Retrofit Plug and Charge

BMW i4 G26
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 06 mai 2024, 17:22
Voiture : BMW i4 eDrive 40
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Urbinou »

De ma maigre expérience personnelle de Ionity, ce n'est pas tant la fiabilité que je reprocherai, mais l'absence d'entretien. Première station après la frontière FR-BE à Froyennes, 3 fois à des mois d'écart, la même borne avec le même défaut : impossible de badger. Donc soit c'est vraiment une borne du lundi, soit ils s'en fichent :interroge:
En ligne
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Messages : 251
Inscription : 02 déc. 2025, 09:49
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Rbart »

Ça fait bien partie du problème de fiabilité…
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Newbee91 »

Ca rejoint un peu une de mes craintes sur le modèle économique des réseaux de recharge : les coûts d'entretien.
L'installation, c'est de l'investissement, il y a des subventions. Mais l'entretien reste le nerf de la guerre pour des équipements publics.
On a bien vu l'origine de fiasco des Autolibs à Paris où ils avaient sous-estimé les coûts d'entretien (surtout le manque de civisme et de respect des gens pour ce qui ne leur appartient pas en réalité). Résultat des véhicules dans un état catastrophique et une facture de maintenance qui explose.
Dans le compte de résultat 2022 (les comptes ne sont pas publiés depuis ou je ne les ai pas trouvés), Ionity avait 60 millions d'euros de pertes.

Image

On voit bien que même si entre 2021 et 2022 ils ont doublé le résultat brut, les charges d'exploitations suivent presque le même chemin. On peut espérer que leur chiffre d'affaire augmente, mais comme les bornes prennent inévitablement de l'âge il y aura forcément plus de maintenance avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 28 janv. 2026, 15:13
Je ne recharge pas très souvent et je n'ai croisé qu'une seule borne en panne chez Ionity pour le moment.

Mais effectivement quand on regarde les classements Chargemap pour 2025 Ionity est à la peine.

...

Je savais que le réseau Tesla était loin devant, car la marque a bien compris dès le début que le secret pour vendre des voiture électrique c'est le réseau de borne, mais bizarrement avant de rouler en électrique j'avais toujours entendu dire que Ionity était un bon réseau... Légende urbaine ou dégradation du réseau au fil des années ?
j'avais pris l'habitude du réseau IONITY pendant la 1ère année suivant l'achat de mon i4 car BMW offrait un an de charge gratuite sur le réseau à l'époque. en abonnement, ça met le kWh à 0,37 € ce qui, sur autoroute (donc sans avoir à sortir) est plutôt bien. De ce que je constate, ce sont souvent les bornes de 1ère génération qui ont des soucis de fiabilité, dans certaines stations ils commencent à les remplacer par des modèles plus compacts. Autre point : les emplacements IONITY que j'ai utilisés en Suisse ont des linéaires plus conséquents (8 bornes) là où en France on stagne souvent à 4. Peut-être ont-ils privilégié dans un premier temps plus d'implantations avec peu de bornes, estimant que le démarrage des VE de l'alliance serait lent?
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Eomer27 »

Eomer27 a écrit : 24 janv. 2026, 12:56
en complément sur le retour d'expérience, à l'occasion d'un déplacement long aller et retour et plusieurs arrêts IONITY, le plus&charge fonctionne globalement très bien et pour ceux qui n'ont pas fait le rétrofit, ça vaut le coup.
Vraiment dommage qu'il y ait autant de situations de borne en carafe, qui reste le gros point noir de ce réseau qui a pourtant de gros atouts, à commencer par un tarif raisonnable sur autoroute avec l'abonnement.
petit up suite à un trajet où j'ai fait plusieurs recharges sur SC, les ELECTRA reconnaissent également le Plug&Play :top:
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Newbee91 »

Effectivement j'avais expérimenté ça lors de mes trajets de vacances d'été.
Allego est aussi compatible il me semble (après est-ce que ça concerne toutes les bornes, rien n'est moins sûr...)
Par contre j'ai l'impression qu'Allego n'est plus partenaire BMW Charging, il semble avoir été remplacé par Atlante
Sur la carte BMW Charging, il semble que BP pulse serait aussi compatible Plug & Charge.
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Eomer27 »

je voulais écrire : "PLUG&CHARGE", pas "PLUG&PLAY" (encore que, ça y ressemble un peu) :clownfun:
En ligne
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Messages : 251
Inscription : 02 déc. 2025, 09:49
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Rbart »

Electroverse est aussi compatible Plug&charge.
Ca peut être une alternative à l'abonnement BMW Charging payant.
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Newbee91 »

Chargemap aussi fait du Plug & Charge sauf erreur de ma part.
Mais au final il faut surtout que la borne soit à la norme ISO 15118 (et qu'il n'y a pas un bug de communication entre la borne et la voiture évidemment) sinon c'est mort.
En ligne
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Messages : 251
Inscription : 02 déc. 2025, 09:49
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Rbart »

Effectivement, je ne l’avais pas remarqué.
Ceci dit Chargemap étant particulièrement cher, je garde plus ça comme solution de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Newbee91 »

Mais tu as des différences de tarif entre Electroverse et Chargemap ?
Pour moi c'est sans abonnement, donc c'est le prix public partout en dehors des promos spéciales, non ?
J'avoue que j'utilise tellement peu les charges publiques que je ne me suis pas du tout renseigné sur le sujet...
J'ai juste pris Chargemap en backup de BMW Charging
En ligne
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Messages : 251
Inscription : 02 déc. 2025, 09:49
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par Rbart »

Chargemap à systématiquement un surcoût sur la charge opérateur, contrairement à Electroverse qui est une solution intéressante sans abonnement.
Chargemap est carrément hors de prix dans certains cas, c’est historiquement les premiers sur le créneau, ils profitent un peu de leur notoriété mais c’est à utiliser plutôt en dernier recours.
C’est quand même bien la jungle tout ça quand on a passé 5 ans à se recharger sans se prendre la tête au prix le plus bas du marché (ou quasiment)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter