BMW pour la vie, mais en électrique : mon i4 M50

BMW i4 G26
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: BMW pour la vie, mais en électrique : mon i4 M50

Message par music2105 »

Tout à fait d’accord ….assez incompréhensible !
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

En fait il y a plusieurs choses selon moi.
Déjà il y a le principe de l'offre et de la demande. Beaucoup de véhicules électriques d'occasion arrivent sur le marché par les LLD Pro. Les avantages fiscaux ou plutôt le matraquage fiscal sur les thermiques sont tellement importants (je suis bien placé pour en parlé). Du coup il y a plus de véhicules électriques d'occasion que de particuliers prêts à passer à l'électrique (et qui ont les moyens accesoirement) Les entreprises reprennent du neuf et les particuliers qui ont les moyens aussi.
Du coup ça créé un déséquilibre.
Et forcément certains acheteurs interessés attendent aussi un peu que les prix descendent...

Pour la batterie, le sujet c'est la garantie. Actuellement on est à 8 ans / 150 000 et 70% de capacité et c'est clairement trop court si on regarde l'âge moyen du parc qui est à plus de 11 ans. Dans 4 ans les premières i4 produites ne seront plus garanties. Qui prendra le risque d'acheter une voiture avec une batterie qui coutent jusqu'à 35 000 euros pour la 80 kwh...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

C'est là tout le pb sur le marché de l'electique d'occasion.
Sur une thermique tu vérifiais que la distribution était faite ou alors tu savais que t'en aurais pour environ 1000€ à la faire.

Le pack de batterie n'est pas au prix :argent: :pale:

Et si tu achètes un véhicule de 3 ou 4 ans il sera invendable 3 ou 4 ans plus tard à cause des batteries justement donc investissement à fond perdu :nul:
Donc il faut obligatoirement faire une LOA pour être tranquille mais au bout de la période tu dois réinvestir contrairement à une thermique que tu pouvais payer en 5 ans et garder 10 ans, soit 5 ans sans crédit mais avec des réparations qui coûtent en général mois qu'un crédit/an.

Et les gens ne sont pas encore prêt à faire cette bascule surtout les petits salaires :laferme:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Et s’il est vrai qu’après la période de garantie on peut avoir des problèmes de batterie, cela reste assez sporadique et on commence à avoir du recul surtout chez Tesla avec des batteries qui tiennent largement au-delà des huit ans.

Le problème des BMW i d’occasion est que pour une occasion elle restera relativement cher ce qui restreint la clientèle potentielle alors qu’une Tesla d’occasion se monnaie entre 20 et 30000 € beaucoup plus accessible.

Et BMW ne s’est pas encore forgé une réputation en VE. Et n’a pas encore réussi à convertir le gros de sa clientèle habituelle plus conservatrice, contrairement à à Tesla qui a une clientèle plus jeune et plus geek moins effrayé par le VE.

Cela va sûrement évoluer…
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

BMW a bien démarré dans le monde du VE "premium", mieux qu'Audi et Mercedes. Mais les prix sont totalement hors sol.
Et ce qui faisait la force de BMW était la décote/VR d'où des montants de loyers très performants.

Honnêtement, on achète une BMW pour la propulsion, pour son dynamisme, pour ses L6 essence et diesel, son toucher de route.

Et j'ai retrouvé de nombreux critères d'une BMW dans l'i4.

Mais 100 k€ pour une voiture qui en vaut la moitié 2 ans après.

Très franchement, j'adoooore mon i4, mais avec le recul, je prendrais une Model 3 ou Y. Parce qu'avoir perdu plus de 40 K en moins de 2 ans, je l'ai un peu en travers de la gorge. Avec une model 3, achetée 50, elle en vaudrait 30 au moins.

Bon, tant que je ne la vends pas, je n'ai rien perdu. Mais cela m'agace de me dire que je suis un peu prisonnier et que si j'ai envie de changer je dois accepter (ce que je ne ferai pas) de perdre beaucoup... trop.

C'est une super voiture, selon moi parmi les meilleures électriques un peu sportives, mais on est un peu les pigeons du truc.
Comme j'ai déjà perdu une blinde sur mon activehybrid 5 il y a quelques années.
:interroge:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

BMW avait bien commencé avec l’I3, qui rompait avec l’image traditionnelle. Une belle électrique premium. Elle est d’ailleurs recherchée maintenant en occasion.

Mais jugée trop chère et sans rentabilité immédiate, cette voie a été abandonnée, et on a préféré électrifier des VT. Solution qui déstabilise le plus grand nombre des clients potentiels.

A priori, le tir serait rectifié avec la Neue Klasse…
j
jb125i
Membre
Membre
Voiture : BMW M240i G42

Message par jb125i »

@ cityzen60 analyse très pertinente et intéressante. Actuellement en pleine réflexion pour changer de voiture, je suis très surpris par l’attitude et l’état d’esprit des concessions contactées. Aucune remise en question du placement tarifaire de leurs véhicules vis à vis du marché et de la concurrence. Ils ont des voitures depuis des mois en stock qui ne se vendent pas alors que le nouveau modèle arrive et plutôt que faire un effort sur le prix pour s’en débarrasser, ils préfèrent camper sur leurs positions, sûrs de leur position dominante sur le marché alors que la concurrence, en particulier chinoise et coréenne, est très « agressive »
Je suis un fidèle à BMW mais pas au point d’avoir des œillères…
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

De mon côté, j'ai fait les calculs avant de décider l'achat (cash) de ma i4!
Et j'ai compris que ce n'était pas du tout intéressant financièrement d'avoir un VE.

Mais j'aime les avantages à la conduite, les nouveautés en matière de propulsion (c'est mon premier VE) et je me suis passionné pour l'i4 après l'avoir longuement essayé en montagne.

J'ai donc passé cet achat sur mon budget "passion", sans compter quoi que ce soit (ni l'achat, l'utilisation, ni espoir à la revente). Il est vrai que j'ai été aidé dans ma décision par le gouvernement canarien qui fait grâce de la TVA sur les VE pour le moment et de BMW qui offrait une remise de 6.000 euros pour une commande de fin d'année 2023.

Le seul point vraiment délicat serait une défaillance générale de la batterie après les 8 ans. Mais d'ici là, la vie aura fait son chemin... Je serai peut-être passé à une autre VE ... ou pas!

En tous les cas, je ne stresse pas. J'apprécie la i4 (eDrive40), je la soigne et je roule heureux! Point. :coucou:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Ca c'est parce que t'as assez de batterie pour faire 2 fois le tour de l'île sans recharger :clownfun: :lol!: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Je suis dans le même état d'esprit que @Olivier_TFE
Prendre une Audi 5 en LOA, en changer 1 an plus tard pour la même en Quattro plus optionnée en LLD PRO, et prendre une i4 xDrive40 en LLD Pro aujourd'hui...
Tout ça c'est de l'argent jeté par la fenêtre mais dans le contexte actuel, c'est un choix délibéré de me faire plaisir. Le choix de l'i4 est relativement celui de la raison vu qu'elle me coutera 2 fois moins cher que l'A5 au global sur la même période de 4 ans. Mais j'aurais aussi pu acheter une vielle guimbarde d'occasion à 5 000 euros, ou louer une Renault 5 ou même une Dacia Spring. Mais à 49 ans j'avais envie de d'avoir encore une fois une voiture qui me donne autant envie de la conduire que l'A5. J'ai conscience d'être privilégié de pouvoir penser comme ça (pour le moment on verra dans 4 ans...)
Il y a 5 ans en plein début du marasme automobile, j'avais envisagé de garder ma vieille Opel Astra jusqu'à sa mort et de louer une voiture pour les vacances. Et puis le Covid et son confinement sont passés par là...
J'espère avoir autant de plaisir avec l'i4 qu'avec l'A5. Pour le moment c'est très bien parti, pourvu que ça dure !!!
Dernière modification par Newbee91 le 17 août 2025, 07:34, modifié 1 fois.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Durango a écrit : 15 août 2025, 23:07
Ca c'est parce que t'as assez de batterie pour faire 2 fois le tour de l'île sans recharger :clownfun: :lol!: :lol!: :lol!:
:langue:

Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il faudra au moins que je charge à 100% pour tenter d'y arriver! N'oublie pas qu'on a des dénivelés partout à Tenerife. Ça consomme!
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

klawal a écrit : 15 août 2025, 13:09
BMW avait bien commencé avec l’I3, qui rompait avec l’image traditionnelle. Une belle électrique premium. Elle est d’ailleurs recherchée maintenant en occasion.

Mais jugée trop chère et sans rentabilité immédiate, cette voie a été abandonnée, et on a préféré électrifier des VT. Solution qui déstabilise le plus grand nombre des clients potentiels.

A priori, le tir serait rectifié avec la Neue Klasse…
Je regarde en détails le marché de l'occasion de la i3... c'est aujourd’hui très intéressant en seconde voiture citadine !
Avec des finitions premium, elle a perdu 70% de son prix en 5 ans !!!
Donc pour un acheteur de VE en occasion, c'est une pépite qu'il faudra garder longtemps.
Quant à la fiabilité de sa batterie, je suis assez confiant en regardant le REX des 250 000 exemplaires vendus.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Donc quand tu veux acheter d'occasion: "Super, elle a perdu 70% de sa valeur!"

Mais quand tu veux vendre ou faire reprendre la tienne: "Ah mince, c'est horrible ce qu'elle a perdu!"

Moralité: pour ce qui des VE, achetez de nombreuses voitures d'occasion et ne les vendez jamais! :marrant:

Pareil pour la conso: ne faites que des descentes! :langue:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est tout à fait ça !
Par moment, il faut être opportuniste :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le meilleur exemple, c’est toujours la C4 de mon père. 1 an et 2700 kms pour 16000€ bonus déduit au lieu de 45000 prix catalogue. :marrant:
Même s’il la revendait dans 3 ou 4 ans, la décote à venir sera très faible. Surtout qu’elle ne roule pas beaucoup.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Comme le souligne à juste titre Cityzen60 les principaux problèmes viennent des tarifs catalogue délirants et des coûts de réparation systématiquement plus cher que la concurrence, des constructeurs Allemands se déclarant "premium".

Pour un usage au quotidien, il ne faut effectivement pas comparer avec Tesla qui offre quasiment tous les équipements de série, avec un tarif de base régulièrement autour des 38-40k€, une garantie intégrale de 4 ans et sans entretien obligatoire !

Concrètement, mon Model 3 acheté 37 800 € il y a 3 ans et affichant désormais 75 000 km, se revend rapidement à 22k€ et très rapidement à 20k€, soit un coût annuel de décote + entretien situé entre 5 et 6k€ dont 1/3 se finance déjà par la différence de coût énergétique au km.

Chez Mercedes et Porsche c'est encore pire, on peut facilement dépasser le 50k€/an de décote avec un Taycan par exemple, littéralement invendable aujourd'hui.

Au moins la i4 M50 de City est une chouette voiture, plus ou moins fiable (électronique de bord et gestion du chargeur embarqué), qui procure du plaisir au volant, donc c'est loin d'être une punition. Mais effectivement il faut juste éviter de compter.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Le plaisir est irrationnel...
Quand on aime, on ne compte pas !
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Le meilleur exemple, c’est toujours la C4 de mon père. 1 an et 2700 kms pour 16000€ bonus déduit au lieu de 45000 prix catalogue.
:yeuxciel: :yeuxciel:
Une C4 a 45 000 balles , ca fait mal au cul quand même ... Citroen fournit la vaseline ? :yeuxciel:
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Steph a écrit : 18 août 2025, 08:45
Concrètement, mon Model 3 acheté 37 800 € il y a 3 ans et affichant désormais 75 000 km, se revend rapidement à 22k€ et très rapidement à 20k€, soit un coût annuel de décote + entretien situé entre 5 et 6k€ dont 1/3 se finance déjà par la différence de coût énergétique au km.
Quand on fait ce type de calcul il faut aussi ajouter le plupart du temps les intérêts du crédit (peu de gens seront capables ou même d'accord de sortir 38 k en cash pour une voiture)

Du coup quelle est la différence avec une LOA ou une LLD ?
Au global sur cette base, pas certain que ce soit de beaucoup supérieur de beaucoup à la décote... avec les aléas et les ennuis potentiels de la revente en moins.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

hello a écrit : 18 août 2025, 12:52
:yeuxciel: :yeuxciel:
Une C4 a 45 000 balles , ca fait mal au cul quand même ... Citroen fournit la vaseline ? :yeuxciel:
Évidemment, le prix de base est du nawak. Après, il faut en déduire une remise et le bonus. C’est pas le prix qu’on paie.
Ma e208 était à plus de 39000 au catalogue. Avec la remise, le maxi bonus et la prime à la conversion pour une vieille C3 essence de plus de 15 ans, elle m’est revenu à 22700. Alors même si aujourd’hui, on m’en donne 13000 pour la reprendre, ça ne fait que 10000 de pertes sur 5 ans. Je devrais m’en remettre. Y’a peu de voitures qui ne perdent que 10000 en 5 ans à part les Dacia.
Cela dit, je n’ai perdu que 12000 pour 10 ans sur notre Mazda 2, Best deal ever.
Répondre