3.0i éthanol vs 3.0d vs 4.4 éthanol

X5 Première génération de 2001 à 2007
k
kaasttor
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E53 3.0i BVM Pack luxe

Re: 3.0i éthanol vs 3.0d vs 4.4 éthanol

Message par kaasttor »

Hello,

Oui c'est prévu, c'est aussi ce qui m'a décidé à passé par Art Ecologie, il ré-implante le logiciel si mise à jour chez BMW.

J'ai eu au fil le service homologation de BMW France, ils ne font pas de certificat de conformité car l'éthanol n'est pas préconisé par BMW. La raison c'est qu'ils disent n'avoir pas mené de test éthanol sur ces moteurs... Donc quand je vois des annonces avec noté CG gratuite car éthanol, ben ça semble ne pas être possible.

Mais bon, concernant la TVTS, étant calculé sur la pollution (rejet de CO²/Km) je vais faire mesuré mon rejet de CO² et voir ce que je peux en faire.

La suite Jeudi prochain...
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Bonjour à tous amis X men :coucou:

Et voilà c'est fait :Top: mon X5 est reprogrammé et roule à l'éthanol...

Tout c'est bien passé et en moins d'une heure. Après reprog, je suis repartis avec mon p'tit 3 L qui marchait mieux car ajout de 20cv et du couple en plus donc vraiment un meilleur agrément de conduite et... bonne surprise une : conso en baisse.

Après ça retour vers chez moi et remplissage du réservoir, et là c'est chouette : 43 litres pour 36€ 8)
Le temps d'habituer le calculateur à l'E85 et toujours un bon agrément.

Donc que du bon pour le moment.

Je referai un point dans 1000 Kms

Bonne soirée :coucou:
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 E83 2.5L

Message par PG06 »

Merci de ton retour !! N'oublie pas le changement du filtre essence dans 1000 km et bonne route en E85 !!

Peux tu savoir jusqu'à quel kilométrage cette reprogrammation est elle possible ?

:coucou: :Top: :Top:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Hello,

Oui c'est très important :Top: car tout ça va nettoyer le réservoir et les circuits... J'en profiterai pour mettre un filtre green ou KN histoire que ça respire mieux.

la suite dans 1000 bornes :coucou:
canasuc
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Message par canasuc »

cool ça , j'avais appelé art écologie aussi suite a un reportage sur turbo, le gars avait l'air convaincant, c'est dans mes projet..
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

J'ai un aussi un filtre KN : plus souple et un peu plus de bruit dans le 6L !!! :Top: :Top:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Bonjour à tous :coucou:

Bon voilà, il est temps (déjà...) de faire le point après 1186 bornes en circulant à l'éthanol :D

Premier constat l'épaisseur de mon portefeuille... C'est quand même plaisant de mettre un plein à 70€ 8)

Bref... ça n'a pas été une mince affaire en fait. Après environ 300 Kms, le voyant moteur c'est allumé, j'ai donc recontacté mon installateur qui m'a informé que l'apport d'air était trop pauvre. Il est donc venu jusque chez moi avec un programme optimisé, nouvelle reprog et voyant éteint (après diag)... Hop tout va bien :D

Je vais mettre le plein avec le gars... pas de soucis... jusqu'à 160 kms :suspect:

Je décide donc le rappeler. Sa réponse : bon toujours pas assez riche, je vous pose un boitier additionnel pour l'éthanol. Je lui demande si je peux garder ma reprog. Oui c'est possible 8)

Donc retour à l'atelier, pose d'un boitier éthanol, et bien évidemment phase de test. Plus rien c'est parfait, le moteur tourne au top, pas de soucis le matin et plus de voyant moteur.

Donc le bilan : grâce au boitier + reprog, je fais des économies, je ne pollue plus :D et j'ai vraiment un meilleur agrément car boitier + reprog m'ont fais gagner entre 25 et 30 cv ainsi que du couple. Sérieusement ce n'est plus la même voiture.

Je dois aussi saluer le professionnalisme de mon installateur qui ne m'a jamais demandé 1 centime de plus et s'est vraiment occupé de mon cas : Bravo et merci.

Je vais aller prendre une photo du moteur pour vous montrer l'installation, qui finalement était bien "plug & play"
Dernière modification par kaasttor le 12 oct. 2011, 09:37, modifié 1 fois.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

Hello !!

Donc si je comprends bien tu as eu le boitier GRATUIT ??? Si c'est celà il faut en faire un partenaire du forum !!!

Vu ton kilométrage tu vas vite amortir ton investissement !!!

N'oublie pas de changer le filtre à essence : essayer de l'ouvrir en le sciant pour voir la tête qu'il a l'intérieur et fais nous une photo STP.

:coucou:
Dernière modification par PG06 le 12 oct. 2011, 09:40, modifié 1 fois.
Coluche
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Ben en fait d'une certaine façon oui... Car j'ai payé la reprog au départ, mais pas le boitier :Top:

Oui c'est clair que je roule pas mal...
Pour le filtre à essence je le change la semaine prochaine, c'est une bonne idée de couper le filtre pour voir :Top: je posterai la photo promis.

Le gars est vraiment au top :Top:
Dernière modification par kaasttor le 12 oct. 2011, 09:47, modifié 1 fois.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

Au fait et ta conso ???
Coluche
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Ah oui... la conso...

Ben après la pose du boitier, je suis monté à 18l au 100km là je suis tombé de la voiture !!!

En fait c'était le temps que le calculateur se "mette à jour" après je suis revenu à une conso moyenne normale d'environ 12.5 l au 100km en cycle urbain/mixte. Faut dire que j'habite à la campagne et que je fais beaucoup de petits trajets pour aller à l'école des enfants, au bureau de tabac, les courses... Et que mon village est en haut d'une colline qui monte sévère...

Et puis il faut reconnaître que la puissance et le couple ayant augmentés, j'ai tendance à avoir le pied lourd ce qui m'amène à 13.5l au 100km. Mais je trouve pas ça délirant non plus.

En fait je me dis que mon choix était le bon : un 3.0i boite méca avec reprog et boitier, y a pas à dire comme ça il est vraiment bien. Il faudrait que je trouve quelqu'un pas trop loin qui à un 3.0l pour comparer...

Sur autoroute à vitesse constante je descends vers 10l ce qui est pas mal.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

Ok c'est correct aussi vu la taille et poids du X5 aussi : super !!
Coluche
f
fartasse
Nouveau
Nouveau

Message par fartasse »

perso j'ai un 3.0L boite auto boitier ethanol mais sans reprogrammation ,en cycle mixte je suis plutot a 15l/100
ce qui reste toute de meme economique par rapport a l'essence 95 :cheers:
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Hello :coucou:

Wahou... Je dois donc m'estimer heureux avec mes 12l de moyenne... :shock:

Lundi, je suis partis de chez moi direction Paris intra-muros, j'ai l'odb à 0 pour suivre la conso moyenne. Donc de chez moi il y avait 51 Kms puis le retour pareil. Résultat hallucinant j'étais tombé à 9.7 de moyenne. Après je me suis refais un trajet de 45 bornes AR avec des bouchons c'était remonter à 11.7 ce qui reste raisonnable.

Pour revenir à l'éthanol, cette semaine, j'ai mis le plein et 150 kms plus loin, le voyant moteur c'est allumé... J'ai contacter mon installateur favoris qui m'a informé qu'en ce moment l'éthanol contenait moins de super... J'ai donc ouvert mon boitier, réglé le potentiomètre un cran au dessus et oh miracle le voyant s'est éteint. Le mélange n'était pas assez riche...

Tout va bien :Top:

Demain normalement je change le filtre à essence et ne manquerai pas de vous faire quelques photos de l'intérieur du filtre...

Bonne route à tous :coucou:
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

:coucou:

Pour être tranquille au pire tu mets 15 lires de SP95 et le reste en E85 comme cela tu n'as plus de souci de voyant ni intervention à faire sur le boitier. Pendant l'hiver, perso je la jouerai comme celà.
Coluche
canasuc
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Message par canasuc »

alala kassttor tu me met l'eau a la bouche.. ou au portefeuille!!!
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Salut à tous,

Et voilà, lors de la dernière intervention sur mon X (garnitures de freins de parking) j'avais prévu de remplacer le filtre à essence avec prise de clichés mais au final pas encore besoin de le remplacer... Tout va bien. :Top:

Concernant le démarrage à froid, j'ai ajouté un peu de SP95 et plus de soucis. A ce propos, il y a quelques jours, j'avais pas mal roulé et n'avait pas pensé à mettre le plein... J'ai donc mis un peu de super genre 30/40 litres... ben je trouvais la voiture moins agréable à conduire... j'ai vite refais un plein E85 depuis...

Franchement, je regrette pas d'avoir passé le cap surtout pour le faible investissement (500€ TTC) au regards de l'économie réalisée à la pompe et surtout pour l'agrément gagner. Un de mes amis à conduis mon X le week-end dernier il a lui aussi trouvé un réel changement par rapport à "l'essais" avant éthanol.

Je n'ai qu'un mot : foncez !
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

:coucou: C'est cool !! et le KN ??
Coluche
k
kaasttor
Débutant
Débutant

Message par kaasttor »

Salut :coucou:

Pour le KN c'est une autre histoire car je n'en ai pas trouvé en stock... Il faut donc commaner, ce que je vais faire la semaine prochaine après les vacances...

Du reste je pense que je vais pas tarder à vendre mon X car mon épouse ne conduit pas de boite méca et que je vais me procurer une nouvelle voiture :D
L'idée étant de reprendre une BMW en BVA pour madame en remplacement de mon X5. Un autre X5 serait idéale, à suivre donc :study:

Bonne journée à tous :coucou:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bonjour,

Je n'y connais rien en reprog et boitier, et ce n'est pas une critique, c'est juste pour comprendre.
j'ai cru comprendre qu'une reprog agit sur le temps d ouverture des injecteurs, c'est a dire envoyer plus de carburant dans les cylindres pour forcement augmenter la puissance.
Dans ton cas, le melange devient trop riche (logique cela dit ! ) et on te met un boitier pour regler le pb, donc il fait quoi ce boitier ? vu qu'il ne peut pas agir sur l'arrivée d'air, la seule chose qu'il peut faire, c'est diminuer la richesse ... soit l'inverse de la reprog ?

le jour ou tu trouve un filtre KN ou autre, ca vaut le coup de virer le boitier pour voir si reprog + plus d'air ce n'est pas encore mieux !
Répondre