Problème de couple clé à choc

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
o
oliv92
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 05 sept. 2022, 09:12
Voiture : 330e G21 M sport

Problème de couple clé à choc

Message par oliv92 »

Bonjour à tous,

Lors du passage de mes pneus hiver a été et inversement le couple de serrage préconisé est de 140 NM.

Lassé de le faire à la clef dynamométrique j’ai demandé au père noel une bouloneuse.

https://www.makita.be/product/dtw300.html

Elle est prévue pour un desserrage jusqu’à 580nm mais impossible d’enlever une vis de roue que j’ai serré à la main à 140NM…

Quelque chose me dépasse…

L’outil me paraît d’ailleurs nettement plus petit que dans les garages…

Si quelqu’un peu m’éclairer? Sur la puissance nécessaire pour démonter un goujon de roue.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1636
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Problème de couple

Message par Chewbacca »

En lisant le titre du sujet, je me suis dit, tiens, lui aussi il a des emmerdes avec sa femme! :marrant:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
o
oliv92
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 05 sept. 2022, 09:12
Voiture : 330e G21 M sport

Re: Problème de couple

Message par oliv92 »

:marrant:
Toujours difficiles les problèmes de couples dans les 2 cas :marrant:
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Problème de couple

Message par TORMO »

:marrant: :marrant:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Problème de couple

Message par Davidcentrale »

C'est jumelé avec le forum Doctissimo Ma-BMW maintenant ? :langue:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Problème de couple

Message par 330dMPerf »

Il serait judicieux de le modifier, ce titre et de le déplacer dans la section pneus, ça peut arriver avec n’importe quelle BMW.
« Difficile de déboulonner une roue « 
:modo:
Après, je ne comprends pas: pour déboulonner, tu le fais avec une clé en croix ou équivalent, non?
C’est une clé-choc ou pas?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1636
Inscription : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Localisation : Auvergne

Re: Problème de couple

Message par Chewbacca »

Et alors imagine "difficile de déboulonner ma femme" comme titre! Dans quelle section tu le mets celui là? :interroge: :clownfun:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
o
oliv92
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 05 sept. 2022, 09:12
Voiture : 330e G21 M sport

Re: Problème de couple

Message par oliv92 »

Je n’ai pas trouvé comment déplacer le sujet dans la section pneu.


Oui , Pour monter et démonter j’utilise une clef démonté roue et ensuite la clef dynamométrique pour le serrage au couple.

Et pour le démontage je comptais utiliser cette bouloneuse à choc pour que ce soit plus facile.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17220
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Problème de couple

Message par music2105 »

:coucou:
Allez , pour couper court à tous vos fantasmes :langue: , je modifie le titre et je déplace le sujet … :marrant:
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Motorsport
Membre actif
Membre actif
Messages : 292
Inscription : 13 févr. 2022, 16:41
Voiture : BMW F32 - 420i - M-Sport - BVA8
Localisation : France

Re: Problème de couple clé à choc

Message par Motorsport »

Bonjour,

Même si le couple de ta clé à choc devrait en théorie être suffisant, 330 Nm, ce n'est pas très puissant!

J'ai eu le même problème que toi.
En voyant une pub Lidl pour la clé à choc Parckside 400 Nm, j'ai tenté le coup, mais je l'ai revendu le jour même !

Mes roues sont serrées également à 140 Nm avec une clé dynamométrique de qualité et je n'ai réussi à desserrer que 3 écrous sur 5 en insistant un bon moment !

Comme je ne voulais pas y mettre une fortune, j'ai acheté la clé à choc Parckside Performance 1896 Nm et ça desserre mes écrous en un clin d'œil, même si je règle le couple sur 400 Nm !
o
oliv92
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 05 sept. 2022, 09:12
Voiture : 330e G21 M sport

Re: Problème de couple clé à choc

Message par oliv92 »

Merci pour ta confirmation ,je renvoie l’autre et je vais me pencher sur un modèle plus fort.
o
oliv92
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 05 sept. 2022, 09:12
Voiture : 330e G21 M sport

Re: Problème de couple clé à choc

Message par oliv92 »

Pour conclure à moitié ayant enfin réussi après quelques essais....

Les couples indiqués par les fabricants de boulonneuses n'ont pas l'air d’être en lien avec les 120/140NM demandés pour le serrage de nos goujons de roues.

J'ai repris après une Makita electrique 1001 donnée pour 1700NM (par le fabricant :lol!: :lol!: ) et 1250 en serrage----->>>> rien ne bouge encore -----> retour à l'envoyeur.

Disposant d'un compresseur (et les prix des boulonneuses portables électriques n'étaient plus cohérents avec mon utilisation) j'ai pris une clef à choc pneumatique KS tool Monster 1690nm -----> cela fonctionne :smile: et dévisse directement sans se faire arracher le poignet .

En position 1 elle est donnée en serrage pour 510NM mais en repassant à la clef dynamométrique après cela serre à 135NM les goujons. (à 6/7 bar, 170l/m)

Si un ingénieur mécanicien ou mécanicien passe par là pour nous expliquer ... n'ayant eu aucune réponse cohérente de la part des fabricants...
Avatar de l’utilisateur
ObAu
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport
Localisation : Alsace

Re: Problème de couple clé à choc

Message par ObAu »

Intriguant pour la Makita tout de même, j'ai une clé à chocs FLEX 24v donné pour 250Nm en desserrage, elle arrive a desserrer les 140Nm, parfois avec un peu de mal, il lui faut alors 2 ou 3 secondes.
Dans tous les cas, l'état de charge et la capacité de la batterie joue un rôle non négligeable mais aussi et surtout la qualité des douilles souvent négligé !
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Problème de couple clé à choc

Message par klawal »

Moi aussi, la Makita fait très bien le desserrage , même les roues de la Tesla qui sont à 170 nm.

Et en serrage à la force la plus faible de la Makita, en arrêtant des les premiers à coups, je suis voisin de 140 à la clé dynamométrique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter