Le F25 sur la neige, votre expérience

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par JLB »

Tu as mis le doigt, Lex038, sur le point essentiel pour tout pneumatique: le compromis adhérence/résistance à l'usure. C'est dans ce domaine qu'un leader en pneumatique se distingue. Et c'est aussi dans ce domaine que les tests pneumatiques que l'on voit souvent dans la presse sont très souvent pour moi "non-significatifs".

Tout manufacturier de pneumatiques sait faire un pneu qui adhère (sur route sèche, route mouillée, ou sur neige), quitte à ce que ce pneu s'use en 5000 ou 10 000 km. Il sait faire aussi un pneu qui dure longtemps (60 000 kms ou plus), quitte à ce que ce pneu soit une véritable savonnette. Tout l'art d'un trés bon pneumatiquier réside dans le fait qu'à un niveau d'adhérence donné (c'est une notion difficile à apréhender), son pneu s'use moins que les autres... Ce compromis adhérence/usure est quelque chose que les tests de pneus que l'on lit dans la presse ne savent pas (ou pas bien) mesurer.

Je tiens à préciser que même si je pense que Michelin est le meilleur pneumatiquier au monde en matière de technologie pneu, je ne travaille pas et n'ai jamais travaillé pour Michelin. Toutefois mon métier m'a conduit à fabriquer les gommes synthétiques que j'ai livré à Michelin comme à tout autre grand pneumatiquier (GoodYear, Pirelli, Dunlop, Continental, Kleber, Bridgestone, Firestone, etc).
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Arnaud1 a écrit :
On n'a déjà pas des pressions élevées dans nos pneus si on suit les recommandations de BMW, 2 kg à l'avant, il me paraît difficile de descendre à 1,5 !!!!!!!! :study: :study:
Faux, pour info dans le sable on peut descendre a 1,2 bar sans souci, faut juste faire gaffe aux dévers pour ne pas déjanter. Mais, il est certain que de rouler avec des pneus à moins de 1,5b au quotidien n'est pas gage de sécurité.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

burzet a écrit :
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces pneus:
NOKIAN
WR G2 SUV
225/60 R17 103V X

pour un 2.0D chaussé en même dimension seul l'indice de charge est différent (103 au lieu de 99) ?

Merci de vos réponses.
J'ai eu récement un retour d'info positif d'un collègue équipé en Nokian. Probablement mon choix futur. Sur ma Toy, j'ai des GoodRide (sous marque de je ne sais plus qui) et qui font très bien l'affaire pour les quelques jours de ski que je fais chaque année proportionnellement aux prix qu'ils coutent (achetés montés sur jante chez 123pneu.com 100€ pièce).

Pour revenir, sur la généralité de ce post, y'a pas photo, sur neige c'est pneus neige. J'ai pu doubler des 4x4 avec ma Toy (2x4) sans me poser de question. Les thermo-gommes garde leur élasticité et leur capacité d'adhérence en dessous de 7° là où les autres pneus classiques durcissent (réaction de base de tous les thermo-plastiques). :study:

Quand à la déconnexion ou non de l'ESP, ben... l'idéal reste d'avoir le bouton à portée de doigt. Car un système qui gère fait du bon boulot, mais il ne peut pas voir la route à l'avance et si la pente augmente alors que l'ESP cherche à diminuer le régime moteur c'est le plantage assuré dans une côte.
Maintenant, faut avoir le pied léger et bien sentir l'adhérence. Un truc que j'utilise depuis que je fais du 4x4, et aussi sur neige, c'est de pomper avec l'accélérateur pour créer une alternance entre patinage et adhérence, mais c'est vraiment au feeling que ça se joue, et ce n'est pas la solution miracle. Le plus juste est de bien jauger la vitesse d'approche pour profiter de l'inertie du véhicule (sachant qu'en virage ça se corse...) :twisted:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

Eh bien si certains d'entre vous sont déçus par le comportement du X3 sur la neige, ce n'est pas mon cas...

Voici ce que j'écrivais dans le forum "X3 30d: Rodage terminé, 1ier impressions (2ième client)", le 17 février dernier:
"Quant au système de contrôle de vitesse en descente qui équipe nos X3, il limite la vitesse à 8 km/h (on voit le voyant vert s'afficher autour du compteur de vitesse lorsqu'on le met en service). Jusqu'à maintenant (j'ai 12000 km au compteur), je ne m'étais jamais servi de ce truc et me demandais même si on jour j'aurais à l'utiliser. Et bien c'est fait... Et je dois dire que je l'ai trouvé très efficace pour garder le contrôle de la voiture dans des passages délicats, à forte pente (15 %) et complètement enneigées, ceci avec des pneus été sans chaînes... Je l'ai aussi utilisé toujours en descente, dans des virages de cols enneigés, en épingle, et en dévers, ceci pour ne surtout pas donner d'à-coup à la voiture et ne pas la voir glisser sur la neige vers la corde du virage... Je me suis bien fait quelques frayeurs de temps en temps dans ces descentes, mais je suis passé partout sans chaînes avec des pneus été. Cette voiture m'a réellement impressionné sur la neige...

Juste pour l'anecdote: je suis souvent allé l'hivers dans notre chalet avec la voiture de ma femme (une Peugeot HDI 136 cv). Equipée de 4 pneus neige (Michelin Contact), il y a 2 passages dans la montée du col que je ne suis jamais arrivé à monter normalement lorsque la route est enneigée, avec ou sans ESP. Soit il me faut les chaînes, soit une fois il m'a fallu monter en marche arrière pour mettre le poids de la voiture sur le train avant. Eh bien je suis passé sans problème avec ma X3 en pneu d'été! "
Bien sûr que cela aurait été plus facile avec des pneus neiges, en encore mieux avec des pneus neige et des chaînes. Mais passer où je suis passé en pneus d'été (des Pirelli P. Zero 245/50 R18) sans avoir à utiliser les chaînes que j'avais dans le coffre, je n'en reviens encore pas...
f
fefe13
Débutant
Débutant

Message par fefe13 »

salut à tous,
une petite vidéo d'un X3 dans la neige

[video][/video]
b
burzet
Membre
Membre
Voiture : bmw X3

Message par burzet »

Perso je viens de tester le mien (2.0D BA) avec 4 pneus neige Nokian et......c'est le TOP.

J'ai roulé absolument comme si il n'y avait pas de neige...!!!! c'est bluffant !!!
seppi68
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Message par seppi68 »

Voilà le bilan après mon deuxième hiver en Xdrive chaussé avec des Nokian WR G2 SUV en 225/60R17
Ok la bête fait son poids et c’est mon premier véhicule en 4x4 après une série de tractions. Mais je ne me sens pas super à l’aise sur la neige, un peu la sensation de rouler en pneus été avec une de mes anciennes voitures…
Par contre cet hiver je me suis retrouvé obligé de chainer à cause de la couche de glace sous la neige fraiche sur une route très pentue. Le X était impraticable sans les chaines et se déplaçait dangereusement en crabe…
Une fois les chaines montées aux roues arrières c’était impeccable en montée, par contre en descente c’était une sensation très bizarre, un peu comme si l’arrière était vissé au sol, mais l’avant qui dansait.
Du coup très content d’avoir joué la sécurité des chaines malgré les malins qui me chantaient « pourquoi acheter des chaines, tu as un Xdrive ? » mais pas aussi unanime sur les Nokian contrairement à tous les commentaires lus concernant ces pneumatiques. Sur la neige c’est à mon gout bof, mais sous la pluie bien mieux que les Pirelli d’été.
Au renouvellement je passerais sur une autre marque pour vérifier si ce n’est qu’une sensation propre au véhicule ou si ces pneus ne me conviennent pas ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Surprenant en effet,
Question bete, mais vu le nombre ( moi y compris , j'ai 2 voitures en Nokian ) contents de ces pneus, le sens de roulement est le bon ?
Par curiosité, assures toi que le xdrive fonctionne bien , car depuis que j'ai un x3 ( e83 et f25, je n'ai jamais eu a mettre les chaines ( biensur en pneus neige, Nokian sur e83 et Toyo sur f25 ) et pourtant, je suis tout l'hivers en montagne .
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

@Toby64, oui le sens est le bon (je vérifie toujours) et je précise ne pas être un citadin qui découvre l'hiver et la neige.
J'ai bientôt 20 ans de permis, roulé dans nombres de voitures toujours équipées en roues complètes hiver et n'ai chainé avant que deux fois dans ma carrière automobile !!
Cette fois c'était clairement une histoire de couche de glace sous la neige et de degré de pente, un bel effet traineau ou j'étais content qu'il y ai des congères pour ne pas chercher un chasse neige ou un tracteur pour me faire sortir d'une fâcheuse posture
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Apres, biensur, il y a toujours une limite a laquelle aucune voiture ne passera .
La question est de savoir comment se situent nos X face au reste de la production.
J'ai pu constater que mon f25 ( en toyo 225/17 ) ne s'est jamais fait prendre en defaut pas une autre voiture, le plus dur a ete un tirage de bourre avec un pickup de la station, mais le gas savait bien rouler !

Peut etre tes Nokian sont vieux ( en date ) ?
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

bonjour seppi 68
Pour ma part, inconditionnel utilisateur des NOKIAN G2 et A3 sur toutes mes autos, je n'ai jamais été à ce jour, pris en défaut même dans des situations très compliquées.Je vais aller plus loin, je pense que la motricité du X3 est meilleure que celle de mon Land Cruiser sur la neige. Je suis tenter de penser comme toby, que tu dois avoir un dysfonctionnement sur ton X drive.
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

@toby64 et @crampon, merci de vos contributions. Comment diagnostiquer un potentiel dysfonctionnement du Xdrive?
Car mon X3 est passé l'an dernier en concession pour une grosse semaine pour changer la direction et a été re-réglé de partout et là j'approche de l'échéance de la première révision des 30'000 km/2 ans donc le bon moment pour faire le test et en référer à la concession avant la fin de garantie.
Pour autant je n'ai pas l'impression qu'on m'aie refourgué 4 pneus daubé dans mon pack jantes+pneus acquis pour le premier hiver du X3.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Hier soir, je suis allé rouler dans la neige avec le f25 et ses Toyo.
Depuis la neige "mouillee" qui tombe sur un sol chaud , jusqu'a de la bien tassee par les chasse neige en passant par de la "pure" ( non foullee par des pneus ) et il y a forcement des cas ou ca devient limite , par exemple en montee (13% ) sur de la limite mouil'ee / tassee.
Et d'autres ou paradoxalement ca tient super bien ( 10 a 20 cm de pure ) au dela de 30cm, ca commence a faire ski sous la voiture et moins de pression des roues et ca patine ( ceux qui pretendent rouler dans 50cm, faut qu'ils m'expliquent .)

Pour mettre en evidence le xdrive : tu peux par ex trouver une butte en terre ou tu places la roue av droite sur la bute de facon a ce que le x soit en equilibre sur 2 roues. Tu t'arretes et repars. Demandes a quelqu'un de regarder la roue av qui est en l'air, elle doit tourner .
Apres, c'est un test mecanique, ca ne demontre pas si la gestion electronique est la bonne en dynamique.
f
foufou55
Membre actif
Membre actif
Voiture : x3m compétition 2021

Pneus hiver

Message par foufou55 »

Bonsoir
la saison approche comme chaque année on se pose les mêmes questions quels pneus choisir ?
j'ai un 3D en 18" 245 50 R18 RF je compte garder ces jantes
(les 308) pour l'hiver et cet été en acheter pour l'été
je compte passer en sottozero 3 non RF vous en pensez quoi ?
merci

Post fusionné avec ce sujet. Merci de vérifier si le sujet abordé existe déjà avant d'en ouvrir un autre.

:Moderateurs: :Moderateurs:
f
foufou55
Membre actif
Membre actif

Message par foufou55 »

j'avais déjà fais le tour des sujets
le mien était plus spécifique pas grave
des avis ?
merci
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

En non run flat il sera prudent de t'équiper d'une roue de secours !
f
foufou55
Membre actif
Membre actif

Message par foufou55 »

j'avais lu ca ou kit anti crevaison
c'est prévu car en RFT hiver il y a pas bcp de choix
b
bart92400
Membre
Membre
Voiture : Série 5 G30 530D XDrive

Message par bart92400 »

Bonjour,

je me prépare à mon 1er hiver avec mon x3 en RF 18"et vais m'acheter un lot de 4 jantes + 4 pneux hiver.
J'ai déjà lu les posts associés et trouvé par exemple :
- sur le site de ma concession, 4 jantes 304 + 4 pneus Pirelli W210 Sottozero S2 205/65R17'' 96 H = 1948€ hors pose :face:
- sur le site 123pneus, 4 jantes 17" dezent te 17" avec des Pirelli W210 Sottozero S2 205/65R17'' 96 H = 1224€ hors pose
- des pneus Continental WinterContact-TS-850-P-SUV 225/60 R17 99 H ou Nokian Nokian WR-SUV-3 en 225/60 R17 103 H sont dans des prix aussi compatibles avec mon budget.

3 petites questions que je soumets à votre avis :
- pour les jantes denten, il est question de "déport 35mm" : qu'est ce ce truc?
- 205/65 ou 225/60 ?
- mon x3 étant garantie 5 ans, dois je me conformer à des pneus agrééés BMW?

D'avance, merci.
seppi68
Membre
Membre

Message par seppi68 »

@bart92400: j'ai équipé mon X3 en Dezent RE 17" avec Nokian WR G2 SUV vu les prix prohibitifs des jantes BMW et vais attaquer ma 3ème saison hivernale avec sans encombres. Le tout a été commandé en Allemagne et agrée BMW donc la visserie des jantes d'origine est utilisable sur les jantes hiver ce qui facilite le montage et les risques d'erreur.
Entre temps je suis passé en concession pour les révisions, y faire procéder à la permutation été/hiver et une intervention lourde sous garantie sans qu'on me reproche quoi que ce soit quand à mon matériel hiver. Il suffit de ne rien mettre d'original est si tu reste en 205/65 ou 225/60R17 il n'y aura pas de problèmes.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Pour la taille, ce sera 225/60. Les 205 ne sont pas dans les tailles homologuées je crois.
Si tu veux acheter le pack, jantes+pneus, tu ne pourras pas avoir les TS850 (j'avais essayé), les pack ne te permettent pas de monter tous les pneus hiver que le site vend.
Il y a aussi le site Allopneu, sur lequel j'ai porté mon choix final, les jantes sont plus sympas :

Image

La pose, c'est un cric et un peu d'effort pour chaque roue...
Répondre