Le GPS de la BMW m'indique un parcours plus long

BMW iX1 U11
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

Le GPS de la BMW m'indique un parcours plus long

Message par MyfirstvE »

Bonjour, j'ai une question concernant le GPS de la BM. Je cherche à planifier un long voyage à travers la France et le GPS me fait perdre 2 heures par rapport à Waze. Je suis de Nancy et je vais aller au Puy du fou. Le GPS me fait passer par Reims en prenant des 4 voies et l'autoroute ensuite. Il m'indique plus de 8 heures.
Waze me fait prendre l'autoroute dès le départ, passe part Troyes et m'indique 6 heures 30 environ.

Certains préconisent de ne pas se servir du GPS de la BMW et tant pis pour la programmation des recharges en cours de route. Car si je prends Waze, je ne saurai pas d'avance où sont mes bornes !

C'est mon 1er grand parcours, est-ce toujours obligatoire de préconditionner sa batterie en vue d'une recharge sur autoroute, ou on s'en fiche ? Dès qu'on arrive à une borne, on recharge !
On en vient à ma deuxième question : On trouve des bornes sur toutes les autoroutes et sur toutes les aires de repos qui ont des pompes à essence ? ( moi j'imagine que oui) mais j'ai jamais fait encore de longs parcours sur autoroute, je préfère vous demander. Il existe peut-être un panneau spécifique qui annonce les bornes de recharges ?
s
stephane34310
Débutant
Débutant
Voiture : IX1 depuis 04/25

Re: Le GPS de la BMW m'indique un parcours plus long

Message par stephane34310 »

Me concernant je n'utilise pas le GPS BMW - je fais avec Coyotte ou Maps. Ce week-end impossible de passer a Android :faché: du coup j'ai fait avec le GPS BMW et là il me demande de sortir de l'A9 pour prendre l'A75 un détour de 30 km pour soit disant charger. J'ai continué sur l'A9 et là miracle il m'annonce que je peux arriver chez moi sans recharge. Je me suis arrêté chez Tesla pour charger en passant (ayant des achats a faire chez Décathlon)

Les charges sur l'autoroute sont pas données, le mieux c'est de privilégier les Tesla en prenant un abonnement au mois c'est vite rentable. Et plus ils sont vraiment top niveau rapidité (20% --> 80 % en 24 minutes 97 kw de moyenne - j 'ai fait fissa chez Décathlon :marrant: )

Il y a aussi des stations de recharge dans des aires sans station essence. Le panonceau présent sur la signalisation des aires

Image
S
Steph_B
Débutant
Débutant
Voiture : BMW ix1 20 Business Edition

Message par Steph_B »

Bonjour à toi,
Plusieurs réponses à ton message.
Sur le GPS Bmw, que je n'aime pas beaucoup c'est vrai, il faut bien distinguer le temps de parcours qu'il te propose plus le temps de recharge. Normalement c'est correctement indiqué. Cela pourrait expliquer la différence de 2 heures avec Waze qui lui ne sait pas compter le temps de recharge.
Dans les paramètres du GPS, je te conseille de modifier les % de charges mini que tu espères à l'arrivée aux bornes ou à ton domicile (c'était réglé à 25% chez moi) pour des valeurs faibles entre 5 et 10% car cela induit parfois le GPS Bmw en erreur et il va te faire sortir de l'autoroute pour aller à une borne perdue dans la pampa.

Pour le préconditionnement des batteries, c'est utile lors des températures froides surtout, en ce moment ce n'est pas la peine. Tu as un indicateur dans le menu du Véhicule qui te dit si la température de la batterie est OK et tu peut alors lancer à la main.

Toutes les aires d'autoroutes en France ont maintenant des bornes de recharges Hautes Puissances. Le double hic est que les prix sont très variables d'un réseau à l'autre et qu'il n'y a pas d'indications sur le parcours de quel sera l'opérateur de la prochaine station...c'est une curiosité car les panneaux t'indiquent bien qu'il y aura une Total, Esso.... dans les km à venir mais jamais les opérateurs de recharge. Je te recommande alors de plannifier un peu ton trajet pour anticiper ou prolonger un arrêt et trouver des bornes moins chères. Un outil comme ChargeFinder ou ABRP (A better route planner) sont très utiles pour le faire.
Les stations Tesla ont l'avantage d'être bien équipée en nombre de stales de recharge, rapides et fiables à un prix corrects mais....n'ont souvent pas de toilettes.

J'espère t'avoir un peu aidé. Bon voyage et pas de stress, il y a des bornes partout en France maintenant
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Merci à ceux qui m'on répondu, j'en sais un peu plus sur les longs trajets, maintenant. Le pannonceau existe donc. Pour le trajet plus long que Waze, je n'ai pas fais attention au fait que le calculateur de la BM tenait compte des 2 arrêts intermédiaires de prévus. Je compte partir avec au moins 95% de charge et recharger lorsque j'arriverai à 20% ou en tout cas, à 20% je charge à la prochaine sation. À l'arrivée au Puy du Fou, je reste 3 jours, il parrait qu'il y a des bornes de recharge. Je rechargerai environ 95% pour commencer de rentrer.
Je me demande si j'aurai 2 arrêtes intermédiaires ?
J'imagine plus à vue de nez, une seule recharge intermédiaire il y a environ 7 h 00 d'autoroutes à 130. (746 km) mais je peux me tromper car la BM en prévoit 2.
Quand je vais manger au restaurant d'autoroute existe-il un problème particulier si la voiture m'indique qu'elle est complètement chargée et que je compte retourner à la voiture que dans 20 minutes ? Où faut-il se lever et libérer la place et aller me stationner ailleurs ?
lixbeo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 20e Msport

Message par lixbeo »

Image

Image

ABRP prévoit plutôt 3 arrêts recharge sur le trajet. Tu peux peut-être réduire à 2 si tu charges à 90% aux deux premiers et arrives avec 5% sur ton lieu de destination, ou si tu roules à 110 km/h.

A priori il y a des bornes Ionity qui fonctionnent bien avec la carte BMW.

Sinon L’usage veut que l’on déplace la voiture une fois chargée pour ne pas encombrer la zone de recharge. Certaine bornes facturent par ailleurs des frais d’occupation si l’on reste branché une fois chargé.
iX1 20e - Zoe 52 kwh - Grand C4 Spacetourer - 207 Cc Hdi - Kangoo dci 65
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Merci @lixbeo C'est précis avec capture d'écran ça me renseigne bien.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Waze qui t'annonce 6h30 en respectant les limitations est bien trop optimiste il faut ajouter 30mn facile ...
S
Steph_B
Débutant
Débutant
Voiture : BMW ix1 20 Business Edition

Message par Steph_B »

MyfirstvE a écrit : 16 sept. 2025, 17:06
Merci à ceux qui m'on répondu, j'en sais un peu plus sur les longs trajets, maintenant. Le pannonceau existe donc. Pour le trajet plus long que Waze, je n'ai pas fais attention au fait que le calculateur de la BM tenait compte des 2 arrêts intermédiaires de prévus. Je compte partir avec au moins 95% de charge et recharger lorsque j'arriverai à 20% ou en tout cas, à 20% je charge à la prochaine sation. À l'arrivée au Puy du Fou, je reste 3 jours, il parrait qu'il y a des bornes de recharge. Je rechargerai environ 95% pour commencer de rentrer.
Je me demande si j'aurai 2 arrêtes intermédiaires ?
J'imagine plus à vue de nez, une seule recharge intermédiaire il y a environ 7 h 00 d'autoroutes à 130. (746 km) mais je peux me tromper car la BM en prévoit 2.
Quand je vais manger au restaurant d'autoroute existe-il un problème particulier si la voiture m'indique qu'elle est complètement chargée et que je compte retourner à la voiture que dans 20 minutes ? Où faut-il se lever et libérer la place et aller me stationner ailleurs ?
Quelques éléments de réponses.
Oublie l’idée de faire 746 km d’autoroute en un seul arrêt. La voiture ne le peut pas il te faudra deux arrêts au moins. Et puis c’est plus raisonnable de faire ces petites pauses pour le conducteur et les passagers. Tu verras que tu ne les vois pas vraiment passer les 20/25 minutes nécessaires. Le temps d’aller à la station service, de faire …., se laver les mains et retour à la voiture et c’est fait.

Pour la recharge à 100% et au delà sur les aires d’autoroute. Ne prends pas cette mauvaise habitude car outre la courtoisie nécessaire les opérateurs ne vont pas tarder à mettre des facturations dissuasives au delà des 100%. C’est déjà le cas chez certain. Et tu pourrais avoir de mauvaises surprises. Et puis c’est pas très bon pour ta batterie qui vient déjà de se prendre 30 minutes de charge Haute Puissance.
Répondre