Voici mes premières impressions après 500km. Je m’excuse par avance, mais vous y trouverez beaucoup de comparaisons avec mon ancien véhicule, le Tiguan 2.0 tdi 140cv. C’est utile de le savoir pour interpréter certaine de mes avis ! C’est un peu long mais j’essaye d’être aussi contributif que d’autres l’ont été pour moi auparavant dans ce très bon forum.
Confort :
- accès confort : très sympa d’ouvrir le véhicule en posant simplement la main sur la poignée et démarrer en appuyant sur un bouton, le tout avec la clé dans la poche ou une sacoche ! Pour fermer : 1 doigt sur la poignée et les 5 portes se verrouillent et les rétro se replient ! Ce n’est pas indispensable mais on s’y fait vite et c’est agréable.
- assises : le cuir est d’excellente facture, texture et coutures. Le confort est parfait en terme de dessin et de rapport moelleux/fermeté. J’ai pris l’option siège sport pour le réglage du maintien latéral (très efficace) et du réglage en longueur de l’assise (très confort). Mais au total, au même titre que le réglage lombaire cette option ne s’impose pas absolument. Mais pas de regrets car c’est un petit plus sympa.
- finition : pas de doute c’est du « premium ». Les matériaux sont de bonne qualité (mousses, plastiques, cui…), pas de rossignols (normal à 500km !), tous les éléments sont très agréables au toucher. Une petite critique seulement concernant la qualité des bas de portières dont le plastique n’est pas au niveau du reste. Mais c’est bien pour ne pas faire que des louanges…
- fonctionnalité : rien à reprocher, les rangements sont bien étudiés (super bonne idée la boite à gants conducteur !), le coffre est pratique au point de vue chargement (seuil plat) et logements. Rabattre les sièges arrière ne prend que quelques secondes et libère un espace appréciable. Le kit éclairage (qui soit dit en passant ne devrait pas être une option dans ce type de véhicule

) apporte l’éclairage des miroirs de courtoisie et du bas des sièges arrières, des spots de lecture et l’éclairage des poignées. Ce dernier gadget est plus déco que fonctionnel à mon avis.
- idrive : excellent pour son côté intuitif et rapide !!
- GPS : correct en guidage (quoi que pas encore bien essayé) mais petit défaut gênant pour ce qui est de l’affichage du nom de la voie de circulation. Ce dernier n’apparait pas sur la carte. Il faut mettre en œuvre l’écran partagé carte/position (gps PRO). Et là encore le nom est parfois coupé car écrit en gros caractères. Je ne sais pas si c’est réglable

.
- Système HiFi 12HP : très largement suffisant pour la radio et les mp3 sur clé USB. Je trouve les aigus clairs et les graves profonds mais ce n’est pas une chaine Hifi de salon bien entendu. J’ai hésité avec le système 16HP mais finalement je ne sais pas si ça valait le coup. Je ne sais même pas si le système 12HP vaut le coup par rapport à celui de base car jamais testé…
- insonorisation : comme attendu, c’est bien un diesel de l’extérieur ou vitres baissées !! Mais vitres fermées au ralenti, le son est très atténué. L’accélération génère un grondement sourd, mais à vitesse stabilisée c’est quasiment le silence ! Ce n’est pas, et de loin, le tracteur décrit dans certains articles de presse !! Bien plus silencieux que mon ex Tiguan à tous les niveaux et à tous les régimes sans conteste

. De ce côté (et pas que pour rassurer patfeld !) c’est une bonne surprise. Je ne suis pas certain que ce 4l soit plus bruyant que le 6l. Pour avoir bien testé un 35D, la différence est plus sur la sonorité, plus mélodieuse sur 6l, qu’au niveau Db.
- l'amortissement est très bon, bien plus moelleux que sur tiguan. Mais comme ça a été déjà décrit sur ce forum, le corolaire est la présence de mouvements de caisse moins biens contenus. Rien de dramatique, ce n'est pas un bateau, loin de là ! Je pense que le passage en position "sport" en affermissant les suspensions, atténuera le phénomène qui, je le pense, n'est en rien gênant pour le confort ou le dynamisme.
Conduite :
- BVA8 : un pur régal

!! cette boite est fabuleuse : douce, réactive, « intelligente » pour s’adapter au style de conduite imposé par la circulation. En conduite normale on ne dépasse que brièvement 2000tr/min. La BVA8 s’arrange pour rester à 1500-1750 tr/min en permanence ! Les rapports passent sans à-coups et sans qu’on s’en aperçoive (ou presque…). C’est ma première boite auto et je ne pense pas revenir un jour à la boite mécanique… con-vain-cu +++ ! Bref aucun doute là-dessus : c’est l’option indispensable !!!
- Moteur : difficile de juger en plein rodage. Ce que je constate c’est que ce 2.0D est plus vif et puissant en rodage que mon Tiguan 140cv à 70000km. Vous me direz que c’est logique (184-140= +44cv). Mais c’est perceptible dès les premiers km et si ça peut rassurer ceux qui comme moi ont hésité avec un 6l, le X3 184cv est loin d’être sous motorisé. Je n’ai pas essayé d’accélération franche pour le moment, mais on peut dépasser facilement sans trop forcer. Sortir d’un stop ou accéder à un rond-point ne pose aucun souci. Le délai de réaction de la BVA est minime et l’accélération plus que convainquante. Bref pas de souci de sécurité.
- Consommation ODB = 7L/100km sur 500 km, c’est raisonnable. 40% ville, 30% autoroute, 30% route.
- Mode sport : pas encore testé car rodage. Mais si c’est ce que l’on dit, et vu le comportement en mode normal, ça doit être pas mal

!
- Direction sport : très précise et efficace. C’est bien ce qui est décrit en terme d’adaptabilité. Pas indispensable à mon sens mais bien agréable tout de même. J’espère seulement passer à travers les soucis décrits si souvent avec cette option

!
- Dynamisme : en mode normal, c’est plus typé confort que sport, mais un enchainement de virages rapides ne démonte pas le X3 ! c’est peut-être dû aussi à la direction sport mais les changements d’appuis sont rapides e sûrs. On se croit sur des rails tellement c’est stable… vivement le mode sport !
Suite dans d’autres épisodes après plus de km …

L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein