Pneus été pour série 1 avec option silence

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
O
OlivierBM
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2024, 11:08
Voiture : BMW serie 1 (F40) 118iA 2020 edition sport
Localisation : Seine et Marne

Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par OlivierBM »

Bonjour, je possède une BMW série 1 118iA 140ch Sport 2020 (traction avant) achetée il ya un peu moins de 2 ans en occasion chez BMW et qui a 41 000 KM env.
Mes pneus sont en 225/45 R17 94 Y
Avant usé: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 * (été)
Arrière: Pirelli P Zero PZ4 * (été)

Je roule en Seine et Marne avec quelques aller retour en Loire Atlantique, ne suis pas un fou de vitesse, mais j’apprécie évidemment que mes pneus adhère à la route. J’ai un vieux souvenir avec une 205 ou j’ai changé les pneus Michelin par une autre marque connue (mais laquelle ?), et ou je me suis fait peur dans une boucle que j’avais l’habitude de prendre à 80 Km/h et que je prenais ensuite à 60 Km/h avec les nouveaux pneus !

Mais je souhaiterai aussi des pneus silencieux.
En lisant des messages, certains trouvent déjà mes pneus silencieux ! Je me rend compte que cela va être dur de faire mieux tout en gardant les bonnes propriétés que mes pneus possèdent.

L’étoile (*) sur le pneu est obligatoire ?

Si je rachète que 2 Pirelli P Zero PZ4 * donné pour 69 dB (pour 4 pneus identique), je remplace les Goodyear usé en me disant que cela s’use plus vite à l’avant ? (mais je vois des prix effarent pour ce modèle, fin de vie ? )

Puisque j’ai déjà deux marques différentes de montée, est-ce que je peux viser sur 2 pneus GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6 (69 dB) qui à l’air performant sur mouillé ?

Y a t’il d’autres pneus à considérer ?

Merci d’avance de vos conseils pour m’aider à me décider.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par music2105 »

:coucou: @OlivierBM
Salut, j'ai déplacé ton message.

Pense à utiliser la fonction de recherche avant de poster, tu y trouveras sûrement des informations et sujets utiles.

Merci et bonne continuation sur le forum !
:modo: :salut:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par 330dMPerf »

La logique comme les recommandations BMW et les règles techniques indiquent 4 pneus de marques et modèles identiques.
Tu as 2 pneus à changer donc remets 2 PZ4* pour avoir les 4 mêmes.
En terme de bruit, 69dB est une valeur basse (A) mesurée normativement … à 10 m a l’extérieur de la voiture ! :interroge:
Le PZ4 est un bon pneu, le Good-Year Assymetric 6 le surclasse cependant cf.lests comparatifs des dernières années 2026 Pneus été : les TESTS et les Nouveautés…
Mais avec ta 116i, tu seras très loin de leurs limites respectives et je suppose que tu ressentiras que peu de différence
Il va y avoir les promos pneus d’ici 1 mois cf. Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
O
OlivierBM
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2024, 11:08
Voiture : BMW serie 1 (F40) 118iA 2020 edition sport
Localisation : Seine et Marne

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par OlivierBM »

Merci music2105 de m'avoir dirigé sur la bonne route.

Merci 330dMPerf pour les conseils. Effectivement, je souhaiterai remettre des PZ4* mais j’aperçois des ruptures de stock sur ce modèle.
Je souhaite attendre les futures promos et j’espère que la production ne va pas s’arrêter.
P
Philpat
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2023, 12:43
Voiture : F40 118i lounge 2020

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Philpat »

L’étoile (*) sur le pneu est obligatoire ?
Il me semble que l'étoile signifie que le pneu est monté d'origine par le constructeur (voiture neuve).
Avatar de l’utilisateur
Germanicus02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2025, 16:00
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023
Localisation : Picardie (Aisne)

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Germanicus02 »

Bonjour à tous! Je "rebondis" (!) sur la question...
Je pense changer courant juin mes pneus "été" actuels, des Bridgestone Turanza T005 en 225/40/18 (92Y) équipant d'origine ma 120i (178 ch) de fin 2023: après lecture de différents tests en français et allemand, j'ai retenu (classement non dans l'ordre!) ces 3 enveloppes:
-MICHELIN Pilot Sport 5 / -Continental PremiumContact 7 /-Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 ...
Tous ces pneus sont très bons en comportement sur le sec comme sur le mouillé, quasiment équivalents avec parfois un petit - dans un domaine compensé par un petit + dans un autre... La différence de prix à l'achat est minime et ne jouera pas, de même que la résistance au roulement, la conso et l'endurance kilométrique...
En revanche, ce qui serait alors déterminant pour finaliser mon choix serait l'aspect confort!... -sonore d'une part, mais dans les tests le bruit de roulement est mesuré à l'extérieur du véhicule passant devant un micro, et non à l'intérieur de celui-ci... (le plus silencieux "dehors" serait le Goodyear... > à l'intérieur aussi??); et surtout au niveau -confort de roulement ressenti! Pour ma 120i avec son châssis sport, à amortissement (non piloté) assez "ferme", et avec des pneus en "40" déjà bien "taille basse", même gonflés en mode "confort" (et non "éco" = surgonflés!), une petite différence dans ce domaine serait appréciable et appréciée!... (NB: pour cette raison j'ai a priori écarté le Continental en version SportContact 7, vraiment excellent au niveau routier, mais qualifié de "plus ferme", ce qui est effectivement à attendre d'un pneu si tourné vers un usage plus "sportif"...
Donc, si quelqu'un a un avis ou une expérience avec un ou plusieurs de ces pneus, dans cette dimension ou proche, je l'en remercie vivement d'avance!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par 330dMPerf »

