Rouler sans thermostat a Tahiti ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KYLE
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 14 nov. 2011, 20:42
Voiture : BMW X5 e53 3,0D de 2003
Localisation : Tahiti Polynésie française

Rouler sans thermostat a Tahiti ?

Message par KYLE »

Salut tous le monde et IAORANA à tousq comment allez vous :) bien j'esper :) ;).

Me revoila encore sa fait presque 4 mois que mon X5 repose en paix dans mon Garage en attente des pieces commande chez BMW tahiti et sa fait 1 mois et demi que j'attend :( .
voici la petite tuture :)
Image
Image

Et en attendant mes pieces j'ai profité pour nettoyer mon vase d'expansion car plein d'huile, mon radiateur, le circuit de refroidissement du moteur et le circuit de chauffage( plein de rouille et une odeur acre :( ) pas bon a sentir.

Rappel de mes problemes: surchauffe moteur avec plein d'huile dans le vase d'expansion.
Verdict: Thermostat cassé.
Image

Sachant que je vis dans un climat relativement chaud et très ensoleillé (tahiti) je me demandais si c'est possible de roulé sans le thermostat je me tourne vers vous parceque j'ai consulté plusieurs forum et les avis sont partagé.

Voila les amis sur se bonne journée a vous TOUS :) et plein de soleil pour vous :sunny: .
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Rouler sans thermostat a TAHITI ?

Message par toby64 »

C est quoi les temperatures les plus basses chez toi ?

Sans thermostat, il va mettre un peu plus de temps a chauffer. Si tu as un indicateur de temperature, il faudra le surveiller avant d envoyer la sauce le matin.

J ai roulė avec un pickup sans thermostat, je m en suis apercu en hivers a Grenoble ...
Avatar de l’utilisateur
KYLE
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 14 nov. 2011, 20:42
Voiture : BMW X5 e53 3,0D de 2003
Localisation : Tahiti Polynésie française

Re: Rouler sans thermostat a TAHITI ?

Message par KYLE »

Salut :)

Le matin chez moi il fait plutot dans les 25° et vers l'apres midi 32°.
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Rouler sans thermostat a TAHITI ?

Message par X3-68 »

Hello Kyle,

Voici mon point de vue.
Tout d'abord ma réponse n'est pas du pur hasard :lol:
Les problèmes de calorstat ou thermostat j'en ai eu plus d'un sur mes camions militaires.

Alors, le thermostat sert uniquement à faire chauffer l'eau de refroidissement durant l'hiver plus rapidement.
Je m'explique:
Quand tu démarres le moteur, le thermostat est fermé. Le ressort pousse la valve et ferme le circuit d'eau.
En été, la température de l'eau monte très vite en t°. Le ressort calibré pour s'ouvrir à une certaine température va vite s'ouvrir pour avoir un débit maximal sur le radiateur d'eau afin de réguler les calories du moteur.
En hiver. L'eau du moteur est beaucoup plus froide. La monté en température de l'eau est plus longue car le moteur doit combattre le froid ambiant. Dès lors, afin de ne pas perdre de calories par un refroidissement sur le radiateur, le thermostat va s'ouvrir que très lentement afin de faire tourner l'eau en circuit fermé sur le moteur et ainsi faire chauffer celle-ci plus vite. Lorsque l'eau aura atteint la température d'ouverture du thermostat, on passe ne mode de fonctionnement été.

Dans ton cas, la température ambiante doit-être tempérée à chaude. Je ne vois pas un problème particulier à rouler.
Il faut simplement bien surveiller la jauge de t° eau (s'il y en a une) et attendre que le moteur soit chaud avant de pousser un peu. Par contre en hiver, on peut rouler, mais faire attention à ce que le moteur chauffe (jauge) sinon .... :Nul: :evil: joint de culasse en vue et voir plus car le moteur va voir des zones chaudes et froides !
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
KYLE
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 14 nov. 2011, 20:42
Voiture : BMW X5 e53 3,0D de 2003
Localisation : Tahiti Polynésie française

Re: Rouler sans thermostat a TAHITI ?

Message par KYLE »

Ahhhh OK je comprend tous maintenant et ben les gars merci de conseil non franchement merci en plus c'est rapide.
Donc si j'ai bien compris je peux rouler sans thermostat mais il faut juste que j'attende que la voiture chauffe avant que je la pousse, c'est sa les gars.
Donc si je roule sans je risque pas de faire un joint de culasse c'est sans risque alors a Tahiti.


Merci les gars pour les conseil . a plus :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Rouler sans thermostat a Tahiti ?

Message par Thomas »

Bonjour,
Rappel de mes problèmes: surchauffe moteur avec plein d'huile dans le vase d'expansion.
Verdict: Thermostat cassé.
Quel rapport entre le Thermostat et l'huile dans le moteur ? Tu n'aurais pas plutôt un problème de joint de culasse ?

PS : Merci de ne pas écrire en majuscule, cela est équivalent à crier sur internet. J'ai modifié ton titre.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Rouler sans thermostat a Tahiti ?

Message par X3-68 »

Ah oui , effectivement !
Si huile dans vase d’expansion cela sent le joint de culasse :|
Mais si c'est déjà au vase .... :face:

KYLE, as tu de la "mayonnaise" au bouchon de remplissage d'huile moteur ?
Ou as tu comme de la graisse assez liquide au bouchon qui ressemble à de la mayonnaise ?
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Rouler sans thermostat a Tahiti ?

Message par toby64 »

J ose esperer que le thermostat hs bloquė fermė est la cause du reste. Et que le reste doit au minimum etre le joint de culasse, controler la planeitė de la culasse, et control que le reste ( jeu piston, bielle etc... ) soit ok.
Il est possible que le thermostat soit la cause, mais les degats doivent etre autres que seulement lui !
Avatar de l’utilisateur
KYLE
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 14 nov. 2011, 20:42
Voiture : BMW X5 e53 3,0D de 2003
Localisation : Tahiti Polynésie française

Re: Rouler sans thermostat a Tahiti ?

Message par KYLE »

non je n'est pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage ni dans le vase d'expansion.

Je viens de recevoir mes pieces thermostat neuf et tuyau de retour je les monte et je vous tiens au courant.

Sur ce mes amis a plus et bonne journnée. :)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Rouler sans thermostat a Tahiti ?

Message par toby64 »

Attention, as tu trouvė pourquoi il y a de l huile dans le vase ?
Le thermostat est peut etre la cause de la surchauffe, mais pas directement de l huile dans le vase !
Il te faut imperativement trouver ou ca communique avant d aller plus loin, sinon, t auras tounourd l huile dans le vase !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter