Acoup à basse vitesse

X3 Première génération de 2003 à 2010
B
B95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: Acoup à basse vitesse

Message par B95 »

salut,

j'ai des exemples:

Alpha 159 2.5l diesel 220 cv
ce véhicule que j'ai acheté neuf fonctionnait correctement qu' avec ultimat ou équivalent, sinon petit accoup permanent en reprise, voir forum alfa. Après 60000 km j'ai remplacé l'Alpha, si je ne trouvais pas ce type de carburant petit accoup, sauf avec du carburant normal pris en allemagne avec celui là ça fonctionnait parfaitement (j'ai traversé toute l'Allemagne souvent).

Audi A8 4.2 TDI Quattro

véhicule d'un ami, il faisait beaucoup de ville, avait les 100000 km, fumée noir en reprise.
avec des additifs rien ne changeaient, avec plusieurs pleins d'excellium ou équivalent, fumée disparu à plus de 50 %

Sur mon X3 3l diesel 218 cv 143000 km

je mets toujours ce type de carburant, sinon des fois du normal ,elle fonctionne idem mais j'ai remarqué une petite chute de la consommation entre 0,5 et 1 litre hors des villes (donc question coût cela revient au même)

Sur mon expert 2l diesel 110 cv 150000 km

j'ai essayé de mettre aussi de l'excellium depuis 15000 km pour voir, au bout de quelques pleins j'ai vu une diminution de la consommation j'augmente de 80 km mon autonomie.

Pour voir une différence il faut plusieurs pleins et une voiture bien réglée.
La différence de consommation en ville n'est pas trop visible, mais sur route si

Par contre à part mon Alpha, mon x3 et mon expert fonctionnent bien avec du normal.

Moi je pense que nos carburants sont plutôt bas de gamme par rapport à d'autres pays dont j'ai constaté ex: Allemagne avec du diesel (Alpha) pas d'accoups, essences (Bmw 118i) les reprises étaient vraiment meilleures que chez nous et aussi en Italie (série1) même constat.

A+
B95
dbellemain
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 2.0d 2007

Message par dbellemain »

bonjour à tous,
après avoir lut tous les posts je viens poser ma petite pierre à l'édifice ! malheureusement pas du côté des solutions ...
je vous explique j'ai un x3 e83 de 2007 2,0l 150ch (90000km) et moi je ressentait de petits acoups lors des accélérations, j'ai fait faire une vidange de la boite de transfert et depuis plus d'acoups.
par contre je rencontre un autre problème, en effet j'ai maintenant, de plus en plus, des sortes d'acoups ou d'étouffement lorsque je réaccelere et lors des passages de vitesses (au moment ou je lâche l'embrayage pour réaccelerer).
je ne sais pas si la bt est encore en cause mais je trouve qu'elle fait du bruit (sorte de clonk). je peu également faire des démarrages en cotes sans souci car l'espace d'un instant elle bloque les trains !
si quelqu'un à une idée ...
merci d'avance.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

"elle bloque les trains" tout a fait anormal sur ce modèle je crois car le blocage des freins au démarrage en cotes n'est sorti que sur le modèle 177 cv... Il semble y avoir un problème de gestion du système d'entrainement. A part "la valise" je ne vois pas ce que tu peux faire.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Sur mon 2.0d 150CV de 2007 j'ai bien l'aide au démarrage en cote.
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

du coup le blocage serait normal ?
je poserai la question au chef d'atelier car de toute façon je veux faire vérifier la bt vu que j'ai des acoups et qu'elle fait du bruit.
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

Pour le blocage il semble effectivement que ce soit normal, j ai fait un essai avec une vitesse enclenchée et le système bloque un court instant le véhicule alors que sans vitesse les trains sont libres !
J savais même pas que j avais ce système :D
Par contre je crois que c est B95 qui avait émis l hypothèse de la clim défectueuse du coup j ai fait un essai sans clim et ... Il semble que les acoups aient disparu ! Je continu le test demain pour valider
Ma bt "clonk" toujours par contre :scratch:
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

quand tu parles de déclaner la clim, que fait tu exactement ?
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

Declaner ?
xphoto
Membre bavard
Membre bavard

Message par xphoto »

"déclancher".. autant pour moi ;)
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

euhh, je comprend pas trop ta question, en fait j'ai tout simplement coupé le compresseur de la clim (sur le tableau de bord vers le bouton de dégivrage) !
je l'ai pour le moment fait sur 30km environ et je vais continuer le test aujourd'hui ...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

tfa a écrit :
Sur mon 2.0d 150CV de 2007 j'ai bien l'aide au démarrage en cote.
Moi pas mai 2006, snif, snif...
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

pfffffffff ... arrive pas a savoir si c'est la clim ou pas ... :scratch:
j'ai l'impression par moment que ça me fait encore des acoups meme sans clim mais très atténués !!!!
est ce que la clim ne mettrais pas en évidence un problème latent ???

pdd: faut avouer que l'aide au démarrage en côte est un certain confort par contre cela doit être traitre quant tu repasses a un véhicule sans :D
xphoto
Membre bavard
Membre bavard

Message par xphoto »

je pense que la clim n'a rien à avoir avec le problème encouru, moi je ne roule jamais avec la clim tant qu'il ne fait pas trop chaud dehors (>20c)

oui le blocage en descente ou montée au démarrage c'est super pratique je confirme! :Top:
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

et ça viendrais de quoi alors ces acoups ????
une idée peut être ??? :scratch: :scratch: :scratch:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Dbellemain, un test a faire est de laisser tourner la voiture au ralenti, a chaud, et ouvre la portiere. si elle tremble exagerement, ca pourrait venir du volant moteur... Parce que les vibration/a-coup au changment de rapport, ca peut etre ca.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Xphoto, en relisant ton premier post, je pense a une vanne EGR qui se bloque mal. En fait, c'est justement au ralenti a froid, et a chaud a faible gaz que cette vanne va s'ouvrir. Il est possible qu'elle s'ouvre trop, au point 'avoir une incidence sur la regulation moteur, du coup elle se ferme, ... Ca aurait été un moteur essence, j'aurais dit la sonde lambda ou un crasse dans l'injection, mais la...
sur mon alfa 2.4jtdm, j'avais des accoup comme tu decris, resolu par une colmatage presque entier du conduit EGR.
xphoto
Membre bavard
Membre bavard

Message par xphoto »

salut grep_p merci pour ta réponse.
est-ce qu'un centre Bosch saurait diagnostiquer cela ?
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Je sais pas, et malheureusement la seule façon de savoir, c'est de demander...
Je t'aurais bien dit "débranche la vanne", mais maintenant le contrôle moteur détecte quand c'est débranché.
Tu peux peut etre utiliser un nettoyant vanne EGR, ca existe dans les centre auto, ca peut faire qqch.

Ton symptome d'a-coup s'accentue t'il dans des montées a basse vitesse (<50), sur le filet de gaz?
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

Salut à tous, très joli post, bien interessant !

figurez-vous que quasiment depuis le début que j'ai eu mon X3, j'ai remarqué pareil que Xphoto.

Après tout ce que j'ai lu à droite à gauche, j'avais toujours peur que ça vienne de la vanne EGR ou du FAP. Mon turbo complet à déjà été changé à 110 000 kms (j'en ai aujourd'hui 140 000kms)

Mais tout comme xphoto, que ça soit l'hiver ou là le début de l'été, je remarque que j'ai parfois des accoups. Pour moi y a rien de météorologique à tout ça, mais l'idée des pneus usées inégalement qui pourrait avoir un effet sur la boite de transfert me séduit pas mal.

Donc je me dis que j'aurais surement une réponse quand je changerai mes 4 pneus, mais bon en même temps, c'est pas pour demain.

Pour dbellemain putain ça fait franchement froid dans le dos ton histoire, tout ça à changer, c'est quand même abuser. A quand des soucis similaires sur un Duster hein ? :bounce: :bounce:
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
dbellemain
Débutant
Débutant

Message par dbellemain »

Je sais pas ce qu il va falloir changer mais pour le moment j ai une garanti d un an donc je vais pas les lâcher chez Bmw :NonNon:
Répondre