Salut après avoir longtemps hésite je me lance dans le changent de mon filtre a air. Hier j'ai commencé par le plus simple cad le filtre a habitacle. Aujourd'hui le démontage semble plus complexe.
Si certains d'entre vous sont interressé je pourrais mettre qq photos.
tu m'étonnes, je pensais le faire changer lors de la prochaine révision mais je pense qu'il était vraiment temps de s'en occuper.
J'e me suis inspiré des différents tutoriels mais pour une première fois j'ai un peu galéré. (Il faut vraiment enlever la barre anti-rapprochement du moteur)
Je serais bien meilleur pour le second démontage.
sur le filtre du 3,0D il faut commencer à dévisser les 3 vis rouge afin d'ouvris le cache et accéder à la vis verte (signalée par une etoile)
ensuite reste à enlever les 4 autres vis vertes. Les plus embêtantes sont celles de gauche car elle se trouve à l'arrière du moteur.
On peut voir l'outil que j'ai utilise pour accéder au vis arrière. Attention à ne pas le faire tomber....
La préconisation de BMW sur le 3.0d, c'est un changement du filtre à air au 3ème entretien, ce qui fait 90000 km !!
Le coût du remplacement en concession n'est pas donné (~100€), mieux vaut le faire soi même, mais ça nécessite un peu de temps et un minimum d'outillage. Et ça permet aussi de le changer plus souvent à moindre coût.
Vu son état je pense qu'il était d'origine. Car s'il avait été change @ 90000km et que maintenant il est a 116000km il se serait vraiment degradé rapidement.
Mais effectivement vu le prix facturé par BMW ça vaut le coup de passer un peu de temps pour le démontage.
Je n'ai toujours pas récupéré l'ancien carnet d'entretien mais ma concession va m'en refaire un a partir des factures qu'ils ont. Apparemment l'ancien propriétaire le faisait suivre chez eux depuis 2008. Si par hasard je trouve qu'ils ont changé récemment le filtre je pense que j'irais leur montrer la photo pour une explication. Mais effectivement je suis d'accord avec vous ce filtre est lamentable