geb a écrit : 25 août 2025, 10:03
@Newbee91
je veux bien que tu souhaites accentuer le trait pour que ton argumentaire soit plus parlant, mais je suis obligé de quoter car en ce qui me concerne et ceux que je connais en électrique, on ne se contente pas du 20/80.
Surtout quand on a des grosses batteries comme sur la I4, ou 20% de batterie correspond presque à 100 km d'autonomie (80 sur autoroute en bonne saison). Il y a le temps de voir venir pour trouver une borne.
POur revenir à mon cas, je pars de 100% en grand voyage puis recharge à 80 effectivement lors des recharges suivantes, mais c'est une voir 2 recharges maxi en restant en france. Et je prends le soin de descendre à moins de 10% avant de me rebrancher pour recharge (en général entre 5 et 10, parfois un peu moins quand je peux).
Tous ces petits détails changent bien la donne par rapport à un 20/80
La plage 20%-80% est la plage normale vivement conseillée au quotidien pour protéger la santé de la batterie. C'est uniquement pour cela que je parle de cette plage (j'aurais dû le préciser dans mon message)
Dans les faits, la plage optimale d'utilisation serait en réalité 10%-90% sur le lithium-ion, mais le 20%-80% est préconisé pour à la fois protéger encore un peu plus la batterie mais aussi pour laisser une marge d'erreur surtout pour la partie décharge.
Ce qui est dommage c'est qu'avec ton commentaire tu entres toi aussi dans ce jeu de l'argumentaire "partisan" qui déclenche des réactions de ceux qui ne croient pas à l'électrique. Dire qu'en restant en France en i4 avec 1 voire 2 recharge ça suffit est un peu orienté.
Sur autoroute en respectant les limitations de vitesse au régulateur, 100 km c'est entre 25% et 30% de batterie
Comme déjà expliqué dans un autre post, plus la batterie se vide plus les pourcentages descendent vite.
Typiquement les derniers 20% restant dans la batterie ne font selon moi clairement pas du tout 100 km d'autoroute à 130 km/h
Je ne testerait pas personnellement, mais en vidant la batterie de 100% à 0%, sur mon i4 xDrive40, je ne pense pas possible de faire plus que 325 km. Avec une charge à 80% jusqu'à 0% en plus ça veut dire qu'on peut espérer faire entre 500 et 550 km avec 1 charge et en vidant au max à chaque fois.
J'ai fait 921 km pour partir en vacances (IDF => Côte d'Azur) et je me suis arrêté 4 fois en reconnaissant que s'était faisable en 3 recharges sans trop d'effort. La 4ème était pour être confortable à l'arrivée sur mon lieu de vacances pour de pas avoir une batterie presque vide. Dans les faits je me suis arrêté 1h30 au cumul pour recharger contre 1h avant pour "juste" faire des pauses, et j'ai donc "perdu" seulement 30 min sur 10h de route, et tout ça sans jouer avec la limite (minimum à 30%) et sans aucun stress. Je pense que l'argumentaire est beaucoup plus constructif.
Il faut aussi reconnaitre que le fait que je voyage de nuit en partant le vendredi soir facilite grandement l'accès aux bornes et donc ajoute à l'agrément du voyage. Je persiste et signe, les jours d'affluence pour les vacances d'été et même les vacances scolaires en général sont un véritable problème logistique à venir que tout le monde met sous le tapis en espérant que la technologie permettra prochainement de faire du 20%-80% en 5 min à des prix abordables. L'architecture 800 volt permet une avancée mais on est encore sur du 17-18 minutes sur des grosses batteries. J'entends déjà les défenseurs de l'électrique me dire que c'est pas demain qu'on sera tous à l'électrique, qu'il y des bornes qui se rajoutent chaque jour. Certes, mais des expériences passées comme le fiasco de l'Autolib à Paris montrent qu'il est raisonnable de s'interroger dans la durée concernant l'entretien et la maintenance des réseaux de bornes qui fleurissent sur nos parkings à grand renfort de subvention de l'état. Quand les subventions s'arrêteront, est-ce que les réseaux auront toujours les moyens de survivre et de maintenir les bornes en bon fonctionnement ? Qu'en sera-t-il des prix à la borne ? La TIPP ne sera-t-elle pas remplacée par une taxe sur les recharges électriques ?
Aujourd'hui l'électrique pour un usage courant c'est top, surtout quand tu as une borne au boulot et/ou à la maison. Pour les longs trajets, si c'est occasionnel et que ça reste sur des grands axes, c'est transparent ou presque. Et pas besoin de vider la batterie quand tu sais que pour faire un 20%-40% avec l'i4 sur un super-chargeur c'est 5 min montre en main.
Cette dernière info par exemple ne circule pas assez, car avec 20% de batterie la plupart des gens couvrent leur kilométrage quotidien. Ca veut dire que si je suis à 20%, j'ai pas 25 min à perdre pour pouvoir rouler sans craindre la panne en rentrant le soir à la maison.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas vouloir trop anticiper des problèmes du futur en se projetant dans 10 ou 15 ans, mais il ne faut pas non plus reprocher aux gens de se poser des questions légitimes.