Pneu légèrement déjanté - 135i

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
G
Grololo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 août 2025, 19:32
Voiture : BMW 135i e88

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Grololo »

Compliqué… et ça n’avance pas.

Je lui ai fait remarqué qu’il n’aurait pas dû me monter des runflats à l’arrière alors que la voiture n’en était pas équipée… sa réponse : « je ne pouvais pas vous monter autre chose vu que ce sont les pneus homologués pour votre voiture… à moins de vous faire signer une décharge… ». Mais ça il ne me l’a pas proposé quand il a fallu changer les pneus puisqu’il ne l’avait pas remarqué…

Je vais donc devoir faire changer les pneus avant et mettre des runflats également alors qu’ils avaient moins d’un an… 😭

Donc la situation n’a pas vraiment évolué et le pneu arrière n’a toujours pas été expertisé….
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par 330dMPerf »

Ah non, il t’a affirmé une c.nnerie de plus !
Il existe des pneus homologués *BMW qui ne sont pas RunFlat d’une part, et d’autre part, que ce n’est qu’une recommandation et NON une obligation… contrairement à l’OBLIGATION de ne pas avoir des essieux montés différemment !
Quant à la décharge évoquée, qu’il te la montre et mentionne les références réglementaires qui l’exigent!
Tu as toujours « bon espoir » ?
1- tu te fais arrêter ou tu as un CT: amende et contre-visite !
2- tu ne profites pas de ta BM en sécurité et en sérénité
Utilises ta protection juridique … tu vas l’avoir dans le … !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
G
Grololo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 août 2025, 19:32
Voiture : BMW 135i e88

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Grololo »

Je note tout cela !
Merci pour ces retours.

Après je vais lancer un pavé dans la mare, mais une 135i ne serait elle pas mieux avec des pneus runflats ? Les suspensions étant déjà un peu souples, je me dis que 4 pneus runflat pourraient compenser et la rendre plus incisive. Je suis prêts à oublier le confort, c’est une voiture plaisir.

Ça n’empêche pas que si je peux leur faire payer, ça me va très bien. 😀
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par 330dMPerf »

C’est EXACTEMENT tout le contraire !
Le principe des pneus (cf. Sujet Technique Pneu : c’est quoi, comment ça marche, pourquoi, pression, taille, réparation …) c’est de remplacer les roues dures en bois ! Lis un peu les sujets sur les RFT de la s3ction pneus…
C’est justement la souplesse de la gomme et de la carcasse, qui, grâce à une déformation contrôlée et souhaitable apporte grip, le côté incisif et directionnel et le confort
Le contraire du RFT qui rigidifie inutilement les flancs (mais utilement en cas de crevaison et roulage limite à plat)
Si les RFT apportaient du plaisir ça se saurait ! :clownfun:
Tapes RunFlat en reche4che et lis les derniers retours d’expérience après abandon des RFT…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par waterloo »

C'est incroyable pour un professionnel de raconter le contraire de la réalité, ou alors c'est par intérêt mais en tout cas ça montre qu'il te prend vraiment pour un idiot
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Steph »

Grololo a écrit : 09 sept. 2025, 18:30
Compliqué… et ça n’avance pas.
As-tu contacté le service clientèle de la franchise ?
Ca semble nécessaire...

En fonction de leur réponse, la protection juridique de ton assurance peut aider à améliorer la qualité du dialogue.
G
Grololo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 août 2025, 19:32
Voiture : BMW 135i e88

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Grololo »

Je vais tenter ça ! Et je vous tiens au courant. Merci pour les retours.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par 330dMPerf »

Déjà evoqué page précédente le mois dernier…
:check: PJ Assurance et Service client…
Tu perds du temps et de la sécurité, de la conformité et au final potentiellement, de l’argent !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par kerpaper »

sujet interressant jattent le retour :coucou:
G
Grololo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 août 2025, 19:32
Voiture : BMW 135i e88

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Grololo »

Vous voulez du nouveau ? Voici du nouveau.

J’ai contacté Midas et ils se lavent les mains. Le garagiste concerné est un franchisé indépendant juridiquement. Ils lui ont cependant remonté mon point. Merci bien.

La protection juridique, j’en ai pas dans mon contrat. Encore une filouterie des assureurs pour pas trop s’emmerder. J’ai juste une aide en cas de conflit avec un tiers après un accident. Et dans ce cas seulement je suis accompagné. (Je suis chez L’olivier)

En tout cas je suis repassé chez Midas aujourd’hui. Le garagiste ne change pas sa version : « votre voiture est homologuée pour des pneus RFT et c’est tout. Si vous n’avez pas de RFT, ça ne passera pas au contrôle technique. » Il m’a montré son site interne où il a rentré les infos de mon véhicule et effectivement les seuls pneus qui sortent sont des RFT.

Donc bon je n’insiste pas pour le moment. On va déjà régler ce soucis de pneu potentiellement défaillant… et je verrai ce que je fais pour la suite.

To be continued
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par kerpaper »

:croise: :croise:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par 330dMPerf »

@Driver Je ne savais que tu en étais à l’origine! :top: :bravo: :mains:
J’en ai eu une version imprimée pliée en 8 dans l’étui de mes CG de toutes mes BMW.
La différence majeure, c’est qu’à l’époque TOUTES les BMW, a l’exception des M/// et des série 1 équipée en 15 et 16’, étaient en RFT et qu’effectivement les suspensions étaient réglées pour le comportement particulier (rigidité énorme) des RunFlat Brigestone (surtout) et Pirelli de 1ere génération… ce qui est heureusement plus le cas depuis près de 10 ans où AUCUNE BMW n’a en première que des RFT, et que les suspensions ne sont plus tarées pour des RFT qui ont heureusement bien évolué aussi…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
G
Grololo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 août 2025, 19:32
Voiture : BMW 135i e88

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Grololo »

Ma voiture fait sûrement partie de cette génération. Elle date de 2012.

Le garagiste m’a effectivement parlé de modifications de suspensions pour les runflats.

Je pensais que c’était une légende…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par waterloo »

Oui, à l'époque, la plupart des Bmw étaient équipées en pneus runflat, donc les suspensions tarées en conséquence

Bien sur on peut légalement installer des pneus non runflat, mais un garage a tout à fait le droit de ne pas installer de pneus non runflat sur telle auto
>> libre à toi de demander à un autre garage
(et beaucoup de garages acceptent d'installer des pneus non runflat sur des Bmw de 2012, bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Inscription : 28 déc. 2021, 12:44
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par vitto699 »

tu pourrai simplement dire a ton garagiste " dans ce cas coment se fait il qu il existe des pneus homologués bmw avec marquage * non runflat ? :yeuxciel:

d autre part , le pseudo tarrage des suspensions sur les premieres serie n est pas pris en compte dans la legislation , changement par 4 run flat ou non c est tout .

et pour finir avec le controle technique , lors de mon dernier passage avec 4 pneus neuf pirelli non rf , le controleur me dit
" ah vous avez mis 4 pneus neufs pirelli run flat a l avant ca a eu du vous couter cher "

je n ai rien dit...je ne sais pas pourquoi il a pensé qu ils etaient rf a l avant et pas a l arriere ....

il aurai du me refuser le controle dans ce cas :marrant:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par 330dMPerf »

Vois avec un expert automobile pour faire un constat, peut être moins cher qu’un huissier de justice, avec en prime un avis technique confirme à ce que nous avons evoque sur les règles techniques à respecter tnpf.fr
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
G
Grololo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 28 août 2025, 19:32
Voiture : BMW 135i e88

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par Grololo »

Bon suite et fin de l’histoire…

J’ai finalement fait mettre des runflat a l’avant et j’en suis très content ! Je ne trouve pas la voiture moins confortable, au contraire. Elle gagne même en précision et vivacité. Pour l’instant je ne regrette pas.

Quant au pneu arrière avec lequel j’avais eu le problème, le garagiste m’a fait comprendre que l’affaire était close. Il va quand même le faire expertiser mais dans tous les cas ce sera pour lui. C’est fair play de sa part.

Donc j’y ai laissé un peu de budget, mais bon… au final ça se termine plutôt bien et je peux à nouveau profiter de ma voiture sereinement !

Merci encore pour vos retours sur ce sujet.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par waterloo »

:top:

Au passage, tu n'es pas le premier à témoigner que les pneus RF récents ont significativement réduit leurs inconvénients traditionnels
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par 330dMPerf »

Donc @Grololo tu as donc 4 Bridgestone S001 *RFT ?
Tant mieux pour toi qu’une issue ait pu être trouvée avec une monte complète conforme … et que tu en sois satisfait.

Par contre, je te laisse ton ressenti relatif au confort, à la précision et à la vivacité …que je ne peux, bien sûr, PAS partager !
:peur: :nul:
Car, ayant eu des S001*RFT dans des dimensions presque similaires, … sur ma F31 330d MPerformance il y a 12 ans, je maintiens que ces pneus étaient déjà « mauvais » à cette époque, 3 ans après leur sortie en comparaison avec les Michelin PSS* non RFT que je n’ai pu faire monter qu’après 30kkm de souffrances ! Et PSS* que j’ai monté de suite sur ma F21…


Donc @waterloo non, ces pneus sont tout sauf confortables et performants… factuellement et subjectivement et il y a eu 2 voire 3 générations de RunFlat qui se sont peut-être améliorés … depuis 2010!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Pneu légèrement déjanté - 135i

Message par waterloo »

Le confort et la performance sont justement des critères subjectifs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter