pour un X3 tu peux trouver (et ici même) des propositions à moins de 20 000€ pour un kilométrage moins important.
Il faut être patient et ratisser les annonces.
Perso je préfère une voiture de concession sur laquelle éventuellement je ne discute pas le prix mais dont j'exige une vraie garantie d'au moins un an (d'autant plus "facile à obtenir que si tu attaques le vendeur en lui disant "vue la réputation de fiabilité de BMW je ne vois pas comment vous pourriez refuser..." et "y'a pas de soucis c'est du solide ?" il va s'empresser de te dire "bien sûr" donc difficile après de te refuser une bonne garantie même en interne).
En second une voiture de particulier si possible en 1ère main avec un carnet irréprochable et des indices qui coïncident. (état des pneus, des disques de frein, etc.).
J'ai moi même acheté mon X3 de deuxième main à un particulier avec 120 000km, un carnet suivi chez BMW, un kilométrage régulier dans le temps, des pneus neufs, plaquettes neuves et une garantie BPS encore valable sur 8 mois. Véhicule propre intérieur et extérieur et "sain" sur la route.
Et ce à un prix défiant toute concurrence.
La place intérieure est assez proche entre X5 et X3 (mes remarques faites sur la raideur de la position du dossier de la banquette AR concerne le X5 aussi bien que le X3) mais effectivement si vous êtes régulièrement 4 adultes dedans autant prendre un X5. Par contre à rouler chargé tu verras que la vitalité du X3 et les 20 chevaux suppl. sont un atout. Reste que le X3 est "tape cul" sur routes dégradées...
Et donc je te déconseille fortement les versions Sport (jantes plus hautes = profil de pneu plus bas et raideur accentuée qui plus est si la suspension est sport aussi, je ne sais pas si c'est le cas des pack sport "standards".).
Sur le X5 on m'avait également déconseillé les versions Sport pour les mêmes raisons.
Pour le Sport rien de tel qu'une M3 ou une 335i/135i...
Pour ce qui est des autres pros de l'auto avec des parcs en bord de RN ou autre je les évite comme la peste...
mais ça n'est que mon avis.
Moi je crois que dans ton cas je chercherais un X5 FL. de 2004/2005. Tu dois pouvoir trouver à 20 000€ une bonne voiture en pack Luxe. Surtout en ce moment vu la conjoncture.
Faut chercher, négocier...
bon courage et tiens nous au courant.