Porsche Taycan

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Re: Porsche Taycan

Message par Epicure »

Le Taycan est la Porsche qui décote le plus de la gamme Porsche.
Peut être aussi parce que c'est la moins passionnante de la gamme ...

Franchement, en tant que passionné de voiture, je pourrai casser ma tirelire pour une 911 mais ... absolument pas pour un Taycan!
Carpe Diem
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Les ventes du Cayenne et Macan E doivent aussi cannibaliser les ventes du Taycan.

Ce qui me surprend plus, c’est qu’ils ont plein de 992 gt3/ Spyder ou Cayman RS qui ne se vendent pas en neuf. En tout cas au Luxembourg. Les gens savent qu’il y a une décote désormais, cela ne doit pas aider.

Par exemple. 992.2 gt3 neuve.250k quand même. Ils n’ont pas la place de la mettre dans le garage.

Image

Je vais mettre ma vieille 997 à l’entretien chez Porsche. C’est la petite révision. On verra pour la suivante si je continue avec eux.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

quand je pense qu'il y 2 ans un garage de voiture "luxe" m'avait proposé une GT3 à 450 000€ et m'avait dit cela va monter :marrant: :marrant: :marrant: j'ai bien fait de m'écouter ce jour la et de dire non

mais oui la fête est terminé pour porsche :yeuxciel:

et les taycans faut aussi se rappeler des "petites" autonomies de cette voitures sur les premiéres générations, un collégue en avait une et je me foutais de sa gueule avec une Zoé qui avait plus d'autonomie :clin:
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Skoda Fabia 1.9 tdi 105 Sport AM 2007 BM

Message par Franckybob74 »

Epicure a écrit : 14 août 2026, 12:41
Le Taycan est la Porsche qui décote le plus de la gamme Porsche.
Peut être aussi parce que c'est la moins passionnante de la gamme ...
Franchement, en tant que passionné de voiture, je pourrai casser ma tirelire pour une 911 mais ... absolument pas pour un Taycan!
As tu déjà conduit un Taycan ?
Je comprends bien que tu es pro thermique, pas de soucis.
Mais quand tu écris que c'est la moins passionnante de la gamme, ça me met la puce à l'oreille.
Pour avoir visionner quasi tous les essais concernant l'ancienne et la nouvelle mouture de cette voiture, je peux t'affirmer que les avis sont quasi unanimes : C'est une voiture incroyable, très souvent comparée à une 911 électrique.
Je ne peux pas donner mon avis car je ne l'ai pas testée pour le moment.
Mais de mon expérience passée, j'ai toujours retrouvé en utilisant les voitures, les même sensations que décrites dans les essais.
Donc je suis surpris par ta phrase...

D'autant que par celle ci, tu mets un Macan ou un Cayenne au dessus d'un Taycan...
Question passion, mettre deux SUV devant une Sportive électrique, tu es sur ? :clin:

PS : Je n'ai pas encore lu les 48 pages du contenu Taycan, j'espère y trouver des avis d'utilisateurs...
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Pour répondre à ta question, oui, j'ai eu la chance de conduire un Taycan Turbo et beaucoup, beaucoup de Porsche thermiques, anciennes et modernes, dont des mythiques, comme les 911 RS et RSR.
D'où mes réflexions.
Carpe Diem
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@Epicure
Si tu pouvais argumenter, ou alors me renvoyer vers un endroit où tu argumentes, sur les différences notables entre une 911 et un Taycan ?
N'y vois pas là une attaque, mais réellement un questionnement sur ce que toi en tant qu'utilisateur, tu as pu noter comme divergence.
Le sonorité est une évidence, mais quid du reste ?
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Comparer une 911 à un Taycan est une hérésie.
La première est une voiture de sport qui mêle depuis plus de 60 ans ET avec une rare maîtrise la passion et une relative raison.
La deuxième est, euh, comment dire, ... un VE de plus vendu à prix d'or.
Alors, certes, le Taycan a un superbe châssis mais franchement, en comparaison d'autres VE aussi puissant voir plus puissant et vendus beaucoup moins cher, c'est objectivement difficile à justifier.

Ah, au fait, mon associé à, entre autre, un Taycan Gran Turismo, avec lequel il roule très très peu.
En effet, en ville, c'est trop grand et sur longues distances, cela n'a pas assez d'autonomie.
Bref, il roule la plupart de son temps avec son M440i G22 et de temps en temps avec sa Mini.
Par contre, le Taycan ...

Après, si le Taycan est la Porsche qui décote le plus, ce n'est pas pour rien non plus ...
Carpe Diem
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Elle est en effet comparée très souvent à une 911 électrique, mais ce sont des éléments de language que le service marketing de Porsche a utilisé pour mettre en avant le Taycan à sa sortie.
Mais bon, entre une berline de 5 mètres et un coupé de 4,50 m, peut on dire qu'il y ait des similitudes.
Peut-être avec une Panamera, et encore ...

Je rejoins @Epicure , on est plus sur du pragmatisme que de la passion.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Franckybob74 a écrit : 20 août 2026, 18:06
@Epicure
Si tu pouvais argumenter, ou alors me renvoyer vers un endroit où tu argumentes, sur les différences notables entre une 911 et un Taycan ?
N'y vois pas là une attaque, mais réellement un questionnement sur ce que toi en tant qu'utilisateur, tu as pu noter comme divergence.
Le sonorité est une évidence, mais quid du reste ?
Posté sur un autre forum après mon essai en août 2020.
Depuis, j'ai essayé beaucoup d'autres VE mais aucun n'a réussi à me convertir au véhicule électrique.

"Bon, çà y est, c'est fait.

J'ai essayé ce "fameux" Taycan en version Turbo (donc, 680 ch).

Invité ce jour par Porsche France dans le somptueux Domaine des Terres Blanches à Tourrettes.

Alors, du bon et du moins bon.

Les plus :

- ligne superbe qui démode d'un coup la Panamera et le reste de la gamme Porsche (subjectif mais c'est mon avis).

- intérieur sympa, très moderne, même si la qualité des matériaux me semble un ton en dessous d'une Panamera, pour citer sa plus proche rivale chez Porsche.

- tenue de route impressionnante, surtout pour un "monstre" de 2.3 T.

- confort étonnant pour une telle puissance, même en mode "sport plus".

- performance au top (le launch control vous colle au siège).

- BVA à 2 vitesses qui permet d'améliorer les performances, qui rétrograde au freinage (on l'entend et on le sent un peu!) et qui donne par la même occasion plus de plaisir.

- habitabilité correcte, même si c'est un minimum vu la taille de la voiture.

Les moins :

- la sonorité (forcément) absente, même si l'option "Electric Sport Sound Porsche" offre un brin "d'agressivité" à la sonorité électrique et vous plonge en plein dans un film de science fiction et ou vous donne l'impression de conduire la Batmobile.

- visibilité médiocre avec des contours très difficile à cerner à l'arrière.

- coffre petit (vu la taille de la voiture).

- qualité des matériaux intérieurs en dessous des habitudes Porsche.

- autonomie inférieur à ce qui se fait de mieux chez Tesla (un peu moins de 400 kms affiché au départ).

- en pinaillant, design des jantes "spécial".

En conclusion, Porsche à réussi à donner un vrai agrément de conduite à une voiture électrique, ce qui est déjà pour moi un exploit!

C'est d'ailleurs la première fois que je me fais plaisir avec un véhicule électrique (après avoir essayé une Nissan Leaf, une Audi e-tron, une Tesla S).

Après, voiture électrique oblige, le manque de sonorité reste, AMHA et surtout/du moins à mes yeux, un des points faibles pour une voiture plaisir.

Et mon fils, présent avec moi lors de cet essai, est arrivé aussi à la même conclusion ...

Morale : entre un Taycan Turbo et une Panamera Turbo S-E hybrid à puissance égale et prix similaire, pas sûr que la balance bascule en faveur de l'électricité ..."
Carpe Diem
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@Epicure
Si je ne me trompe pas, ton avis de l'époque est tout de même beaucoup moins tranché que ton avis actuel ! :clin:
Et les points positifs que tu rapportes sont importants.
Il me semble que certains des point négatifs aient pu être un peu gommés avec le face lift de 2024.
Pour avoir mis mes fesses dans un GTS 2026, les finitions se rapprochaient de celles de la Panaméra. (se rapprochaient... la Panaméra est juste toppissime sur ce point)
Merci d'avoir pris le temps de rechercher ce post. :top:

Je cherche à remplacer ma Panaméra Turbo Sport Turismo équipée du PDCC.
Pourtant plus légère qu'un Taycan, je la trouvais malgré tout assez lourde au ressenti dans les courbes et au freinage.
Alors d'après les essais visionnés, ce Taycan se veut plus incisif et dynamique qu'une Panaméra, plus proche d'une 911.
Je n'attends pas que ce soit une 911, mais je me pose la question : Y a t il un réel gap entre ma Panaméra ST Turbo de 2017 avec PDCC et un Taycan de 2025 ?
Et est ce que ce Taycan 2025 marque vraiment le pas en dynamisme par rapport à une Panaméra hybrid dernière mouture 972 ?
Je n'ai pas l'occasion de tester ces véhicules avant achat... En prenant d'occasion, et du coup, plutôt d'origine Allemagne, difficile de demander un essai à la concession la plus proche.
Si j'écoute les vendeurs Porsche que j'ai rencontrés, et ils n'ont aucun intérêt à me raconter des histoires, ceux ci me certifient que les deux voitures n'ont rien à voir, et que le Taycan enterre littéralement la Panaméra sur le dynamisme.

Je suis un peu dans le flou... :langue:
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

labo a écrit : 20 août 2026, 18:29
Elle est en effet comparée très souvent à une 911 électrique, mais ce sont des éléments de language que le service marketing de Porsche a utilisé pour mettre en avant le Taycan à sa sortie.
Mais bon, entre une berline de 5 mètres et un coupé de 4,50 m, peut on dire qu'il y ait des similitudes.
Peut-être avec une Panamera, et encore ...
Alors ce comparatif avec la 911 vient plus des l'ensemble des vidéos d'essai que j'ai pu regarder, pas tellement des vendeurs de chez Porsche.
Par conte, je n'avais pas fait attention à la différence de gabarit entre ces deux modèles.
Effectivement, le Taycan est un géant à côté d'une svelte 911.

Image

L'agilité ne peut effectivement pas être la même, j'en conviens.
Reste que pour trimballer toute la famille et les bagages, il faut faire un choix...
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Si tu cherches le meilleur vehicule sportif à vocation familliale, tu l'as déjà dans ton gargae :clin:

On ne dit pas que le Taycan est une mauvaise voiture, loin de là.
Venant d'une Panamera tu vas vite ressentir que celle-ci est plusieurs crans au-dessus du Taycan.
Tu perds en confort, en finition, en autonomie,...
Si tu as envie de changer et de voir autre chose, pourquoi pas. Si tu as envie de changer pour avoir mieux, je ne pense pas que le choix soit judicieux.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Franckybob74 a écrit : 20 août 2026, 21:38
@Epicure
Si je ne me trompe pas, ton avis de l'époque est tout de même beaucoup moins tranché que ton avis actuel ! :clin:
Et les points positifs que tu rapportes sont importants.
Il me semble que certains des point négatifs aient pu être un peu gommés avec le face lift de 2024.
Pour avoir mis mes fesses dans un GTS 2026, les finitions se rapprochaient de celles de la Panaméra. (se rapprochaient... la Panaméra est juste toppissime sur ce point)
Merci d'avoir pris le temps de rechercher ce post. :top:

Je cherche à remplacer ma Panaméra Turbo Sport Turismo équipée du PDCC.
Pourtant plus légère qu'un Taycan, je la trouvais malgré tout assez lourde au ressenti dans les courbes et au freinage.
Alors d'après les essais visionnés, ce Taycan se veut plus incisif et dynamique qu'une Panaméra, plus proche d'une 911.
Je n'attends pas que ce soit une 911, mais je me pose la question : Y a t il un réel gap entre ma Panaméra ST Turbo de 2017 avec PDCC et un Taycan de 2025 ?
Et est ce que ce Taycan 2025 marque vraiment le pas en dynamisme par rapport à une Panaméra hybrid dernière mouture 972 ?
Je n'ai pas l'occasion de tester ces véhicules avant achat... En prenant d'occasion, et du coup, plutôt d'origine Allemagne, difficile de demander un essai à la concession la plus proche.
Si j'écoute les vendeurs Porsche que j'ai rencontrés, et ils n'ont aucun intérêt à me raconter des histoires, ceux ci me certifient que les deux voitures n'ont rien à voir, et que le Taycan enterre littéralement la Panaméra sur le dynamisme.

Je suis un peu dans le flou... :langue:
Pour te donner une idée, j'ai conduit à la fois un Taycan Turbo et une Panamera Turbo S-E Hybrid.
Si je devais choisir entre les deux, aucune hésitation, je prends la Panamera.
Pourquoi?
Pour son V8 autrement plus jouissif que l'électro aimant du Taycan.
Carpe Diem
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Je comprends vos points de vue.
Oui, le son du V8 est quelque chose de vraiment sympa, même si dans la version 2017 que je possèdais, il était présent et intéressant que lorsque l’on montait haut dans les tours.
Avec l’insonorisation de la Panamera, depuis l’intérieur de l’habitacle, moi je le trouvais déjà trop feutré le son en conduite normale du quotidien.
En fait, il faut comprendre que je mets de côté ce point précis du son moteur.
Parce que il n’y a pas de comparaison possible.
En électrique, je considère que les artifices sont inutiles, d’autant plus que je les ai testé sur 6 mois.
Je me pose la question du dynamisme, et notamment en virage et freinage.
Avec le PDCC, la Panamera virait quasi à plat, c’était ding.
Elle était rigoureuse, mais le poids se faisait sentir rapidement quand on accélérait le rythme.
Mais quid de tous ces gens qui certifient que le Taycan est encore plus rigoureux en conduite sportive??
C’est là ma vraie interrogation.
Je ne cherche pas la meilleure voiture, elle n’existe pas, chacun a ses critères, mais celle qui, en me permettant un usage quotidien de père de famille, pourra aussi me procurer les meilleures sensations de conduites dynamiques.
Et en ce moment, j’hésite entre Taycan cross turismo de 4S à turbo S gen 2 , et Panamera 4s hy ou turbo hy gen 3.
Trop pénible choix à faire 🤣
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Rappelle toi l'adage du "fameux/célèbre" Colin CHAPMAN : "light is right".
Et : "les lois de la physique sont incontrôlables".
Avec ses deux vérités inéluctables, tu vas vite comprendre que le Taycan, vu son poids, ne sera pas plus dynamique que le Panamera.
Carpe Diem
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Si tu t'en fous de la sonorité et est plus orienté dynamisme, je pense que le Taycan pourra te combler.
Avec son centre de gravité plus bas, son poids similaire et son couple disponible instantanément, il répondra plus à tes attentes :top: .

Mais de mon point de vue (totalement subjectif :smile: ), le Taycan est une voiture de compromis.
Il ne sera jamais aussi dynamique qu'un 718 ou une 911, et certainement pas aussi confortable et pratique qu'une Panaméra.
Si ton budget te le permet, va essayer un 718 S que tu mettras dans ton garage à côté de la Panamera :clin:
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

Franckybob74 a écrit : 22 août 2026, 14:38
Je comprends vos points de vue.
Oui, le son du V8 est quelque chose de vraiment sympa, même si dans la version 2017 que je possèdais, il était présent et intéressant que lorsque l’on montait haut dans les tours.
Avec l’insonorisation de la Panamera, depuis l’intérieur de l’habitacle, moi je le trouvais déjà trop feutré le son en conduite normale du quotidien.
En fait, il faut comprendre que je mets de côté ce point précis du son moteur.
Parce que il n’y a pas de comparaison possible.
En électrique, je considère que les artifices sont inutiles, d’autant plus que je les ai testé sur 6 mois.
Je me pose la question du dynamisme, et notamment en virage et freinage.
Avec le PDCC, la Panamera virait quasi à plat, c’était ding.
Elle était rigoureuse, mais le poids se faisait sentir rapidement quand on accélérait le rythme.
Mais quid de tous ces gens qui certifient que le Taycan est encore plus rigoureux en conduite sportive??
C’est là ma vraie interrogation.
Je ne cherche pas la meilleure voiture, elle n’existe pas, chacun a ses critères, mais celle qui, en me permettant un usage quotidien de père de famille, pourra aussi me procurer les meilleures sensations de conduites dynamiques.
Et en ce moment, j’hésite entre Taycan cross turismo de 4S à turbo S gen 2 , et Panamera 4s hy ou turbo hy gen 3.
Trop pénible choix à faire 🤣
alors j'ai hésité sur un crossturismo à un moment car pour moi le taycan est en terme de design est totalement insipide (c'est ma vision) mais par contre si tu craque tu as raison prends une V2 avec grosse batterie ou sinon tu risque d'etre déçu en terme d'autonomie et pas mal de rappels et de bugs sur les V1....

Image
Répondre