J’ai déjà fait part de mon expérience dans le sujet.
Le voyant moteur s’est allumé il y a 1 an. Après un passage en atelier pour changement radiateur vanne EGR.
Faute de pièces j’ai dû attendre. A l’automne j’ai contacté le service client en leur disant que j’étais sans nouvelles, et avec un dis fonctionnement de « turbulence » dans l’injection. Qu’il serait responsable en cas de sinistre, incendie…
J’ai été contacté par retour avec un dossier ouvert et que mon concessionnaire devait être contacté en urgence.
Celui-ci m’a immédiatement fait déposer mon véhicule et ils m’ont prêté une 320e Touring.
Les pièces ont mis 8 j pour venir. Après changement ils ont constaté un défaut dans l’injection et on fait passer en plus le remplacement AGR, et sondes dans le rappel garantie.
3 semaines au total, mais véhicule de remplacement et zéro frais. J’ai demandé une facture pour le suivi.
1800€ HT…
Merci BM Avignon
Bonjour,
Même souci.
214D en rappel pour airbag et radiateur de gaz d'échappement. Les 2 changés en février. 2 jours plus tard premier voyant moteur qui disparaît, 1 semaine plus tard meme voyant et véhicule en mode dégradé puis message défaut groupe propulseur.
Direction concession et la secrétaire d'accueil me dit ne vous inquiétez pas, rien de grave, votre véhicule polut juste un peu plus! ( Comment elle sait sans même avoir vu les codes défauts et ouvert le capot? J'ai déjà un doute qu'ils savent ce qu'il y a...).
Rendez-vous prit pour 2 semaines plus tard qui révèle une fuite capteur de pression gasoil qui en met un peu sur une prise d'un faisceau mais pas de soucis car prit en charge par l'extension de garantie. Sauf que le chef mécano me dit par contre votre circuit d'admission est anormalement encrassé donc remplacement du collecteur et du capteur de pression d'admission pour 1850 euros à ma charge!
Je lui dit mais pourquoi juste après le passage de mon véhicule chez eux? Il me dit que ça n'a aucun rapport. Mais quand je lis vos messages j'ai un gros doute.
Je vais donc contacter BMW France pour réclamation et prise en charge de ce fameux devis.
Pouvez-vous m'indiquer exactement vos échanges avec BMW France pour qu'ils acceptent la prise en charge à 100% en plus du fait de dire que l'Allemagne remplace ce collecteur? Merci beaucoup
Bonjour,
BMW F20 116D de 2017 avec 138K.
Mon radiateur EGR a été changer en démembre 2024 chez la concession de BMW (114k) lors du rappelle constructeur
Depuis 2 mois j’ai remarqué une légére perte de puissance et la voiture ne dépasse pas les 150 K/h sur autoroute.
Direction la même concession pour faire un diagnostique, ils trouvent que le collecteur d’admission est cuit et commence a fondre comme la photo le montre.
La devis pour le changement du collecteur est de 1400€
Je me demande aussi le changement du radiateur egr et la mise a jours ne sont pas la cause de fissure du collecteur !
Merci
Dernière modification par hamza.rezgui le 09 déc. 2025, 23:33, modifié 1 fois.
Un collecteur ne fond jamais sans fuite de gaz brûlants EGR.
La zone fondue est exactement là où arrivent les gaz EGR, et ce type de dommage correspond exactement au défaut reconnu dans le rappel EGR.
BMW a déjà reconnu que ce défaut peut entraîner une surchauffe et la fonte de l’admission sauf qu'ils ne l'inclus pas dans le rappelle !
Dernière modification par hamza.rezgui le 10 déc. 2025, 00:17, modifié 2 fois.
Les vannes EGR présentent un risque de fuite de liquide de refroidissement, pouvant aboutir à l'incendie du véhicule et de ses occupants !!!
Il s'agit d'un grâve problème de conception.
Compte tenu de la gravité du problème, BMW fait un rappel pour faire changer en urgence ces radiateurs de vannes EGR, mais croule sous les dossiers de rappel, et la production n'arrive pas à suivre.
Pour faire patienter, BMW fait mettre à jour la stratégie électronique permettant de détecter un encrassement du collecteur d'admission, conséquence directe du problème de vanne egr.
Cette Mise à Jour provoque immédiatement l'allumage d'un code défaut, et au lieu de prendre en charge ce défaut (changement du collecteur) dans le cadre du rappel comme le fait BMW Allemagne, BMW France fait payer au client.
De plus, en cas d'incendie de la voiture et de ses occupants , BMW France se retranchera derrière le fait que le conducteur était prévenu du problème, grâce à l'allumage du voyant.
Sincérement, ce n'est pas BMW France qu'il faut contacter, c'est la DGCCRF, et les associations de consommateurs, pour monter un dossier avec expertise contradictoire.
BMW France DOIT tout prendre en charge dans le cadre du rappel, radiateur de vanne EGR ET collecteur d'admission encrassé du fait de la vanne EGR défaillante.
Effectivement, en Allemagne le collecteur d'admission est remplacé d'office dans le cadre du rappelle même s'il n'est pas encore fissuré car il peut déjà être fragilisé par la chaleur et la fuite du liquide de refroidissement en vannant du radiateur egr rappelé.
BMW Allemagne applique une politique plus stricte que BMW France qui ne font pas de remplacement préventif du collecteur .
Il ne font pas de rappel préventif, mais en plus, quand il s'avère nécessaire après la mise à jour du calculateur moteur, ils font payer le remplacement du collecteur d'admission au client.
mais le collecteur ne devient pas systematiquement en default suite au rappel , il faudrait savoir quel est le pourcentage de cas de probleme de collecteur d admission suite au changement du bloc egr ?
Je suis peut etre pessimiste mais je pense que ce collecteur arrivera forcement en default a certain kilometrage...
C'est selon l'état de dégradation avant le remplacement mais il finira par fondre tôt ou tard malheureusement
pou moi il la fait au bout de 140 k, le rappelle a été fait à 114k
Il y a 1 an environ j’étais toujours en attente de l’intervention radiateur de vanne EGR. J’ai fait un mail au service client France en leur indiquant que j’attendais toujours et avec le voyant allumé depuis plusieurs mois et que j’engagerai l’eut responsabilité en cas de problème et que je voulais que le collecteur soit changé en même temps comme cela se faisait en Allemagne. Ils m’ont immédiatement recontacté, ainsi que le garage. Prêt d’un break pendant presque 1 mois et ils m’ont tout changé. EGR, AGR, SONDES… GRATUIT.
Bonjour,
Après deux semaines d’attente, BMW France ont refusé ma demande de prise en charge du changement du collecteur car la voiture n’est plus en période de garantie et pour eux la fonte du collecteur est causé par une possibilité d’encrassement !
Je passe au niveau superieur, DGCCRF/CNPA
Merci.
Moi le véhicule était encore sous extension de garantie mais malgré tout refus de prise en charge également. L'excuse pour la non prise en charge a été que c'était un encrassement normal et que ma fidélité d'entretien à la concession n'était pas suffisante. Bravo à eux, ils ont perdu on client et je ne manque pas dès que possible de leur faire de la mauvaise pub.