Ben, ça y est ! j'ai roulé 35 km environ, retour concession.
Premières impressions: très confortable mais avec tout de même du ressenti chassis et direction, contrairement à la nouvelle série 1 essayée il y a 10 jours, totalement déconnectée du sol et "chaloupant".
Moteur avec les 258 cv bien présents bien qu'encore bridés.
BVA très agréable; on ne sent presque pas passer les rapports, contrairement à la BVA6 précédente.
Start/stop intelligent ne se mettant pas en marche pour un court arrêt (giratoire)
Moteur plus discret que le 218, vibrant moins; un peu moins bien insonorisé que le 3.0 TDI du Q5.
Caisse imposante, les cm supplémentaires sont bien présents, attention au gabarit au début (mais, bon, j'ai eu aussi une XC90 de 4,80 m !). rétros énormes mais problème d'angle mort (réglage ?)
Hi-Fi professionnelle géniale (option au taquet à 1100 € fortement conseillée): le fiston n'en sortait plus avec ses 10 000 titres i-podés ("bass test

"): ça claque ! Extraordinaire !
Multimédia au taquet: grand GPS, bluetooth, connectivité étendue sur i-drive, compatibilité Apple (BMW apps), 6NK, etc, j'ai tout. IDrive intuitif.
Finition excellente, au niveau de la Q5 voire mieux pour les contre-portes. un monde de différence avec la X3 pré-FL; on rejoint la X5 E70 ! Sièges cuir-tissu idéaux (on ne voit même pas que c'est du tissu et c'est plus chaud en ces temps d'automne)
Ligne plus agressive en sport design. Calandre titane, peut-être mieux en noir, à voir. Jantes 19" sportives (je verrais bien du 20" !)
embouts de pot chromées, comme la 3.5i, classe !
Photos à venir (appareil déchargé)