Fuite d'huile, boite de transfert ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

Bonne année à tous !

Je viens de constater une fuite d'huile sur mon x3 ( 2d) 2006. Cette fuite se situe au milieu du véhicule et je me demande s'il pourrait s'agir de la boîte de transfert ?
Merci pour vos réponses mes petits Xmens...
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 21 oct. 2011, 18:05
Voiture : BMW X3 2d

Re: fuite d'huile ?

Message par Eire »

Ca peut venir de n'importe ou.
Ca peut venir :
- D'une durite mal serrée
- Du clapet d'admission
- D'une soupape

A reconfirmer chez le cc
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Thomas »

Étrange ta réponse Eire, il faudra que tu m'explique d’où viennent tes hypothèses, je ne vois pas le rapport entre une soupape, un clapet d'admission et une fuite d'huile. Peux du développer un peu STP ?

Albundi, au milieu de la voiture, c'est soit de l'huile moteur qui chemine sur un cache puis tombe au milieu de la voiture, soit la boite de vitesse, soit la boite de transfert.

Il va falloir que tu passes sous la voiture pour en savoir plus et remonter jusqu’à la fuite.

Thomas
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 21 oct. 2011, 18:05
Voiture : BMW X3 2d

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Eire »

J'ai eu le cas Tom-X3, c'est pour ça que je parle de ces points.
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

Tout à fait Tom, mais difficile de voir le cheminement de l'huile avec le cache, d'autant plus que je n'ai pas de voyant qui s'allume...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Thomas »

L,huile de boîte à une odeur assez forte, bien plus que celle du moteur en général, ça peut te donner une piste ;)
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

Eire a écrit :
J'ai eu le cas Tom-X3, c'est pour ça que je parle de ces points.
Quel a été ton cas et avec quelles conséquences ?
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 21 oct. 2011, 18:05
Voiture : BMW X3 2d

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Eire »

Suite à une 1ere fuite d'huile, il y a eu le clapet d'admission qui a été changé. Puis dans un 2eme temps tjrs aux fuites d'huile, il y a eu les soupapes et durites de changé par la concession.
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Sylvlau »

Bonjour Albundi,

Sujet déjà traité par ma pomme : viewtopic.php?f=26&t=7712

En effet, j'ai ce (léger) problème de fuite de la BT. Pour ceux qui se demandent si c'est la BT ou autre chose, ben...c'est pas compliqué :D , suffit de se baisser et de regarder !!! Tu seras vite renseigné surtout avec les photos qui sont dans mon post.

Si ta vérif visuelle sur ton X laisse à penser qu'il s'agit de la BT pour toi aussi, pourrais-tu me dire si tu as éventuellement remarqué un ronronnement particulier à une certaine vitesse ?

A+

PS : un petit détail pratique. La BT se trouve a peu près à l'aplomb de tes rétroviseurs. :cyclops:
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

Je n'ai pas constaté de bruit particulier...en revanche la fuite est importante et arrive toujours au mauvais moment ( constaté hier AP) donc attendre lundi pour la CC.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par toby64 »

Eire > comme le dit Tom, demande a ton concess le rapport entre une soupape et une fuite d huile ?

Une soupape reste interne au moteur, meme foutue, cela ne peut ps generer de fuite exterieure.
Au mieux, de la fumee et du bruit.

Al > je serai toi, je regarderai sous la voiture avant d aller chez le concess... Si c est juste un bouchon de vidange ca ne te coutera pas grand chose !
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

J'ai bien regardé sous la voiture mais le cache rend difficile un diagnostic visuel. Je dois aller quand même en CC car la fuite me paraît importante.
Mon niveau d'huile moteur n'a pas bougé, ce qui me laisse à penser que cela vient de la boîte de transfert ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par toby64 »

Ou la boite a vitesse juste entre moteur et bt.
Ca sent quoi cette huile ?

Si tu te sens la competance d aller mesurer les niveaux de la boite a vitesse et la boite de transfert, fais le vite car la bt ne contient que 0.8l ! Donc vite vide si ca fuit pas mal .
Sinon, en effet, na tardes pas a aller chez un mecano .
Les degats peuvent vite s agraver et chiffrer !
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

Demain matin chez le docteur bmw :face:
Avatar de l’utilisateur
albundi
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : 19 août 2011, 01:00
Voiture : X3 2l luxe

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par albundi »

Voici le fin mot de l'histoire...Ce n'était pas de l'huile mais du Gasoil ( pas d'odeur et très gras).
Remplacement du filtre et cartouche à carburant et revoilà le X sur nos route !
Pour info, piéces à changer autour des 60 000 kms ( moi j'en ai 90 000 ! ) faut il encore le savoir !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par TFA »

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle, merci pour le retour d'info.
g
gaets
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 08 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 2.0d

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par gaets »

Sylvlau a écrit :
Bonjour Albundi,

Sujet déjà traité par ma pomme : viewtopic.php?f=26&t=7712

En effet, j'ai ce (léger) problème de fuite de la BT. Pour ceux qui se demandent si c'est la BT ou autre chose, ben...c'est pas compliqué :D , suffit de se baisser et de regarder !!! Tu seras vite renseigné surtout avec les photos qui sont dans mon post.

Si ta vérif visuelle sur ton X laisse à penser qu'il s'agit de la BT pour toi aussi, pourrais-tu me dire si tu as éventuellement remarqué un ronronnement particulier à une certaine vitesse ?

A+

PS : un petit détail pratique. La BT se trouve a peu près à l'aplomb de tes rétroviseurs. :cyclops:

slt Sylvlau .......pourrait tu m'en dire plus sur le ronronnement a certaine vitesse ,car j'ai le même cas pour moi entre 90 et 100 , :vroum: merci d'avance :Top:
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Sylvlau »

Salut Gaets,

Dans mon cas, entre 60 et 80 voire 90, indépendamment du régime moteur, vitesse engagée ou point mort.
J'ai remarqué ( à priori ) qu'en traversant cette plage de vitesse en phase d'accélération franche, le bruit est moindre. Reste quand même à confirmer.
En deça ou au-dessus, rien (et pourtant j'ai une oreille particulièrement aiguisée :evil: ).

Au début, je pensais à un roulement de roue, mais non. RAS de ce côté là.

Pas trop inquiet quand même, mais j'aime le diagnostic en général et voudrais bien comprendre ce qu'il se passe.

Et donc, pour faire le lien avec cette file, j'ai une légère fuite d'huile au niveau de la BT. J'ai fait la vidange il y a peu, aucun changement.

Et toi...tu peux m'en dire plus ???
g
gaets
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 08 août 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 2.0d

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par gaets »

slt et merci pour ta réponse :Top:
pour moi c'est indemne comme toi ,mais sur une plage de vitesse de 90 et 100 ..... :vroum:
jeudi prochain , je laisse mon x3 chez un pote qui tient un garage, pour faire changer ma pompe a eau qui vient de me lacher :affraid:
il va mettre le x ,sur un pont les 4 roue libre ,et la maintenir a vitesse constante pour voir d'où viendrait se bruit ,
pour lui ,il pense a l'arbre de transmission :scratch:
je te tient au courant, des que j'ai plus d'infos
slt a toi
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Fuite d'huile, boite de transfert ?

Message par Sylvlau »

Bonjour Gaets,

Effectivement, un arbre de transmission peut faire partie des suspects.
La suite de ta manip m'intéresse beaucoup et je te remercie par avance de bien vouloir m'en informer.

Je voulais faire le même test que toi !
Ton pote est un pro donc pas de soucis mais...j'ai un beau-frère mécanicien expérimenté qui m'a juste donné un conseil (car il ne veut plus faire de mécanique après la débauche :no: ) : ne pas faire tourner ses roues dans le vide car (si je me souviens bien) les cardans n'aimeraient pas trop !!!

Parle-lui de ça avant de faire ce test, au moins pour voir sa réponse.

Bon dimanche...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter