Et l'hiver en station...pas d'additif et puis...

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
S
SavoiX
Nouveau
Nouveau

Et l'hiver en station...pas d'additif et puis...

Message par SavoiX »

Bonjour,
Voila le problème:
Mon fils avec une Renault Kangoo, la plus "motorisée",avec réchauffeur à gasoil...
Par habitude et prudence utilisation d'un additif Gasoil pour l'hiver résultat: avec le réchauffeur à Gasoil,incompatibilité et colmatage de l'injection...en panne totale !
Donc plus d'additif mais habitant Chambéry et montant à Serre-Chevalier presque toutes les semaines...
Il prend alors du Total Excellium (protection -19°-20° maxi) plein complet à l'arrivée .
La nuit: -22°C:filtre à gasoil et conduites d'alimentation en Gasoil bouchées...
Solution ???

J'ai un tout beau X5 30D depuis le mois d'Aôut :D (très content de tout sauf...)
BMW ce n'est pas Renault donc "ça doit marcher"...
Passage en concession cette semaine pour prendre rendez-vous pour faire poser Jantes+ Pneus neiges et là je pense à poser la question: "Pour le Gasoil quel additif je peux mettre pour éviter les paillettes ??"

Vendeur: "Je me renseigne auprès du Chef d'atelier"... Réponse: "Pas d'additif !"

Moi: "Alors comment je fais pour éviter les ennuis ?" Réponse: "Vous faites le plein en arrivant en Station"

Moi: "Alors il faut que je calcule d'avoir juste le carburant nécessaire pour arriver quasi "à sec" à Serre-Chevalier ?" (Avec les bouchons de Grenoble :no: )
"Vous n'avez pas d'additif BMW spécifique?"
"Parce que écrire sur le bouchon de réservoir NO ADDITIVES et ne pas donner de solution ce n'est pas sérieux !".
(En plus je n'avais pas vu qu'il y avait écrit ça... :Nul: )
"A Chambéry,entouré de montagnes...la moindre des choses c'est d'avoir une solution !"

De plus (Cf l'expérience de mon fils) le carburant Excellium (traité "hiver") n'apparait, même en Savoie, que le 15 Novembre.
Mais pire, Serre-Chevalier (et les autres stations du Sud des Alpes) étant ravitaillé par le secteur de Marseille ne voit apparaître le Gasoil d'hiver que le 15 Décembre !! Donc le plein à l'arrivée hein...vous voyez le problème !
(Vous noterez l'intelligence des fournisseurs en carburant !)
Donc avant le 15 Décembre aucune solution:
Plein avant de monter mais là j'arrive avec le réservoir non plein et risque de condensation d'eau dans le réservoir (je connais en avion...).Et là toujours le problème de la température de -20° maxi de protection de l'Excellium (insuffisant à Serre-Chevalier).
Plein à l'arrivée: Gasoil non traité ! catastrophe annoncée...

Donc j'ai essayé de contacter Total (par mail) pour qu'ils me donnent une solution...(Par exemple utilisation, en additif, des mêmes produits que dans l'Excellium). Ce il y a 3 jours et toujours pas de réponse...

J'essaye de trouver un contact "international" comprenant l'Anglais,chez BMW Allemagne pour leur poser le problème et avoir UNE réponse... Je ne trouve pas sur Google...
(D'ailleurs pas de "contact" sur le site de BMW France...c'est limite !

A noter que ce problème n'intéresse pas seulement les habitants des Alpes (qui devraient néanmoins trouver la solution chez leur concessionnaire) mais finalement toute personne montant au ski en X5 !!
J'ai déjà souvent rencontré des températures inférieures à -20°C en montagne...

Alors: avez-vous rencontré le problème : votre véhicule rendu inutilisable? avez-vous une solution ne mettant pas en jeu la garantie ? Quelqu'un de BMW sur le forum ?? Il y a quelqu'un qui peut m'aider ????
Je suis à l'affut de tout renseignement...

Merci
PS: et pourtant les solutions existent puisque dans les pays nordiques le gasoil est traité à - 35°C...
En montagne les pétroliers pourraient répartir quelques stations spécifiques,fournies avec un carburant de ce type,en début de vallée pour que l'on puisse se ravitailler avant de monter non ?
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 30e et Yaris GR

Re: Et l'hiver en station...pas d'additif et puis...

Message par mao »

Salut, je monte au ski tous les week end avec mes voitures et je n'ai jamais eu de problème de gel de gazoil. Il y a 2( ans mon père avait du monter un réchauffeur sur son 300 GD, mais depuis plus rien. Et pourtant mes dernières voiture (X3 et X5) reste dehors par des températures négatives. Je pense qu'avec un bon carburant et sans se prendre la tête à re-remplir, aucun soucis.
Bonne saison et vivement la neige. :Rouge:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

+1. Je ne me suis même jamais posé la question de ces additifs.....
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc

Message par Wooosh »

En tous cas , je ne monte jamais avec du GO "discount" ou un mélange. Sur le X5 sur des -20c , chauffage plus long et démarrage un peu broutant et fumigène (e53) :lol!: m'enfin ça démarre
Faire le plein en station ne laisse pas le temps au GO d'être à 100% de concentration dans tout le circuit , faut monter avec le plein - de qualité - , une batterie en bon état, des filtres propres .
S
SavoiX
Nouveau
Nouveau

Message par SavoiX »

Merci de répondre mais je ne parle pas de "température négative " :roll: mais de moins de -20°C...par exemple -22°C (Cf les mésaventures de mon fils).Ce qui est courant là-haut.
Et surtout quid de la période ou on a pas de GO d'hiver en plaine c.a.d avant le 15 Nov en plaine (Savoie) et avant le 15 Déc (Alpes du sud)...
Sûr...un coup de -3°C y'a pas de problème...
Donc quelqu'un a t-il un expérience de température entre -20 et -30°C ?? solution ?
Merci
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

Notre nouveau membre québécois devrait pouvoir te répondre.
Même s'il a une version essence.... Il a peut être quelques idées sur le sujet.
Ceci dit je ne suis pas sur que cela pose réellement un problème sur un x5 : as tu déjà réellement eu un à problème avec cete voiture par des températures très négatives ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

.... par ailleurs, vu la sensibilité des injecteurs, je ne suis pas certain qu'ils aiment les additifs :scratch:

le plus simple serait d'interroger les locaux qui roulent en BMW... il doit bien en avoir. Calmos qui va souvent à Méribel, station realtivement haute pourra nous dire s'il utilise quelque chose, de même que beb qui est dans le Vercors
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Image
Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

A -25° en Suisse, aucun problème. J'avais fait le plein en bas de la station avant de monter. C'était en décembre et en février. Je ne sais pas ce qu'ils vendent comme gasoil, mais ça marche.

Mais les X5 sont équipés de réchauffeurs qui semblent efficace, et pallient jusqu'à un certain degré à des carburants mal protégés.
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

callaway0409 a écrit :
Image
Image
+1 : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
S
SavoiX
Nouveau
Nouveau

Message par SavoiX »

SCHUTZ a écrit :
Notre nouveau membre québécois devrait pouvoir te répondre.
Même s'il a une version essence.... Il a peut être quelques idées sur le sujet.
Ceci dit je ne suis pas sur que cela pose réellement un problème sur un x5 : as tu déjà réellement eu un à problème avec cete voiture par des températures très négatives ?
Oui mais je pense qu'au Québec,comme c'est le cas dans les pays d'Europe du Nord,le GO est traité pour -35°C (j'en profite de saluer mes cousins germains du Québec :D ).
Le problème c'est qu'en France on ne pense pas souvent aux minorités (Cf les rapports longs de certaines voitures...pour la montagne bof,bof...). Pourtant que ce soit les Alpes,les Pyrénées,le Massif central (où il fait souvent très froid),les Vosges et le Jura...cela concerne beaucoup de monde.

SI BMW me dit jusqu'à -30°C ne traitez pas et pas de problème...et qu'ils assument si j'en ai (des problèmes) c'est suffisant. Mais au lieu de cela on me dit...je ne sais pas...

Pour la fin de ton post: non pas encore eu de problème. Sûr que je peux faire comme si'il n'existait pas de problème et attendre d'être coincé...mais j'aurais nettement préféré ne pas me faire piéger.

Il existe un problème Franco-Français compte tenu du calendrier des pétroliers d'une part et de la limite de "seulement" -20°C. En Suède (comme certainement au Canada) le GO est traité jusqu'à -35°C.
De plus mon oncle à Montréal a un appareil spécifique pour réchauffer le moteur (soufflerie)+ couverture ce qui existe également en aviation. En France pays "tempéré"...mais pas partout...rien de tout cela !

Enfin en Essence: pas de problème.

Donc la solution d'un additif spécifique est la plus "adaptable".
S
SavoiX
Nouveau
Nouveau

Message par SavoiX »

klawal a écrit :
A -25° en Suisse, aucun problème. J'avais fait le plein en bas de la station avant de monter. C'était en décembre et en février. Je ne sais pas ce qu'ils vendent comme gasoil, mais ça marche.

Mais les X5 sont équipés de réchauffeurs qui semblent efficace, et pallient jusqu'à un certain degré à des carburants mal protégés.

La question: en Suisse ne traitent t-ils pas le carburant pour - 30 ou -35° ? comme dans les pays du Nord (de l'Europe)...
Il y a t'il un Suisse parmi nous ?
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

Je pense que l'ensemble des membres du forum cumule une expérience non négligeable en matière de x et de motorisations diesel BMW : or, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais relate de problème de démarrage par grand froid. Même si nous n'habitons pas tous dans des régions froides, il nous arrive à peu près à tous d'aller faire un tour en station ;)
En résumé, ne t'inquiète pas outre mesure pour un problème qui, peut être, n'existe pas.
S
SavoiX
Nouveau
Nouveau

Message par SavoiX »

SCHUTZ a écrit :
Je pense que l'ensemble des membres du forum cumule une expérience non négligeable en matière de x et de motorisations diesel BMW : or, sauf erreur de ma part, personne n'a jamais relate de problème de démarrage par grand froid. Même si nous n'habitons pas tous dans des régions froides, il nous arrive à peu près à tous d'aller faire un tour en station ;)
En résumé, ne t'inquiète pas outre mesure pour un problème qui, peut être, n'existe pas.
C'est pas faux :D
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

..... et il y a parmi nous des Helvètes, des Savoyards, des Marseillais (pour eux, à moins de 20° il fait froid mais faut pas leur en vouloir :coucou: ), des Jurassiens... et pas de problèmes répertoriés... et je parle pas des Parisiens qui vont à la montagne avec des pneus été sans chaînes et qui se posent pas de questions (merde, on parle de moi :scratch: )
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Gabe a écrit :
...ou encore d'autres Parisiens mettre les chaînes sur les roues arrières alors qu'ils ont des tractions...
et l'inverse sur une serie 1
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 30e et Yaris GR

Message par mao »

SavoiX a écrit :
C'est pas faux :D
Ne te casse pas la tête chez nous en janvier il fait souvent très froid et la voiture démarre toujours sans soucis.
S
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Voiture : ALPINA E91 B3S de 2009 - M135ixa de 2014 - CBR 1000RR

Message par SCHUSS »

Monte en station avec un jerrican plein de gazole pour faire l'appoint en arrivant.
Si effectivement il s'agissait d'un problème, je pense qu'il serait connu, y compris des concessions de montagne.
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R

Message par lirm35m »

jamais eu ce genre de pb avec les diesel modernes :coucou:
audi ; mercedez et bmw testent leur préséries en laponie et au sahara ;)
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

callaway0409 a écrit :
..... et il y a parmi nous des Helvètes, des Savoyards, des Marseillais (pour eux, à moins de 20° il fait froid mais faut pas leur en vouloir :coucou: ), des Jurassiens... et pas de problèmes répertoriés... et je parle pas des Parisiens qui vont à la montagne
Et nous dans les pyrenees, on sent le gaz ? :)

Serieusement, on ne peut pas en meme temps deconseiller les additifs, et conseiller le gaz oil de qualitė traite a -30 ....
Comment ils le traite le gazoil ? Par des additifs .... :)
Répondre