Bonjour, je possède une BMW série 1 118iA 140ch Sport 2020 (traction avant) achetée il ya un peu moins de 2 ans en occasion chez BMW et qui a 41 000 KM env.
Mes pneus sont en 225/45 R17 94 Y
Avant usé: Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 * (été)
Arrière: Pirelli P Zero PZ4 * (été)
Je roule en Seine et Marne avec quelques aller retour en Loire Atlantique, ne suis pas un fou de vitesse, mais j’apprécie évidemment que mes pneus adhère à la route. J’ai un vieux souvenir avec une 205 ou j’ai changé les pneus Michelin par une autre marque connue (mais laquelle ?), et ou je me suis fait peur dans une boucle que j’avais l’habitude de prendre à 80 Km/h et que je prenais ensuite à 60 Km/h avec les nouveaux pneus !
Mais je souhaiterai aussi des pneus silencieux.
En lisant des messages, certains trouvent déjà mes pneus silencieux ! Je me rend compte que cela va être dur de faire mieux tout en gardant les bonnes propriétés que mes pneus possèdent.
L’étoile (*) sur le pneu est obligatoire ?
Si je rachète que 2 Pirelli P Zero PZ4 * donné pour 69 dB (pour 4 pneus identique), je remplace les Goodyear usé en me disant que cela s’use plus vite à l’avant ? (mais je vois des prix effarent pour ce modèle, fin de vie ? )
Puisque j’ai déjà deux marques différentes de montée, est-ce que je peux viser sur 2 pneus GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6 (69 dB) qui à l’air performant sur mouillé ?
Y a t’il d’autres pneus à considérer ?
Merci d’avance de vos conseils pour m’aider à me décider.
La logique comme les recommandations BMW et les règles techniques indiquent 4 pneus de marques et modèles identiques.
Tu as 2 pneus à changer donc remets 2 PZ4* pour avoir les 4 mêmes.
En terme de bruit, 69dB est une valeur basse (A) mesurée normativement … à 10 m a l’extérieur de la voiture !
Le PZ4 est un bon pneu, le Good-Year Assymetric 6 le surclasse cependant cf.lests comparatifs des dernières années 2026 Pneus été : les TESTS et les Nouveautés…
Mais avec ta 116i, tu seras très loin de leurs limites respectives et je suppose que tu ressentiras que peu de différence
Il va y avoir les promos pneus d’ici 1 mois cf. Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Merci music2105 de m'avoir dirigé sur la bonne route.
Merci 330dMPerf pour les conseils. Effectivement, je souhaiterai remettre des PZ4* mais j’aperçois des ruptures de stock sur ce modèle.
Je souhaite attendre les futures promos et j’espère que la production ne va pas s’arrêter.
Bonjour à tous! Je "rebondis" (!) sur la question...
Je pense changer courant juin mes pneus "été" actuels, des Bridgestone Turanza T005 en 225/40/18 (92Y) équipant d'origine ma 120i (178 ch) de fin 2023: après lecture de différents tests en français et allemand, j'ai retenu (classement non dans l'ordre!) ces 3 enveloppes:
-MICHELIN Pilot Sport 5 / -Continental PremiumContact 7 /-Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 ...
Tous ces pneus sont très bons en comportement sur le sec comme sur le mouillé, quasiment équivalents avec parfois un petit - dans un domaine compensé par un petit + dans un autre... La différence de prix à l'achat est minime et ne jouera pas, de même que la résistance au roulement, la conso et l'endurance kilométrique...
En revanche, ce qui serait alors déterminant pour finaliser mon choix serait l'aspect confort!... -sonore d'une part, mais dans les tests le bruit de roulement est mesuré à l'extérieur du véhicule passant devant un micro, et non à l'intérieur de celui-ci... (le plus silencieux "dehors" serait le Goodyear... > à l'intérieur aussi??); et surtout au niveau -confort de roulement ressenti! Pour ma 120i avec son châssis sport, à amortissement (non piloté) assez "ferme", et avec des pneus en "40" déjà bien "taille basse", même gonflés en mode "confort" (et non "éco" = surgonflés!), une petite différence dans ce domaine serait appréciable et appréciée!... (NB: pour cette raison j'ai a priori écarté le Continental en version SportContact 7, vraiment excellent au niveau routier, mais qualifié de "plus ferme", ce qui est effectivement à attendre d'un pneu si tourné vers un usage plus "sportif"...
Donc, si quelqu'un a un avis ou une expérience avec un ou plusieurs de ces pneus, dans cette dimension ou proche, je l'en remercie vivement d'avance!
@Germanicus02 ta réflexion est complète, je rajouterai qu’i- y a quand même des écarts de prix significatifs de près de 20%, y compris avec ODR et promo, et 30% si tu considères aussi le Potenza Sport +, le plus silencieux dans cette version + et cette dimension (ce qui n’est sa qualité première dans des dimensions plus importantes au contraire) d’où la ref. Ci-dessous . Le nouveau Hankook Ventus Evo est aussi visiblement silencieux …
Avec ta 120i, tu n’auras que du mieux par rapport à tes T005 actuels avec n’importe lequel de ces 5 modèles, avec des pneus qui pèsent a minima 1 kg de moins ! Et de gamme supérieure, ma reco étant toujours sur le GY A6 de loin, le PC7 et les autres après
Par contre, c’est la fin des promos d’autres vont reprendre d’ici 10 jours …
cf. Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
Dernière modification par 330dMPerf le 19 avr. 2026, 18:47, modifié 2 fois.
@330dMPerf: OK, merci pour ta réponse rapide!
Je vais aussi étudier ce Potenza Sport+ ...
(et au niveau "moelleux"/"fermeté" de la carcasse et de la gomme, une idée éventuellement?)
Le plus homogène est et reste le GY A6!
Regardes les tests des 2 dernières années dans tes dimensions ou les plus proches, le GY A6 a quasiment les perfs d’un UHP qu’il n’est pas, avec le souvent le meilleur confort et un niveau de bruit parmi les plus bas.
peu de test du nouveau Ventus Evo, et attention le Potenza sport + n’est pas l’Evo non plus…
Oui, je suis d'accord avec toi, le GY A6 est très homogène et bien noté dans tous les tests lus, en plus l'un des moins chers des 3 (ou 4 selon), et le plus silencieux (en extérieur), je l'ai placé pour l'instant en "favori"... (après, je verrai lors du changement effectif s'il y a encore des promos sur telle ou telle marque, mais ça ne sera pas le critère principal...)