Blocage du moteur à 100km/h ...

X3 Première génération de 2003 à 2010
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Blocage du moteur à 100km/h ...

Message par RockDaBody »

Salut à vous tous !

voilà j'ai besoin d'aide SVP, du moins de vos conseils.

Bon vous le savez, je suis pas un violent. Samedi alors que la petite famille et moi même étions en balade sur une belle route de campagne, je décide de pousser un peu dans les tours le petit 2.0 D

Bon, clim activée, la femme à coté et les 2 bambins derrière, je trouve le moteur faiblard ... j'en parle à ma femme et ne vois pas de soucis.

Au retour, c'est elle qui conduit, et là elle commence à pousser comme il faut, et elle me dit à ouais, ca déconne là non ?

En fait l’accélération est bonne jusqu'à 2800 - 3000 trs/mins puis y a un creux et après on voit que le moteur est bridé.

Bon bien sur j'ai conscience que sur le 2.0 c'est pas un foudre de guerre mais quand même. Je sais aussi que ça fait 6 semaines qu'on a pas roulé sur de longs trajets, juste nationale et trajets maison - boulot.

Vendredi on va enquiller 3 heures d'autoroute donc je comptais utiliser un produit pour les injecteurs et éventuellement tomber ma vanne EGR pour la nettoyer.

j'ai vu ça http://www.entretienmecanique.com/pack- ... iesel.html
Qu'en pensez-vous ? quels conseils me donneriez-vous ? Merci d'avance à vous tous !

ps: bon je sais que c'est au moins la 300 ème fois qu'un topic est crée pour ça, mais bon ... :roll:
Dernière modification par RockDaBody le 03 août 2012, 17:05, modifié 1 fois.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Conseil Nettoyant Injecteur

Message par callaway0409 »

ça ressemble bien au problème de moteur, plus qu'à un problème d'injecteur
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC

Message par HELSINKI »

oui, probleme moteur :Nul: . Appelons Toby.

TOBY?
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

pour précision, le moteur à 142 000 kms. Modèle FR, Juillet 2006, E83 LCI

a 110 000 kms, le précédent proprio a eu pas mal de frais sur le moteur dont:

Controle DDE
Remplacement Valve Recyclage des Gaz d'Echappement,
Dépose / Repose du Turbo,
Refroidissement, Joints, Support, Turbo etc etc.

J'ai fais vidangé la BT cet hiver en Février avec une Vidange complète Moteur pour repartir peinard.
Il tourne comme une horloge, démarre niquel, je me dis que s'il le faut je m'inquiète pour rien, mais bon avec tout ce que je lis ici ... je m'attends au pire.

Quoi qu'il arrive, je vais bien le pousser ce weekend sur Autoroute, pendant 20 min à 4000 trs /min, tu vas voir ça un peu ! non mais ho :x
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Allez petit up de ce midi, je viens de rentrer à la maison là.

1 ere et 2 ème NICKEL je peux monter facile jusqu'à 4000 tours / min
J'enquille la 3ème, ca grimpe niquel et ça bloque à 2600 - 2800 ou là ça stoppe carrément, et ca grimpe tout tout doucement pour peiner à arriver jusqu'à 3200 trs /min. Bon sur la nationale j'ai pas pu tester plus !

Ce qui est sur c'est que c'est pas normal !
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Blocage GV du turbo?
Est-ce que lorsque tu coupes le contact et le remets aussitôt,le pb disparaît? Les symptômes que tu décris objectivent vers un défaut empêchant le moteur de prendre de la charge, d'où ma suspicion du turbo, voir ici
Tu écris que le turbo a déjà été déposé....pour quelle raison? nettoyage?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

[video][/video]

Voilà une brève vidéo prise ce midi.
1ère niquel,
2ème niquel,

mais bon on voit bien dès le passage de la 3 que ça chie dans la soupe, et que je reste bridé à 100 Km/h !
Dernière modification par RockDaBody le 23 juil. 2012, 14:32, modifié 1 fois.
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981

Message par maxtoshi »

Il y a clairement un Probleme...
:shock:

un turbo qui lache meme en 1er et 2eme, ca n'avancerait pas...

Tu as tout interet à l'emmener chez BMW pour un Diag complet ! ;)
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

maxtoshi a écrit :

ben ouais je vais tenter de prendre RDV, le truc c'est que pour aller chez BMW, vu qu'ils valent rien vers chez moi, c'est à 250 kms ... est-ce que ça craint du boudin si je roule sur l'autoroute pendant 2 h comme ça ? voila ma question.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

il a un fap ton x3 ? je ne sais plus si c'est avant ou apres la date du tiens.

Sur le miens, c'etait exactement la meme chose, 1 et 2ieme, impec, a partir de la 3ieme, ca ne depassait pas les 3000tr.
au bout de quelques km, le voyant moteur s'est allumé.

Ce que je pense, c'est que c'est le calc qui met en mode securité le moteur. ( en fait, c'est pas clair, plusieurs versions differentes suivant les mecano BMW)
Soit c'est calamine culasse et fap qui font baisser la puissance, soit c'est une surpression d'un capteur entre turbo et culasse ou a l'entrée du FAP qui fait mettre le calc en defaut.
mais le resultat est le meme.
d'apres ce qu ej'ai vu, ils arrivent a voir ces parametre a la valise, dans mon cas, il m'avait montré la valeur en entree de fap, superieur a la tolerence.

Dans ton cas, si la vanne egr a ete nettoyée, est ce qu'ils ont regardé l'entree culasse ? si oui et qu'elle n'avait rien, alors peut etre le FAP s'il y en a un ?

Je ne crois pas du tout aux vertues du liquide nettoyant injecteurs dans ce cas .

Rouler comme ca 2h, je serai tenté d edire que ca n'a pas d incidence si tu ne constates pas de montée de temperature d'eau.
Mais je me sens pas competant de te dire oui sans hesiter .
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Yes merci Toby !

bon je dois dire que je m'y attendais plus ou moins depuis le début ! c'était le risque d'acheter le 2.0 D
En même temps je m'étais dis que je l'avais eu a un bon prix car bien négocié. Donc même si j'en ai pour 2000 € j'estime ne pas être en perte.
Bon après forcément ça fait quand même raler ! évidemment !

Ce que j'ai envie de faire, c'est de préparer une sorte de dossier pour tenter de récupérer une participation à une prise en charge sur l'éventuelle réparation. Quelqu'un l'a déjà fait je suppose ici ? vous auriez pas une tite copie à donner à Bibi ?

Bon heureusement que pour les vacances du mois d'Aout, on part en Avion ! mais quand même ! Le pire c'est que je peux même pas prendre le breack. Depuis 2 mois j'ai la ventilation en panne. Je me vois mal faire 500 bornes dans le weekend avec les gosses, et le chat !!! trop dur :lol:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Bon, on n'est pas sur que c'est ca non plus !

pour la prise en charge eventuelle :

il faut que : la voiture vienne de BMW France et que tous les entretiens minimum ( les inspections tous les 30.000) soient faites chez BMW.
dans mon cas ( 4 ans et 11 mois, et 90.000), j'ai tellement ralé que le chef d'attelier a fait la deparche lui meme, a obtenu 50% pieces et mo ( moins l huile et quelques joints), et il a accepté de faire la revision des 90.000 et tous les filtres et le liquide frein?
J'ai vu que ca semblait dans la normalité de ce qui se faisait, donc je n'ai pas bataillé plus.
Meme si c'est vrai que c'est quand meme un vice caché et connu de BMW .
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

maxtoshi a écrit :

:coucou: Maxtoshi, désolé je ne partage pas tout à fait. Un turbo qui lâche vraiment, OK ça le fait à tous les régimes et rapports mais en plus ça se voit et ça se sent :affraid: mais souvent c'est un "grippage" aléatoire de la GV qui permet au calculateur de détecter une surpresssion et met le moteur en mode sécurité. je pense très clairement que c'est ce mode sécurité que décrit nore ami, ensuite GV turbo, Fap, EGR, ... comme tu le préconises seul un coup de valise pourra (je l'espère) éclairer et affiner le diag
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Donc si je récapitules, en gros pour l'instant l'électronique mettrait en sécurité le moteur ? d'où cet effet de "bride" ?

Concernant l'entretien de l'auto, elle vient de France, j'ai toutes les factures y compris facture d'achat et le dernier entretien (le seul que j'ai réalisé moi même) a été fait également chez BMW juste OkaZou ...
B
B95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Message par B95 »

On dirait un limiteur de vitesse j'avais ce système sur un de mes anciens véhicules.

C'est bien ça la voiture se bride pour éviter des dégats, mais elle te permet de rejoindre le garage le plus proche à 100 km/h maxi.

par contre il a l'air de bien monter dans les tours le moulin, ce n'est peut être pas grave du tout, pourquoi pas un bug de la carte électronique, je me risque peut être débrancher la batterie (c'est pas du tout une bonne idée, mais).

:oops: peut être qu'elle est en avance dans son temps, bientôt si cela continue avec les limitations de vitesses, nos véhicules seront bridés de la même façon, ta vidéo fait peur..........pour l'avenir
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

put.... déconne pas !

le pire si tu veux, c'est que vu que ça fait 2 ou 3 mois qu'on a pris l'autoroute, forcément on a roulé mais pas comme des violents.

Donc voilà, je ne m'en rends compte que maintenant ! je peux pas la tester plus d'ici Vendredi, donc au pire si je roule à fond de 3 vendredi, on verra bien si je dépasse les 100 km/h.

Ce qui me fait râler quand même, c'est de me dire que la voiture était déjà en vrac y a 30 000 kms (bon je le savais ! )mais raison de plus, je m'étais toujours dis que ça aurait du mieux repartir.

Bon au moins je ne me ferais pas flasher sur l'autouroute, et je devrais peut être passer sous la barre des 7 L aux 100 kms à la conso de l' ODB !

[EDIT]heu au fait pourquoi débrancher la batterie ? et pourquoi pas une bonne idée quels sont les risques ? qu'elle se mette en carafe ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Apres, on est sur de rien ! car a ma concession, ils se contredisaient sur la baisse de puissance.
soit un mode de securité, soit baisse de puissance car fap ou/et culasse encrassée ( ou les 2) mais ce n'est pas facile de connaitre la verité, a moins d'avoir sa valise !
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Une donnée qui manque, c'est: est-ce que tu plafonnes à 100km/h ou est-ce que tu perds aussi de la puissance (non prise de charge)
Si je ne suis pas clair :oops: je m'explique est-ce que tu es capable de tenir cette vitesse dans une rampe sur route où d'habitude tu y arrives. Une chose est certaine, ce n'est pas lié au régime moteur (cf tes montées dans les tours en 1 et 2 )
B
B95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Message par B95 »

pour la batterie possible perte de donnée, oblige des fois à reprogrammer certaines options.

J'ai peut être une nouvelle piste, en cas de problème des systèmes de sécurité genre esp, etc..... je crois qu'elle se verrouille à 100 km/h.

regarde si tu n'as pas enclenché certaines fonctions ou un pneu pas assez gonflé.
T'as toujours les mêmes jantes ?
Désactive aide à la conduite pour voir si cela fait pareil

Reprogramme la pression des roues.
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

P@t a écrit :
Une donnée qui manque, c'est: est-ce que tu plafonnes à 100km/h ou est-ce que tu perds aussi de la puissance (non prise de charge)
Si je ne suis pas clair :oops: je m'explique est-ce que tu es capable de tenir cette vitesse dans une rampe sur route où d'habitude tu y arrives. Une chose est certaine, ce n'est pas lié au régime moteur (cf tes montées dans les tours en 1 et 2 )
Apparemment je plafonne à 100 km/h et si je passe la 4 voire la 5 on voit bien que la voiture veut partir.
En aucun cas elle perd de sa puissance.

Je vais quand même essayé d'y tapper dedans ce soir sur la ligne droite au moins pour voir si je décolle largement des 100km/h ou pas. En tout cas merci à vous pour vos conseils et avis.
Répondre