oui, j'ai intégré la différence de conso entre été (entre 12 et 13) et hiver (15 voire plus)
mais j'ai l'impression cette année qu'elle consomme encore plus par temps froid, en tous cas ça a été le cas pendant une dizaine de jours :
jusqu'à 40% de batterie sur mon A/R standard boulot (environ 60 km), alors que je n'ai pas souvenir d'être monté aussi haut les années précédentes
j'avais plutôt une fourchette entre un peu moins de 25% (conditions optimales) et 30% (par temps froid).
comme si elle avait buggé pendant un moment, ou alors j'ai une mémoire sélective
et je te rejoins sur la marge de sécurité prise sur la capacité nette.
ça explique pour moi la différence entre la valeur donnée par BMW (100% => j'ai toujours la capacité nette de 28.9) et celle donnée par l'appli (96% de la capacité brute qui est a 32.4 je crois soit 31.1 au bout de 5 ans et un peu moins de 40 000 km)
à ce rythme là, je vais conserver 100% de la capacité nette pendant longtemps !
et ça se confirme à l'usage : comme toi, je n'ai pas de perte d'autonomie perceptible (sauf les 10 jours où elle a fait n'importe quoi

)
en y pensant, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à un problème de chauffage : pompe à chaleur non fonctionnelle et chauffage par résistance qui consomme plus ???
(j'ai encore des consos autour de 17-18 qui restent élevées)