Planification recharge à nouveau HS

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Planification recharge à nouveau HS

Message par FlatTwin »

Ça y est, je subits une nouvelle fois un bug pour la prise en compte d'une plage horaire pour le chargement de mon iX3 !

Je devrais pouvoir brancher chez moi la voiture à n'importe quel moment de la journée, au bout de 2mns la recharge devrait basculer en pause en attendant d'être dans la fenêtre de recharge

Sauf qu'à nouveau, la mise en pause ne s'effectue jamais, la charge continue, bien que les paramètres indiqués soient corrects !

J'ai tout essayé, rien n'y fait, condamnation des portières, réouverture, passage en chargement direct puis remise sur plage horaire ...

J'espère que nous ne sommes pas nombreux avec ce problème car en ce qui me concerne, le bug a commencé dès le début, à semblé être corrigé et puis à nouveau HS

Heureusement je vais changer le véhicule cet été, j'espère ne pas avoir de déconvenues avec mon futur iX2 ...
R
Reglisse87
Nouveau
Nouveau
Voiture : ix1 drive e20

Re: Planification recharge à nouveau HS

Message par Reglisse87 »

Bonjour,

Perso j'ai un IX1 2025 et le pb de charge différée n'est pas simple à comprendre et à mettre en œuvre.

Auparavant, j'avais un Kona et la gestion était beaucoup plus souple genre plug and play.
Bref, après plusieurs tests, j'ai peut-être trouvé comment faire pour un fonctionnement à peu près idéal pour les HC.

1) Tout d'abord, programmer une plage horaire, un objectif de charge et un jour et heure de départ le plus éloigné possible si on veut charger sur plusieurs jours en HC et si l objectif demandé ne pourra pas être atteint durant la plage HC.
- Perso, je trouve ce mode de fonctionnement "préférentiel sur une plage horaire" pas du tout adapté sur la gestion HP/HC surtout avec un abonnement Tempo comme moi… Il faudrait pouvoir avoir une plage horaire exclusive comme c'était sur ma Hyundai. ... Bref, je continue.

2) Connecter/allumer le chargeur sur la prise 220V green up ou autre en sélectionnant la puissance (6,8,10, 13, 16 Amp)
- Pour l'instant, je n'ai pas encore de chargeur 7 kW, peut-être que ce sera différent.

3) connecter maintenant et seulement à cette étape le câble sur la prise T2 de la voiture.

Bien sûr, durant 1 à 2 minute, il va y avoir une communication voiture-chargeur avec un début de charge, mais ensuite la charge va se mettre en pause avec l'heure de charge programmée.

A priori cela fonctionne pour moi, même s'il y a eu une autre communication avec le chargeur 2h après d'1 minute, mais c tout.

Avant d'appliquer ce process, je laissai le câble branché sur la voiture durant les programmations sur le tel et sur le boitier chargeur et cela n'a jamais fonctionné. CA partait en charge malgré la plage horaire.

Mais c vrai que c pas simple du tout et encore moins avec une recharge dynamique avec PV. pourtant il suffirait d'avoir une fonction HC exclusive pour améliorer le fonctionnement.

Bon courage.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Effectivement si c'est pareil que pour mon X1 phev OS8 alors la charge privilégie l'heure de départ au détriment de la plage horaire défini.

C'est à dire que si on branche le chargeur et que l'heure de départ est dans la plage horaire et qu'il ne pourra pas atteindre la cible alors le chargement démarrera tout de suite même si on n'est pas encore dans la plage horaire définie.

Je suis d'accord il manque l'option "sans heure de départ" et uniquement dans une plage horaire bien plus simple à comprendre :yeuxciel:
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Reglisse87

Il y a beaucoup, mais alors beaucoup plus simple.

Tu nous parles de HC, donc tu as probablement un contacteur jour/nuit dans ton tableau électrique ?

Donc, la solution est très simple et fonctionne à merveille chez moi depuis au moins 3 ans, et même encore cette nuit.

Soit tu insères ou tu demandes à ton électricien, un deuxième contacteur jour/nuit réservé exclusivement au circuit de la Green-Up ( mais attention, il doit être alimenté depuis le disrupteur 2 A qui protège déjà ton premier contacteur jour/nuit (sinon, les 2 contacteurs vont grogner...(Bruit important).
Ensuite, le circuit venant de ton disrupteur de protection de la prise Green-Up entre et ressort par le nouveau contacteur Jour/nuit et voilà ta prise ne sera alimenté qu'en HC (donc la charge démarrera exclusivement pendant cette période maintenant, si tu as besoin, tu peux forcer le contacteur Jour/nuit et là il va alimenter de suite, la prise et repasseras automatiquement en mode HC dès que le compteur électrique aura envoyé le signal électrique pour la commande des HC.

:coucou:
Dernière modification par ficelle36 le 30 juil. 2025, 18:13, modifié 1 fois.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

KrissAuto77 a écrit : 26 juil. 2025, 07:59
Effectivement si c'est pareil que pour mon X1 phev OS8 alors la charge privilégie l'heure de départ au détriment de la plage horaire défini.

C'est à dire que si on branche le chargeur et que l'heure de départ est dans la plage horaire et qu'il ne pourra pas atteindre la cible alors le chargement démarrera tout de suite même si on n'est pas encore dans la plage horaire définie.

Je suis d'accord il manque l'option "sans heure de départ" et uniquement dans une plage horaire bien plus simple à comprendre :yeuxciel:
Si au moins ce système fonctionnait normalement, ce serait déjà ça, mais visiblement je ne suis pas le seul où ce n'est pas le cas, même en calculant trés large (départ le plus tard possible), parfois la recharge ne se met pas en pause, c'est ça le plus dérangeant ! :faché:
R
Reglisse87
Nouveau
Nouveau
Voiture : ix1 drive e20

Message par Reglisse87 »

ficelle36 a écrit : 26 juil. 2025, 09:02
@Reglisse87

Il y a beaucoup, mais alors beaucoup plus simple.

Tu nous parles de HC, donc tu as probablement un contacteur jour/nuit dans ton tableau électrique ?

Donc, la solution est très simple et fonctionne à merveille chez moi depuis au moins 3 ans, et même encore cette nuit.

Soit tu insères ou tu demandes à ton électricien, un deuxième contacteur jour/nuit réservé exclusivement au circuit de la Green-Up ( mais attention, il doit être alimenté depuis le disrupteur 2 A qui protège déjà ton premier contacteur jour/nuit (sinon, les 2 contacteurs vont grogner...(Bruit important).
Ensuite, le circuit venant de ton disrupteur de protection de la prise Green-Up entre et ressort par le nouveau contacteur Jour/nuit et voilà ta prise en sera alimenté qu'en HC (donc la charge démarrera exclusivement pendant cette période maintenant, si tu as besoin, tu peux forcer le contacteur Jour/nuit et là il va alimenter de suite, la prise et repassera automatiquement en mode HC dès que le compteur électrique aura envoyé le signal électrique pour la commande des HC.

:coucou:
Alors non @ficelle36 , ce 'n'est pas que je ne pourrais pas câbler un tel système astucieux, mais comme j'ai des PV, j'ai aussi besoin en journée de charger avec le surplus solaire. Mais cette solution peut être intéressante pour d'autres..

Du coup, j'ai HT un chargeur 7kw programmable sur ALI avec une dérogation possible de 22h à 6H pour les HC en ce qui me concerne.

Le pb que je rencontrai malgré tout, en mettant "charge immédiate" sur l'appli, en cas de surplus solaire par intermittence, ce qui arrive souvent, la charge avait tendance à se "bloquer" et il fallait rebrancher le câble T2 pour un redémarrage de charge. Pas très pratique tout ça.

Donc, j'ai trouvé une solution pour remplacer la charge immédiate et qui fonctionne cette fois parfaitement sans erreurs de charge. Cela pourra aussi convenir avec des chargeurs avec heure programmable ou une charge dynamique.

Programmer simplement une plage dans "mode de recharge" de 00 h 00 à 23 h 59.

Mettre le % de charge voulue 80% par exemple

Mettre une heure de départ à 9h tous les jours dans les réglages hebdomadaire

De ce fait, à la connexion de la prise T2 avec le chargeur et à chaque présence ou retour de courant avec des PV par exemple, la charge redémarre normalement jusqu'à atteindre le % choisit et Plus d'erreurs de charge.

J'espère que cette astuce pourra servir pour ceux qui sont en PV ou en charge dynamique.
Répondre