Les vidéos et essais de la BMW iX3 NA5

BMW iX3 deuxième génération 2026
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Les vidéos et essais de la BMW iX3 NA5

Message par 330dMPerf »

Bon, j’ai pu essayé rouler dans un iX3 océan avec 21’
Donc pas du tout à mon goût, SUV, couleur et jantes…
Image

Rouler car 20’ seulement :
1- cet PM épisode méditerranéen violent, des trombes d’eau, visibilité nulle, et chaussé plus que mouillée
2- comment dire, bien que j’ai demandé au vendeur de m’accompagner pour m’expliquer un peu … j’ai pensé à tort que c’était un genius et qu’à minima il savait beaucoup de choses sur ce 1er opus de cette Neue Klasse ! :nul:
Donc, j’ai pas pu me mettre en mode de conduite sport, il n’y a que le Dynamic et grisé en plus si tu n’as pas de profil BMW d’après le vendeur … j’ai refusé l’ECO par principe, et donc en confort, même doucement, ca tangue pour moi !
3- oui, on se sent dans une BMW des qu’on s’assoit, c’est bien même si les sièges devaient être les intérimaires pas les MSport PRO et pareil pour le volant, noir.
4- pas de WHAOU! Le bandeau sous le pare-brise, OK mais la nuit je pense que ca le gonflerait très vite! Surtout qu’il y a un HUD
5- que ca fait TOC ! Plastique dur à plein d’endroit bien visible, porte bas du TB. Et la console centrale ? C’est clair et pratique mais que ca fait cheap!
6- j’ai trouvé le coffre plutôt très bas sous le couvre bagage
7- j’ai un peu accéléré sur l’autoroute, ca pousse mais pas violent, mais ça pousse
8- plutôt confortable et silencieux, le toit vitré plutôt absorbant sous la grosse pluie
MAIS j’ai pas bidouillé l’iDrive, ni écoute l’audio, ni vraiment conduit comme je conduis habituellement, ni regardé conso …

Donc pour 75000€, je me dis que c’est pas pour moi, ce que je savais déjà mais je voulais avoir une idée de l’i3 dont l’avant-première devrait se faire comme d’hab sans tel dans un endroit clos en CC mi-avril .

Et aussi faire la comparaison avec l’A390 que j’ai essayé ce matin, sur le sec à Frejus… qui elle ne tangue pas du tout, conjugue le TOC de plastique dur cheap et des clins d’œil sympa, des bons sièges et une direction bien directe … et surtout un châssis qui m’a fait tourner autour d’un rond-point en faisant plus ou moins glisser l’arrière, une sensation oubliée depuis des lustres ! Donc à 83k€ le modèle GT d’essai et 8% direct, je pense qu’il ne vont pas en vendre beaucoup, le GTS ayant de série toutes ces options, et surtout de meilleurs moteurs mais pas de date de sortie prévue… a mon avis tant qu’ils n’ont pas fourguer le premier batch de production de cette GT. Je pense que c’est une grave et grossière erreur marketing d’avoir sorti la GT avant la GTS qui elle provoquera chez beaucoup et pas certains le WhAOU de l’acheteur potentiel d’un VE électriquement pas vraiment à la pointe et sur une base peu noble mais transcendée…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Savourel
Membre
Membre
Voiture : Audi Q5 55 TFSIE

Message par Savourel »

Le voila habillé pour l'hiver le IX3 ! :interroge: :interroge:
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

Hello,

Un peu violent la descente en effet !
Bon ! De toute manière, c’est signé pour moi, je verrais bien à la livraison ! Il y a tellement de dires différents sur le rendu des plastiques que je suppose que cela dépend des voitures dans lesquelles nous roulons habituellement…

Merci pour ce retour @330dMPerf 👍🏻

Chris
l
lulu51
Membre
Membre
Voiture : IX3-50

Message par lulu51 »

330dMPerf a écrit : 10 mars 2026, 01:35
Bon, j’ai pu essayé rouler dans un iX3 océan avec 21’
Donc pas du tout à mon goût, SUV, couleur et jantes…
Image

Rouler car 20’ seulement :
1- cet PM épisode méditerranéen violent, des trombes d’eau, visibilité nulle, et chaussé plus que mouillée
2- comment dire, bien que j’ai demandé au vendeur de m’accompagner pour m’expliquer un peu … j’ai pensé à tort que c’était un genius et qu’à minima il savait beaucoup de choses sur ce 1er opus de cette Neue Klasse ! :nul:
Donc, j’ai pas pu me mettre en mode de conduite sport, il n’y a que le Dynamic et grisé en plus si tu n’as pas de profil BMW d’après le vendeur … j’ai refusé l’ECO par principe, et donc en confort, même doucement, ca tangue pour moi !
3- oui, on se sent dans une BMW des qu’on s’assoit, c’est bien même si les sièges devaient être les intérimaires pas les MSport PRO et pareil pour le volant, noir.
4- pas de WHAOU! Le bandeau sous le pare-brise, OK mais la nuit je pense que ca le gonflerait très vite! Surtout qu’il y a un HUD
5- que ca fait TOC ! Plastique dur à plein d’endroit bien visible, porte bas du TB. Et la console centrale ? C’est clair et pratique mais que ca fait cheap!
6- j’ai trouvé le coffre plutôt très bas sous le couvre bagage
7- j’ai un peu accéléré sur l’autoroute, ca pousse mais pas violent, mais ça pousse
8- plutôt confortable et silencieux, le toit vitré plutôt absorbant sous la grosse pluie
MAIS j’ai pas bidouillé l’iDrive, ni écoute l’audio, ni vraiment conduit comme je conduis habituellement, ni regardé conso …

Donc pour 75000€, je me dis que c’est pas pour moi, ce que je savais déjà mais je voulais avoir une idée de l’i3 dont l’avant-première devrait se faire comme d’hab sans tel dans un endroit clos en CC mi-avril .

Et aussi faire la comparaison avec l’A390 que j’ai essayé ce matin, sur le sec à Frejus… qui elle ne tangue pas du tout, conjugue le TOC de plastique dur cheap et des clins d’œil sympa, des bons sièges et une direction bien directe … et surtout un châssis qui m’a fait tourner autour d’un rond-point en faisant plus ou moins glisser l’arrière, une sensation oubliée depuis des lustres ! Donc à 83k€ le modèle GT d’essai et 8% direct, je pense qu’il ne vont pas en vendre beaucoup, le GTS ayant de série toutes ces options, et surtout de meilleurs moteurs mais pas de date de sortie prévue… a mon avis tant qu’ils n’ont pas fourguer le premier batch de production de cette GT. Je pense que c’est une grave et grossière erreur marketing d’avoir sorti la GT avant la GTS qui elle provoquera chez beaucoup et pas certains le WhAOU de l’acheteur potentiel d’un VE électriquement pas vraiment à la pointe et sur une base peu noble mais transcendée…

Bon… si je résume : tu es allé essayer un iX3 Océan en 21’, sous un déluge biblique, avec un vendeur en mode stagiaire découverte, sans mode sport, sans profil BMW, sans bidouiller l’iDrive, et tu conclues que ce n’est pas pour toi…

Franchement, dans ces conditions, c’est déjà héroïque d’avoir trouvé le bouton pour avancer. 😄

Le coup du “Neue Klasse mais plastique classe économique” m’a fait sourire… 75 k€ pour jouer au détective du plastique dur, ça pique un peu quand même.

Et j’imagine bien la scène :
toi qui cherches le mode sport,
le vendeur qui cherche dans le manuel…
et la voiture qui tangue tranquillement en mode confort marin pendant l’épisode méditerranéen.

À côté, ton passage sur l’A390 a l’air beaucoup plus… vivant : rond-point en travers, direction directe, petit sourire coupable en sortant de la voiture. On sent tout de suite que celle-là t’a parlé un peu plus.

Par contre ton analyse marketing sur la GT sortie avant la GTS, je la trouve assez juste : sortir la version “presque bien” avant la version “wahou”, c’est un peu comme servir l’entrée après le dessert.

Bref :

BMW : respectueuse, confortable, mais qui t’a laissé froid (et un peu mouillé).

Alpine : imparfaite, pas donnée, mais qui t’a rappelé que conduire peut encore faire sourire dans un rond-point.

Et au fond… c’est peut-être ça le vrai critère. 😉
D ici un mois j'espère - je dois l avoir on verra le ressenti
Lulu
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

quand on voit les retours sur le web au niveau de la finition, il ne faut pas s'attendre à des miracles
j'ai le sentiment que BMW a suivi Audi qui propose une finition catastrophique depuis au moins 10 ans et a combiné a celle de Mercedes qui en met plein les yeux avec du clinquant mais pour cacher les mêmes défauts de finitions avec les mobiliers qui craquent de partout !
déjà l'alcantara je déteste car c'est un ramasse poussière, le plastique texturé du tableau de bord idem, on a cette finition sur la Mini Aceman de ma compagne je passe dessus l'aspirateur tous les 15 jours... sur une mini cela ne me dérange pas car c'est une voiture fun, sur une BMW j'attends autre chose.
le i4 on a un tableau de bord en sensatec au pire, cuir si on veut (on voulait car on peut plus l'avoir il me semble); tous les plastiques des contreportes sont moussés, idem pour le dos des sièges, etc. ce n'est pas du tout le cas du ix3 !
puis l'autonomie ne fera pas de miracle non plus, en ce moment on commence à voir des tests sur autoroute 23kw de conso
je trouve très réussi le design extérieur, mais l'intérieur ne me fait pas rêver du tout, étant donné que pour moi, c'est l'élément le plus important car c'est ce que tu vois à l'usage tout le temps, cette auto me déçoit un peu.
avec le cuir merino gris on a un truc un peu plus sympa, mais on garde les plastique durs, le tableau de bord texturé et l'alcantara, etc...
faudra attendre les versions M qui en général utilisent du cuir partout pour voir si je peux trouver mon compte avec un M3 ou ix4m mais pour le moment je ne suis pas client :)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:clin: :mains: @lulu51 et merci aux autres :c’est pas l’objectif d’être (un peu) négatif, j’espère que ma prochaine sera à nouveau une BMW … je l’avais eté au moment de la sortie de la 5 G60 dont j’attendais tellement …

Ce ne sont que mes modestes observations et comparaisons quasi immédiate sur 20’ à bord alors que le plus important, la conduite, je n’ai pu vraiment en juger … et surtout l’autonomie exceptionnelle annoncée .
J’en réessaierais ailleurs qu’à la CC près de chez moi… voire en location lors d’un de mes déplacements pro…

NB: pas de sourire en sortant de l’A390, les mêmes 75-80 k€ me laisse la même impression de trop peu… en souvenir de mes séries 5 et 3 précédentes …
et de ce que propose une Kia EV6GT, une Smart Brabus #5, une Y Performance avec des autonomies moindres et le nouveau GLC a autonomie presque similaire
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Bubblegum
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50 Xdrive

Message par Bubblegum »

Hello @330dMPerf ,

Je vois un peu ce que tu veux dire via ton ressenti.
J’ai échangé ma i4 M50 contre le iX3 et ce n’est pas le même monde, pas les mêmes objectifs.
Le iX3 est positionné beaucoup plus confort pour le quotidien et longs trajets (mon avis).
La i4 M50 a des gènes de voiture très dynamique et presque imperturbable sur les routes sinueuses (toutefois très lourde).

Je pense que tu devrais attendre l’été lorsque la iX3 M60 sortira, je pense qu’elle répondra plus à tes attentes mais à quel prix … on sera proche des 100 ke…
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Un SUV restera un SUV, même en Neue Klasse

Pour le côté qualité en baisse, oui c'est une peu le même schéma qu'Audi (j'en viens je suis bien placé pour en parler)
La nouvelle A5 moins belle, plus lourde, plus polluante, moins agréable à conduite (ils ont retiré le MHEV sur l'essence et l'ensemble bloc moteur/boite est beaucoup moins agréable à conduire sur le 204 ch Quattro), moins bien finie (bruit de mobilier au niveau de la planche de bord sur véhicule neuf)... Et elle est plus chère que l'ancienne génération :peur: , sans parler du malus CO2 + malus au poids :langue:
Je pense que c'est quand même un peu mieux côté BMW

La finition du Q4 m'avait fait tellement peur quand je l'ai vu en concession la première fois, et pourtant il se vend très très bien apparemment :interroge:

Image

Donc finalement, est-ce que le problème n'est pas aussi ce que les gens recherchent et achètent dans une voiture ?
Est-ce que tout le monde attend vraiment des plastiques moussés et des matériaux nobles partout ?

Petite anecdote, j'ai depuis hier une 208 en prêt pour 2 jours le temps une réfection de parechoc sur la Corsa de ma femme.
En théorie la même voiture me direz vous. Sauf que la Peugeot est une entrée de gamme 75ch et que l'Opel est une GS Line 100 ch boite auto presque full option. Et bien quelle claque, la 208 qui est pourtant un best-seller est complètement à la rue.
Le mini volant sur les genoux, le bruit encore plus dégelasse du moteur (pourtant le même que le 100ch à priori) et la finition pas du tout au niveau de ce que j'attendais.
Après ce n'est visiblement que mon opinion puisqu'en France il s'est vendu en 2025 plus de 72 000 Peugeot 208 contre seulement 15 000 Opel Corsa. Une question de goût ou d'image de marque tout simplement.

Ce que les premiums devraient essayer de conserver c'est la possibilité d'avoir une meilleure finition pour ceux le souhaite, quitte à les mettre en option ou sur une finition spécifique.
Un exemple tout con, mais je trouve qu'il devrait y avoir plus d'options comme le tableau de bord en Sensatec sur l'i4. Ainsi ça permettrait à chacun que choisir.

Sauf qu'on la personnalisation se heurte à la rationalisation des configurations pour optimiser les coûts :pleure:
Audi faisait des packs Audi exclusive, avec des finitions cuirs additionnelles. Cela a disparu a priori, à minima sur l'A5.
f
fm22it
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 123Ti-Bmw 320i-Bmw 320d-///M135i-///M140i - Bmw iX3 50

Message par fm22it »

ciao les gars,
je viens de l'essayer pendant 2 heures et un seul mot se dégage dans ma tête '' harmonie ''
je m'explique: la technologie à bord et la conduite sont juste un rêve - la voiture est dans le futur - des Adas de folie qui fonctionnent et qui sont hyper bien qualibrés (ex pas besoin de régler la distance entre les véhicules, le cerveau H o J s'en occupe pour toi !-)
du vrai travail d'ingénieurs et çà se sent - le design intérieur est futuriste et change de tout ce qu'on voit...les 4 cerveaux fonctionnent vraiment en profondeur et à la milliseconde en conduite en virage en montée et en descente en accélération. La régen adaptative est juste, forte et adaptée...tu fais ''un'' avec les 4 cerveaux du heart of joy ...un régal à conduire ...le cerveau dédié à la conduite travaille pour toi et comme tu fais un avec la machine, tout est bien pensé pour le grand retour du plaisir de conduire une Bmw EV. Alors personne n'est obligé de l'acheter et de s'attarder à parler des plastiques et de passer à côté de l'essentiel : comprendre cet iX3.
surtout lorsque on ne comprend pas ce qui a été fait sur cet iX3 qui le place je le répète loin des autres en terme de technologie et de plaisir de conduite pour un Suv EV ! quel chassis ( ingénieux de l'avoir osmosé avec les batteries)= assis à l'arrière je n'ai pas les genoux dans mon cou. les amortisseurs sont ''normaux'' mais hyper bien qualibrés. bref je voulais que mon essai dure encore et encore... je vais en refaire ailleurs c'est sûr.
ne pas seulement regarder le doigt qui montre la lune mais regarder aussi tout l'immensité céleste autour, bref, je comprends mon choix et je patiente car je sais que ce que je vais recevoir est juste hallucinant...
PS: les râleurs je vous le répète vous n'êtes pas obligé de l'acheter...à bons entendeurs
Titoï
Membre
Membre
Voiture : X2 U10 20 SDrive - Z4 E89 35i - Z3 2.8i Roadster-NA5 à venir

Message par Titoï »

Au fait, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus qu'une clef physique fournie, même plus la clef sous forme de carte, vous confirmez?
chchha
Membre actif
Membre actif
Voiture : XC 60 T8 Polestar

Message par chchha »

Merci @fm22it pour ton retour, je commençais à fliper à lire les compte rendu des autres......
tjsf2022
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 xDrive 50

Message par tjsf2022 »

Titoï a écrit : 10 mars 2026, 18:36
Au fait, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus qu'une clef physique fournie, même plus la clef sous forme de carte, vous confirmez?
Oui. Car maintenant c'est plutot le telephone qui sert de clé principale.
Ça fonctionne exactement comme la clé, on s'approche ça s'ouvre, on s'éloigne ça se ferme.

Ils donnent une clé physique, une Service Card et une Setup Card qui sert à configurer la clé numérique sur le smartphone.

----

@chchha ne t'inquiète pas. La seule chose que j'ai à lui reprocher pour le moment c'est le manque d'espaces de rangement.

Beaucoup critiquent les platiques mais tout est extrêmement bien assemblé, il y a pas de bruit de mobilier quand touche les divers éléments à l'inverse d'autres modèles.
Les comodos aussi ont bien évolué, ils étaient vraiment pas terribles sur les dernières créations de BMW mais là il est vraiment parfait.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Les commodos c’est ceux des nouvelles mini ! :clin:
tjsf2022
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 xDrive 50

Message par tjsf2022 »

Allé je vous ai fait une petite vidéo en attendant ma femme.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

@fm22it Je pense que tu résumes bien le sujet.
Il faut bien regarder tous les aspects d'une voiture et pas simplement l'autonomie ou la qualité des plastiques bas de porte.
Chacun a ses priorités en matière de voiture, mais l'essentiel reste quand même l'expérience de conduite.

Perso je ne commanderai pas un iX3 parce que je n'aime pas les SUV, mais je vais quand même aller en essayer un à cause des retour des essais polaires de l'i3 et des premiers retour d'essai sur le forum de iX3.
Comme on le lit dans ton commentaire, BMW semble avoir fait très fort sur l'aspect conduite et j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne car dans ce contexte automobile bien triste des dernières années (malus, down-sizing, ...) c'est comme une lueur d'espoir.
Et comme je le disais dans un autre topic, certes le tarif est un tarif BMW, mais quand tu vois un X3 xDrive30e à partir de 73 950 € et un iX3 NK xDrive50 à partir de 71 950 €... J'avoue que vu tous les premiers retours, je suis vraiment agréablement surpris qu'on ait un tel gap au niveau expérience de conduite dans un prix finalement contenu.

Félicitations à tout ceux qui on fait le pari de la commande en aveugle, je pense que vous allez faire beaucoup de jaloux :clin:
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Apparemment, il y a beaucoup de personnes qui ont pris le pari de le commander à l'aveugle (moi le premier). Lors de la livraison samedi de mon iX3, j'ai oublié mon télépéage dans mon ancienne i4.
Je suis retourné aujourd'hui pour le récupérer. Un nouvel iX3 était dans la zone de livraison. 2 avaient été livrés samedi et 2 hier. Et je connais une personne qui ne pouvait pas se faire livrer cette semaine, sa voiture est déjà arrivée. Et beaucoup de concessions BMW en livrent autant. Les volumes vont être important pour ce mois de lancement.
Pour ma part, petite course aujourd'hui, la consommation semble assez basse sur route et en ville: 15,2kWh pour 30km.
f
fm22it
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 123Ti-Bmw 320i-Bmw 320d-///M135i-///M140i - Bmw iX3 50

Message par fm22it »

Newbee91 a écrit : 10 mars 2026, 19:29
@fm22it Je pense que tu résumes bien le sujet.
Il faut bien regarder tous les aspects d'une voiture et pas simplement l'autonomie ou la qualité des plastiques bas de porte.
Chacun a ses priorités en matière de voiture, mais l'essentiel reste quand même l'expérience de conduite.

Perso je ne commanderai pas un iX3 parce que je n'aime pas les SUV, mais je vais quand même aller en essayer un à cause des retour des essais polaires de l'i3 et des premiers retour d'essai sur le forum de iX3.
Comme on le lit dans ton commentaire, BMW semble avoir fait très fort sur l'aspect conduite et j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne car dans ce contexte automobile bien triste des dernières années (malus, down-sizing, ...) c'est comme une lueur d'espoir.
Et comme je le disais dans un autre topic, certes le tarif est un tarif BMW, mais quand tu vois un X3 xDrive30e à partir de 73 950 € et un iX3 NK xDrive50 à partir de 71 950 €... J'avoue que vu tous les premiers retours, je suis vraiment agréablement surpris qu'on ait un tel gap au niveau expérience de conduite dans un prix finalement contenu.

Félicitations à tout ceux qui on fait le pari de la commande en aveugle, je pense que vous allez faire beaucoup de jaloux :clin:
excellentes remarques que tu fais et comme tu le dis si justement je n'aurais pas signé si ce n'était pas Bmw car c'est la première que je signe sans avoir essayer avant !:)
Bubblegum
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50 Xdrive

Message par Bubblegum »

Casto a écrit : 10 mars 2026, 20:55
Apparemment, il y a beaucoup de personnes qui ont pris le pari de le commander à l'aveugle (moi le premier). Lors de la livraison samedi de mon iX3, j'ai oublié mon télépéage dans mon ancienne i4.
Je suis retourné aujourd'hui pour le récupérer. Un nouvel iX3 était dans la zone de livraison. 2 avaient été livrés samedi et 2 hier. Et je connais une personne qui ne pouvait pas se faire livrer cette semaine, sa voiture est déjà arrivée. Et beaucoup de concessions BMW en livrent autant. Les volumes vont être important pour ce mois de lancement.
Pour ma part, petite course aujourd'hui, la consommation semble assez basse sur route et en ville: 15,2kWh pour 30km.
Très drôle @Casto , j'ai également oublié mon télépéage dans mon i4 ... j'y retourne cette semaine.
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

comme quoi...
s
scoubi22222
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : SQ6 AUDI bientôt IX3

Message par scoubi22222 »

Y’a t’il une possibilité de créer un raccourci un appui pas de regen roue libre/un appui one pedal ?
Répondre