@Udayan toi, tu as compris
C’est bien pour cela que ce n’est pas le propos de ce sujet d’une part, et d’autre part, « infime » ca veut dire quoi concrètement ?
ce n’est pas une question de chrono mais de sécurité, chaque seconde passée à doubler sur la voie opposée, c’est environ 22,22m/s à 80km/h donc si la route est limitée à 90 km/h, en doublant à cette vitesse, à 25m/s, soit un différentiel de moins de 3m/s, com ke de temps faut-il pour couvrir les 10 m de distance sécurité minimale + longueur véhicule doublé (4-5 m pour une voiture ou 10 m pour un PL voire 18 m pour un semi) + distance de sécurité mini de 10 m, soit entre 25 et presque 40m … a raison de 3 m/s ca fait entre près de 9 secondes à plus de 13 secondes, soit entre 225 m et 325 m … distance qui se réduit plus le différentiel de vitesse est grand … sans considérer le temps qu’il faut pour passer de 80 à 90, estimable entre 0,1 seconde et 1 seconde selon vehicule et motorisation.
Je n’ai jamais vu d’essais de magazines mentionnant la mesure de reprise 70-80 ou 80-90, du 60-100 ou plus couramment 80-120 km/h sur des voitures « normales » ou puissantes ou sportives.
Je ne fais pas l’apologie d’une conduite dangereuse et irresponsable, au mépris du code de la route, mais j’assume de dépasser lors d’un dépassement la limitation, pour limiter le temps et la distance passé sur la voie à gauche.
@Rbart tu extrapoles, je n’ai jamais écrit ni sous-entendu cela de
@BavariaCore
Un forumeur avec près de 100 messages dont on ne sait rien, et qui n’explique rien, qui sous-entend en demandant de le relire, c’est une forme d’échange unilatéral, à mon sens stérile et ayant personnellement possédé et conduit des voitures de 50, 100, 200, 400 et maintenant presque 600 CV avec des couples de 150 à 750Nm, j’ai pu expérimenter et ressentir les différences, sans pour autant avoir la science infuse… mais jamais je n’aurai pu imaginer les différences avant d’avoir eu la chance de pouvoir les vivre et les ressentir… et les notions de « suffisant » ou « infime » sont très relatives … et pas dans l’absolu, sauf dans celui des limitations de vitesse où la soixante de chevaux d’une Dacia Spring est largement suffisant et ou la moindre i4, 40 ou M50 (objet du sujet) est inutile…
Fin HS pour ma part