La M50 ferait beaucoup plus que 544CV ?!

BMW i4 G26
B
BavariaCore
Membre
Membre
Voiture : BMW

Re: La M50 ferait beaucoup plus que 544CV ?!

Message par BavariaCore »

Merci @Udayan .C'est exactement ça, :coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Udayan toi, tu as compris :top:
C’est bien pour cela que ce n’est pas le propos de ce sujet d’une part, et d’autre part, « infime » ca veut dire quoi concrètement ?
ce n’est pas une question de chrono mais de sécurité, chaque seconde passée à doubler sur la voie opposée, c’est environ 22,22m/s à 80km/h donc si la route est limitée à 90 km/h, en doublant à cette vitesse, à 25m/s, soit un différentiel de moins de 3m/s, com ke de temps faut-il pour couvrir les 10 m de distance sécurité minimale + longueur véhicule doublé (4-5 m pour une voiture ou 10 m pour un PL voire 18 m pour un semi) + distance de sécurité mini de 10 m, soit entre 25 et presque 40m … a raison de 3 m/s ca fait entre près de 9 secondes à plus de 13 secondes, soit entre 225 m et 325 m … distance qui se réduit plus le différentiel de vitesse est grand … sans considérer le temps qu’il faut pour passer de 80 à 90, estimable entre 0,1 seconde et 1 seconde selon vehicule et motorisation.
Je n’ai jamais vu d’essais de magazines mentionnant la mesure de reprise 70-80 ou 80-90, du 60-100 ou plus couramment 80-120 km/h sur des voitures « normales » ou puissantes ou sportives.
Je ne fais pas l’apologie d’une conduite dangereuse et irresponsable, au mépris du code de la route, mais j’assume de dépasser lors d’un dépassement la limitation, pour limiter le temps et la distance passé sur la voie à gauche.

@Rbart tu extrapoles, je n’ai jamais écrit ni sous-entendu cela de @BavariaCore
Un forumeur avec près de 100 messages dont on ne sait rien, et qui n’explique rien, qui sous-entend en demandant de le relire, c’est une forme d’échange unilatéral, à mon sens stérile et ayant personnellement possédé et conduit des voitures de 50, 100, 200, 400 et maintenant presque 600 CV avec des couples de 150 à 750Nm, j’ai pu expérimenter et ressentir les différences, sans pour autant avoir la science infuse… mais jamais je n’aurai pu imaginer les différences avant d’avoir eu la chance de pouvoir les vivre et les ressentir… et les notions de « suffisant » ou « infime » sont très relatives … et pas dans l’absolu, sauf dans celui des limitations de vitesse où la soixante de chevaux d’une Dacia Spring est largement suffisant et ou la moindre i4, 40 ou M50 (objet du sujet) est inutile…
Fin HS pour ma part :mains:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Je crois que c’est simplement un peu gros de dire qu’une voiture de 600ch assure plus de sécurité pour dépasser qu’une de 200ch
C’est plus sain d’assumer qu’on prend ça pour son plaisir plutôt que d’essayer de trouver des justifications fumeuses.
Si tu as besoin de 600ch pour doubler la ou une voiture de 200ch ne peut pas, c’est que tu es bien au delà de toutes les marges de sécurité raisonnables.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Mouais….. ton assez inhabituel ici…. Pas le courage maintenant mais je crois que je vais faire du gros menage… :modo:
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Je (re)fais un petit calcul et je reviens vers vous pour conclure ! :marrant:
À première vue, sur mes brouillons :
- Aux vitesses usuelles, les phases de déport et de rabattement (surtout) sont prépondérantes dans la distance parcourue sur l'autre voie.
- Il y a donc une vitesse max optimale ! (trop vite, on ne peux pas virer trop serré suivant l'accélération latérale admissible...)
- Une forte valeur de l'accélération reste avantageuse mais de manière marginale sur route.

:clin:
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

callaway0409 a écrit : 24 mai 2026, 16:44
Mouais….. ton assez inhabituel ici…. Pas le courage maintenant mais je crois que je vais faire du gros menage… :modo:
C'était prévisible :clin:
Objectivement, même en n'ayant pas conduit de voiture plus puissante que mon xDrive40, je peux affirmer que 544 cv dans une i4 c'est déjà clairement bien plus que nécessaire. Comme je le dit à chaque fois, il faut que le châssis encaisse.
En traction encore plus, mais même en propulsion ou en 4x4, seules des voitures prévues pour ça peuvent transmettre une telle puissance mais surtout un tel couple de façon sécurisée, au-delà de toute considération légale et raisonnable. Quand je vois la dernière Golf GTI traction à 325 cv, c'est clairement un peu n'importe quoi.
Répondre