Radars, Coyote, Radarbot et Points de permis

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Radars, Coyote, Radarbot et Points de permis

Message par music2105 »

Un truc que je ne comprends pas sur waze,le bouton pour signaler est complètement à droite de l'écran,donc le plus loin du conducteur...pourquoi ils ne le mettent pas à gauche et les infos à droite ???
Suis-je le seul ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je reste sur coyote mobile, donc l'interface est vraiment top comme le dit @Thomas. Waze je trouve l'interface vraiment pourrie et je parle même pas des itinéraires qui sont devenus délirants et totalement pas fiable pour avoir lebtrajet lz plus court !!! :nul:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Je signale les radars ou vrais dangers (pas un hérisson écrasé) sur les 2 mais ne confirme que sur coyote (trop d’alertes sur waze)
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

Pareil pas pratique du tout pour signaler sur Waze😡. Par contre encore une bizarrerie du coyote tout à l’heure sur l’a5 en Seine et Marne, coyote vierge de tout, 5 casques bleus annoncés sur Waze et qui étaient bien là des deux côtés de l’autoroute, et impossible de signaler avec le coy alors que j’avais du réseau 🤔. Bref ça craint en ce moment méfiance absolue 😂
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 330i

Message par janus21 »

ça m'est arrivé aussi avec coyote qui pourtant est très fiable habituellement ..
Je me suis posé la question de savoir si ce n’était pas l'action de brouilleurs GSM qui empêcheraient la transmission des infos ..
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@janus21 des brouilleurs gsm pour ça cela m'étonnerait.
Et puis Waze serait touché aussi alors que c'était signalé de ce que j'ai compris donc l'explication ne me semble pas possible.

@music2105 y a aussi des gens qui mettent le téléphone à gauche.
Perso je trouve que c'est pas pratique mais bon.

Pour l'interface Waze comment dire... à une époque tu pouvais même signaler certains évènements en face et on ne peut plus.
C'est devenu d'un chiant pour certains signalement. :/
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

@maybachfan67 c'est quoi ton problème avec les gens qui mettent leur télephone à gauche :clownfun: tu cherches la bagarre :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert

Moi ça ne me choque pas je suis pur gaucher si je pouvais caser le tel et le coyote dans l’aérateur gauche je le ferais 😂. Blague à part au retour même secteur entre Montereau et carré Sénart quelques pertes de signal du coyote même pas pu signaler les véhicules arrêtés c’est étrange. Pas vu non plus du bleu alors qu’ils sont toujours là le dimanche soir quand je rentre de Troyes, bref dans le doute jusqu’à l’automne je roule à +15 maximum je vais essayer d’atteindre la conso de @Chewbacca 🤓
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Faut que tu roules a -15 alors :lol!: :lol!:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

:sun: :marrant: :marrant:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
i
ivo
Débutant
Débutant
Voiture : BMW e30 cabriolet.

Message par ivo »

Salut ! je suis prudent et respecte le code de la route mais il m'est arrivé de me faire flasher et pourtant j'ai tous mes points sur mon permis alors voici une astuce : lorsque je reçoit mon PV à payer je mentionne que je suis le proprio de l'auto mais c'est ma fille qui conduisait et comme elle a le permis de conduire italien on ne me retire pas de point .... :modo: .par contre elle ne veut pas me payer l'amende .... :marrant: : Mouhah:
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Attention avec les flash avant ils peuvent vérifier la photo du conducteur.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Si flash par l’arrière, ils doivent produire la photo => impossibilité d’identifier le conducteur, on paye l’amende mais pas de retrait
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

En effet voici ce que dit l'ia:

**C'est tout à fait possible**, et c'est même une situation très courante en France.
Lorsque vous êtes flashé par l'arrière, l'appareil photo capture la plaque d'immatriculation mais ne peut pas identifier le visage du conducteur. La loi française a prévu ce cas de figure, mais elle a aussi mis en place un "pare-feu" financier pour éviter l'impunité totale.
Voici comment cela fonctionne concrètement et les règles à respecter :
## Le principe de la responsabilité pécuniaire
En tant que propriétaire du véhicule (le titulaire de la carte grise), si vous contestez avoir été au volant et que le flash ne permet pas de vous identifier, vous bénéficiez du **bénéfice du doute pour les points, mais pas pour le portefeuille**.
Selon l'article L. 121-3 du Code de la route, vous êtes **redevable pécuniairement** de l'amende.
* **Pas de retrait de points :** Comme le conducteur n'est pas formellement identifié, l'État ne peut légalement retirer de points à personne (ni à vous, ni à un tiers).
* **Obligation de payer :** En revanche, vous devrez payer l'amende en tant que propriétaire de la voiture, sauf si vous prouvez un vol ou un cas de force majeure.
## La procédure pour contester
Pour éviter le retrait de points sans dénoncer personne, vous devez suivre une procédure stricte :
1. **Ne payez pas l'amende immédiatement :** Payer l'amende forfaitaire équivaut à reconnaître l'infraction. Si vous payez normalement, les points seront automatiquement retirés de votre permis.
2. **Demandez la photo du radar :** C'est une étape prudente pour double-vérifier que l'on ne voit vraiment pas votre visage (depuis le site du Ministère de l'Intérieur).
3. **Contestez en ligne ou par courrier :** Rendez-vous sur le site de l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) dans les 45 jours suivant l'envoi de l'avis.
4. **Choisissez la bonne option :** Vous devez cocher la case correspondant à la contestation sans dénonciation (souvent le "Cas N°3" : autre motif). Vous indiquerez simplement que vous n'étiez pas le conducteur au moment des faits, sans obligation légale de fournir l'identité de la personne qui conduisait.
5. **Consignez le montant :** Pour que votre contestation soit recevable, le tribunal vous demandera de consigner une somme d'argent équivalente au montant de l'amende. Cet argent est "bloqué" en attendant la décision.
## Les conséquences financières (Le "piège")
Si le dossier est bien ficelé et que la photo confirme qu'on ne vous reconnaît pas, l'officier du ministère public (OMP) ou un juge constatera que votre responsabilité pénale n'est pas engagée (pas de retrait de points).
Cependant, il fera valoir votre responsabilité pécuniaire. **Le juge peut alors prononcer une amende civile qui est souvent supérieure au montant de l'amende initiale** (parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros). La consignation que vous avez payée au départ sera utilisée pour régler cette amende.
> ⚠️ **Attention cas particulier (Véhicules de société) :** Si la voiture est au nom d'une **personne morale (entreprise)**, le représentant légal a l'obligation légale de dénoncer le conducteur. S'il ne le fait pas, l'entreprise reçoit une amende supplémentaire très lourde pour "non-désignation de conducteur" (généralement 675 €). Cette astuce ne fonctionne donc que pour les véhicules de particuliers.
>
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@callaway0409 exact :top: mais pour avoir tester, au lieu des 45€ et 1point, j'ai payé 68€ de consignation et 22€ de frais de dossier soit 90 balles.
Je l'avais fait car je devais récupérer 2 points le mois suivant donc au lieu de repartir pour 2 ans...

Quant à WAZE et COYOTE, je mets les deux sur téléphone, Waze uniquement pour les alertes car je trouve que l'interface est bof et signaler est pénible (et encore j'ai désactivé pas mal d'alertes).

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert

Je pense que c’est la même alpine que j’ai croisé dans la nuit de samedi 😱
Image
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

callaway0409 a écrit : 15 juin 2026, 09:39
Si flash par l’arrière, ils doivent produire la photo => impossibilité d’identifier le conducteur, on paye l’amende mais pas de retrait
Ils ne doivent rien du tout.
Ils t'envoient l'avis de contravention.
Ensuite, soit tu payes et tu perds les points.
Soit tu contestes en prétextant que tu n'étais pas le conducteur au moment de l'infraction. Là, en effet, ils vérifieront avec la photo, qui, prise par l'arrière, ne permettra pas l'identification du conducteur.
Mais tu renonces alors au "bénéfice" de l'amende forfaitaire.
Tu passes alors devant un juge, en tant que titulaire du certificat d'immatriculation qui tentera de te faire dire qui conduisait.
Et comme tu refuseras toujours, tu éviteras en effet le retrait de points mais tu auras une amende pénale, au titre de ta redevabilité pécuniaire, et elle sera plus élevée que l'amende forfaitaire de base....
Il faut en avoir conscience. :coucou:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Rien de tout ça à chaque fois que je l’ai fait
Juste l'amende
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je confirme, pour l'avoir testé, ce que dit @Chewbacca, mais c'était il y a presque une quinzaine d'année et ce n'est pas (plus) systématique.

Je me suis laissé dire que pour éviter d'engorger les tribunaux, l'officier de police qui reçoit la contestation, si j'ai bien compris, peut simplement décider d'en rester à l'amende (sans retrait de point), pour éviter une perte de temps devant un tribunal qui conduira à quasiment la même chose (si ce n'est une amende sans doute plus élevée). C'est d'ailleurs le principe de l'application "Flash Radar", qui s'appuie sur ce principe, en se faisant fort de simplement bien renseigner le dossier de contestation et de compter sur la décision de l'officier de police de ne pas transférer au tribunal.

Une autre "solution", également aléatoire : payer la consignation (pas l'amende) sans contester (donc, en utilisant le numéro de paiement de la consignation avec sa CB et sans renvoyer le formulaire de contestation). Envoyer ensuite un courrier reco. pour expliquer qu'on s'est trompé et qu'on voulait payer l'amende. Le dossier est requalifié en paiement (le montant de la consignation est conservé), mais rien ne suit au niveau des points => pas de perte de point. Ma femme a testé (de bonne foi, elle s'est vraiment trompé) pour vous. :clin:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

callaway0409 a écrit : 15 juin 2026, 14:47
Rien de tout ça à chaque fois que je l’ai fait
Juste l'amende
C'est la règle énoncée par les articles L121-1 et L121-3 du Code de la Route.
Ensuite, l'amende dépend de l'infraction reprochée.
Si on prend l'exemple d'une contravention de 4ème classe, l'amende pourra aller de 135 à 750 euros. (pas de minoration possible à 90 euros dans ce cas).
Donc peut-être as tu juste eu de la chance et que tu as systématiquement été condamné à l'amende la plus basse, même si par les temps qui courent, c'est assez peu probable quand même...
Pour ma part, lorsque j'ai contesté avoir été le conducteur il y a 15 ans, je suis bien passé devant le juge comme je le décris.
Pour une contravention de 4ème classe, j'ai été condamné au titre de ma redevabilité pécuniaire à une amende de 400 euros, donc bien loin des 90 euros minorés de l'amende forfaitaire initiale si payés dans les 15 jours...
Répondre