Voiture verrouillée clé à l'intérieur

X1 Troisième génération à partir de 2022
S
Seb911
Débutant
Débutant
Voiture : X1 30E

Voiture verrouillée clé à l'intérieur

Message par Seb911 »

Bonjour,

Grosse mésaventure hier soir : je vais chercher un colis. Je reviens à ma voiture, ouvre la porte ARG, dépose le colis et mon sac à dos qui contient la clé sur le siège AR, ferme la porte ARG...
... et constate avec horreur que les rétros se rabattent et que ma voiture se verrouille.
Me voilà donc sans clé, l'accès confort bloqué, avec un téléphone trop vieux pour "faire clé", voiture verrouillée au milieu de nulle part. J'ai donc fait un AR chez moi en taxi pour récupérer mon double et finalement ouvrir ma voiture.
Cela m'inspire 2 questions et 1 commentaire :
- ce n'est a priori la la première fois que je fais cette manip (je pose toujours mon sac derrière le siège conducteur : pourquoi n'ai-je eu le problème que maintenant ?
- comment faire pour l'éviter à l'avenir (parce que j'en suis à ouvrir 2 portes par sécurité avant de fermer la porte AR) ?
- heureusement que j'ai déposé un colis et non pas un bébé dans un siège auto avant que la voiture ne se verrouille

Bref, au delà des questions "de détail" que je me suis posé dernièrement sur le fonctionnement de ma voiture, je suis agacé par ce type de bug (si je n'y suis pour rien) /configuration et information (si j'ai raté un paramètre) !

Je n'ai pas trouvé de message sur ce problème sur le forum (à part un sujet de 2018 qui n'apportait pas de réponse définitive) : auriez-vous des lumières à partager ?
Merci :-)
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Voiture verrouillée clé à l'intérieur

Message par KrissAuto77 »

Tu n'as pas l'application mybmw sur ton téléphone ?

Ou alors sur le téléphone d'un proche ?

Avec l'application tu peux ouvrir la voiture à distance
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

Ma voiture ne se verrouille pas si je laisse la clé à l'intérieur.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou:
Ton sac a du faire l'équivalent d'un étui RFID, de sorte que la clé n'a pas été "vue" donc fermeture automatique de la voiture !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le coup classique...

La clé à l'intérieur est détectée (et donc empêche la fermeture), seulement si elle est située pas trop loin de l'accoudoir central, ou porte-gobelet, selon les modèles

La solution, c'est dans les paramètres d'ouverture confort, de paramétrer l'ouverture/fermeture par toucher de la poignée
S
Seb911
Débutant
Débutant

Message par Seb911 »

Merci pour vos explications: cela reste étrange, car je n'ai pas réussi à reproduire le truc.
Il est peu probable que mon sac ait pu faire cage de Faraday car il est en tissu, et ne l'a jamais fait avant.
Je vais peut-être changer la pile de la télécommande : usée après un an, elle émettrait moins fort/loin ?
Je vais en tout cas changer de téléphone pour avoir un "double" de clé sur moi...
Et croiser les doigts pour que cela ne se reproduise pas ;-)
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Il n'y a aucune raison pour que la voiture se verrouille toute seule si c'était la seule clé que tu avais à ce moment là.

Peut être qu'un objet dans ton sac a appuyé sans le vouloir sur le bouton de fermeture de la clé ?

Dans mes souvenirs si la clé est dans la voiture alors on ne peut pas verrouiller de l'extérieur la voiture avec soit le bouton du coffre ou un effleurerement des poignées avant, j'irai retester pour en être sûr.
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Alors si on exclu l'accès confort sur le téléphone (Trop vieux).

Autre possibilité, tu n'aurais pas la fermeture/ouverture de validé à l'éloignement ou à l'approche dans l'iDrive ?

Sinon, tout simplement la voiture n'a pas détecté ta clé car elle se trouvait peut-etre sous le sac à doc (Partie couché dans la voiture).
Perso , j'ai deja fait l'expérience d'avoir la clé dans une poche de mon blouson côté gauche, la voiture m'a indiqué au moment de l'appui sur Start/Stop ne pas détecter la clé, c'est vrai qu'elle se trouvait dans mon blouson et contre la porte gauche.

Dernière modification par ficelle36 le 20 nov. 2025, 09:06, modifié 1 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@Seb911 j'ai l'impression que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

La clé digitale avec le téléphone n'est pas la panacée non plus...

Toute ma "vie" est dans mon téléphone changé pour le iX1 pour avoir la Digital Key, pour un Samsung S25 Ultra.

Le téléphone est soit dans ma poche arrière du pantalon quand j'ouvre le véhicule, soit déjà dans ma main pour éviter de tordre le smartphone en m'asseyant.

Suppression de l'ouverture / fermeture en approche / éloignement, trop ch**** au quotidien, donc mains sur la poignée pour fermer et dans la poignée pour ouvrir.

Il m'arrive :
- que la voiture ne s'ouvre pas, m'obligeant à vraiment approcher le téléphone de la poignée.
- qu'une fois dans le véhicule, celui-ci ne démarre pas,
-que le téléphone ne soit plus détecté -> on sort, on ferme, on ouvre et là c'est bon.

Ce sont les "joies" de l'électronique !

Le temps du démarrage mécanique, clé dans le neiman est définitivement révolu.

L'apparition du transpondeur dans la clé a apporter déjà quelques soucis aléatoires non compréhensibles.

Il est clair que la clé ou le téléphone doivent âtre au plus proche du tableau de bord.
Même le fait de tourner le téléphone dans la poche écran vers l'extérieur ou vers l'intérieur peut changer la réception pour l'ouverture !

Comme dit plus haut, ma "vie" est dans mon téléphone, donc toujours à 99.99 % tout proche de moi.
C'est pour moi le plus simple car dès que je m'assois, le téléphone est posé sur son support au niveau des aérateurs centraux, donc en position idéale pour permettre le fonctionnement de la reconnaissance.

Une clé ou carte (sauf à la disposer en arrivant au niveau du chargeur par induction qui est sa place dédiée), peuvent être dans un sac, retournée, recouverte etc...ce qui d'une manière assurée diminue la reconnaissance de manière aléatoire.
J
Jaro92
Membre
Membre
Voiture : X1 23i

Message par Jaro92 »

Moi avec mon Iphone 14 pro max ça ouvre et démarre toujours, je n'ai jamais eu le problème.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Je viens de vérifier et c'est bien ce que je disais.

Voiture complètement déverrouillée

Une seule Clé présente sur le siège arrière ou sur la planche arrière près du hayon alors impossible de verrouiller la voiture par l'effleureument des serrures avants ou via le bouton verrouillage du hayon.

Je m'en souviens car j'ai déjà failli faire la connerie et je me suis dit à ce moment-là, il est intelligent cet accès confort :clin:
S
Seb911
Débutant
Débutant

Message par Seb911 »

Merci pour vos réponses.
@waterloo j'ai bien lu ta réponse, mais ne peux me satisfaire qu'une fonction présente sur ma voiture ne fonctionne pas. Je roulerais en chinoise, je pourrais l'accepter, mais là, ça m'agace. J'aime bien le déverrouillage/verrouillage en m'approchant car cela me permet d'ouvrir la portière dont j'ai besoin, et de quitter ma voiture les mains pleines si besoin.
@KrissAuto77 j'ai fait des essais, y compris avec la clé dans le sac dans le coffre, et ce verrouillage intempestif ne s'est pas reproduit.

Je ne crois pas à l'hypothèse que la touche verrouillage de la télécommande ait été pressée par accident dans le sac, car j'aurais entendu le clac de la tentative de verrouillage. Or, le verrouillage ne s'est produit que quand j'ai claqué la porte ARG.

Bref, je penche pour un bug et je vais changer de téléphone pour ne plus avoir d'angoisse quand j'ouvre ma porte arrière...
C'est la rançon du progrès :pleure:
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Ah, tu viens de donner la réponse probablement......

Tes portes ont été verrouillées probablement sans t'en rendre compte alors que la porte conducteur était encore ouverte.

As-tu deja remarqué qu'avec l'accès confort, il est impossible d'ouvrir une porte AR si l'on a pas ouvert ou dévérrouillé la voiture par une porte AV.

Pour infos, si tu as la key carte un jour dans ton téléphone, il te faut décocher l'option "Accès libre" de ta carte dans ton téléphone, sinon, ta voiture va se verrouiller même si ta clé est à l'intérieur car c'est le téléphone qui prime sur la clé pour verouiller/deverrouiller ta voiture.

w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@Seb911 merci pour ta réponse, je comprends
Maintenant c'est un choix à faire entre accepter que cette fonction d'ouverture à l'approche fonctionne dans 99,99 % des cas mais pas 100 %, ou bien privilégier un taux de 100 % à l'ouverture et ne pas bénéficier de cette fonction
Dans mon cas, travaillant avec mon auto, j'ai besoin du 100 %
Paul X1 23i
Membre
Membre
Voiture : X1 Xdrive 23i U11

Message par Paul X1 23i »

Seb911 a écrit : 19 nov. 2025, 09:25
Bonjour,

Grosse mésaventure hier soir : je vais chercher un colis. Je reviens à ma voiture, ouvre la porte ARG, dépose le colis et mon sac à dos qui contient la clé sur le siège AR, ferme la porte ARG...
... et constate avec horreur que les rétros se rabattent et que ma voiture se verrouille.
Me voilà donc sans clé, l'accès confort bloqué, avec un téléphone trop vieux pour "faire clé", voiture verrouillée au milieu de nulle part. J'ai donc fait un AR chez moi en taxi pour récupérer mon double et finalement ouvrir ma voiture.
Cela m'inspire 2 questions et 1 commentaire :
- ce n'est a priori la la première fois que je fais cette manip (je pose toujours mon sac derrière le siège conducteur : pourquoi n'ai-je eu le problème que maintenant ?
- comment faire pour l'éviter à l'avenir (parce que j'en suis à ouvrir 2 portes par sécurité avant de fermer la porte AR) ?
- heureusement que j'ai déposé un colis et non pas un bébé dans un siège auto avant que la voiture ne se verrouille

Bref, au delà des questions "de détail" que je me suis posé dernièrement sur le fonctionnement de ma voiture, je suis agacé par ce type de bug (si je n'y suis pour rien) /configuration et information (si j'ai raté un paramètre) !

Je n'ai pas trouvé de message sur ce problème sur le forum (à part un sujet de 2018 qui n'apportait pas de réponse définitive) : auriez-vous des lumières à partager ?
Merci :-)
Bonjour,
En complément j'ai une carte physique format carte de crédit, toujours dans mon portefeuille.
Elle me sert seulement pour les voyages à l'étranger lorsque la voiture est à l'aéroport. Pour éviter de perdre ma clef.
Mais comme je l'ai toujours sur moi elle m'aurait bien dépanné dans un cas comme le vôtre.
Je suis surpris que personne ne mentionne cette carte. Je ne dois pas être le seul à l'avoir j'imagine !
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Mon CC m'avait conseillé de laisser la "blanche" (service) dans la boîte à gants pour la donner en cas de maintenance...sauf que si la voiture se ferme, ce n'est pas non plus la solution.

Ceci étant, je ne laisse pas cette carte dans la voiture ...on ne sait jamais...
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Je ne trouve pas ça très prudent de laisser sa carte dans la voiture car il suffit de casser une vitre et si le gars tombe sur la carte il peut s'en aller tranquillement avec la voiture.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:top: tout à fait d'accord, c'est pour cela qu'elle n'y est pas malgré les conseils du CC !
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Vraiment curieux que tu n'aies pas pu utiliser l'appli pour ouvrir la voiture.

Car il y a 2 choses :
L'ouverture par NFC dont tu parles et effectivement il faut un téléphone plutot récent et pas toutes les marques le font.

L'ouverture par l'application Mybmw et ça, du moment que tu as un smartphone qui n'a pas plus de 7 ans je pense (à cause de versions plus mises à jour de l'OS et encore), tu peux ouvrir avec les commandes à distance. (appels de phares, klaxonne, ouverture/fermeture, climatisation...) Tu te serais évité un taxi A/R.
Répondre