Voila le problème:
Mon fils avec une Renault Kangoo, la plus "motorisée",avec réchauffeur à gasoil...
Par habitude et prudence utilisation d'un additif Gasoil pour l'hiver résultat: avec le réchauffeur à Gasoil,incompatibilité et colmatage de l'injection...en panne totale !
Donc plus d'additif mais habitant Chambéry et montant à Serre-Chevalier presque toutes les semaines...
Il prend alors du Total Excellium (protection -19°-20° maxi) plein complet à l'arrivée .
La nuit: -22°C:filtre à gasoil et conduites d'alimentation en Gasoil bouchées...
Solution ???
J'ai un tout beau X5 30D depuis le mois d'Aôut
BMW ce n'est pas Renault donc "ça doit marcher"...
Passage en concession cette semaine pour prendre rendez-vous pour faire poser Jantes+ Pneus neiges et là je pense à poser la question: "Pour le Gasoil quel additif je peux mettre pour éviter les paillettes ??"
Vendeur: "Je me renseigne auprès du Chef d'atelier"... Réponse: "Pas d'additif !"
Moi: "Alors comment je fais pour éviter les ennuis ?" Réponse: "Vous faites le plein en arrivant en Station"
Moi: "Alors il faut que je calcule d'avoir juste le carburant nécessaire pour arriver quasi "à sec" à Serre-Chevalier ?" (Avec les bouchons de Grenoble :no: )
"Vous n'avez pas d'additif BMW spécifique?"
"Parce que écrire sur le bouchon de réservoir NO ADDITIVES et ne pas donner de solution ce n'est pas sérieux !".
(En plus je n'avais pas vu qu'il y avait écrit ça...
"A Chambéry,entouré de montagnes...la moindre des choses c'est d'avoir une solution !"
De plus (Cf l'expérience de mon fils) le carburant Excellium (traité "hiver") n'apparait, même en Savoie, que le 15 Novembre.
Mais pire, Serre-Chevalier (et les autres stations du Sud des Alpes) étant ravitaillé par le secteur de Marseille ne voit apparaître le Gasoil d'hiver que le 15 Décembre !! Donc le plein à l'arrivée hein...vous voyez le problème !
(Vous noterez l'intelligence des fournisseurs en carburant !)
Donc avant le 15 Décembre aucune solution:
Plein avant de monter mais là j'arrive avec le réservoir non plein et risque de condensation d'eau dans le réservoir (je connais en avion...).Et là toujours le problème de la température de -20° maxi de protection de l'Excellium (insuffisant à Serre-Chevalier).
Plein à l'arrivée: Gasoil non traité ! catastrophe annoncée...
Donc j'ai essayé de contacter Total (par mail) pour qu'ils me donnent une solution...(Par exemple utilisation, en additif, des mêmes produits que dans l'Excellium). Ce il y a 3 jours et toujours pas de réponse...
J'essaye de trouver un contact "international" comprenant l'Anglais,chez BMW Allemagne pour leur poser le problème et avoir UNE réponse... Je ne trouve pas sur Google...
(D'ailleurs pas de "contact" sur le site de BMW France...c'est limite !
A noter que ce problème n'intéresse pas seulement les habitants des Alpes (qui devraient néanmoins trouver la solution chez leur concessionnaire) mais finalement toute personne montant au ski en X5 !!
J'ai déjà souvent rencontré des températures inférieures à -20°C en montagne...
Alors: avez-vous rencontré le problème : votre véhicule rendu inutilisable? avez-vous une solution ne mettant pas en jeu la garantie ? Quelqu'un de BMW sur le forum ?? Il y a quelqu'un qui peut m'aider ????
Je suis à l'affut de tout renseignement...
Merci
PS: et pourtant les solutions existent puisque dans les pays nordiques le gasoil est traité à - 35°C...
En montagne les pétroliers pourraient répartir quelques stations spécifiques,fournies avec un carburant de ce type,en début de vallée pour que l'on puisse se ravitailler avant de monter non ?