Pendant des décennies on a vendu des bagnoles aux chinois. Alors oui, ils ont été malins et nos industriels étaient demandeurs, en nous imposant de construire sur place. Maintenant, ils veulent aussi une part du gâteau européen. Mais à force de vouloir faire comme nous, ils vont finir par rencontrer les mêmes difficultés. Dans 10 ans, sur 100 marques chinoises, il en restera combien?Rbart a écrit : Hier, 20:14Maintenant, il faut bien mettre dans la balance ce qui fait que les chinoises ne sont pas chères, on ne peut pas lutter contre leurs conditions de travail, leurs salaires, la puissance du Parti communiste qui en fait un produit de conquête pour nous tuer.
Pour ma part, tant que j’aurai le choix, je n’achèterai jamais de chinoise.
Parce que ce ne sont pas les chinois qui payent nos impôts, notre protection sociale, nos retraites, qui prennent nos enfants en stage ou en alternance et donnent du boulot à des centaines de milliers de personnes.
À chacun de faire son choix sans trop se regarder le nombril.

Ça n’a rien de démagogique, si mon iPhone est fabriqué en Chine, c’est parce qu’on n’a plus le choix, idem pour les vêtements parce que les gens ne sont pas prêts à payer le prix de la fabrication locale.Wince a écrit : Hier, 21:16Ces discours je l’ai trop entendu dans la bouche de nos politiques. Je ne l’écoute plus ! C’est de la démagogie à 30 centimes !
Rappelle moi d’où viennent nos téléphones, télés, frigos, clims, etc..
Ton iPhone sur lequel tu es en train de me répondre en grimaçant a été fabriqué par des gosses dans une usine Foxconn en Chine ou mieux en Inde ou Taiwan, car la Chine est devenu trop chère![]()
Puis je préfère que le chinois subventionnent mon auto et pas l’inverse ! Un ix3 fabriqué en Hongrie nous est vendu 80k€, celle fabriqué en Chine pour le marché local 50k€ ! Puis je te laisse regarder la finition de celle en Chine, une dirait une voiture de luxe !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute