Je suis toujours étonné de l’approche et la perception de la loi « Montagne ».
1. Comme sa dénomination l’indique , c’est une LOI ! C’est pas du « respect »… mais tout simplement ne pas rester bloqué au mieux, ou perdre le contrôle a 20km/h lors d’un freinage ou en courbe, avec des conséquences possibles (graves voire mortelles) pour toi et tes passagers comme sur des tiers: rester arrêté sur routes en hiver suite à un accident n’est pas non plus agréable… Une Loi, comme les limitations de vitesse (que je ne respecte toujours pour autant), donc ce n’est pas du tout une « leçon « de morale… mais honnêtement, c’est bien de s’interroger, sachant que rouler plus de quelques dizaines de km avec 1 seule paire de chaussettes est loin d’être la panacée (30km/h max et freinage

) et avec des vrais chaînes, s’il n’y a pas 1 cm de neige … c’est pas mieux. Pour sortir du parking ou faire quelques centaines de mètres ou km, ok mais rouler non.
2. Techniquement, l’obligation porte sur le montage de pneus conservant leur capacité de souplesse et de déformation pour assurer l’adhérence et l’évacuation de l’eau sous toutes ses formes (et notamment neige, « prouvée » par le marquage 3PMSF) par une température de moins de 7°C, seules a même de garantir motricité, directivité et freinage dans ces conditions de températures que la quasi totalité du territoire métropolitain (et Corse) peuvent rencontrer.
3. Comme le précise très bien
@Morzini, ces conditions climatiques (T°<7°C et neige) peuvent être rencontrées au maximum de novembre à avril, tous les jours en cas de residence et travail dans les localités mentionnés dans les arrêtés préfectoraux associés à la Loi Montagne ou de façon ponctuelle pour des trajets spécifiques comme pour des WE ou vacances. Et dans ce dernier cas, je suis desolé, mais pour être parfaitement en sécurité dans ces conditions montagnardes, il ne faudrait, d’après moi, pas privilégier cela au détriment de tous les autres roulages quotidiens ailleurs ou dans ces conditions et lieux !
Pourquoi rouler en 205/17 avec 30% de surface de gomme au sol en moins, des flancs hauts, à part pour une question de budget et si les freins passent … ! C’est pour moi, une hérésie avec la qualité des pneumatiques 3PMSF récents, Hiver ou 4 saisons de se priver pendant 4 ou 6 mois de ce que propose une 40i, propulsion ou xDrive? En 225 au carré au lieu de 225/245, cela ne fait que 10% donc plutôt marginal selon ta conduite hors conditions montagnardes.
NB: les pneus neige étroits c’est mieux … non, depuis des années, sur la neige comme sur le mouillé et sur la neige : l’important pour un pneu c’est le contact au sol et l’adhérence de la gomme dessus … plus c’est lourd, plus il en faut, la technicité des pneus, de leur gomme comme de leur sculpture ont fait d’énormes progrès ces dernières années, et ce qui est nécessaire l’été l’est aussi l’hiver!
Regardes l’étiquette de ta portière (publies ici la photo si possible) et comme toujours pour les pneus, qui peut le plus peut le moins… et avec 300CV, il vaut mieux le plus … sur beaucoup de BMW, il y a des monte mixte avec les pneus plus larges derrière aussi pour l’hiver (M+S).
Oublies les jantes tôles dans ces dimensions, regardes werksraeder24.de
Si je n’avais pas vendu ma BMW, j’aurais gardé, comme toujours depuis ma F31 330d MPerf, les dimensions de ma monte mixte d’été (homologuée ou pas pour l’hiver, ce fut mon choix sur mes 5 G3x) mais en excellent 4 saisons, qui sont presque aussi bons en hiver que les meilleurs pneus hivers (sauf sur glace vive) : SF3, A/S2 et nouveaux CC3, toujours aussi bons sur neige.
Si cette solution me semble être une bonne option, pour autant il n’y a aujourd’hui aucun de ces pneus homologués *BMW, ni aucun 4 saisons 3PMSF…
Ce n’est pas une obligation ni une préconisation mais une « recommandation », et en matière de pneus hiver, les derniers sortis sont toujours les meilleurs depuis 5 ans…
@Morzini
Retraité depuis un certain temps déjà, vivant à la montagne (plutôt haute) possédant une M240i Cabrio (2018),
donc vivant là où il te faut à mon sens des hiver
Ta G42 est xDrive ou pas?