Essai BMW iX3 Neue Klasse : 445 km pour découvrir la BMW qui réinvente l'électrique

BMW iX3 deuxième génération 2026
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Essai BMW iX3 Neue Klasse : 445 km pour découvrir la BMW qui réinvente l'électrique

Message par Thomas »

@Franckybob74 , à propos de mon avis "la voiture vire à plat, meme en conduite soutenue" : Oui je confirme, sur des routes comme sur celles de la photo ci-dessous le iX3 vire vraiment bien à plat y compris à un rythme ou la limite des pneus approche.

Pour te donner un élément de comparaison, elle tangue beaucoup moins qu'un X5 récent que j'ai l'habitude de conduire et se rapproche plus du comportement de ma berline basse et performante. Certes le poids ne disparait pas totalement mais au volant elle ne semble pas faire 2360kg.

Sur de grandes courbes beaucoup plus rapides si la route est déformée les suspensions vont travailler donc la iX3 va bouger un peu plus mais ce n'est pas un bateau, loin de la. Tu devrais l'essayer de nouveau si c'est un point important pour toi, pour te faire ton propre avis et nous le partager.

Ps : Les jantes 21 pouces avec des pneus taille basse de ma voiture d'essai participent aussi à cette impression de stabilité.

Image

Image
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Re: Essai BMW iX3 Neue Klasse : 445 km pour découvrir la BMW qui réinvente l'électrique

Message par Heat94 »

Merci @Thomas pour cet essai et ces belles photos qui permettent de mieux se rendre compte du rendu de ce nouveau VE.

J'ai pu le voir en CC récemment et monté dedans : je me tâte pour un essai : j'adore mon i4, je serais plutôt attiré par la i3 présentée récemment mais j'avoue que cet iX3 est le premier SUV pour lequel je pourrais être amené à craquer...

Petite question : certains essais mettent en avant la qualité un peu cheap des plastiques en bas d'habitacle ainsi que le rendu de la planche de bord "tissu" : qu'en penses tu ?

:coucou:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

@cityzen60 :salut:

J'ai cherché dans mes 150 photos, voila tes sièges M Sport Pro en cuir Merino Adelaide Grey bicolore :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Sublimes ces sièges :like:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

@Heat94 , merci pour ton message.

Je vais être clair sur l'intérieur : oui, les bacs de portières, le montant central (B-Pillar) et la ventilation à l'arrière sont en plastique dur, sans revêtement moussé.

En revanche, je trouve que tout le reste de l'habitacle est plutôt de bonne facture. Le mélange de matériaux moussés, d'Alcantara (selon la configuration) et de tissu sur la planche de bord apporte un peu de chaleur. J'aime bien le tissu rétroéclairé qui laisse transparaître des motifs lumineux.

Attention, il ne faut pas se tromper de segment : je n'y retrouve pas le luxe d'un X5 avec cuir étendu et surpiqûres partout... mais c'est normal, c'est un iX3, et il assume son positionnement.

Mon conseil ? Optez pour l'intérieur blanc : je trouve qu'il améliore nettement la qualité perçue et apporte une vraie touche chic et classe à l'ensemble.

Image
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Merci pour ton retour : si on met à part le côté un peu plus sensible de l'entretien sur un intérieur clair c'est vrai que cela apporte une belle clarté.

Les sièges dans l'ensemble semblent bien sympas quelque soit le coloris et ou le type retenu.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
p
pierrolet
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3

Message par pierrolet »

J'ai flashé sur une ix3 spacesilber de démonstration livrable fin d'année bien équipée.
Pour sa nouvelle conception, son design, sa modernité, son coffre, son gabarit, son autonomie. Mais j'ai encore une hésitation pour changer mon ix xdrive60 confortable avec aussi beaucoup de qualités de 2025 malgré une reprise intéressante. Que pensez vous d'une telle décision?
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Super, merci @Thomas , ils sont vraiment beaux ces sièges. :like: :top:
tjsf2022
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 xDrive 50

Message par tjsf2022 »

Thomas a écrit : 28 mars 2026, 09:51
@tjsf2022 ,

Le coffre fait bien 520 litres et non 580, tu as raison, j'ai corrigé dans l'article. Avec l'avant cela nous fait donc 520 + 58 = 578 litres au total.

Pour l'orientation du GPS, non l'appuie sur cette flèche ne permet pas d'avoir l'affichage toujours tourné vers l'avant de la voiture. C'est bien ça que je fais remarquer.

Tu as le choix entre "vers le Nord" ou "dans le sens de la marche". Au moment de la photo il était configuré pour être dans le sens de la marche. Et d'ailleurs il finit par s'y remettre dans le sens de la marche mais sur les routes avec pas mal de virages il le fait avec une telle douceur qu'il y a souvent un décalage qui me perturbe. Ou alors c'est en fonction des prochains virages ? Regarde ma photo page suivante, cette fois la flèche point bien vers l'avant de la voiture.
Effectivement, je t'avais dit ça car il m'est arrivé d'avoir changé l'orientation sans faire exprès et d'avoir remarqué ça plus tard.

Un autre point assez "cool", on peut changer l'inclinaison de la carte en faisant un swipe avec 2 doigts, Pour changer d'une vue plus aérienne à une vue plus "POV".

Toutefois, comme tu l'as bien dit, avec le HUD et le panoramic display, c'est très rare que je regarde la navigation sur l'écran principal, qui reste lui souvent sur le menu musique ou éventuellement sur Android auto pour avoir une vue sur Waze par exemple.

D'ailleurs, meme s'il est loin d'être indispensable, le HUD est quand meme très cool en mode navigation, et en réalité je fini par regarder les autres écrans unoquement pour changer de musique par exemple.

Comme tu l'as signalé aussi, le HUD étant 3D, s'il n'est pas bien réglé il peut sembler un peu flou, mais personnellement une fois la bonne position trouvée je le trouve très net. Après effectivement selon la vue de chacun ça peut changer, surtout avec des petits problèmes de vue non corrigés.

Ton CR d'essai est très bien et roulant le iX3 depuis bientôt 3 semaines, je suis d'accord avec la majorite de tes ressentis.

(Petit point supplémentaire, le highway assistant fonctionne jusqu'à 130 KM/h et non 135 sauf erreur (je ne l'ai pas encore pu tester en suisse, j'attends une MAJ.)

PS: magnifiques photos :top:

@pierrolet j'ai eu l'occasion de conduire le iX 40 de mon oncle à quelques occasions, et personnellement je trouve qu'il est excellent aussi. Si tu n'as pas forcément besoin d'autonomie supplémentaire (quoi que la dessus il doit pas y avoir une énorme difference) ou vitesses de recharges plus rapides, tu devrais essayer le iX3 pour te faire une idée, mais à part sur le côté geek et technologique, le iX est tout de même un petit cran au dessus selon les options (celle à mon oncle a du soft close et meme les accoudoires sont chauffants :langue: )
Niveau espace, meme s'il y a beaucoup de place à bord de la iX3, à bord de la iX on sent vraiment une ambiance cosy et très spacieuse.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

En effet c'est bien 130 km/h max pour le Highway Assist, je viens de vérifier.

Image

Sympa de voir que tu as globalement le même avis et que mes photos te plaisent, j'ai essayé de trouver des lieux propices, le soleil Espagnol a bien aidé.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Pour les amoureux des données techniques voici la courbe de recharge de la IX3. Encore 200 kW à 60% c'est très très bien.

Image
p
pierrolet
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3

Message par pierrolet »

En principe essai la semaine prochaine. Question autonomie la ix60 est quand même gloutonne à vitesse modérée, 120km/h, sur autoroute où on flirte avec les 25kw. L'autonomie annoncée fond comme peau de chagrin. En ville plutôt 18Kw avec pied (très) léger. En plus la ix est un gros gabarit sur routes et parkings. Par contre, confortable comme un salon et les aides professionnelles au top. Dommage que le coffre ne soit pas en rapport avec le gabarit de la voiture.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Me4ci @Thomas pour ce CR détaillé.
Donc d’après certaines de tes photos, en zoomant, tu as plutôt roulé avec des 21’ monte en Hankook … Ion ?
Et aussi un peu en 22’ avec des P0 … elect ?
Qu’elles différences de ressenti, précision , confort…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

200 à 60 % c'est excellent. L'i4 monte à 200-215 (maxi 218 une fois) plutôt vers 10% de batterie.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Merci Thomas pour ce partage et ce compte rendu très détaillé
Lorsque viendra le temps du remplacement mon model S j’irai voir de plus près ce iX3 dont l’autonomie est les vitesses de recharge sont vraiment très intéressantes
f
fm22it
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 123Ti-Bmw 320i-Bmw 320d-///M135i-///M140i - Bmw iX3 50

Message par fm22it »

Thomas a écrit : 28 mars 2026, 10:42
@Heat94 , merci pour ton message.

Je vais être clair sur l'intérieur : oui, les bacs de portières, le montant central (B-Pillar) et la ventilation à l'arrière sont en plastique dur, sans revêtement moussé.

En revanche, je trouve que tout le reste de l'habitacle est plutôt de bonne facture. Le mélange de matériaux moussés, d'Alcantara (selon la configuration) et de tissu sur la planche de bord apporte un peu de chaleur. J'aime bien le tissu rétroéclairé qui laisse transparaître des motifs lumineux.

Attention, il ne faut pas se tromper de segment : je n'y retrouve pas le luxe d'un X5 avec cuir étendu et surpiqûres partout... mais c'est normal, c'est un iX3, et il assume son positionnement.

Mon conseil ? Optez pour l'intérieur blanc : je trouve qu'il améliore nettement la qualité perçue et apporte une vraie touche chic et classe à l'ensemble.

Image
tout à fait d'accord avec toi, j'ai vu toutes les configs ints et une intérieur blanc change tout surtout avec l'option volant blanc si on aime évidemment...d'où ma commande en ce sens. merci encore pour ce reportage illustré.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

pierrolet a écrit : 28 mars 2026, 12:58
J'ai flashé sur une ix3 spacesilber de démonstration livrable fin d'année bien équipée.
Pour sa nouvelle conception, son design, sa modernité, son coffre, son gabarit, son autonomie. Mais j'ai encore une hésitation pour changer mon ix xdrive60 confortable avec aussi beaucoup de qualités de 2025 malgré une reprise intéressante. Que pensez vous d'une telle décision?
Garde ton IX, le confort est 2 crans au dessus, les suspensions pneumatiques incomparables, finition au dessus, silence de fonctionnement 2 crans au dessus.
J’adore le,IX. Attends le m60 et surtout les suspensions pneumatiques qui arrivent dans 6 mois.
Si en plus tu as les sièges massants, ventilés et chauffants, impossibles à les avoir pour le moment sur le ix3. Si tu as les roues arrières directionnels en plus, c'est une telle descente en gamme que tu risques de t’en vouloir !
d
dobbi
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Message par dobbi »

Bonjour A tous venant de 420D Coupe de 2023, je suis passé à l'I5 40E Touring en janvier 2026, voiture très confortable et très agréable ce dit en passant ( voir mon poste dédié à ce sujet ). A la sortie du IX3 j'ai eu l'opportunité de la tester une petite heure et que dire : le passage de la 4 coupe à lI5 'électrique a été très agréable l'agrément largement supérieur de l'électrique le confort d'une 5 mais le dynamisme chassis de la 420D coupe a été perdu dans l'histoire.
Lors du test du IX3 j'ai retrouvé le meilleur des deux mondes, l'agrément exceptionnel de l'électrique avec une très belle autonomie et un châssis exceptionnel assez dynamique tout en restant confort ( le juste milieu entre la 4 coupe et la 5 ) le poids du IX3 se fait complètement oublier la voiture semble légère et incisive même en conduite souple, seul l'assise des sièges m'est apparue un peu ferme mais c'est pour donner un point -. Certainement la remplaçante de la I5 dans 3 ans

Image
Image
I5 40e Touring. ( avant 420d coupé G22, 320D G20, 418d GC F36 )
p
pretender
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 m40i / M2 cs

Message par pretender »

est ce qu'on pourrait avoir une idée de la conso sur l'autroute a 130 km/h svp ?
Titoï
Membre
Membre
Voiture : X2 U10 20 SDrive - Z4 E89 35i - Z3 2.8i Roadster-NA5 à venir

Message par Titoï »

Pour avoir suivi une iX3 de jour, le clignotant arrière est tout simplement ridicule, à peine on le voit. On dirait une ancienne 3008.
Etonnant que cela passe :langue:
Répondre