Pour bien connaitre le milieu, quelques reflexes à avoir pour l'importation de vos voitures via l'Allemagne.
Le plus important quand vous passez par un mandataire/courtier en France c'est bien entendu de s'assurer que la voiture existe, d'exiger auprès de votre mandataire le nom du garage qui la vend. De vérifier les avis, d'aller sur Google Maps/street view pour voir la devanture du garage qui la vend. Ne pas hésiter à appeler la concession. Ca prend 1 minute et vous êtes fixé si votre mandataire est en contact avec eux.
Ensuite il faut bien entendu faire confiance à la personne que vous mandatez pour vous l'importer ! Mais vu que vous achetez à une concession, tous les papiers, contrats etc doivent être a votre nom et bien entendu pas au nom du mandataire...
L'Allemagne est truffé de concessions en tout genre, c'est vraiment impressionnant le nombre de concession la bas et la nature différente de celles ci : il y a des concession officiels gigantesques, parfois comparables à des centres commerciaux sur plusieurs étages, il y a aussi des revendeurs officiels des marques, des grands groupes vendeurs multimarques, des indépendants, et même des concessions dans le jardin de maisons individuelles (véridique!).
Mon conseil, pour avoir travaillé avec toutes sortes de concessions, privilégiez les concessionnaires officiels ou revendeurs officiels. C'est souvent beaucoup plus carré, les entretiens sont faits, la voiture qu'ils vendent est souvent une voiture qu'ils ont eu en atelier et ont eu tout l'historique.
Pas de généralité, et Il y a bien entendu des concessions indépendantes qui travaillent très bien mais vous aurez toujours moins de risques à passer par les concessions officiels dont les process sont plus éprouvés.
Au niveau des paiements, les concessions allemandes ne prennent généralement pas le cash et privilégient les virements bancaires.
Et point important, si vous comptez vous rendre sur place et faire un virement immédiat, ca ne fonctionnera pas dans 99% des cas.
Les virements internationaux de + de 15k€ sont souvent bloqués par les banques. Le délai moyen d'un virement international est en moyenne de 2 jours ouvrés et il est quasi impossible de le faire depuis chez soi en ligne pour la plupart des banques françaises: vous devrez souvent passer à votre banque pour effectuer ce virement (ca dépend des banques et de votre relation avec votre banque mais en général les banques refusent les gros virements à l'étranger si vous ne les avez pas prévenu en amont et les process peuvent etre long selon la banque). C'est donc un point à bien clarifier en amont de l'achat. C'est en général ce qui prend le plus de temps pour mes clients, obtenir le feu vert pour effectuer un gros virement à l'étranger.
N'hésitez pas si vous avez des questions spécifiques, j'ai de nombreuses anecdotes sur l'import de voiture et je pourrais vous aiguiller