X5 E53 3.0D 218cv - Comment changer un soufflet de cardan .....

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
c
castor83
Débutant
Débutant

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Comment changer un soufflet de carda

Message par castor83 »

je viens de faire les miens. je me suis emmerdé sur le premier car on dirait que bm rentre les dents de souris à la presse . il a fallu sortir la tete de cardan à la masse et de meme au remontage. Pour le deuxieme j'ai compris la leçon et j'ai un peu refléchis. je pense que je vais rendre service à tous ceux qui doivent y passer parce que j'ai tout simplifié. d'abord au lieu de défaire les rotules car c'est jamais facile et on risque d'abimer les soufflets j'ai démonté les axes sur les longerons, travail facile et grossier sans risque ( voir photos). ensuite au lieu de sortir la tête de cardan j'ai suivi les conseils trouvés sur un forum c'est à dire désaccoupler le joint homocinétique ( cage et billes) de la barre de la cardan. c'est un emboitage a dents de souris qui ne tient que par un clips. resultat pas de démontage de cardan ni côté roue ni côté boite et le soufflet neuf qui rentre avec deux doigts sur la barre puisqu'il n'y a plus de tête.il faut empêcher le cardan côté boite de sortir lorsqu'on écarte la roue pour déboiter la tête. pour cela petite astuce, fixer un collier de pot d'échappement sur la barre du cardan et l'attacher au longeron. ensuite, si on est seul, on place un petit vérin entre le longeron et la roue et on mets légerement en pression. puis un petit coup de massette sur la roue pour faire sauter le clips et voilà.(voir photos)au remontage on fixe le clips avec un collier( pas trop serré) et on remboite la barre dans la tête de cardan. en prenant sa place la tête chasse le collier et absorbe automatiquement le clips. si on a un assistant, il peut remplacer le vérin en tirant sur la roue. mais c'est mieux si elle est en pression, le coup de massette est plus efficace.inutile de demonter la biellette de direction pas plus que les boulons de l'amortisseur. au contraire ça tient l'ensemble et c'est plus pratique pour travailler.
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Bravo, pour la méthode. :Top:
Une fois en main j’ai déjà désaccouplé les joints homocinétiques pour changer le soufflet facilement , mais je n'en n'ai jamais ouvert en laissant les deux cotés en place sur la voiture. Effectivement tu dois gagner du temps. Bien le coup du collier pour remettre le clip.

Sinon en méthode traditionnelle on utilise un arrache moyeu que l'on accroche sur un disque qui ce fixe à la place de la roue et pour le montage on utilise le vieil écrou.

Tu cites des photos mais on ne les voit pas ? :pictures:
:vroum:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
c
castor83
Débutant
Débutant

Message par castor83 »

pour les photos c'était la premiere fois que j'essayais et j'ai pas sur le faire mais je me suis renseigné . je fais une autre tentative.Image
c
castor83
Débutant
Débutant

Message par castor83 »

decidement je suis pas doué, je recommence.
c
castor83
Débutant
Débutant

Message par castor83 »

on dirait que je ne peux envoyer qu'une photo à la fois. trop compliqué pour moi.
c
castor83
Débutant
Débutant

Message par castor83 »

si quelqu'un peut me guider pas à pas et avec clarté, je veux bien essayer encore. merci.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Pour les photos :
- Déjà il faut qu'elles soient dans un fichier sur l'ordinateur (chaque photo moins de 6 Mo), ensuite que tu notes les numéros des photos que tu veux utiliser.
- Sur le forum depuis la fenêtre "répondre , édit, ou nouveau " clique sur parcourir en bas à gauche.
- La fenêtre de l'explorateur s'ouvre, tu ouvre le dossier ou sont tes photos, tu sélectionne la première de celles que tu veux mettre dans ton message puis tu clique sur ouvrir. La fenêtre se ferme. Maintenant tu cliques sur envoyer l'image, ça mouline un peu suivant la taille de l'image.
Ensuite tu copies un des liens "vignette forum" ou "taille réelle" suivant utilisation de la photo. Ce lien tu le colles à l'endroit désiré et tu recommence pour les autres photos.....

Ex: vignette
Image

Ex: réelle
Image
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Pour envoyer une image tout est expliqué ici :

viewtopic.php?f=3&t=7367

Merci d'avance pour ton tutoriel !

Thomas
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bonjour Tom , je n'avais pas regardé dans les Topics :oops:

Je trouve qu'avec HostingPics, c'est beaucoup plus pratique maintenant.

:coucou:
s
stefbX5
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 2005 3.0 d & BMW X5 E70 2009 3.0 sd

Message par stefbX5 »

bonjour

voila ma petite experience pour le remplacement d un souflet de cardan pour moi c est l AV cote passager apparament je dirrais que ça doit etre un défaut de conception car tout le monde y a le droit au soufflet AV Droit :D alors voila comment j ai fait :
je n ai pas démonté le cardan et j ai remplacé le soufflet sur place c est a dire :
j ai d abord enlever etrier de frein retenu avec un fil de fer aux spires de l amortisseur pour securiser la tuyauterie ensuite extraction du disque pour avoir plus de place pour voir derriere ( via la vis qui maintient le disque ) demontage du flasque en tole derriere le disque ( 3 vis ) la on voit bien se qu on fait derriere on coupe les colliers qui fixe le soufflet et grace a un cutter je découpe le soufflet pour qu il ne reste rien j ai decroché les fils et tuyaux sur le support d amortisseur pour ne rien arracher et pour la suite vous allez comprendre j ai simplement desserrer les 2 groses vis du pied d ammortisseur l idée est de garder la vis du bas en place pour servir de pivot et laisser le tout bien alligner pour la suite ensuite on enleve la vis du haut mais la il faut une ame charitable pour vous aider car grace a une cléf a griffe votre manoevre pour l occas va devoir pousser sur l arbre du cardan vers la boite de transfere vers l interieur quoi pour ne pas sortir de la boite e transphere et ne pas la vider de son huile et accesoirement bien maitenir le cardan le temps grace a un gros burin pas tranchant pour ne pas abimer la noix et la chasser vers l exterieur un petit jonc d arret retient la noix de cardan sur l arbre donc on frappe un petit coup sec en prenant appui le long de l arbre sur la partie la plus large visible sa sort tout seul donc pas trop fort quand meme ça va se désacoupler il suffit de replacer le soufflet avec ses colliers puis remplacer le jonc d arret prenez le temps de bien alligner la noix de cardan dans le moyeux alligner le tout a savoir que l amorto aide au bon guidage un petit coup de marteau sur l axe de cardan et clac voila c est en place quand ça clic il ne reste qu a resserer le petit collier sur l arbre de cardan on degage le haut du soufflet et son collier pour y metre le berlingot de graisse et on referme le tout biensur le faite de remetre la vis haute de l amortisseur empeche le tout de bouger ou ressere le tout comme il faut et on remonte le tout n oubliez pas de remetre en contrainte les freins avant de partir
voila en prenant le temp on met maxi 2 h et c est comme neuf et pas galere a faire donc c est a vous de vous lancer moi j ai utiliser un kit soufflet de marque FEBI bilstein Nr 24137 pour BMW rempl No 31 60 7 507 402 tout y est le soufflet les 2 colliers le jonc a remplacer et le berlingo de graisse voila c est mieux que l origine on dirait en tout cas voila :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Merci de ton retour ! :Top:
ahvlanico
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70 3.0D

Message par ahvlanico »

Salut les amis

J'avais fait les soufflets coté boite et là c'est un extérieur qui viens de se percer.
Mon mécano etant over boocké (comme tous les bons mécanos), je ne pouvais plus attendre et me voila a le faire par ce temps glacial.
La technique decrite ci dessus marche bien voici les photos.
Pas besoin de démonter le moyeu, ni le disque , simplement l'étrier et l'ecrou superieur de la jambe de force.
Cela demande en gros 1h.

demontage de l'etrier
Image

on dévisse les 2 écrous de jambe de force
et on enleve celui du haut
Image

Image

on tire légèrement sur le disque pour avoir du recul du cardan par rapport au moteur et on tape un coup sec sur le cardan pour faire sauter le clips de la tête de cardan. j'ai essayé l'inverse comme ecrit plu haut mais pas réussi seul.

Image

Image

Le clips reste sur l'arbre.
on met le souffler et son collier a la bonne place sur l'abre
Image

on graisse
on remet l'arbre dans la tête de cardan avec un collier pour "ecraser " le clips et ça rentre tout seul. on sent le "clac" quand le jonc prends sa place.

Image

Image
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bien joué et merci pour les photos
s
stefbX5
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 2005 3.0 d & BMW X5 E70 2009 3.0 sd

Message par stefbX5 »

Bravo pour les photos c est pile se qu il faut faire ... J'en aurais pas fait mieux De plus c est vrai le jonc est dur à r emboiter le Rilsan sur le jonc acier le rétracte sufisament pour que sa passe et serrer les colliers du soufflet à la fin après avoir fait tourner le disque pour que tout trouve sa place naturellement
sandokan
Membre actif
Membre actif
Voiture : 520d xdrive touring+hyundai santa fe

Message par sandokan »

:Top: :Top:
Quand je m’ennuie, j’aime bien prendre ma voiture, aller en ville et me garer. Je reste alors assis au volant et je compte le nombre de personnes qui me demandent si je m’en vais.
m
marco530
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x5 E53

Message par marco530 »

Au secours :scratch:

Je change mes 2 cardan avant se Week-end sur mon x5 de 2006, pourriez vous me dire si je vais perdre l' h'uile de boite auto :pale:

1 - y a t'il une astuce pour ne pas perdre l'huile de bva :?:
2 - comment peut on refaire ne cas de perte l'appoint en huile de la boite :?:

:Merci: :Merci: :Merci:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Merci ne ne pas poser la meme question un peu partout, la reponse t'a ete donnee dans l'autre post.
ahvlanico
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70 3.0D

Message par ahvlanico »

Non pas de perte d huile, le bol reste sur la boite
w
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Voiture : E92

Message par wiffie33 »

Merci pour ça tuto

Je m y suis attaquer hier par contre j ai fait une connerie pour enlever le cardan du disque j ai quelque coup de marteau( et oui j'ai pas l'appareil qui va bien....) du coup je les ai sortis mais du coup le bout du pas de vis à gonfler et impossible de remettre le boulon
Quelqu un à une idée de comment je pourrai remédier au souci sans changer les 2 cardans d un coup ? :(

Help
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Tu parles de quelle pièce exactement ?

Tu as la référence ?

Ou si tu peux nous mettre une photo ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Répondre