BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

BMW 3xx toutes générations avant 2012
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

:choque: bonsoir à tous,
Je suis le propriétaire d’une BMW, E92 330xi.
Depuis quelques temps, le véhicule a un problème à Froid, c’est-à-dire que quand je démarre le ralenti augmente, puis redescend à 800 tour minutes, je passe la première, à peine le temps de mettre la deuxième que le moteur s’emballe à 3000 tours minutes, je suis obligé d’éteindre le moteur. Une fois le véhicule chaud, plus aucun souci, la voiture ne tourne comme une horloge à 600 tr minutes. L’ordinateur de bord ne me montre aucune anomalie. J’ai quand même branché l’odb mais rien à signaler.
J’ai changé le joint du valve Tronique, les deux boîtier disa , le capteur de liquide de refroidissement mais toujours aucun résultat.

Si quelqu’un a une idée pour me dépanner, c’est vraiment compliqué quand le moteur accélère tout seul à Froid.
Merci à vous
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Pour info,

J’ai vérifier si il y avait une prise d’air mais rien d’apparent.

Je me demande si ce n’est pas la valve pcv qui est dans le cache culbuteur.

Vous en pensez quoi ? :smile:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

si le moteur prend des tours tout seul, c'est soit une prise d'air coté admission, qui se colmate moteur chaud donc peut être au niveau des joints entre le collecteur d'admission et la culasse, soit un pb electronique de moteur pas à pas du papillon, mais tu aurais des codes en ce sens.
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Pourtant j’ai vérifier il n’y a pas de prise d’air… mais c’était moteur chaud.
Peu être essayer moteur froid .

Sinon j’ai changer le papillon parce qu’il passer de ralenti active à passif irrégulièrement mais c’était pas le papillon le problème .
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

le papillon essayait de compenser la prise d'air, vraisemblablement.

comment tu t'y prends pour verifier la présence d'une prise d'air ?

tu as des codes défauts qui apparaissent, au moment où ça arrive ?
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Non aucun code défaut.

Quand je démarre la voiture,

J’envoie du nettoyant frein.
Sur le pcv, admission,papillon, boîtier disa, …
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

essaye vraiment d'en envoyer à la jonction du collecteur d'admission et de la culasse
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Je vais essayer la prochaine fois.

Donc je dois envoyer au niveau des 6 entrées d’air de l’admission c’est ça ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

oui, chaque cylindre, avec du nettoyant frein.
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Je viens tout juste de le faire.

J’ai même fini mon nettoyant frein.
Aucun changement de régime.
J’en ai mis partout mais rien ne change
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Un moment j’en ai mis sur le boîtier devant au niveau du filtre à huile/liquide de refroidissement( refroidisseur d’huile ) J’ai entendu les disa qui s’affoler un peu. Et plus rien.

Il y avait un peux d’huile en dessous du bocal du filtre à huile .
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

Prochaine étape, un test à la fumée pour être sûr.
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

:faché: Oui mais je ne suis pas équiper pour faire un test de fumé
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Le refroidisseur d’huile n’a pas de rapport avec le ralenti instable ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

je n'en vois aucun.
tu es sûr que tu n'arroses pas une autre zone derrière ce filtre à huile ? comme le boitier papillon ?
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Non certain. Le boîtier papillon a déjà étais arroser avec les 2 boîtiers disa mais yavais aucun effets.
Je sais pas la je suis un peux bloquer avec ce problème.
Il faudrai que je face un test avec la fumée c’est plus efficace.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

Si tu bricoles un peu, achète les 6 joints de collecteur et change les toi même, ça coûte pas grand chose.
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Oui c’est sûr que ça vaut pas grand chose.
Mais je ne veux pas faire cette mécanique pour rien.

J’aurai bien aimé trouver d’où vient cette prise d’air avant de changer quelque chose.

Un moment je penser aussi que cela pouvais venir de la valve pcv qui ce trouve dans le cache culbuteur. D’ailleurs j’me demande si c’est pas ça le problème mais j’en ai un peu marre de changer des pièces sans résultat.

J’aurai aimé trouver d’où viens cette foutu prise d’air avant de changer autres choses
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1091
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par trebila »

sans code, et sans diag plus poussé faisant appel à du matériel plus professionnel, il ne te reste plus que changer des pieces/joints pas très chers en espérant que ça règle ton soucis.
R
Razou-e92
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 24 août 2025, 21:34
Voiture : 330i e92

Re: BMW 330xi e92 qui s’emballe à froid

Message par Razou-e92 »

Je viens de changer le cache culbuteur et vérifier du côté de l’admission. Mais je ne vois toujours rien d’anormal.

Je n’arrive même pas à maintenir l’accélérateur sur 1500tr/min quand je suis au point mort .

C’est pas un problème de volant moteur ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter