Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Je dis juste que ce n'est pas noir ou blanc. Il y a toujours un entre 2.
Comme je le dis, je comprends que si on a pas un salaire mirobolant et qu'en plus on a la vie courante à gérer, c'est effectivement impossible. On est d'accord. D'ou l'importance de devenir propriétaire le plus rapidement possible ce qui, j'en conviens, devient de plus en plus compliqué. J'ai remboursé mes emprunts en 13 ans. Alors qu'aujourd'hui, il n'est pas facile de faire moins de 20 ans, quand ce n'est pas 25. (je crois que 30 n'est plus possible et en plus ça coute un bras en interet).

Il faut juste ne pas perdre de vue que les acheteurs de VN ne representent qu'une faible part de la population qui s'il on en suit les tendances, se raréfie au fil du temps malheureusement. Mais ça n'est pas nouveau, cela a toujours été comme ça.

Mes 3 1ere voitures (205/89 - 405/91 et 306/95) ont été achetées à vil prix à une époque ou le métier de mandataire était balbutiant. La 205, je suis passé par un ami de la famille qui avait monté cette activité en parallèle de son job à la RATP et l'avait commandé chez Peugeot Schaerbeek à Bruxelles.
La 405, je l'ai commandé directement moi meme. (hop intermédiaire en moins) 20% de rabais vs France.
Mais ma meilleure affaire fut la 306 commandée dans une CC italienne de Pordenone pres de Venise. (mon paternel avait un fournisseur dans le coin). La, j'ai fait une affaire en or. 70000 Francs au lieu de 117000, soit 40% de moins. Il faut dire que les planetes se sont alignées sur ce coup. La lire italienne avait dévalué la veille d'effectuer le virement. :marrant:
Et aux impots en France, le gars des impots ne m'a fait payer la TVA que sur le prix HT de la voiture hors option. :marrant:
Je l'ai revendu 4 ans plus tard 63000. Elle m'a donc couté 7000 francs en 4 ans. C'est pour ça que je dis "etre malin" ou "sentir les coups".
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Thomas »

Entre les propos de plus en plus hors sujet et les messages sur les immigrés que j'ai du supprimer (je parle des messages), je ferme ce sujet.

:modo:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je réouvre ce sujet, merci de modérer vos propos.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Message par 330dMPerf »

Tendance de fond …
Faire tirer sa voiture (thermique) jusqu’au bout du bout …
https://www.franceinfo.fr/economie/auto ... 27208.html

Arrêt temporaire de la production de VE
https://rouleur-electrique.fr/volkswage ... en-europe/
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Il est peut etre possible de prolonger des vieilles caisses car les technos sont faibles. Mais plusieurs problemes se posent aussi :

1-trouver des pieces de rechange sur ces vieux modeles n'est pas toujours simple.
2-la valeur de ses voitures est déjà à 0. Donc, rien à en tirer à la revente. En gros,tant que ça marche OK mais si de gros travaux sont annoncés, mieux vaut un départ à la casse.

Concernant les modeles apres 95-2000, on attaque les moteurs à injection de maniere généralisée et ensuite arrive le multiplexage. Et là, ça commence à plus etre la meme. Je me rappelle d'un simple capteur de recopie de turbo sur ma 407. Alors oui la piece était pas excessive, genre 100 balles. En revanche, elle était tellement mal placée qu'il fallait démonter pleins de trucs et du coup, enormément de MO. Résultat : pour changer 1 piece à 100 balles, tu avais une facture de 800.

Quand je vois mon fils, les soucis qu'il rencontre avec sa Skoda et son modeste 3 cylindres VW de 116cv... Elle n'a que 38000 kms (et 5 ans et demi). Cela fait 2 mois qu'il fait des AR à la CC et il en a ras le bol.

1ere intervention : Diag + injecteurs + bougies = 1300 EUR à sa charge. Une petite partie est pris en charge par le garage.
2eme intervention apres quelques jours de roulage (la veille de partir en vacances, obligé de prendre la Yaris) : ils changent des trucs font des essais et ça repart. Ils prennent la facture pour eux (logique dans le cadre de l'obligation du garagiste). Seulement, apres quelques jours, retour du voyant orange moteur.
3eme intervention en cours de traitement : changement du catalyseur. Et là, c'est la douche froide 3400 EUR de devis.

Je lui ai dit que quand il aura changé le moteur, ça devrait marcher.

Entre temps, il a fait une intervention du service client Skoda qui a plutot pris le dossier en mai. Ils lui remboursent déjà 985 EUR des 1300 payés. Ensuite, ils ont demandé au garage de monter le dossier pour le cata. Il attend la suite.

En gros, aujourd'hui, esperer prolonger les bagnoles modernes devient un reve inaccessible. Le prix des pieces est rédhibitoire. Je pense que les normes anti-pol ont foutu un bordel monstre dans les mécaniques thermiques. Et c'est encore pire en diesel avec les fap, adblue, vannes egr et tutti quanti.

Cela a fait parti de ma reflexion lors du changement 330d/i4. 2 vannes EGR changées en 1 mois pris en charge certes. La mienne n'avait pas encore l'Adblue, un plus à la revente. Mais maintenant, c'est obligé.

Bref, ces prolongements de vie ne dureront qu'un temps. De toute façon, l'électronique de bord rend un peu obsolete les voitures plus rapidement qu'avant.

Concernant le VE, trop de constructeurs sont partis en croyant que la bascule serait faite rapidement. C'est mal connaitre les gens qui globalement ont peur du changement.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Driver a écrit : 06 oct. 2025, 19:12
Par contre les chinois se portent bien.

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 43172.html
Oui mais on compare des pommes avec des poires.
D'abord Tesla ne vend que du VE et seulement 2 modeles pas forcément démocratiques. (on met de coté les symoboliques S et X) Son modele phare le Y a connu un passage de témoin entre phase 1 et 2 un peu compliqué avec une phase 2 lancée avec les moteurs les plus chers au départ.
On sait aussi que les ventes sont boostées en fin de trimestre et septembre n'y déroge pas.

A l'inverse, BYD a plusieurs modeles qui sont plus accessibles puisque la Surf démarre à 19000 EUR. Il est du coup plus simple de faire des volumes. 4 modeles sont inferieurs en prix à l'offre Tesla. La gamme comprend 9 modeles en tout.
En revanche, la plupart des modeles BYD sont loin d'etre convaincants ou du moins homogenes. Surtout dans les gammes basses. (Surf, les 2 Atto...) Enfin, ils proposent du thermique ce qui leur ouvre plus de perspéctives.

Bref, les Nums se sont fait plaiz avec un article un peu facile.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Rien de nouveau sous le soleil malheureusement...
Là tout de suite ce sont des arrêts temporaires de production un peu généralisés pas que sur l'électrique
https://motorsactu.com/stellantis-en-cr ... ute-libre/

Comme je l'ai dit dans plusieurs posts juste avant la fermeture temporaire de ce topic, j'espère toujours me tromper sur l'avenir de l'automobile européenne, mais avec le temps, "ça sent pire" comme disait Coluche :pleure:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Driver a écrit : 06 oct. 2025, 20:47
Qui empêche Tesla de faire pareil ? :interroge:
Dans les faits personne. Mais qui attend une Tesla avec un moteur thermique ? Quelle légitimité pour tesla ?
Et puis ça brouillerait l'image de la marque.

L'idée était juste de comparer 2 marques qui sont sur le meme créneau et ce n'est plus le cas de BYD puisqu'ils se sont mis à exporter du thermique pour compenser l'absence d'aides/bonus. Tout comme MG.

Pour rappel, les chinois c'est environ 120000 ventes en tout sur les 5 dernieres années en France sur un total de 8 à 9 millions de VN. DE quoi parle t-on ?
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Newbee91 a écrit : 06 oct. 2025, 20:52
Rien de nouveau sous le soleil malheureusement...
Là tout de suite ce sont des arrêts temporaires de production un peu généralisés pas que sur l'électrique
https://motorsactu.com/stellantis-en-cr ... ute-libre/

Comme je l'ai dit dans plusieurs posts juste avant la fermeture temporaire de ce topic, j'espère toujours me tromper sur l'avenir de l'automobile européenne, mais avec le temps, "ça sent pire" comme disait Coluche :pleure:
Les crises en automobile sont cycliques. On a connu déjà une sale periode à la fin des années 2000. Il y en avait eu une aussi au début des années 90 de mémoire. On oublie vite. Et à chaque fois on annonce la fin des haricots. Mais il ya toujours besoin de se déplacer tot ou tard. Cette fois, les marques ont survolé le covid et l'Ukraine. En revanche elles ont un peu scié la branche elle meme en augmentant les marges comme des oufs. On a bien vu les chiffres records de profits annoncés ça et là. Mais ça ne dure qu'un temps. En éliminant les produits Entry, les marques se sont coupés d'une partie de la clientele. Et ceux qui comme nous continuent d'y aller ont parfois du revoir leurs plans à la baisse. Allongement de la durée de possession d'un an ou deux ou budget plus limité voire les 2. Le report d'achat d'un VN, c'est un truc assez facile au fond. Et quand ça arrive, les constructeurs doivent faire le dos rond.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres
Tesla Y numéro 1 en France en septembre :interroge:

Le Tesla Model Y vient de réaliser un très gros de septembre en France. Selon les données du cabinet AAA Data, le SUV américain comptabilise 4844 immatriculations. Il devance très largement la Renault 5 électrique (2537 immatriculations) et la Mini électrique (1614 immatriculations
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Avec la surtaxe carburants prévue en 2027 (ETS-2), les véhicules thermiques vont de plus en plus devenir un luxe à faire rouler au quotidien
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

