Klawal, je te hais.
Suite à tes conseils, je suis passé voir le mazda. On change d'univers en comparaison des deux précédents.
La qualité de finition est niveau AUDI ou BMW (avec des couleurs plus tristes) Mais c'est largement mieux que KIA ou HUNDAY. Le modèle d'essai était un 175cv en boite auto. "Une nouvelle génération qui apprend notre style de conduite et l'anticipe" dixit le vendeur, bon, l'essai ne devais pas être assez long pour qu'elle apprenne grand chose, mais de toute façons, je n'aime pas les boîtes auto. C'est définitif.
Ils ont un système "révolutionnaire" qui peut activer la puissance sur une roue et pas sur les autres... tiens ça me rappelle quelque chose qu'on connaît bien par ici. Alors j'ai testé, (ils sont bons pour laver la voiture demain matin. il pleuvait pas mal et je suis parti dans une sablière que je connais. Et bien, c'est un tout chemin, il n'a pas la rigidité de châssis de nos teutonnes. Dès qu'il lève une patte on sent le cuir de la banquette arrière qui bouge, donc le reste… Sur le même chemin, le X3 reste de marbre. Il ne se tortille pas dans tous les sens.
Il est clair que leur cible marketing est la nôtre, même l'antenne en aileron de requin est une (mauvaise) copie de celle de nos BM.
Niveau équipement, c'est le top, à part le TOP, c'est un petit toit ouvrant en verre… électrique, mais nul part rapport aux deux autres. Sinon, pour 40k€ ont à tout. Les xénons directionnels, le cuir le GPS (un petit tomtom live), le système Bose, les jantes de 20", la camera de recul, les radars, le système d'avance auto dans les embouteillages, les ESP, TTC, ABS , etc...En équipement, sur nos hélices sont au prix de la voiture complète. Bon, il ne se gare pas tout seul comme le Hunday, ou alors j'ai raté cette info. PLÉTHORIQUE, c'est le qualificatif minimum.
En résumé, l'intérieur au niveau du E70 (en plus petit) avec des boutons pompés sur VAG… Mais globalement très acceptable.
L'extérieur, le modèle d'essai bleu flou avec des nuages en stickers (!), même taille que le E83, et globalement Bof… Pas le coup de foudre. Et là j'entre dans la concession et je me dis, tiens, c'est quoi le gros X1 blanc, là ? Tiens il est moins moche que dans mon souvenir… je demande au vendeur (sympa, compétent et décontracté, ça change…) Tiens, c'est quoi, ça, j'aime beaucoup…
Et oui, amis lecteurs, vous avez deviné, c'est le CX-5, en blanc, il est superbe.
Presque un X1, mais plus haut, avec le museau moins plat, l'alliance illégitime entre un X1 et un X5. Avec une grosse calandre et des yeux étirés…
Quelques photos iphonesques...
Franchement j'aime bien, et mes photos ne lui rende pas hommage, il est plus bas qu'un X3, plus sportif, plus coupé, moins katkat...
Il est plus gros en vrai que sur les photos, taille X3, pas X1.
Donc Klawal, je te hais, parce que si je prends celui la, il me reste plus que 10k€ pour le crapaud...
Voila, j'avais presque décidé de commander le KIA et maintenant, je doute... pfff, entre les envies de Porsche et le choix des bagnoles, vous êtes chiants ! ( <= je taquine )
Le KIA est plus gros, plus léger, plus quincaille... le top est vraiment panoramique, moins cher, il a une personnalité, de face, parce que de profil, il fait quand même "grosse camionnette" et son cul est hideux. Mais il à une bonne tronche. Le design de ses sièges est plus moderne et confortable que le mazda. Son moteur est pitoyable versus le 3LD
Le Mazda est plus moderne, plus consensuel, certainement plus facile à revendre, car moins type space montain que le KIA, super équipé, bien que le GPS soit tout petit... (par rapport à celui d'une série 5/3), Il est tape-cul avec des sièges aussi fin et dur que le x3, il prend du roulis dans les virages rapides (en comparaison du X3 avec les suspensions sports renforcées par l'attelage.) Son moteur est pitoyable versus le 3LD (moins que le KIA, mais les 175 chevaux jap ne sont pas des bons percherons allemands) Il prends bien ses tours mais pas de feulement (pour un mazout, c'est osé, mais vous me comprenez, hein) qui laisse tous (ou presque) sur place quand il le faut (ou qu'on en a envie...)
Klawal, je te hais, je ne te connais pas, mais je te hais quand même.
VOILA, JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE ! Je vous hais !
PS : un crapaud à 10 000 €, c'est obligatoirement une poubelle volée ?