Passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Les Mini à piles
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par geb »

J'ai vu passer une étude récente sur l'usure des batteries. Globalement elles tiennent le choc, mais la mini fait parti de celles qui s'en sort le mieux avec un SOH de 100% au bout de 3ans!!!!!! Etonnant mais en fait je pense que BMW triche quand elle est neuve en réduisant volontairement la capacité nette possible pour ne pas voir l'usure. Certains comme tesla ne le font pas et font profiter au max de la batterie quand elle est neuve, quitte à voir une dégradation nette les 4/5 premières années.
C'est ma 2 eme mini SE , la première gardée 3 ans, celle ci a 2 ans, et j'avoue ne pas voir de recul de l'autonomie. Même quand je suis passé de la première à la 2 eme,et donc du jour au lendemain (oui car on peut me dire que la dégradation est lente et qu'on ne s'en rend pas compte) je ne l'ai pas remarqué. Je fais régulièrement des calculs (par exemple pour connaitre l'autonomie, les pertes à la charge, la capacité remise en fonction du% remis etc... ou autre) et à chaque fois le chiffre de 28,9 kwh net semble toujours valable. A l'inverse ce n'est pas vrai avec ma tesla de 2,5 ans et sa capacité nette théorique de 75 kwh: mes calculs ne tournent plus ronds vs au départ, et en ce moment je suis plus autour des 71/72 kwh de capacité nette pour retomber sur mes pattes.

Pour la conso élevée, la mini est sensible au froid. Certainement parce qu'on fait de courts trajets, problématiques sur ces électriques, mais on tourne à 12 environ l'été et plutôt 15 l'hiver. Tes différences ne seraient elle pas dues à cela aussi?
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

oui, j'ai intégré la différence de conso entre été (entre 12 et 13) et hiver (15 voire plus)
mais j'ai l'impression cette année qu'elle consomme encore plus par temps froid, en tous cas ça a été le cas pendant une dizaine de jours :
jusqu'à 40% de batterie sur mon A/R standard boulot (environ 60 km), alors que je n'ai pas souvenir d'être monté aussi haut les années précédentes
j'avais plutôt une fourchette entre un peu moins de 25% (conditions optimales) et 30% (par temps froid).
comme si elle avait buggé pendant un moment, ou alors j'ai une mémoire sélective :clownfun:

et je te rejoins sur la marge de sécurité prise sur la capacité nette.
ça explique pour moi la différence entre la valeur donnée par BMW (100% => j'ai toujours la capacité nette de 28.9) et celle donnée par l'appli (96% de la capacité brute qui est a 32.4 je crois soit 31.1 au bout de 5 ans et un peu moins de 40 000 km)
à ce rythme là, je vais conserver 100% de la capacité nette pendant longtemps !

et ça se confirme à l'usage : comme toi, je n'ai pas de perte d'autonomie perceptible (sauf les 10 jours où elle a fait n'importe quoi :smile: )

en y pensant, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à un problème de chauffage : pompe à chaleur non fonctionnelle et chauffage par résistance qui consomme plus ???
(j'ai encore des consos autour de 17-18 qui restent élevées)
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Re: Passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par geb »

possible qu'il y ait une défaillance de pompe à chaleur
essaye de rouler sans, en laissant la température de consigne à 16
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Merci pour les retours @geb tu as certainement raison :croise:

Ça me rassure, on attend la nôtre pour la semaine prochaine, 2 ans et 8 mois et 20800km.

C'est vraiment le truc qui me stress le plus l'usure de la batterie.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

J'ai quelques années d'électriques dont le stress s'en va avec l'expérience, mais franchement pas mal d'études montrent que les batteries tiennent bien le choc. Du moins celles construites à partir de la deuxième moitié des années 2010 (2015-17 et plus). Apparemment c'est un peu moins le cas sur certaines zoe/leaf/I3 premières générations, mais depuis 8/9 ans, les autos roulent bien. J'ai même entendu un reportage d'une société qui réalise le recyclage des batteries dire que c'est compliqué car..... il n'y a pas assez de batteries HS!! même eux semblent surpris, ils pensaient que bon nombres d'anciens véhicules électriques allaient sortir de la circulation à cause de cela, mais non...
M
Maverick86
Débutant
Débutant
Voiture : 120i M Sport BVA8

Message par Maverick86 »

C'est rassurant vos retours d'expériences et cela me conforte dans mon choix de prendre une Mini SE d'occasion en 2nd véhicule pour une utilisation en ville uniquement...
À votre avis, avec une vitesse moyenne située entre 20 et 30kmh (cause : bouchons parisien du matin/soir), quelle autonomie je peux espérer svp ?
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard

Message par Jean_38 »

j'ai plutôt un usage péri-urbain avec nettement moins de bouchons donc pas évident de répondre
mais à mon avis tu peux avoir entre 200 et 250 km d'autonomie, peut être un peu moins de 200 en hiver
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

oui, l'été je consomme 12/13 kwh en moyenne, l hiver plutot 15( bon moins en ce moment car il fait doux)
donc avec une batterie de 29 kwh, tu devrais faite plus de 200 en été, et environ 170/190 km l'hiver.
en fait tu feras moins car en dessous de 10%, on sert les fesses
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Je confirme 170km en ce moment pour ma femme avec 2x8km par jour en RP et qui adore le siège chauffant :marrant:

Mais c'est pas du tout un problème avec recharges possibles à la maison et au boulot :batterie:
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard

Message par Jean_38 »

On s’est séparé de notre Mini après 2 ans 1/2 et 30 000 km …. Pour reprendre une Mini :clownfun:

Tellement satisfait qu’on a repris la même un peu plus récente
On n’a pas trop accroché sur la nouvelle, et puis c’était pas dans l’enveloppe budgétaire non plus

3 ans et 25 000 km, 2 ans de garantie Mini …. On repart pour quelques années de tranquillité
On gagne un écran un peu plus grand, une interface plus récente et le Harman Kardon (finition Premium Plus)
Sinon c’est iso-equipement

Elle est blanche, toit et jantes noires, bandes noires sur le capot
Elle est raccord avec le Z4 :sun:

Image
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

J’ai une question. J’ai fait acheter à un collègue un Cooper SE. Il en est super content. Par contre je lui montrais 2-3 astuces dont l’application myMini. Je suis surpris de ne pas voir la tuile mes trajets. Vous ne l’avez pas non plus ? Dans mon souvenir quand j’ai eu la SE pendant 4 mois je certain de l’avoir vu. Merci pour la confirmation.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Je confirme il n'y a pas les trajets même avec les abonnements online actifs.

On n'a pas non plus la pression des pneus.

On ne peut pas non plus fixer une charge maximale de la batterie.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Merci pour ta réponse
Pour la recharge je le savais. Dommage pour les trajets, pourtant j’étais persuadé de l’avoir vu/eu
J’ai du confondre avec une autre auto
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Peut être 😏

De ce que j'ai compris le software de la F56 n'est même pas l'équivalent de l'idrive 6 ou 7 de bm
Répondre