On y est pas encore et le si on a un gouvernement un jour, ils vont se retrouver avec une grosse crise à gérer et blocages en perspective des transporteurs routiers, paysans, gilets jaunes come back :clown:....etc , et la crise risque de s'étendre aux pays de l'Est dont les population ne pourront pas assumer l'augmentation du fait d'un pouvoir d'achat plus faible.........bref wait and see........mais à mon avis ce sera repoussé ou modifié sur le niveau de taxation.
On en rediscute dans 1 an :clin:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

J'espère que tu as raison, même si pour les grèves, ça ne fonctionne qu'en France, et pour le coup c'est européen
Fabien650i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i xdrive

Message par Fabien650i »

waterloo a écrit : 07 oct. 2025, 09:50
Avec la surtaxe carburants prévue en 2027 (ETS-2), les véhicules thermiques vont de plus en plus devenir un luxe à faire rouler au quotidien
La surtaxe sera plutôt modérée pour le carburant des voitures thermiques, en tout cas loin de la notion de luxe. Cela touchera encore les plus bas revenus sauf si système de compensation/redistrbution.

"Concrètement, en considérant « un prix du quota ETS 2 de 50 €/tCO2, qui viendrait en addition de la composante carbone préexistante, le dispositif combiné entraînerait une hausse additionnelle de 0,12 € par litre de gazole B7, de 0,10 € par litre d’essence SP95-E10, de 9,2 € par MWh PCS de gaz naturel et de 132 € pour 1 000 L de fioul domestique», estiment Raphael Trotignon et Adrien Benoist dans leur étude pour Rexecode. « Au bout d’un an, cela représenterait pour un ménage moyen un surcoût annuel de l’ordre de 155 €, 105 € pour ses charges de transport et 50 € pour son logement », selon leurs calculs. "

Source : https://www.connaissancedesenergies.org ... s-denergie

Et assez d'accord avec Durango, on n'y est pas encore...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ce n'est que le taux/montant de départ, mais sur la durée on sait pertinemment ce qui va se passer, on est en France (c'était pareil pour la csg, puis crds etc etc etc)
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Durango a écrit : 07 oct. 2025, 10:19
On y est pas encore et le si on a un gouvernement un jour, ils vont se retrouver avec une grosse crise à gérer et blocages en perspective des transporteurs routiers, paysans, gilets jaunes come back :clown:....etc , et la crise risque de s'étendre aux pays de l'Est dont les population ne pourront pas assumer l'augmentation du fait d'un pouvoir d'achat plus faible.........bref wait and see........mais à mon avis ce sera repoussé ou modifié sur le niveau de taxation.
On en rediscute dans 1 an :clin:
Je partage cet avis plein de bon sens et corroboré par les posts suivants.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

Davidcentrale a écrit : 07 oct. 2025, 01:44
Les crises en automobile sont cycliques. On a connu déjà une sale periode à la fin des années 2000. Il y en avait eu une aussi au début des années 90 de mémoire. On oublie vite. Et à chaque fois on annonce la fin des haricots. Mais il ya toujours besoin de se déplacer tot ou tard. Cette fois, les marques ont survolé le covid et l'Ukraine. En revanche elles ont un peu scié la branche elle meme en augmentant les marges comme des oufs. On a bien vu les chiffres records de profits annoncés ça et là. Mais ça ne dure qu'un temps. En éliminant les produits Entry, les marques se sont coupés d'une partie de la clientele. Et ceux qui comme nous continuent d'y aller ont parfois du revoir leurs plans à la baisse. Allongement de la durée de possession d'un an ou deux ou budget plus limité voire les 2. Le report d'achat d'un VN, c'est un truc assez facile au fond. Et quand ça arrive, les constructeurs doivent faire le dos rond.
d'accord sur une partie, sauf que la crise de maintenant tu rajoute les nouvelles normes & loi imposé par l'europe qui font baisser les volumes ce qui est "classique dans une crise", mais la en plus le nombres de constructeurs à explosé et donc les constructeurs historique ont moins de voitures à produire et ils sont beaucoup plus pour se partager la production qui reste, donc on retrouve les chômages techniques et les différents plans de départs volontaires pour l'instant...

mais je ne vois pas une année 2026 très optimiste pour le marché automobile, tout comme celui de la moto qui est meme pire, car ils ont déjà chargé les soutes l'année dernière avec les immatriculations des euro5+...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Quand, au contraire de nos dirigeants et politiques français, le chancelier allemand prend clairement position CONTRE la décision d’interdire les Thermiques en 2035 :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/me ... 35-2190499
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ne pas interdire les thermiques, mais en augmenter significativement le cout d'utilisation, c'est quand même game over
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

N'oubliez pas que tous les thermiques ne seront pas interdits...
Certains pour continuer à acheter des Porsches, Ferrari, Lamborghini et autres grandes marques de luxe.
L'arrêt du thermique, c'est pour les gueux et la classe "moyenne"... :langue:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Répondre