Peut être, mais d'un autre côté, pas d'excès de vitesse ou d'accélération trop brusque ...Davidcentrale a écrit : 15 juil. 2026, 12:04Le régulateur n'aide pas à la conso. A la moindre cote ou faux plat, il va accelerer pour maintenir la vitesse et donc consommer. Alors que tu laches quelques kilometres heure et ça reste à une conso standard. 0 perte de temps et moins de conso.

Avec ma 50, j'ai fait 1000km sous la canicule, départ à 90%, 4 arrêts recharge.Eomer27 a écrit : 14 juil. 2026, 21:03Intuitivement sur un tel trajet, la version 35 nécessite clairement un arrêt recharge de plus qu'une 40

pour préciser ma pensée, je dirais que sur ce genre de longs trajets (très occasionnels pour moi avec l'i4), je suis d'accord avec le fait que s'arrêter en gros toutes les deux heures est un bon rythme. Avec la "petite" batterie de la version E35, il est directement "imposé" par la nécessité de recharger. Une batterie plus capacitive comme celle de la i3 qui va remplacer mon i4, c'est aussi pour moi la possibilité de s'arrêter en dehors des grosses aires à recharge (même si c'est encore rare, il y a des aires où on trouve outre les toilettes et un espace pique nique un petit "stand" restauration sans le côté "usine" des grosses structures. Après, je reconnais que c'est plus un élément de confort, mais je n'ai pas choisi la taille de la batterie de l'i3Phil-du-lac a écrit : 15 juil. 2026, 16:36Avec ma 50, j'ai fait 1000km sous la canicule, départ à 90%, 4 arrêts recharge.
Je n'aurais pas supporter physiquement que 3 arrêts !
Pour ma part, un arrêt / 2h, 2h30 c'est l'idéal.
Donc aucune envie d'un VE avec grosse autonomie...
Évidemment je respecte d'autres choix![]()

Oui je comprends ta remarque.maybachfan67 a écrit : 15 juil. 2026, 18:16@Phil-du-lac j'avais tout à fait compris pour tes 4 arrêts.
Ma remarque c'était dans le sens "si la voiture le permet [comprendre l'autonomie], alors je ne vois pas ce que ça aurait de si catastrophique de ne faire que 3 arrêts sur 1000km".
Parce que en dehors du second segment de 2h10 (le premier on ne connait pas), faire des arrêts après 1h15, 1h36 et enfin un saut de puce d'1h jusqu'à destination, perso ça me rendrait fou.
C'était dans ce sens que je parlais de 3 arrêts, et ce indépendamment de l'optimisation des coûts de recharge.
Après effectivement il semble que tu as "bien" appuyé parce que ça fait tout de même environ 110km/h de moyenne sur 1000km, du coup pas sur que ça aurait été possible en 3 et j'ai la flemme de calculer.![]()
Tu verras qu'en pratique ça changera pratiquement rien à tes longs trajets. Je le sais, ça fait 5 ans qu'on roule en électrique, on a eu des Tesla SR et une 3 LR propulsion maintenant (donc ce qui se fait de mieux sur le marché) et une i4 35. On voit bien que c'est de toute façon un arrêt toutes les 2h ou 2h30 max qui est le mieux. Faire des tronçons de 3h30 entre 2 charges n'a aucun sens, c'est fatiguant et inutile car ça ne fait presque rien gagner du tout...Eomer27 a écrit : 15 juil. 2026, 18:27pour préciser ma pensée, je dirais que sur ce genre de longs trajets (très occasionnels pour moi avec l'i4), je suis d'accord avec le fait que s'arrêter en gros toutes les deux heures est un bon rythme. Avec la "petite" batterie de la version E35, il est directement "imposé" par la nécessité de recharger. Une batterie plus capacitive comme celle de la i3 qui va remplacer mon i4, c'est aussi pour moi la possibilité de s'arrêter en dehors des grosses aires à recharge (même si c'est encore rare, il y a des aires où on trouve outre les toilettes et un espace pique nique un petit "stand" restauration sans le côté "usine" des grosses structures. Après, je reconnais que c'est plus un élément de confort, mais je n'ai pas choisi la taille de la batterie de l'i3Verdict certainement en janvier lors d'un premier long trajet vers les Alpes, hâte de voir ce que ça donne.

@DavidcentraleDavidcentrale a écrit : 15 juil. 2026, 15:50La clim est obligatoire actuellement et ce n'est pas ce qui bouffe la batterie de toute façon. (entre 0.5 et 1 kwh / heure)
Et perso, ce week end, vu que la voiture était tout le temps en exterieure, je l'enclenchais au moins 5 minutes avant de monter dedans.

Je valide ta réflexion !Rbart a écrit : 16 juil. 2026, 08:29Clairement, les grosses autonomies sont un argument marketing qui font envie, on a toujours tendance à se dire que plus c'est mieux, mais au final, même avec ma eDrive35 qui boit comme un trou, j'attends avec impatience le prochain arrêt pour me détendre les jambes.
Plus je rajeunis, moins je tolère de rester assis longtemps...
La grosse autonomie, c'est juste une éventuelle souplesse supplémentaire, mais ça ne change pas la vie.
Ce qui serait plus intéressant, ce serait des recharges vraiment rapides et constantes quel que soit le SOC pour ne jamais attendre la voiture, fluidifier le trafic aux bornes.
Mais des batteries de 100kWh, ça n'a aucun sens.

La grande autonomie c’est plus de souplesse quand même et la possibilité de pouvoir se concentrer plus facilement sur un réseau de charge pour lequel on a pris un abonnement.Rbart a écrit : 16 juil. 2026, 08:29Clairement, les grosses autonomies sont un argument marketing qui font envie, on a toujours tendance à se dire que plus c'est mieux, mais au final, même avec ma eDrive35 qui boit comme un trou, j'attends avec impatience le prochain arrêt pour me détendre les jambes.
Plus je rajeunis, moins je tolère de rester assis longtemps...
La grosse autonomie, c'est juste une éventuelle souplesse supplémentaire, mais ça ne change pas la vie.
Ce qui serait plus intéressant, ce serait des recharges vraiment rapides et constantes quel que soit le SOC pour ne jamais attendre la voiture, fluidifier le trafic aux bornes.
Mais des batteries de 100kWh, ça n'a aucun sens.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute