Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Eomer27 »

@Davidcentrale merci :smile: intuitivement sur un tel trajet, la version 35 nécessite clairement un arrêt recharge de plus qu'une 40
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Trajet autoroutier ce week end avec 2 vélos sur porte vélos sur boule d'attelage.
Régulateur à 130 (ou 110 sur les portions plus limitées), clim en auto 23°C (température extérieure caniculaire) et la voiture a bu comme un trou ...
entre 22 et 24kWh /100km. Je n'espérais pas battre des records d'efficience...
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

J'ai fait du 19.8 kwh sur mes 900 km d'après l'application. Je trouve ça plutôt raisonnable à 112 de moyenne avec la voiture pleine comme un oeuf.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le régulateur n'aide pas à la conso. A la moindre cote ou faux plat, il va accelerer pour maintenir la vitesse et donc consommer. Alors que tu laches quelques kilometres heure et ça reste à une conso standard. 0 perte de temps et moins de conso.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@Eomer27 la clim à 21 pour jusqu'à 38°ça n'a rien de raisonnable. :marrant:
Perso j'essaie de rester à -5 vs dehors, -7 si vraiment trop chaud avec limite à 27.5°C car à 28 ça sort chaud.
Mais 21 clairement j'aurai pas mis, que ça soit pour la conso comme pour la santé avec le choc thermique en sortant.

@Davidcentrale oui l'acc n'est pas toujours la panacée, il m'arrive de me mettre au limiteur.
Après est-ce que sur l'i4 en éco pro il laisse aussi descendre un peu la vitesse si ça monte?
Sur la mienne en montée si je mets 130 il laisse perdre jusqu'à 4km/h me semble (5-6 même?) en éco pro.
Certes c'est une thermique mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent en BEV, faut juste faire le profil éco pro individual pour lui dire de laisser la clim normale. :marrant:
Par contre faut faire gaffe car en descente c'est l'inverse il te laisse dépasser un peu la consigne avant de freiner pour conserver la vitesse atteinte!
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Pour la clim, je ne mets pas si froid non plus, et surtout, je l'arrête quelques minutes avant de sortir de la voiture. Ainsi, pas de choc thermique.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Davidcentrale a écrit : 15 juil. 2026, 12:04
Le régulateur n'aide pas à la conso. A la moindre cote ou faux plat, il va accelerer pour maintenir la vitesse et donc consommer. Alors que tu laches quelques kilometres heure et ça reste à une conso standard. 0 perte de temps et moins de conso.
Peut être, mais d'un autre côté, pas d'excès de vitesse ou d'accélération trop brusque ...
Mais si j'ai une voiture de ce niveau de gamme, ce n'est pas pour ne pas utiliser les équipements de confort, me cuire en ne mettant pas la clim, rouler en éco ...
Sinon autant acheter une Dacia.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

La clim est obligatoire actuellement et ce n'est pas ce qui bouffe la batterie de toute façon. (entre 0.5 et 1 kwh / heure)
Et perso, ce week end, vu que la voiture était tout le temps en exterieure, je l'enclenchais au moins 5 minutes avant de monter dedans.

Perso, je suis plus "limiteur" que "regulateur". Donc, j'appuie sur SET à chaque changement de vitesse avec un +2 automatique. (Le FOrd Puma fait ce changement automatiquement).
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Eomer27 a écrit : 14 juil. 2026, 21:03
Intuitivement sur un tel trajet, la version 35 nécessite clairement un arrêt recharge de plus qu'une 40
Avec ma 50, j'ai fait 1000km sous la canicule, départ à 90%, 4 arrêts recharge.
Je n'aurais pas supporter physiquement que 3 arrêts !
Pour ma part, un arrêt / 2h, 2h30 c'est l'idéal.
Donc aucune envie d'un VE avec grosse autonomie...
Évidemment je respecte d'autres choix :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Phil-du-lac combien de temps pour faire les 1000km?
Parce que je suis un peu surpris, je veux dire 3 arrêts à la louche ça fait:
0 (départ) -> 250km (1er stop) -> 500km (2ème stop) -> 750km (3ème stop) -> 1000km (arrivée).
Cela semble tellement catastrophique?
Le second stop peut aussi faire une pause déjeuner.

Sur autoroute et sur route à 80 ce n'est pas pareil mais 1000km en i4 j'imagine que ça inclut de l'autoroute et dans ce cas 250km entre 2 stops on est pas forcément à plus de 2h.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

@maybachfan67 Attention j'ai écrit que j'avais fait 4 arrêts !
Trajet en 9h de conduite !!
En appuyant bien (comme dab), 22,3 kWh/100.
Dont récupération 25 kWh...

Autre paramètre, j'avais optimisé les stations les moins chers pour moi : Electra et Ionity :clin:
Avec les recharges suivantes :

Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Phil-du-lac j'avais tout à fait compris pour tes 4 arrêts. ;)

Ma remarque c'était dans le sens "si la voiture le permet [comprendre l'autonomie], alors je ne vois pas ce que ça aurait de si catastrophique de ne faire que 3 arrêts sur 1000km".
Parce que en dehors du second segment de 2h10 (le premier on ne connait pas), faire des arrêts après 1h15, 1h36 et enfin un saut de puce d'1h jusqu'à destination, perso ça me rendrait fou. :marrant:
C'était dans ce sens que je parlais de 3 arrêts, et ce indépendamment de l'optimisation des coûts de recharge.

Après effectivement il semble que tu as "bien" appuyé parce que ça fait tout de même environ 110km/h de moyenne sur 1000km, du coup pas sur que ça aurait été possible en 3 et j'ai la flemme de calculer. :clin:
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Phil-du-lac a écrit : 15 juil. 2026, 16:36
Avec ma 50, j'ai fait 1000km sous la canicule, départ à 90%, 4 arrêts recharge.
Je n'aurais pas supporter physiquement que 3 arrêts !
Pour ma part, un arrêt / 2h, 2h30 c'est l'idéal.
Donc aucune envie d'un VE avec grosse autonomie...
Évidemment je respecte d'autres choix :clin:
pour préciser ma pensée, je dirais que sur ce genre de longs trajets (très occasionnels pour moi avec l'i4), je suis d'accord avec le fait que s'arrêter en gros toutes les deux heures est un bon rythme. Avec la "petite" batterie de la version E35, il est directement "imposé" par la nécessité de recharger. Une batterie plus capacitive comme celle de la i3 qui va remplacer mon i4, c'est aussi pour moi la possibilité de s'arrêter en dehors des grosses aires à recharge (même si c'est encore rare, il y a des aires où on trouve outre les toilettes et un espace pique nique un petit "stand" restauration sans le côté "usine" des grosses structures. Après, je reconnais que c'est plus un élément de confort, mais je n'ai pas choisi la taille de la batterie de l'i3 :marrant: Verdict certainement en janvier lors d'un premier long trajet vers les Alpes, hâte de voir ce que ça donne.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

maybachfan67 a écrit : 15 juil. 2026, 18:16
@Phil-du-lac j'avais tout à fait compris pour tes 4 arrêts. ;)

Ma remarque c'était dans le sens "si la voiture le permet [comprendre l'autonomie], alors je ne vois pas ce que ça aurait de si catastrophique de ne faire que 3 arrêts sur 1000km".
Parce que en dehors du second segment de 2h10 (le premier on ne connait pas), faire des arrêts après 1h15, 1h36 et enfin un saut de puce d'1h jusqu'à destination, perso ça me rendrait fou. :marrant:
C'était dans ce sens que je parlais de 3 arrêts, et ce indépendamment de l'optimisation des coûts de recharge.

