Le F25 sur la neige, votre expérience

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
W
Wildlife
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X4 2.0d BVA
Localisation : Pas loin d'Aix en Provence

Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Wildlife »

Salut à tous,
je reviens d'un séjour à la montagne et j'ai eu l'occasion de tester le bestiau sur le neige fraîche, ben vous je sais pas, mais moi j' été déçu !
Je plante le décors avant tout : arrivée dans les Alpes vers 19H sous le neige, température -3,5°, environ 3 à 4 cm de neige fraiche sur la route, gros rond point à la sortie de Gap en direction d'Embrun et ... l'arrière part en glissade à 30 km/h, pas grave mais pas rassurant !
Ensuite sortie d'Embrun montée au dessus de Châteauroux les Alpes, et ça n'a pas été une partie de plaisir : à chaque sortie de virage ou presque mon X3 partait en danseuse, un coup de cul à droite, un coup de cul à gauche, qu'il fallait rattraper à chaque fois. Je me suis arrêté à un moment et j'ai bien cru que je n'allait pas pouvoir repartir tant il a eu du mal, mais finalement, c'est reparti, en danseuse, mais c'est reparti.
Ok, j'étais en configuration d'origine, pas de pneu contact et pas de chaine, mais quand même, j'ai pas trouvé ça rassurant. :( :( :(
Avant avec mon ex Freelander 2 j'avais déjà fait cette route dans les les mêmes conditions, voire pires, mais sans aucun problème.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi l'année prochaine, et pour la première fois, je pense que je vais acheter des pneus hiver !
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Epicure »

Le problème n'est pas le X3 en lui même mais tes pneus.
Sache aussi que les LR sont équipés d'origine de pneus M+S.
Il ne faut pas croire qu'un 4RM permet d'augmenter l'adhérence. Il améliore simplement la motricité (je me suis déjà "battu" ailleurs pour essayer de faire comprendre cela!).
Carpe Diem
W
Wildlife
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X4 2.0d BVA
Localisation : Pas loin d'Aix en Provence

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Wildlife »

Je sais que les M+S font une partie de la différence, c'est pour cette raison que je ne prenais jamais des pneus route, mais le X3 pousse aussi plus fort qu'il ne tire ce qui accroit son côté "danseuse" peu sécurisant.
C'est vrai aussi qu'avec les pubs de BMW sur le xDrive je m'attendais sans doute à mieux, ce qui accentue ma déception.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Steph »

Quelle pression as-tu sur tes pneumatiques ?

Je suis monté dans les alpes il y a 10 jours avec des pneus neige sur mon Van et ai été obligé de chainer dès le 1er jour car je patinais !!! J'ai capté un artisan dans le village en lui demandant ce qu'il mettait comme pression sur ses pneus neige... puis ai dégonflé selon ses préconisations (enfin a peu près hein, car ici il n'y a pas de compresseur en libre service, donc on enfonce la clef du chalet dans la valve et on compte 5 secondes... :lol:) et depuis je passe partout comme un petit tracteur.

La prochaine fois, abaisse ta pression de 0,3 à 0,5 bars juste pour voir.
W
Wildlife
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 25 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X4 2.0d BVA
Localisation : Pas loin d'Aix en Provence

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Wildlife »

J'avais pas pensé à baisser la pression, j'en avais jamais eu besoin jusqu'à présent, j'essaierai d'y penser la prochaine fois, merci du conseil :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 07 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 30D exclusive
Localisation : Banlieue parisienne et Tourrettes-sur-Loup

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Arnaud1 »

On n'a déjà pas des pressions élevées dans nos pneus si on suit les recommandations de BMW, 2 kg à l'avant, il me paraît difficile de descendre à 1,5 !!!!!!!! :study: :study:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par callaway0409 »

Epicure a écrit :
Le problème n'est pas le X3 en lui même mais tes pneus.
Sache aussi que les LR sont équipés d'origine de pneus M+S.
Il ne faut pas croire qu'un 4RM permet d'augmenter l'adhérence. Il améliore simplement la motricité (je me suis déjà "battu" ailleurs pour essayer de faire comprendre cela!).
Tout est dit par Maître Epicure :coucou: 8)
Si tu es en pneus été, normal, tu es comme avec des baskets sur une patinoire, même à 4 pattes
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par cityzen60 »

Exact, mets des pneus hiver et ce sera le jour et la nuit !

Les pneus routiers montés d'origine sur nos BMW, même X, sont très adaptés à une conduite dynamique sur chaussée sèche ou humide, mais pas du tout sur la neige ou la glace.

L'an dernier, ma 530xd est restée plantée dans 10-15 cm de neige, j'avais des pneus été...ma golf Traction en pneus hiver passait sans problème :cheers:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par toby64 »

Il faut comprendre que nos voitures sont de plus en plus lourdes et ont des pneus de plus en plus larges ( mon xm a des pneus plus etroits que ma c3 , et pese le meme poids ! )
Donc il est logique qu a pneus egaux, quand on change de voiture pour une generation plus recente, elle tienne moins bien dans la neige !
On ne peut pas tout avoir !

Mets 2 paires de pneus neige, et tu verras, le f25 sera le roi du monde ... Jusqu a ce qu il croise une Lada niva en pneus neige :)
Dernière modification par toby64 le 27 déc. 2011, 08:24, modifié 1 fois.
P
Polar_Bimmer
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Inscription : 14 sept. 2011, 17:51
Voiture : BMW X3 xDrive 28i (2011)
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Polar_Bimmer »

Hier j'ai fais plus de 200 km sur la neige et aucun problème, très stable ! J'adore ce véhicule ! Mais faut dire que j'ai les pneus d'hiver recommandé par BMW et à la pression recommandé par BMW ! :D
-
Avatar de l’utilisateur
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 07 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 30D exclusive
Localisation : Banlieue parisienne et Tourrettes-sur-Loup

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Arnaud1 »

C'est la démonstration que les pneus hiver sont nécessaires quand il y a vraiment de la neige. L'année dernière, j'étais à Chamonix avec une classe C avec des pneus été qui se comportait comme une patinette et je m'étais intéressé aux pneus des voitures: les 4x4 locaux (département 74) étaient tous chaussés de pneus neige.
Avatar de l’utilisateur
la frite masquée
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 30D

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par la frite masquée »

Bonjour à tous,qu'elle est la pression des pneus hiver recommandée par BMW.merci
Avatar de l’utilisateur
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 07 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 30D exclusive
Localisation : Banlieue parisienne et Tourrettes-sur-Loup

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Arnaud1 »

Regarde sur le montant de la porte conducteur. C'est la même pression pour les pneus été et les pneus hiver et ça dépend des dimensions de tes pneus. Perso, je suis en 245 50 R18 en été et en 225 60 R17 l'hiver, les pressions recommandées sont 2,0 à l'avant et 2,2 à l'arrière été comme hiver pour mes deux dimensions. :study: :study:
P
Polar_Bimmer
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Inscription : 14 sept. 2011, 17:51
Voiture : BMW X3 xDrive 28i (2011)
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Polar_Bimmer »

Même chose que Arnaud1 pour la dimension des pneus mais la pression diffère un peu on dirais.

Mes pneus d'été = 245/50R18
Mes pneus d'hiver = 225/60R17

La pression pour les 2 ensembles et de 2,2 (32 psi) à l'avant et de 2,4 (35 psi) à l'arrière. Été comme hiver.

Pas oublier que si vous mettez trop de pression, vous ne roulerez pas sur toute la bande de roulement, comme le pneus devient trop rond, vous roulez que sur un petite bande au centre. Ça roule beaucoup plus dure aussi.

Et si vous ne gonflez pas assez les pneus (soit à la pression recommandé) à la place de rouler sur tout la bande de roulement prévu, la semelle d'un pneu sous gonflé fait un creux par en dedans, donc vous ne roulez que sur les rebords du pneus pour ne pas dire les flancs, de plus les pneus étants plus mou, le véhicule est plus instable sans parlé de l'échauffement que ça cause à l'intérieur des pneus du à la grande déformation et le risque d'éclatement. Et un pneus mou fait consommer plus d'essence aussi.

Dernière chose, nos X3 ont les quatre roues motrices, ce qui veut dire que sur chaussé glissante ça accélère beaucoup mieux qu'un deux roues motrices, mais ça ne freine ni ne tourne mieux qu'un véhicule à deux roues motrice, faut faire très attention et rester prudent.

Souvent, ici au Canada, dans les tempêtes de neige les premiers à sortir de la route sont des véhicules à quatre roues motrice. Les conducteurs surestime les capacités de leurs véhicules, ils roulent trop vite et hop, dans le champs (ou band de neige) au moment de freiner et/ou prendre un virage !
-
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 02 déc. 2011, 17:04
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M
Localisation : Bretagne

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par chris22 »

bonjour a tous

ne pas oublie non plus pour les boites auto de se mettre en position s et surtout de deconnecter l esp sinon le vehicule se promene dans tout les sens.
sur le x3 sport design on prut dans reglage deconnecter 80 pour cent de l assistance electronique essayer le jour et la nuit sur les routes glissantes ,en plus si vous avez des pneus neige le freinage sera egalement racourci
Avatar de l’utilisateur
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 07 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW X3 30D exclusive
Localisation : Banlieue parisienne et Tourrettes-sur-Loup

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par Arnaud1 »

Polar_Bimmer a écrit :
Même chose que Arnaud1 pour la dimension des pneus mais la pression diffère un peu on dirais.

Mes pneus d'été = 245/50R18
Mes pneus d'hiver = 225/60R17

La pression pour les 2 ensembles et de 2,2 (32 psi) à l'avant et de 2,4 (35 psi) à l'arrière. Été comme hiver.

l !
J'ai encore regardé et j'ai toujours 2,0 et 2,2 sur le montant de porte. Le manuel ne dit rien, sauf d'aller regrader sur le montant de porte. Quelqu'un peut expliquer ces 0,2 kg d'écart ?
Avatar de l’utilisateur
la frite masquée
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 30D

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par la frite masquée »

chris22 a écrit :
bonjour a tous

ne pas oublie non plus pour les boites auto de se mettre en position s et surtout de deconnecter l esp sinon le vehicule se promene dans tout les sens.
sur le x3 sport design on prut dans reglage deconnecter 80 pour cent de l assistance electronique essayer le jour et la nuit sur les routes glissantes ,en plus si vous avez des pneus neige le freinage sera egalement racourci
Pourtant l'esp c est l'anti patinage
l
lucco64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 10 nov. 2011, 17:05
Voiture : bmw x3 f25 2.0d

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par lucco64 »

mon expérience :
la semaine dernière ds les pyrénées (où vit mon père) 15 cm de neige : la catastrophe !!! il faut y aller tout doux et rester sur le plat : vue le poids de l'engin c'est un peu normal .
je n'avais pas encore eu le temps de monter mes roues d'hiver ... je le fais ce soir !

pour info : j'ai toujours eu des pneus neige sur toutes mes précédentes voitures : de la panda à l'audi a4 quattro en passant par les golf, 206, a3...
la neige et la glace sont des conditions trés particulières.
Et même avec un équipement, il ne faut pas se prendre pour vatanen !

si tu es amené a rouler souvent ds le froid et la neige équipes toi !

:santa:
Avatar de l’utilisateur
la frite masquée
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 30D

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par la frite masquée »

Mon expérience
Yaris,ml320,discovery3 avec pneus neige et esp tjr connecté=tracteur.
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 02 déc. 2011, 17:04
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M
Localisation : Bretagne

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par chris22 »

REPONSE A LA FRITE MASQUEE

MON CONCESSIONNAIRE MA TOUJOURS DIT DE DECONNECTER
L ESP OU LE DTC SUIVANT LES VEHICULES
MON EXPERIENCE 330D E46 X3 3.D E83 330 D E91 AUDI S3 ETC ... TOUJOURS UNE MONTE HIVER PLUS SECURISANT
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter