Loi Montagne pour M240

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
M
Morzini
Débutant
Débutant
Voiture : M240i Cabrio

Loi Montagne pour M240

Message par Morzini »

Hello,

La loi montagne qui un jour rentrera vraiment en application, comment la gérer sur une M240 ou 235
Jusqu'à maintenant avec peu de sortie pendant la période, et encore à coup sur, c'était chaussettes et chaines par respect....
Si on veut prendre un jeu complet de roues "HIVER" " homologué" chez BMW, c'est du 225x18 devant et derrière, et donc il n'y a plus le "rapport d'asymétrie" d'origine (225 devant 245 derrière)......

Qu'en est-il pour vous......????

Est-ce que vous avez conservé les dimensions d'origine avec de nouvelles jantes (tôle ou alu) et monter des pneus hiver de votre choix qui ont les mêmes côte que ce d'été, ou, vous êtes passé à la "préconisation et homologation" BMW (2000 € environ)(4 roues complètes 225x18 devant/derrière) qui impose 4 Pneus Pirelli....

Au plaisir d'avoir votre retour....
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Re: Loi Montagne pour M240

Message par P@t »

Sur ma F31 330D je suis en 19" assymetrique l'été en PS4S et en 17" au carré l'hiver en Alpin6
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
M
Morzini
Débutant
Débutant

Message par Morzini »

OUI certes, nous avons tous compris qu'il fallait du plus étroit pour monter un col enneigé, que cela était plus sécurisant, etc.....
Mais la loi montagne, c'est pas aussi 4 mois dans la neige, il y a bien des moments ou les pneus neige sont inutiles, et donc est-ce nécessaire de ne pas avoir le comportement initial du véhicule....
Je me souviens de mon ancienne 205 TD ou j'avais des pneus hiver à la même dimension que l'été, je n'ai pas eu de problème sur la neige, et j'étais heureux d'avoir toute sa motricité (une bombe sur la neige) pas besoin de SUV à l'époque.....
C'est vrai aussi que le poids des véhicule a changé.....En plus des règlements......
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

Salut @Morzini , comme morzinois ? Si c’est le cas perso pour y aller depuis plus de 30 ans j’y suis toujours allé avec des pneus été, sûrement différent si tu y habites à l’année, quoiqu’il y a de moins en moins de neige la haut 😰. Mais c’est vrai que sous la neige ça passait mieux avec les petites tractions avant qu’avec les monstres de 2 tonnes aux pneus énormes qu’on conduit aujourd’hui 😂😂
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BM F23 228i et MB W247

Message par Ze_cat »

la question est intéressante

je pense, que pour une personne allant régulièrement en montage et/ou empruntant des routes enneigées, une monte au carrée en 17" (225/45 R17 ?) avec de BON pneu neige, sera la meilleur des solutions. :top:

certe au prix, d'un comportement moindre (passage de la puissance) qu'une monté asymétriques sur route séche

aprés, cela a un cout, et les emmerdes de stockage avec :pleure:

une personne allant 2x par ans à la montage, de bon pneu neige en gardant la monte d'origine sera suffisant
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

Hello,

j'avais une monte au carré en 225/18 pour l'hiver sur ma M140i.
Avec le Xdrive en plus, j'ai pu monter en station sur route enneigée les doigts dans le nez.

la motricité restait très bonne mais j'étais en Xdrive.
si tu es en propulsion, c'est sans doute différent.

c'est sur qu'un jeu complet (jantes + pneus) est un investissement, mais tu t'y retrouves dans la durée

Attention au jantes en 17", outre le look, elles ne sont pas forcément compatibles avec les freins MSport

tu peux trouver des roues complètes sur werksraeder24.com ou en occasion

comme l'acheteur de ma M140i n'était pas intéressé par un jeu hiver, j'ai le jeu complet à vendre (pas encore mis d'annonce). si ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter en MP

Edit : je viens de lire ta présentation et tu parles plutôt d'une conduite "tranquille"
du coup, je ne pense pas que le passage de 245 à 225 de largeur à l'arrière fasse une différence
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je suis toujours étonné de l’approche et la perception de la loi « Montagne ».
1. Comme sa dénomination l’indique , c’est une LOI ! C’est pas du « respect »… mais tout simplement ne pas rester bloqué au mieux, ou perdre le contrôle a 20km/h lors d’un freinage ou en courbe, avec des conséquences possibles (graves voire mortelles) pour toi et tes passagers comme sur des tiers: rester arrêté sur routes en hiver suite à un accident n’est pas non plus agréable… Une Loi, comme les limitations de vitesse (que je ne respecte toujours pour autant), donc ce n’est pas du tout une « leçon «  de morale… mais honnêtement, c’est bien de s’interroger, sachant que rouler plus de quelques dizaines de km avec 1 seule paire de chaussettes est loin d’être la panacée (30km/h max et freinage :peur: ) et avec des vrais chaînes, s’il n’y a pas 1 cm de neige … c’est pas mieux. Pour sortir du parking ou faire quelques centaines de mètres ou km, ok mais rouler non.
2. Techniquement, l’obligation porte sur le montage de pneus conservant leur capacité de souplesse et de déformation pour assurer l’adhérence et l’évacuation de l’eau sous toutes ses formes (et notamment neige, « prouvée » par le marquage 3PMSF) par une température de moins de 7°C, seules a même de garantir motricité, directivité et freinage dans ces conditions de températures que la quasi totalité du territoire métropolitain (et Corse) peuvent rencontrer.
3. Comme le précise très bien @Morzini, ces conditions climatiques (T°<7°C et neige) peuvent être rencontrées au maximum de novembre à avril, tous les jours en cas de residence et travail dans les localités mentionnés dans les arrêtés préfectoraux associés à la Loi Montagne ou de façon ponctuelle pour des trajets spécifiques comme pour des WE ou vacances. Et dans ce dernier cas, je suis desolé, mais pour être parfaitement en sécurité dans ces conditions montagnardes, il ne faudrait, d’après moi, pas privilégier cela au détriment de tous les autres roulages quotidiens ailleurs ou dans ces conditions et lieux !
Pourquoi rouler en 205/17 avec 30% de surface de gomme au sol en moins, des flancs hauts, à part pour une question de budget et si les freins passent … ! C’est pour moi, une hérésie avec la qualité des pneumatiques 3PMSF récents, Hiver ou 4 saisons de se priver pendant 4 ou 6 mois de ce que propose une 40i, propulsion ou xDrive? En 225 au carré au lieu de 225/245, cela ne fait que 10% donc plutôt marginal selon ta conduite hors conditions montagnardes.
NB: les pneus neige étroits c’est mieux … non, depuis des années, sur la neige comme sur le mouillé et sur la neige : l’important pour un pneu c’est le contact au sol et l’adhérence de la gomme dessus … plus c’est lourd, plus il en faut, la technicité des pneus, de leur gomme comme de leur sculpture ont fait d’énormes progrès ces dernières années, et ce qui est nécessaire l’été l’est aussi l’hiver!
Regardes l’étiquette de ta portière (publies ici la photo si possible) et comme toujours pour les pneus, qui peut le plus peut le moins… et avec 300CV, il vaut mieux le plus … sur beaucoup de BMW, il y a des monte mixte avec les pneus plus larges derrière aussi pour l’hiver (M+S).
Oublies les jantes tôles dans ces dimensions, regardes werksraeder24.de
Si je n’avais pas vendu ma BMW, j’aurais gardé, comme toujours depuis ma F31 330d MPerf, les dimensions de ma monte mixte d’été (homologuée ou pas pour l’hiver, ce fut mon choix sur mes 5 G3x) mais en excellent 4 saisons, qui sont presque aussi bons en hiver que les meilleurs pneus hivers (sauf sur glace vive) : SF3, A/S2 et nouveaux CC3, toujours aussi bons sur neige.
Si cette solution me semble être une bonne option, pour autant il n’y a aujourd’hui aucun de ces pneus homologués *BMW, ni aucun 4 saisons 3PMSF…
Ce n’est pas une obligation ni une préconisation mais une « recommandation », et en matière de pneus hiver, les derniers sortis sont toujours les meilleurs depuis 5 ans…
@Morzini
Retraité depuis un certain temps déjà, vivant à la montagne (plutôt haute) possédant une M240i Cabrio (2018),
donc vivant là où il te faut à mon sens des hiver
Ta G42 est xDrive ou pas?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
Morzini
Débutant
Débutant

Message par Morzini »

Merci le Chat, jean 38, 330Perf, d'être rentré brillamment dans le sujet.
Vos réfections sont et me sont particulièrement utiles, parce que même si les véhicules, les lieux, les modes de conduites sont différents, il est utile de s'inspirer de tout cela......

J'ai pas de Xdrive, j'ai un p'tit SUV qui est joyeux quand c'est tout blanc, un peu comme les chiens qui remue la queue, ma M240, elle, c'est la voiture plaisir qui sort pour des balades tranquilles quand tout est réuni....

Donc, je vais rester humble, ne pas faire de surenchère, et écouter les préconisation de BMW à savoir jantes alu (pas trop belles) en 225X18 avant/arrière avec du Pirelli pour 2000€.....Ca devrait le faire......
La place, je l'ai aussi, et la force me manque, il y a toujours des garages qui font l'échange "monte/démonte" en pratiquant l'hivernage (si c'est comme cela qui faut dire).....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Morzini
Si je puis me permettre, si tu n’as pas de xDrive sur ton M240i, je te recommanderais plutôt de mettre d’autres pneus, de conception plus récente, plus léger, meilleurs notamment sur la neige mais aussi sur le sec ou le mouillé.
Les pirelli Sottozero ont plus de 12 ans de conception, 3 générations sont passées depuis … sont RUNFLAT et sont plus lourds, 11,85kg , plus chers !

Michelin Pilot Alpin 5
V DB 68 10,69kg classe 1er dans presque tous les tests depuis sa sortie, homologué par BMW pour toutes les M notamment…
Image

https://www.werksraeder24.com/catalogse ... runflat=53
M
Morzini
Débutant
Débutant

Message par Morzini »

330dMPerf
La page BM:
https://www.accessoires-bmw.fr/roues-co ... 2-f23.html

Je suis bien d'accord avec toi, le Pilot Alpin : bonne tenue, usure normale, pas de bruit, c'est ce que j'ai toujours eu sur mes véhicules 4motion et le dernier XC40.
Mais bon, c'est la promo et l'homologation BMW. Et là, la démarche était simple pour moi, je n'avais pas à m'embêter.

je vais chercher la possibilité que tu propose : trouver les jantes qui me plaisent (déjà), et faire monter les "Michelin".
J'irai chez mon EuroMaster local, voir ce qui auront à me proposer en montage, j'ai toujours été satisfait d'eux.....
.......Acheter les jantes chez PIERRE (BMW) et faire faire le montages chez PAUL (Euromaster par ex).....
......A suivre.....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Il y a aussi la solution dont je t’ai mis le lien en fin de post (https://www.werksraeder24.com/catalogse ... runflat=53) livré chez toi ou chez ton euromaster pour 110€ où tu pourras les permuter et les faire gardienner
Attention de prévoir les capteurs de pression BMW en sus (150-170€) si tu prends les jantes d’un cité et les pneus de l’autre
Et l’homologation BMW ne fait pas qu’un pneu soit bon ou pas, surtout un ‘RunFlat d’il y a plus de 10 ans !
Il y a plein de sujets la dessus sur ce forum…
duCygne
Membre actif
Membre actif
Voiture : ///M2 f87 (Brünhilde)

Message par duCygne »

Sur ma 230i, j’avais un jeu de pneu que je faisais monter courant octobre et arrivé en mars changement pour les pneus été.
Je restais dans la même taille de pneus.
La plupart du temps je montais les pneus neige pour quatre ou cinq sortie dans l’hiver. Et surtout si ça aidait à garder un peu d’adhérence sur sol froid, dès que les Vosges se couvraient de neige, sortie la caisse devenait vraiment casse-gueule (ça et le fait que j’ai un bon dénivelé pour atteindre/quitter le garage depuis la rue)
Tout en travers, comme un gros cerf! (dans l'épingle de la Rételère)
Répondre