Après effectivement il semble que tu as "bien" appuyé parce que ça fait tout de même environ 110km/h de moyenne sur 1000km, du coup pas sur que ça aurait été possible en 3 et j'ai la flemme de calculer. :clin:
Oui je comprends ta remarque.
Le premier segment, 2h30 270km, m'avait semblé long pour atteindre la station cible Electra (0.29€).
Le second, 2h10 250km, long pour atteindre Ionity ...
Donc pour les arrêts suivants chez Ionity ou Electra, je n'ai pas tenté de longues étapes par lassitude :clin:
Mon propos est de souligner que pour éviter des coûts importants (0.70€...) les étapes ne sont pas toujours des multiples de 250km ou de 2h.
C'est souvent plus compliqué... surtout pour traverser la France en diagonale !!!
... et encore plus en pilotant pour le plaisir avec quelques excès :chut:
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Eomer27 a écrit : 15 juil. 2026, 18:27
pour préciser ma pensée, je dirais que sur ce genre de longs trajets (très occasionnels pour moi avec l'i4), je suis d'accord avec le fait que s'arrêter en gros toutes les deux heures est un bon rythme. Avec la "petite" batterie de la version E35, il est directement "imposé" par la nécessité de recharger. Une batterie plus capacitive comme celle de la i3 qui va remplacer mon i4, c'est aussi pour moi la possibilité de s'arrêter en dehors des grosses aires à recharge (même si c'est encore rare, il y a des aires où on trouve outre les toilettes et un espace pique nique un petit "stand" restauration sans le côté "usine" des grosses structures. Après, je reconnais que c'est plus un élément de confort, mais je n'ai pas choisi la taille de la batterie de l'i3 :marrant: Verdict certainement en janvier lors d'un premier long trajet vers les Alpes, hâte de voir ce que ça donne.
Tu verras qu'en pratique ça changera pratiquement rien à tes longs trajets. Je le sais, ça fait 5 ans qu'on roule en électrique, on a eu des Tesla SR et une 3 LR propulsion maintenant (donc ce qui se fait de mieux sur le marché) et une i4 35. On voit bien que c'est de toute façon un arrêt toutes les 2h ou 2h30 max qui est le mieux. Faire des tronçons de 3h30 entre 2 charges n'a aucun sens, c'est fatiguant et inutile car ça ne fait presque rien gagner du tout...

Mais faut avoir les 2 en même temps pour s'en rendre compte :clin:
Mars190
Membre
Membre
Voiture : I4 eDrive 35

Message par Mars190 »

:top: je valide !
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Clairement, les grosses autonomies sont un argument marketing qui font envie, on a toujours tendance à se dire que plus c'est mieux, mais au final, même avec ma eDrive35 qui boit comme un trou, j'attends avec impatience le prochain arrêt pour me détendre les jambes.
Plus je rajeunis, moins je tolère de rester assis longtemps...
La grosse autonomie, c'est juste une éventuelle souplesse supplémentaire, mais ça ne change pas la vie.
Ce qui serait plus intéressant, ce serait des recharges vraiment rapides et constantes quel que soit le SOC pour ne jamais attendre la voiture, fluidifier le trafic aux bornes.
Mais des batteries de 100kWh, ça n'a aucun sens.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Davidcentrale a écrit : 15 juil. 2026, 15:50
La clim est obligatoire actuellement et ce n'est pas ce qui bouffe la batterie de toute façon. (entre 0.5 et 1 kwh / heure)
Et perso, ce week end, vu que la voiture était tout le temps en exterieure, je l'enclenchais au moins 5 minutes avant de monter dedans.
@Davidcentrale
Bonjour,
Il est préférable d’ouvrir toutes les vitres et rouler 1 ou 2 km avant de mettre la clim en route en Été. Certes c’est moins confortable mais 1. On évacue la chaleur accumulée à l’intérieure 2. On sollicite moins de choc thermiques pour la clim. Et au final c’est plus économique.

Par contre je préchauffe pour l’hiver car le froid est dehors
Bonne journée à Tous
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Rbart a écrit : 16 juil. 2026, 08:29
Clairement, les grosses autonomies sont un argument marketing qui font envie, on a toujours tendance à se dire que plus c'est mieux, mais au final, même avec ma eDrive35 qui boit comme un trou, j'attends avec impatience le prochain arrêt pour me détendre les jambes.
La grosse autonomie, c'est juste une éventuelle souplesse supplémentaire, mais ça ne change pas la vie.
Ce qui serait plus intéressant, ce serait des recharges vraiment rapides et constantes quel que soit le SOC pour ne jamais attendre la voiture, fluidifier le trafic aux bornes.
Je valide ta réflexion !
En souhaitant également une transparence sur les prix pour mettre fin à cette jungle...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Rbart a écrit : 16 juil. 2026, 08:29
La grande autonomie c’est plus de souplesse quand même et la possibilité de pouvoir se concentrer plus facilement sur un réseau de charge pour lequel on a pris un abonnement.

Après libre à chacun de se convaincre que son choix est le plus pertinent. :smile:
Répondre