de retour de vacances, petit compte rendu
je vous épargne les qualités du i4. des défauts aussi, c'est simple il n'y en a point

je vais vous parler d'expérience de recharge !
j'ai chargé exclusivement chez ionity et tesla. j'ai pris pour cela l'abonnement à 11,90 chez tesla
j'ai visité 6 pays, allemagne, autriche, hongrie, un tout petit bout de transylvanie, croatie, italie.
j'ai chargé 10 fois chez tesla et 8 fois chez ionity
je n'ai pas attendu une seule fois à aucune borne.
j'ai eu par contre 2 fois chez tesla à la même station des refus de démarrage de charge, j'ai changé de borne et cela a fonctionné ensuite... (pourtant station totalement vide !)
chez ionity 2 fois à des endroits différents une station en panne à chaque fois. j'ai le don de mettre dessus alors que la station est vide !

globalement ionity on a entre 4 et 8 bornes, tesla c'est au minimum 12, mais en italie et auxerre j'ai vu 16 et 24...
ce que je trouve chiant chez tesla c'est qu'on se pose toujours la question comment se garer !

une fois câble trop court donc j'ai du occuper 2 bornes, le pire c'est que la station était blindée. parfois les bornes sont sur le coté de l'auto donc il faut se garer en marche avant, etc...
on l'a déjà dit à maintes reprises ionity c'est au même endroit que les stations habituelles, tesla dans 60% à l'écart de tout donc compliqué de s'alimenter ou aller au toilettes. en italie à Vérone j'ai rechargé dans un centre tesla, personne sur le site à l'écart de tout, avec un distributeur de boissons et surtout des toilettes type chantier...
un autre truc, chez tesla tu es facturé à chaque recharge, contrairement à ionity qui te facture une fois par mois
un autre détail, vous voyez que les bornes sont fatiguées que ce soit chez ionity ou tesla, parfois les connecteurs sont bien usés, pour la première fois j'étais dans l'impossibilité de brancher le connecteur à ma voiture, car une cosse tordue empêchait de l'introduire !
aussi pour finir, les prix sont bien plus intéressants chez tesla ! en hongrie j'ai chargé pour 20 cts le kw, et en croatie 22, chez ionity en hongrie c'était 54 cts ! en allemagne c'est 58 cts !