Prise renfo / HP HC / appli

BMW iX1 U11
Répondre
g
gazoulet
Débutant
Débutant
Voiture : ix1 apres série1

Prise renfo / HP HC / appli

Message par gazoulet »

Bonjour, je suis futur propriétaire d'un iX1 et même si je suis fidèle à la marque depuis longtemps, je trouve que les vendeurs et même le groupe sont vraiment à côté de la plaque, formatés et peu formés. Je m'explique ( et je précise avoir parcouru beaucoup de posts ici!!)

-Déjà le cable pour recharge sur prise classique : j'ai un écrit (bon ok ça vient d'un site BMW et non du vendeur) qui dit que ce cable est fourni. Le chatbot de BMW me dit pareil :) Sauf que le vendeur me dit "qu'il ne pense pas" alors qu'un autre pense que si. Bref sur le bon de commande je ne vois que l'autre cable donc je me fais peu d'illusions. Qqn a été livré récemment avec commande en mai-juin ? Soi disant que "ça a changé" donc "ils" ne savent pas trop...

-Ensuite pour la charge je vais avoir une Green Up dans un sous-sol de copro, 4 étages dessous. Je pensais mettre un contacteur HP/HC mais j'imagine qu'on peut piloter depuis la voiture avant de la quitter ? Genre 21h30-5h30 (mes HC) avec un objectif genre 60% si j'estime que ça ne débordera pas à 5h30. Mais ma question est de savoir si étant en sous-sol dons pas de wifi possible depuis chez moi et peut-être pas trop de 4G/5G pour la SIM de la voiture, est-ce que c'est fiable ? J'ai vraiment bcp lu ce forum (super riche au passage) et ce n'est pas très clair. Idem si je veux le faire depuis l'appli MyBMW est-ce que si la voiture "capte" mal c'est un souci ? Je ne veux pas brancher à 21h30 et me retrouver à charger au final a moitié du temps en HP !
Donc à l'usage est-ce qqn est dans la même situation ? Et si oui est-ce qu'il y a une plus-value à mettre un contacteur HP/HC au final...

Voilà où j'en suis, les réponses de BMW me saoulent tellement c'est flou ou faux donc je mets mon espoir dans le forum :coucou:

Merci d'avance !
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Re: Prise renfo / HP HC / appli

Message par basnaf »

:coucou:

Livré mardi dernier, commande mi mai :clin:

Cable T3 (prise type 2 à chaque extrémité) livré de série.

Pas de câble/ chargeur domestique livré car pas pris en option volontairement. C'est un 10 A donc inutile pour ma Green’Up comme toi.

Au niveau de ta prise, peut-être pourrais tu ajouter un mini tableau (mais sécurité à l’ouverture ?) avec domotique dedans paramétré en Bluetooth donc à proximité, sans besoin de Wi-Fi. Ou domotique à placer dans le tableau en partie commune, mais y auras tu accès.

Perso, voiture paramétrée en charge immédiate et domotique (Shelly EM) programmée en HC. Mais je n'ai pas encore testé le bon fonctionnement ! Peut-être le réglage de la voiture sera à modifier.

Attention : ne pas oublier que les HC doivent changer bientôt, avec des HC en journée.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

C'est plutôt un Cable T2 que T3.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Oui, effectivement type 2 mais mode 3 je crois.
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Merci pour cette première réponse. Bon le câble domestique je m'en doutais je vais chercher un 16A d'occase pcq 400€ au catalogue (a priori les BMW Flexi Charger sont en 16A?!). Mais bon les vendeurs que je vois c'est pas possible ils sont tous nuls !!

Pour la prise non pas moyen d'avoir un truc piloté et proche, ou alors il faut que tout ça arrive dans mon tableau et je n'ai plus de place, sauf pour un HP/HC justement. Toi tu programmes une plage depuis l'appli ? Ou charge immédiate tu veux dire tu branches et ça charge direct ?

J'attends l'avis d'autres utilisateurs :)
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Occasion...je ferais attention, tu es en collectif donc gaffe !

En neuf sur Ama*** tu trouves aux alentours de 150 à 200 euros en fonction de la longueur du câble et si tu veux un chargeur avec puissance réglable.

Pour l'instant pas encore testé la charge ! Mais à priori voiture paramétré en charge immédiate au branchement. Je vais voir ce week-end.

D'autres ici ont bien plus d'expérience que moi :yeuxciel:
samuel74
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911

Message par samuel74 »

Je charge depuis 1 an avec le cable de Zoé 16A comme celui-ci qui reste sur ma Green Up: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3045971691

J'en ai un deuxième dans le coffre en cas de besoin en déplacement.
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Merci pour les réponses.
Pas d'autres retours de personnes qui sont dans mon cas ? Question pratique : on peut bien programmer une charge quand on rentre chez soi depuis l'intérieur de la voiture (ex : 22h-5h pour objectif à 60%) , la fermer et ne plus s'en occuper ?
Parce que vraiment j'hésite à faire installer un connecteur HP/HC si la voiture fait bien le boulot :)
samuel74
Membre actif
Membre actif

Message par samuel74 »

Oui, on programme la charge sur l'application : immédiate ou programmée, avec un % de recharge cible pour une heure donnée.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Après avoir parcouru le forum, je ne suis pas sur du tout qu'on puisse faire une charge programmée sur les HC avec l'application My BMW...

Je ne vois du reste pas cette possibilité sur l'application, mais pas encore tout vu et surtout compris :yeuxciel:

Comme le rappelle @samuel74 , l'application te permet de charger sur une heure cible de départ et de pourcentage final de charge.

Autrement dit, me semble t il, tu indiques ton heure de départ souhaitée (07h30 par exemple) et ton objectif de charge (80, 100 %...).

La voiture va s'adapter et démarrer la charge pour remplir ces deux objectifs.

Donc la charge peut démarrer avant 22 h en fonction du pourcentage de charge au début, ou après 06h puisque ton départ est à 07h30 dans mon exemple....

Cela ne permet pas, selon moi, de garantir une charge exclusivement pendant les HC !

C'est dans ce but que j'ai installé un relais de puissance couplé à un module domotique shelly. Et là, je suis sûr que ma Green’Up n'est alimentée qu'entre 22h et 06h.

Mais c'est juste mon avis de newbie dans le monde du VE !
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Oui finalement module domotique ou coupe circuit HC/HP ça fonctionne pareil, en gros on ne fait pas confiance à la voiture et à ceux qui ont (mal?) conçu l'appli :party:
En relisant comme toi, j'ai quand même l'impression qu'on peut programmer la plage horaire début/fin non ?
samuel74
Membre actif
Membre actif

Message par samuel74 »

Exemple perso, j'ai programmé une recharge en privilégiant la plage horaire HC 2h00 - 7h00 avec un objectif de charge de 100% à 7h15. La recharge va privilégier la plage horaire HC programmée, mais si celle-ci ne permet d'atteindre l'objectif de charge, la charge débutera avant 2h00, donc en HP.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Où et comment programmes tu les HC pour la recharge ?

La plage horaire n'est utilisable qu'en cas de programmation d'une heure de départ, base du calcul de la recharge par le véhicule, donc les biais de recharge en HP avant ou après sont possibles. C'est du reste ce que tu indiques.

Le seul menu dans lequel j'ai trouvé un paramétrage des horaires, c'est pour rentrer le tarif de l'électricité pour en déduire le coût des recharges..

Mais je ne vois aucune relation avec l'objectif de la charge. :interroge:
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

Message par MyfirstvE »

Etant possesseur d'une iX1 je confirme que le câble domestique T2 est payant. J'en vends quelques uns tout neuf et jamais servi au meilleur prix qu'ailleurs puisque 50% moins cher.
Comme j'ai la chance d'être testeur Amazon Vine, je n'ai pas laissé passé ma chance de me procurer 2 à 3 câbles domestiques T2 et même 1 en tryphasé.
Je signale que pour la petite histoire le cc ne croyait pas que j'avais le bon câble, il m'a demandé de l'amener le jour où je prenais possession de ma BM électrique. Ce qui prouve bien qu'ils n'y connaissent pas grand chose. En effet un câble domestique de type 2 fonctionne chez tout le monde sur une simple prise de terre et va j'imagine de l'autre bout, sur toutes les voitures.
Alors oui, mes câbles domestiques sont sans doutes chinois mais ils fonctionnent tous très bien. J'ai pris le 1er qui me tombais sous la main et c'est toujours celui là qui me sert à charger chez moi ma iX1 depuis fin fevrier.

Après 10 heures de charge, sans doute même un peu avant (je n'ai pas testé toutes les heures) les 2 connecteurs sont un peu chaud mais ils ne me donnent pas l'impression qu'ils vont fondre.
Je ne fais pas vraiment de pub pour mes câbles puisque je ne mets aucun lien de vente et pourtant j'ai un site donc si intéressé MP.
B
Bruce2906
Membre
Membre
Voiture : IX1 u11 Msport

Message par Bruce2906 »

Bonjour,
Certaines prise sont programables donc tu programme ta prise en différée (ex dans 3h/6h … ) pour un début de charge à 22h en hc et tu limites ta charge ds ta voiture à 80%. Et rien à installer. 👍
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

A mon sens pas assez flexible en programmation des heures différées.

Les HC sont amenées à évoluées très rapidement dans la journée et la nuit.

Mon chargeur n'autorise pas de multiples plages de différé et pas sûr qu'il en existe (encore).
samuel74
Membre actif
Membre actif

Message par samuel74 »

basnaf a écrit : 08 sept. 2025, 16:14
Où et comment programmes tu les HC pour la recharge ?
J'ai juste priorisé la recharge dans la plage horaire 2h00 7h00 qui est en HC sur mon contrat pour atteindre 100% à 7h15.
Dernière modification par samuel74 le 09 sept. 2025, 08:47, modifié 1 fois.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Ok, mais il s'agit d'une priorité pas une condition obligatoire.
Donc possibilité de déborder en HP avant ou après, comme tu l'as expliqué.

Il est vrai que même en HP cela restera moins cher qu'en charge rapide ...y compris en journée rouge :marrant:
samuel74
Membre actif
Membre actif

Message par samuel74 »

Oui, il y a une différence de 0.05 € entre HC et HP. Je consomme environ 1/4 de la batterie chaque jour de la semaine. soit 16kW, les HC permettent dans mon cas d'économiser 0.80 € par recharge... :clin:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

basnaf a écrit : 09 sept. 2025, 07:28

A mon sens pas assez flexible en programmation des heures différées.

Les HC sont amenées à évoluées très rapidement dans la journée et la nuit.

Mon chargeur n'autorise pas de multiples plages de différé et pas sûr qu'il en existe (encore).
Sur Tempo, ça restera tel quel. Ce n’est pas concerné par la réforme. :clin:
Répondre