@Germanicus02 ta réflexion est complète, je rajouterai qu’i- y a quand même des écarts de prix significatifs de près de 20%, y compris avec ODR et promo, et 30% si tu considères aussi le Potenza Sport +, le plus silencieux dans cette version + et cette dimension (ce qui n’est sa qualité première dans des dimensions plus importantes au contraire) d’où la ref. Ci-dessous . Le nouveau Hankook Ventus Evo est aussi visiblement silencieux …
Avec ta 120i, tu n’auras que du mieux par rapport à tes T005 actuels avec n’importe lequel de ces 5 modèles, avec des pneus qui pèsent a minima 1 kg de moins ! Et de gamme supérieure, ma reco étant toujours sur le GY A6 de loin, le PC7 et les autres après
Par contre, c’est la fin des promos d’autres vont reprendre d’ici 10 jours …
cf. Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 19 avr. 2026, 18:47, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Germanicus02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2025, 16:00
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023
Localisation : Picardie (Aisne)

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Germanicus02 »

@330dMPerf: OK, merci pour ta réponse rapide!
Je vais aussi étudier ce Potenza Sport+ ...
(et au niveau "moelleux"/"fermeté" de la carcasse et de la gomme, une idée éventuellement?)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par 330dMPerf »

Le plus homogène est et reste le GY A6!
Regardes les tests des 2 dernières années dans tes dimensions ou les plus proches, le GY A6 a quasiment les perfs d’un UHP qu’il n’est pas, avec le souvent le meilleur confort et un niveau de bruit parmi les plus bas.
peu de test du nouveau Ventus Evo, et attention le Potenza sport + n’est pas l’Evo non plus…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Germanicus02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2025, 16:00
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023
Localisation : Picardie (Aisne)

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Germanicus02 »

Oui, je suis d'accord avec toi, le GY A6 est très homogène et bien noté dans tous les tests lus, en plus l'un des moins chers des 3 (ou 4 selon), et le plus silencieux (en extérieur), je l'ai placé pour l'instant en "favori"... (après, je verrai lors du changement effectif s'il y a encore des promos sur telle ou telle marque, mais ça ne sera pas le critère principal...)
Avatar de l’utilisateur
Germanicus02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2025, 16:00
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023
Localisation : Picardie (Aisne)

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Germanicus02 »

Bonjour à tous!
Pour info, je suis passé à l'acte la semaine dernière: mes pneus de première monte, des Bridgestone Turanza T005, étaient loin d'être "rincés" mais les AR (ex AV sur ma 120i, une traction...) présentaient une profondeur restante de 3,5 mm environ, donc s'approchaient du remplacement conseillé... (3 mm selon mes critères). Et comme j'avais lu, sur ce forum et sur plusieurs tests publiés en français et en allemand, qu'ils faisaient partie des plus "fermes", et que le modèle choisi, tout en étant "premium" et très performant, se classait aussi parmi les plus "confortables (de sa catégorie), sinon le plus confortable, j'ai donc fait monter en 225/40/18" des ... Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6! (+ bénéficié au passage d'une OdR de 110 € qui devrait me parvenir dans qq. temps, mais ce n'est pas ce qui a déterminé mon choix).
> Premières impressions, après 2 X 15 kms sur routes de campagne (conduite tranquille, car pneus tout neufs, non "rodés"), puis un trajet de 350 kms A-R très majoritairement sur autoroute): pneus effectivement un peu plus silencieux (70 dB au lieu de 72, en théorie), c'est déjà appréciable, et sensiblement plus confortables en effet! Certes il peut y avoir un effet "placebo", et un pneu neuf offre à la fois une gomme "fraîche", donc plus "tendre", et des pavés de gomme plus épais au niveau de la bande de roulement, mais je n'avais jamais constaté une telle différence de ressenti entre "avant" et "après" lors d'un changement de pneu! Même mon épouse, peu technicienne et passionnée d'automobile, en convient... J'espère bien sûr que cette amélioration perçue restera durable dans le temps! (bien appréciée sur une voiture avec pneus taille basse et pourvue du "châssis sport"!)
Je n'ai pas non plus consommé davantage, voire un poil moins (et pourtant avec clim bien sollicitée dimanche dernier!)
Reste à voir leur tenue sur sol mouillé et ... dans le temps, et si usure plutôt rapide, ou non... A noter que leurs sculptures ne mesurent, "à neuf", que 7 mm de profondeur, alors qu'ils me semble que 9 mm voire 8 mm étaient la norme il y a ... un certain temps!
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai plus de recul.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par 330dMPerf »

Content pour toi de ce mieux immédiatement sensible … prévisible et attendu !
Quand j’ecris que l’on peut vraiment ressentir des différences entres différents pneus (et différentes pressions de gonflages aussi), c’est pas du pipeau … merci pour ton CR
Tes pneus ne sont pas encore complètement « rodés »; dans encore quelques centaines de km, ils délivreront tout leur potentiel.
70 ou 72 dB, c’est le bruit effectivement mesuré à l’EXTERIEUR, à 10 m de la voiture :choque: :interroge: pas théorique, mais ça donne une idée
À quelle pression de gonflage « réelle » tu es par rapport à ton etiquette de portière ? … pas les infos de l’iDrive.
La plus basse ou pas (chargée 5 passagers / ECO)?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Germanicus02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2025, 16:00
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023
Localisation : Picardie (Aisne)

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Germanicus02 »

Bonjour 330dMPerf
Merci pour ton commentaire et tes avis précédents, qui m'avaient conforté dans mes choix, en plus de mes propres recherches!
-Au niveau pressions de gonflage, je m'en tiens toujours aux pressions minimum = "confort", préconisées par BMW, soit 2,5 bar à l'AV et 2,3 à l'AR (pressions remises dès lendemain matin après la pose des nouveaux pneus, "à froid" dans mon sous-sol!). Au-delà, et avec les Bridgestone, ça dégradait un peu plus le confort...Je roule le plus souvent peu chargé (moi seul, ou à 2 avec mon épouse), coffre +/-vide en général, sauf lors départs en vacances, mais avec rien de très pesant!) Dans le cas de longs trajets autoroutiers, je rajoute 100 gr/0,1 bar, mais jamais plus! De toute façon, je ne vais pas faire "chauffer" des pneus en indice Y ( = adaptés jusqu'à 300 km/h!) en roulant avec une compacte de 1390 kg ( < à vide!) entre 130 et 150 km/h, sur les autoroutes de Syldavie Orientale bien sûr!... :marrant:
-Tu penses qu'il faut atteindre quel kilométrage pour que des pneus neufs soient bien "rodés"? (je pensais entre 100 et 300 kms?) De toute façon, je fais encore plus attention avec des pneus neufs, mais même après, je je ne les martyrise pas!
Cordialement
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par 330dMPerf »

:top: :mains:
Nickel, tu gonfles et vérifies comme il faut, donc d’optimisation possible pour le confort à ce niveau là.
Pour le poids de ta série 1, le rajout de 0,2 (0,1 c’est vraiment marginal) est suffisant pour tes roulages autoroute à mi-charge.
Les 50-100 premiers km, le pneu se mets bien en place, s’il était besoin. Donc VERIF serrage boulons et pression à froid
Et la surface du pneu et surtout de sa bande roulement élimine progressivement tous les résidus de fabrication en roulant et en freinant: ca va plus vite sur autoroute, routes de montagne avec virages pour bien nettoyer les épaules
Entre 500 et 100km tout est parti, et le compound de gomme fait son job comme il doit le faire, sur le sec comme sous la pluie.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Germanicus02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2025, 16:00
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023
Localisation : Picardie (Aisne)

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par Germanicus02 »

OK, merci! :top: Je vérifie toujours, après chaque dépose/pose de roue dans un atelier, le serrage des vis, à la clé dynamométrique bien sûr! (en général, pas de mauvaise surprise à ce niveau). Ensuite, je suis tranquille, je suis certain de pouvoir rouler sans perdre un roue! Et la pression (ainsi que les différents niveaux, sauf l'huile moteur car jauge électronique...): toujours à froid, dans mon sous-sol! (en revanche les pressions de pneus après un passage chez un professionnel sont en général soit un peu inégales, soit le plus souvent "majorées" = en mode "éco" (de consommation), donc pneus moins confortables!...). Aujourd'hui, je vais parcourir environ 200 kms A-R sur autoroute, les nouveaux pneus auront ce soir plus de 500 kms derrière eux, ça commence donc à devenir bon pour eux! :smile:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus été pour série 1 avec option silence

Message par 330dMPerf »

:top: :vroum:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter