Ralenti peu stable - raisons possibles?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

Hello, bonjour!

Petites inquiétudes depuis quelques jours, a voir le ralenti de l auto qui n est pas stable et oscille en amplitude d env 50-100tr/mn
J ai essaye un meilleur carburant, ca semble aller mieux, mais toujours ces variations ...

une idee de la raison/cause possible?

comme toujours,
pas de perte de puissance, pas de voyant allume
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par toby64 »

Je suppose que des raisons, il doit y en avoir des tas sur ces voitures bardees de capteurs.

La premiere qui me vient : la clim . Au ralenti, quand on enclanche la clim, ca augmente un poil le ralenti pour compenser la puissance absorbee par le compresseur.

Apres, il y a les differents capteurs de pression, temperatures sur l admission ?
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par greg_p »

Va decrasser ta voiture.... debut d'encrassement egr, culasse, cata, fap...
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

pour le moment, avec ses reponses, ca reste faisable sans sur cout! :Top:
j avais peur pour "volant moteur" ou "debimetre" (qui me semblent etre des reparations couteuses...)

Pas de Fap sur le 3.0 de 2005, mais je vais essayer quand meme ce week end de "rouler" pour decrasser
merci!
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par greg_p »

LEs signes d'un VM qui comment a se dessertir, ce sont des accoup lors du ralenti a chaud. Pour le voir, ouvre une portiere avant au max, ca doit commencer a trember a l'extremite.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

ba ca y ressemble un peu, je vais faire le teste a chaud, apres avoir un peu tire sur l autoroute.
merci, je vous tiens au jus

thx
B
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 120
Inscription : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par B95 »

Salut,

- Peut être la clim, essais sans clim................si c'est ça pas grave reviendra par intermittence ce type de variations, qui indique une usure de la clim (pas besoin de changer pour cela tant qu'elle marche)

- Peut être la programmation moteur à refaire

- Pour le volant moteur les symptômes sans des accoups à petite vitesse , lorsque la voiture avance
par l'entraînement du ralenti ou sur un filet de gaz.............si c'est cela elle va faire encore beaucoup de kilomètre avant rupture (simplement un voilage du volant).

Par contre si à l'arrêt du moteur (coupure par la clé), un claquement se produit le volant moteur à un bon coup dans l'aile ( certainement à changer dans un certain temps)

A+
B 95
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

un peu de surconsomation peut etre (je suis en moyenne a 10l, rarement en dessous)
pas de fumee plus importante
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par greg_p »

Au ralenti, point mort, tu accelere qqs secondes a 3000tr/m, puis tu relache l'accelerateur, que se passe t'il:
( )-le ralenti revient normalement
( )-le ralenti revient normalement, mais ca tremble un peu
( )-le ralenti tombe un peu plus bas puis revient a sa valeur normale.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

Alors, apres avoir un tiré sur l autoroute, le probleme semble avoir disparu :D

A chaud ce soir, je suis resté quelques secondes a 3000 trs, puis j'ai relâché la pédale - le retour au ralenti se faire "normalement",
il descend un peu en dessous, peut etre, de quelques dizaines de tours, avant de reprendre sa position a env 750 tr/mn
ca ne tremble pas, pas de "clac" quand je coupe le moteur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par callaway0409 »

Si tremblements, ça peut aussi venir des injecteurs, problème très courant sur le 3.0 d
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

je vais faire une heure d autoroute aujourd hui

je vous confirmerai ce soir si ca tremble

:coucou: thx
j
joseph
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 janv. 2012, 15:53
Voiture : bmw x3 04/2006

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par joseph »

bonjour a vous

Moi aussi j'ai toujours ce problème maintenant cela fait 7 mois. Après different passage à la valise aucun spécialistes n'a su diagnostiquer le problème; j'ai fait changer mon débitmètre, ma pompe hp en échange standard et actuellement c'est le fap qui y passe (nettyage pro sur lons le saunier) alors on verra.
j
joseph
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 janv. 2012, 15:53
Voiture : bmw x3 04/2006

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par joseph »

Suite au nettyage du fap aucun chagement niveau ralenti. le garagiste pense peut être à un injecteur défectueux. je vous tiendrez au courant.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

Hello,
argh.. j espere que cela ne sera pas in injecteur. :pale:
perso, apres 250km d autoroute, a tirer un peu sur l auto pour décrasser (2 pointes a 200 sur 10km) , plein fait avec du diesel "supérieur" (comme ils disent a la pompe...), le probleme avait disparu et est a nouveau revenu apres le lendemain matin
le ralenti est "presque" stable, ca ondule un peu de quelques tours, comme si l explosion avait des ratés. c est presque imperceptible, et pourtant on sent que ca tourne, mais ...
je ne sais pas si j arrive a bien l'expliquer :suspect:
A chaud, j ai ouvert la portière gauche en grand, moteur au ralenti - et il n y a même pas de mouvement, ni de vibration perceptible au bout du bout de la porte (métal, ou caoutchouc d étanchéité )
pas de fumée particulière -

prochaine révision dans 12 000 km - dixit l ordi de bord
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par Sylvlau »

Bonjour Creatom,

Pour être concret...tu pourrais estimer (assez précisément) de combien de mm ton aiguille compte-tours varie au ralenti : <1 mm ? 1mm ? ou plus ?
L'aiguille n'est pas forcément "strictement" immobile au ralenti.

A+.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par creatom »

hello!

le mouvement est d env 1mm peut etre.
les amplitudes etaient bien plus importantes avant de faire un peu d autoroute.
pendant quelques heures, le ralenti, moteur chaud, etait super stable.

mais rien d alarmant pour le moment, wait and see...
j
joseph
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 01 janv. 2012, 15:53
Voiture : bmw x3 04/2006

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par joseph »

bonsoir
Sur mon véhicule cela oscille d'environ 50 tours min. on se rend très bien compte des ratés de la combustion, lorsque j'ouvre le capot moteur.bizar mais rien n'y fait après des nettoyages( injecteurs egr potentiomètre fap catalisueur) et quelques montées en puissances. Malheuresement j'attend que sa s'emplifie pour que la valise puisse detecter quelquechose. lors de différentes prises de préssions sur les injecteurs rien n'apparait comme defectueux; a suivre. :x :x :x
K
Kfran51
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 16 sept. 2011, 18:29
Voiture : BMW X5 30d et BMW E46 328ci
Localisation : Nord de Reims

Re: Ralenti peu stable - raisons possibles?

Message par Kfran51 »

J'ai eu le même problème que toi sur un 3.0D LCI, un ralenti non constant, passage au diag et aucun défaut affiché.
Résultat, déshuileur qui a fuit sur boitier de démarrage ... changement des 2 pièces et tout fonctionne à merveille maintenant.
En espérant que ton problème sera solutionné rapidement. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter