Petit retour d'expérience sur le SQ6 après presque 1 an d'utilisation et 30 000 kms.
Le temps passe et les kilomètres défilent alors il est temps de faire un point sur les atouts et les défauts du SQ6. En comparaison des autres VE que j'ai déjà possédé à savoir l'iX xdrive 50, le Q4 45 etron et le XC40 P6
Autant commencer par les sujets qui fâchent. Ce ne sont pas de gros défauts mais ils gâchent un peu l'expérience :
1/ l'obligation de payer 1 voire 2 abonnement(s) complémentaire(s) pour profiter pleinement de l'option Bang&Olufsen
2/ L'impossibilité d'activer le mode "efficiency" par défaut. Le drive select revient systématiquement en mode "Individual" à chaque redémarrage.
3/ Pas de fermeture / ouverture des portes à l'éloignement ou à l'approche
4/ Le piano black intérieur trop présent sur la console centrale
5/ La jante du volant trop fine à mon goût
Pour ce qui est des qualités :
1/ Le confort des suspensions pneumatiques même si l'iX était encore au-dessus.
La différence entre les différents modes de conduites est assez marquée. Le SQ6 reste un gros bébé et le mode sport ne transforme pas le chassis mais il est plus agile qu'un iX.
2/ Les performances sont très bonnes et amplement suffisantes pour se faire plaisir de temps en temps.
3/ Le look est bien moins clivant que celui de l'iX. Personnellement je le trouve plutôt joli ce Q6.
4/ La vitesse de recharge impressionnante sur les bornes 800V (ionity). Franchement, aucun problème lors des longs trajets de ce côté là, je recharge 2 fois plus vite qu'avec l'iX qui n'était pourtant pas mauvais.
5/ L'efficience assez bonne. Conso moyenne de 23,5 kWh/100km sur 30 000 km soit 5 kWh de moins que l'iX et que XC40. Je sais que les possesseurs de Tesla vont dire que c'est nul mais bon je trouve que ramené au poids et à la puissance, c'est assez correct.
6/ Un toit panoramique qui... s'ouvre et ça c'est devenu une denrée rare sur les VE.
7/ Le HUD incroyable de dimension et de qualité
8/ Les feux matrix au top
9/ Les tarifs en LLD bien placés et un coût dérisoire du km supplémentaire.
Bref, autant dire que je ne suis pas déçu du SQ6 qui possède pour moi tous les atouts d'une très bonne voiture électrique à savoir une voiture puissante avec une bonne autonomie en toute circonstance et qui recharge vite.
Elle n'est pas parfaite mais elle répond à mes attentes. En tout cas, elle me permet de ne me poser aucune question lorsque j'ai un long trajet à faire. Les allers-retours Lyon - Paris se font dans la journée sans aucun problème.
Je ne peux pas dire que je ne bave pas devant la nouvelle RS5 mais ce n'est pas du tout comparable.
Le SQ6 n'a rien de sportif (hormis peut être en ligne droite) mais c'est le lot de quasi tous les SUV (j'ai bien dit quasi). Par contre, il permet d'envisager sereinement les longues distances dans un confort absolu, sans éco-conduite

et finalement ce n'est pas encore si courant.