Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Newbee91 »

C'est à cause de ce genre de polémiques de chiffres stériles qu'on en est là.
La réalité c'est que tout est biaisé.
Je suis tombé sur une vidéo il y a quelques semaines (vidéo que je n'ai pas vérifié je précise) expliquant les américains mesurent les NOx et se moquent complètement du CO2 pour favoriser leur industrie automobile de V8 essence de 5 litres, face aux gros diesels allemands, et qu'en Europe bizarrement c'est l'inverse...
Entre lobbies, politiques incompétents et décisions démagogiques pour se donner bonne conscience, je pense qu'il y a un peu de tout. Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.
Contraindre est parfois nécessaire. Mais contraindre à l'aveugle sans voir plus loin que le bout de son nez et finir par braquer les gens, c'est n'importe quoi. Là je viens de voir qu'ils viennent de passer une loi pour obliger les constructeurs à prendre en charge le recyclage des batteries. Parce que jusque là on ne les recyclait pas ?
Au-delà du fait que ça va encore faire augmenter le prix des voitures électrifiées, on voit bien que tout est fait dans la précipitation et en dépit du bon sens. "Achetez des voitures électriques on vous dit, sinon vous tuez des gens avec vos voitures thermiques !!! Comment ça c'est trop cher ? Quoi les bornes et les centrales nucléaires ? Ah vous êtes fatiguant, achetez et on verra plus tard"
Moi je ne suis ni pour le 100% électrique pour tous aujourd'hui, ni un opposant viscéral à l'électrique, je suis pour la modération, la mesure et surtout le bon sens. Mais comme en politique et dans la vie en général, seules les positions les plus extrêmes semblent faire recette... Ou quand une absence totale de pédagogie rencontre une incapacité totale à l'écoute :pleure:
Ce qu'il fallait c'était expliquer aux gens les cas d'usage des différents types de motorisation, sans mentir ou arranger les chiffres pour une fois. Même moi qui m'intéresse aux voitures, je n'avais pas les infos qui venaient jusqu'à moi sur l'électrique. Il a fallut que je fasse l'effort pour avoir des infos à peu près valables. Et je ne parle pas de la pollution sur tout le cycle de vie de la voiture, je parle de comment ça marche et combien ça coute et surtout quels impacts sur mon quotidien. Car soyons honnêtes et réalistes, pour 90% des gens il n'y a que ces deux derniers points qui comptent vraiment.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par 330dMPerf »

Après le PDG de BMW, de Peugeot, celui de Mercedes remet une couche sur la faillite annonce de l’Europe et son industrie automobile comme d’une restructuration drastique de la chinoise…
https://www.autoplus.fr/actualite/seule ... 94164.html
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Le problème c'est que la Chine ne fait pas du business pour simplement gagner de l'argent et des parts de marché. La Chine veut avant tout détruire la concurrence via une guerre commerciale au premier sens du terme. Les Chinois créent des dizaines de marques, fabriquent des véhicules subventionnés par l'état, inondent le marché avec de la surproduction à gogo.
Comme dans une guerre militaire où on dépense des milliards en munition qu'on envoie exploser et partir en fumée sur l'ennemi, la Chine exporte ses voitures électriques à perte comme des missiles sur l'industrie automobile européenne.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Newbee91 a écrit : 18 août 2025, 23:40
Ce qu'il fallait c'était expliquer aux gens les cas d'usage des différents types de motorisation, sans mentir ou arranger les chiffres pour une fois.
Je suis d'accord, mais ce genre d'attitude, il existait déjà quand on a encouragé l'achat de véhicules diesel avec un prix au litre bien plus bas !
Certains citadins ont décidé d'acheter des petites voitures diesel pour faire de la ville en payant le carburant moins cher, alors que le diesel n'est pas le carburant adapté à cet usage !
Donc on continue, sachant que tout le monde n'a pas l'intelligence de réfléchir à ce qui est le plus adapté à son usage ...
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Alors là tu prêches un convaincu à propos du diesel !!!
On a fait croire aux gens qu'ils économmisaient des fortunes grâce au diesel alors de les voitures coûtaient à puissance égale beaucoup plus cher à l'achat neuf et à l'entretien et qu'il fallait des dizaines de milliers de kilomètres et le milliers de litres de gazole pour rattraper la différence (tiens c'est bizarre ça me rappelle quelque chose...) Sans parler du fait qu'en ville ça s'encrasse, que pendant longtemps ça crachait des particules à gogo... Bref je m'arrête là, on va pas refaire le truc.
Moi j'en suis arrivé à me dire que je ne pouvais rien y faire à mon niveau, donc je me fais plaisir dans la limite de mes moyens et en profitant (pour une fois) des avantages fiscaux après avoir payé des taxes et autres malus pendant 30 ans à rouler exclusivement au SP98. Et tout le reste je m'en tamponne de plus en plus avec le temps.
Après tout visiblement la majorité des gens s'en moquent et continuent de faire n'importe quoi, voire même en donnant des leçons pour les plus irrécupérables. Pourquoi je continuerai à me prendre la tête à essayer de leur expliquer ?
Et si ma prochaine voiture doit être chinoise faute de choix raisonnable parce que le rapport qualité prix sera devenu trop délirant, et bien tant pis. Je ne me sacrifierai pas à acheter une voiture hors de pris et moins performante pour une cause perdue dont tout le monde semble se moquer depuis des années.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Mouais.
Si BYD monte en puissance avec l’élargissement de sa gamme, c’est parce que certains pays sont clients. Pas le cas de la France ou BYD reste encore anecdotique. Seul MG qui profite de son image de marque d’ancienne marque européenne tire son épingle du jeu. Mais faut pas avoir de voiture à faire reprendre et ni avoir de pépins avec (même un simple accrochage) car là, c’est le début des galères du SAV.

Concernant le débat diesel, c’est marrant de constater que les 3000€ de plus réclamés à l’achat ne posait pas problème alors que la même différence pour un VE (quand elle existe), là, c’est plus possible. Alors même que pour un diesel, on avait un coût de roulage inférieur de 30% là ou en VE on a vite fait d’en avoir pour 5 fois moins, mais comme les français sont nuls en maths…

Quant à cette histoire de laisser le choix… ok mais on parle de 2035. À ce jour on a toujours le choix et ce encore pour 10 ans. Donc qu’on arrête de chouiner. Et 2035’ c’est pas parce qu’on voulait laisser un temps d’adaptation aux acheteurs mais d’abord pour que tous les éléments de la chaîne puissent se mettre en place. (Constructeurs, réseaux de bornes…)

Concernant les constructeurs, encore une fois, c’est leur faute. Ils ont plusieurs options : basculer sur l’électrique en douceur (donc 10 ans) ou conserver une part de thermique puisque les marchés américains dont les constructeurs allemands sont friands continueront d’en vendre.
Mais non, beaucoup se sont amusés à annoncé une bascule 100% VE bien avant 2035. La charrue…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Non, ce n'est pas seulement le surcout des VE, qui est un frein à leur développement
Je parie que tu habites en maison individuelle avec une borne
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Pour les constructeurs, je ne serais pas aussi catégorique.
Développer et fabriquer plusieurs types de voiture coute très cher. Quand on voit que les marques concurrentes se partage parfois des plateformes, c'est qu'il doit y avoir des raisons économiques quand même.
On peut jouer à l'anticapitaliste primaire et dire que ce sont uniquement les actionnaires et les patrons qui se sont gavés, même si cette affirmation est vraie, elle n'explique pas tout selon moi.

S'ils sont tous passés ou presque au culte du "100% VE ASAP" c'est aussi en grande partie à cause des amendes sur les ratio de volumes entre thermique et électrique avec un calendrier d'évolution délirant associé. Pour le coup ce sont les pouvoirs publics qui on mis la charrue avant les bœufs sur ce point là (pour accessoirement récupérer un peu d'argent au passage)
Pour moi leur erreur principale c'est surtout qu'ils se sont dit "si on ne vend plus que de l'électrique, ce sera comme pour le diesel, les gens achèteront ce qu'il y a de dispo en concession"
Sauf que la réaction c'est plutôt de ne plus rien acheter du tout.

Le problème n'est pas que le prix, c'est aussi une question de pédagogie, de conduite du changement et de confiance dans la logistique. Une question de confiance tout court d'ailleurs, car on a tellement pigeonné les automobilistes qu'ils ne croient plus constructeurs et les autorités.
Un parfait exemple de cela c'est ce sketch avec l'autonomie WLTP sur le VE. Quand on sait que les tests WLTP sont irréalistes et que la plage réelle d'utilisation des VE est entre 20% et 80% d'autonomie, c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de continuer à afficher des autonomies théoriques entre 100% et 0% de batterie.
Et l'effet est dévastateur car cela créé un sentiment de rejet global de la voiture électrique. Je le sais bien puisque c'était un de mes principaux points de blocage avant de commander une i4 sur un coup de folie. Quand on met le doute dans l'esprit des gens, naturellement ils ont tendance à imaginer bien pire que la réalité.
La peur irrationnelle de la panne sèche de batterie est aussi à prendre en considération.
Mais comme je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises, le 100% électrique pour tous à ce stade n'est pas raisonnable selon moi et une transition douce en passant par l'hybridation aurait été souhaitable. Simplement car tout le monde n'a pas les mêmes contraintes et les mêmes usages, sans parler évidemment des moyens financiers de rendre la transition plus douce.
Passer à l'électrique avec une belle BMW i ou un Porsche Taican est plus facile que dans une Dacia Spring.
Même si c'est long, il faut que les gens puissent se rendre compte de l'apport de l'électrique niveau confort et du gain économique sur la durée. Malheureusement, on a déjà commencé à matraquer fiscalement les hybrides avec le malus au poids ce qui va décourager des gens qui auraient pu envisager plus facilement l'hybride que le 100% électrique.

Pour ce qui est des voitures chinoises, effectivement quand on creuse un peu, on est très loin du compte.
Du moins pour le moment, mais attention à ne pas être un peu trop condescendant une fois de plus qui pourrait être la fois de trop...
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

@Newbee91
je veux bien que tu souhaites accentuer le trait pour que ton argumentaire soit plus parlant, mais je suis obligé de quoter car en ce qui me concerne et ceux que je connais en électrique, on ne se contente pas du 20/80.
Surtout quand on a des grosses batteries comme sur la I4, ou 20% de batterie correspond presque à 100 km d'autonomie (80 sur autoroute en bonne saison). Il y a le temps de voir venir pour trouver une borne.
POur revenir à mon cas, je pars de 100% en grand voyage puis recharge à 80 effectivement lors des recharges suivantes, mais c'est une voir 2 recharges maxi en restant en france. Et je prends le soin de descendre à moins de 10% avant de me rebrancher pour recharge (en général entre 5 et 10, parfois un peu moins quand je peux).
Tous ces petits détails changent bien la donne par rapport à un 20/80
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

geb a écrit : 25 août 2025, 10:03
@Newbee91
je veux bien que tu souhaites accentuer le trait pour que ton argumentaire soit plus parlant, mais je suis obligé de quoter car en ce qui me concerne et ceux que je connais en électrique, on ne se contente pas du 20/80.
Surtout quand on a des grosses batteries comme sur la I4, ou 20% de batterie correspond presque à 100 km d'autonomie (80 sur autoroute en bonne saison). Il y a le temps de voir venir pour trouver une borne.
POur revenir à mon cas, je pars de 100% en grand voyage puis recharge à 80 effectivement lors des recharges suivantes, mais c'est une voir 2 recharges maxi en restant en france. Et je prends le soin de descendre à moins de 10% avant de me rebrancher pour recharge (en général entre 5 et 10, parfois un peu moins quand je peux).
Tous ces petits détails changent bien la donne par rapport à un 20/80
La plage 20%-80% est la plage normale vivement conseillée au quotidien pour protéger la santé de la batterie. C'est uniquement pour cela que je parle de cette plage (j'aurais dû le préciser dans mon message)
Dans les faits, la plage optimale d'utilisation serait en réalité 10%-90% sur le lithium-ion, mais le 20%-80% est préconisé pour à la fois protéger encore un peu plus la batterie mais aussi pour laisser une marge d'erreur surtout pour la partie décharge.
Ce qui est dommage c'est qu'avec ton commentaire tu entres toi aussi dans ce jeu de l'argumentaire "partisan" qui déclenche des réactions de ceux qui ne croient pas à l'électrique. Dire qu'en restant en France en i4 avec 1 voire 2 recharge ça suffit est un peu orienté.
Sur autoroute en respectant les limitations de vitesse au régulateur, 100 km c'est entre 25% et 30% de batterie
Comme déjà expliqué dans un autre post, plus la batterie se vide plus les pourcentages descendent vite.
Typiquement les derniers 20% restant dans la batterie ne font selon moi clairement pas du tout 100 km d'autoroute à 130 km/h
Je ne testerait pas personnellement, mais en vidant la batterie de 100% à 0%, sur mon i4 xDrive40, je ne pense pas possible de faire plus que 325 km. Avec une charge à 80% jusqu'à 0% en plus ça veut dire qu'on peut espérer faire entre 500 et 550 km avec 1 charge et en vidant au max à chaque fois.
J'ai fait 921 km pour partir en vacances (IDF => Côte d'Azur) et je me suis arrêté 4 fois en reconnaissant que s'était faisable en 3 recharges sans trop d'effort. La 4ème était pour être confortable à l'arrivée sur mon lieu de vacances pour de pas avoir une batterie presque vide. Dans les faits je me suis arrêté 1h30 au cumul pour recharger contre 1h avant pour "juste" faire des pauses, et j'ai donc "perdu" seulement 30 min sur 10h de route, et tout ça sans jouer avec la limite (minimum à 30%) et sans aucun stress. Je pense que l'argumentaire est beaucoup plus constructif.

Il faut aussi reconnaitre que le fait que je voyage de nuit en partant le vendredi soir facilite grandement l'accès aux bornes et donc ajoute à l'agrément du voyage. Je persiste et signe, les jours d'affluence pour les vacances d'été et même les vacances scolaires en général sont un véritable problème logistique à venir que tout le monde met sous le tapis en espérant que la technologie permettra prochainement de faire du 20%-80% en 5 min à des prix abordables. L'architecture 800 volt permet une avancée mais on est encore sur du 17-18 minutes sur des grosses batteries. J'entends déjà les défenseurs de l'électrique me dire que c'est pas demain qu'on sera tous à l'électrique, qu'il y des bornes qui se rajoutent chaque jour. Certes, mais des expériences passées comme le fiasco de l'Autolib à Paris montrent qu'il est raisonnable de s'interroger dans la durée concernant l'entretien et la maintenance des réseaux de bornes qui fleurissent sur nos parkings à grand renfort de subvention de l'état. Quand les subventions s'arrêteront, est-ce que les réseaux auront toujours les moyens de survivre et de maintenir les bornes en bon fonctionnement ? Qu'en sera-t-il des prix à la borne ? La TIPP ne sera-t-elle pas remplacée par une taxe sur les recharges électriques ?

Aujourd'hui l'électrique pour un usage courant c'est top, surtout quand tu as une borne au boulot et/ou à la maison. Pour les longs trajets, si c'est occasionnel et que ça reste sur des grands axes, c'est transparent ou presque. Et pas besoin de vider la batterie quand tu sais que pour faire un 20%-40% avec l'i4 sur un super-chargeur c'est 5 min montre en main.
Cette dernière info par exemple ne circule pas assez, car avec 20% de batterie la plupart des gens couvrent leur kilométrage quotidien. Ca veut dire que si je suis à 20%, j'ai pas 25 min à perdre pour pouvoir rouler sans craindre la panne en rentrant le soir à la maison.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas vouloir trop anticiper des problèmes du futur en se projetant dans 10 ou 15 ans, mais il ne faut pas non plus reprocher aux gens de se poser des questions légitimes.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

@Newbee91
nan mais tout le monde parle du quotidien... Mais on s'en fout en fait! enfin ,je veux dire pour quasi 80/90%des personnes (et tu es possiblement dans ces 10/20% d'ailleurs).En effet, au jour le jour, 60% de ta batterie (si tu parles de 20/80, mais je pense qu'on peut sans problème faire du 10/80 tous les jours, car tu ne vas jamais rester longtemps à 10 en rechargeant immédiatement derrière) te permet de faire entre 250 et 300 km (parce qu'en principe, et pour ces 80/90% de personnes, elles ne prennent pas l'autoroute). Qui fait autant????? ben peut être encore 10/20 de ces 80/90.
Bref, au quotidien, même 20/80 ne sont quasiment pas un problème.
Ensuite pour les grands trajets, et ben c'est ce que j'ai écrit précédemment.
Je précise que je n'ai pas une I4 mais une model 3 AWD (grosse batterie), et pense ( à tord?) que l'I4 est à peu près équivalent en terme d'utilisation. Elle consomme peut être un poil plus, mais c'est compensé par 6/7 kwh de batterie en plus. Quand je dis que pour traverser la france je fais au max recharges , c'est le cas (enfin non, pas l'hiver en dessous de 5 degrés effectivement). Je suis à lyon, et pour revenir de l'ocean (vendée) je fais une charge . Si je vais en Bretagne, 2 charges.
Je ne pense pas participer à l'argumentaire partisan, je ne crois que la voiture électrique correspond à tous, pour l'instant (enfin si, mais faut en accepter les contraintes sinon). et donc pour un gros rouleur sur autoroute, je ne prendrais pas ça.
MAis pour revenir aux 80/90 de la population c'est gérable.. Si tant est que tu en as les moyens financiers. Car pour moi le problème est là.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Bien sur que le problème est là. Quand tu vois le nombre de pauvres qui explose en France et que cette partie de la population (plus de 10 millions de personnes) n'ont même pas de quoi manger à leur faim et payer leurs factures, c'est pas demain la veille qu'ils pourront s'acheter un VE, voir même de changer leur vieux thermique par un autre thermique... :yeuxciel:
Moi je côtoie des salariés qui sont dans la merde dès que leur voiture a une panne de 1000 euros, les obligeant à demander à l'aide à l'action sociale de leur taf. :peur:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

On s'éloigne du sujet là.
Quand on voit qu'une Tesla 3 d'occaz coute moins cher qu'une dacia neuve, le sujet de l'argent commence à devenir un peu tarte à la crême... sans compter qu'elle sera plus fiable, moins chère à l'entretien, et je ne parle pas de l'usage. Qu'on ne me parle pas de batteries, pareil, les cas de HS sont rarissimes
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Sauf que la population que j'évoque n'a même pas de quoi s'acheter une Dacia neuve, loin de là. :langue:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C’est ce que je dis toujours. Les gens qui disent « l’électrique c’est trop cher, j’ai pas les moyens » n’ont pas plus les moyens pour une thermique. C’est donc un mauvais argument.

Un cousin avec qui je discutais hier me disait pareil. Et je lui dis qu’il devrait faire comme pour sa thermique, regarder les VE en occasion car il aura des bonnes surprises. D’autant que comme il habite dans le centre de la France, il ne fait jamais guère plus de 600 kms d’un coup. Donc, en principe, 1 seul arrêt en court de route. Comme il fait 25000 kms par an, ce serait rentable.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Leboncoin publie une étude sur les prix des véhicules d’occasion en France, région par région. L’étude est scindée en deux parties, d’une part les prix moyens des transactions constatés sur le marché des particuliers en France. Dans un second temps, la même moyenne pour les véhicules achetés par des professionnels. Le prix moyen d’une voiture d’occasion en France est de 10 738 € pour les particuliers et de 20 664 € pour les professionnels.
Autre article un peu plus généreux :
https://www.bretagne-net.com/voiture-do ... 0segments.
Pour mieux saisir la situation, voici les fourchettes tarifaires qui dessinent le marché actuel :

Citadines essence (moins de 3 ans) : 16 500 à 18 000 euros
Compacts diesel (moins de 5 ans) : 17 000 à 21 000 euros
Hybrides d’occasion : 25 500 euros en moyenne
Électriques d’occasion : 28 000 euros en moyenne
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment la panacée point de vue tarifs en occasion. Question idiote : les malus indécents payés ne font ils pas monter artificiellement les prix (même en occasion) ?
You play you pay.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

C'est pas du tout idiot, c'est la réalité, "dans une certaine mesure" et de manière dégressive au fil du temps bien entendu
Mais tout un chacun sait se servir d'une calculatrice, du moins la fonction addition ;)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@Gabe
Le bon coin compare des pommes avec des poires et ça n’a guère de pertinence.

Le marché des particuliers se fait essentiellement dans les bas prix.
Celui des pros dans les véhicules récents, donc les plus chers. Il n’y a que les marchands qui peuvent vendre des petits prix avec des garanties minimalistes (3 mois).

Quant à l’autre étude, les équations ne sont pas les mêmes. On compare le,prix moyen d’une citadine essence à celui d’une électrique, qu’elle soit citadine ou berline /SUV Premium. 0 pertinence. Les biais ne se cachent même plus.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

En fait ce qui pose un vrai problème sur les voitures électriques d'occasion c'est la réparabilité... Comme ça a été dit précédemment certaines personnes ont peu de moyens pour le budget voiture y compris pour les réparations.
Aujourd'hui beaucoup de voitures très âgées et très kilométrées ne circulent encore que grâce aux pièces d'occasion, aux véhicules épaves dans les casses mais aussi et surtout au voisin de palier ou au beau-frère qui bricole sur le parking ou dans son garage en échange d'un bon resto...
Avec le VE tout ça c'est terminé. Un VE c'est un ordinateur verrouillé (même s'il y a toujours moyen de bidouiller mais c'est prendre des risques énormes et se voir potentiellement refuser l'accès en concession par la suite pour des réparations), un ou des moteurs électriques et une batterie.
Dans l'absolu moins de pièces mécaniques en mouvement, donc presque plus aucunes pièces dites d'usure (quasiment juste pneus et freins en fait)
Mais le jour où elle affiche "rendez-vous en urgence chez votre réparateur agréé" voire ne démarre plus, ça peut vite chiffrer.
Comme déjà évoqué dans un autre post, au-delà de la garantie de 8 ans, quand tu sais que la batterie de l'i4 coûte 35 000 euros, qui prendra le risque d'acheter...
Et même sans aller jusqu'à ce cas extrême, et en restant sur des modèles moins coûteux, beaucoup de gens ont besoin de leur voiture et ne peuvent pas se permettre d'avoir autant de risques financiers qui plannent sur d'éventuelles réparations hors de prix.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

petite info selon gemini IA pro on est passé de plusieurs dizaine de constructeurs mondiaux en 2005 à plusieurs centaines actuellement dont essentiellement des chinois et des VE, donc on est saturé en marques/modèles

pour avoir à gérer une flotte d'une centaine de véhicules il m'est arrivé plusieurs fois de refusé de prendre certaines marques qui maintenant n'hésite plus à mettre dans leurs contrats qu'ils ne sont pas responsable des délais de réparations et que lon renonce à tout recours aussi bien contre la marque que le financeur...(MG, Xpeng....)

donc pour ma part en pro je réfléchis à 2 fois maintenant avant de faire rentrer un véhicule, et je vais passer mon CAP juriste :marrant: :yeuxciel: :clin:
Répondre