Désolé je déterre un peu
mrj a écrit : 30 déc. 2025, 12:19
Oui, c'est ça. Sans nouvelle infraction => 1 point de perdu maintenant (donc 10 restants) et récupéré dans 6 mois, donc retour à 11, puis 12 points dans deux ans.
Goldeneye91 a écrit : 30 déc. 2025, 12:26
C’est rare que je tienne deux ans sans faire une connerie
Dans ce cas ce n'est pas 2 ans y compris pour le premier point?
C'est ce que je comprendrai basé sur ceci:
https://www.securite-routiere.gouv.fr/l ... des-points
"Petit détail", les 2 ans ce n'est que pour les infractions de classe 2 et 3, hors le cas du 1 point et 6 mois.

20km/h et + c'est classe 4, donc +20 retenu c'est 3 ans pour récupérer les points (158 relevé sur autoroute / 106 sur route à 80)
Perso quand je le faisais je restais dans les +19 retenus, mais avec les embarqués, je suis trop radin pour donner X fois 45€ à l'Etat.
Y a trop d'autres cas où on peut perdre des points que ça peut aller vite.
Combien de fois je me suis arrêté pour des piétons... pour rien. Mais leur griller la priorité c'est 6 points pour 3 ans.
Pour la confiscation je suis un peu en mode "mon coeur balance".
D'un côté effectivement sur autoroute la mortalité est plus faible que sur le réseau secondaire.
Mais en Allemagne les portions no limit ont plus d'accidents grave et je trouve qu'il n'y a plus tant de monde qui y roule à plus de 180-200.
De nombreux exemples de n'importe quoi sur nos routes ont déjà été cités ici, le risque créé par autrui est donc bien réel.
Oui seul en grosse voiture à 200 sur autoroute il n'y a pas beaucoup de risque, mais on est jamais totalement seul non?
Et puis sur autoroute ça signifie quand même avoir été mesuré à plus de 189km/h réel!
Selon la voiture on arrive à 195 compteur, "loin" du 180 compteur, à mettre en face de ce que je disais de l'Allemagne ci-dessus.
Alors frapper fort pour un excès de +50km/h retenu ne me semble pas totalement insensé.
Mais pour mettre un peu d'eau dans mon vin... y a tellement d'autres situations qu'il faudrait peut-être verbaliser avant...
Les AB comme déjà cité, les voitures borgnes, les pneus, etc