La Q3 de Mme franck1127

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Bonjour,

Je suis allé ce WE chez audi, essayer le Q3 avec ma femme. Elle a eu le coup de cœur et la commande devrait être passée la semaine prochaine.
Il faut dire les choses, j’avais généreusement laissé à ma femme, ma Mégane Estate l’année dernière pour acheter une Golf R et même si elle n’est pas forcément raide dingue de voiture, elle avait un peu l’impression de s’être fait avoir. Précédemment, elle avait eu une Astra CDTCI (90 chevaux, une bombe…), une bmw 120d qu’elle aimait bien sauf l’aspect propulsion sur neige/ pluie, et je lui avais donc refilé lâchement mon ex-mégane estate 2.0 dci.

Pourquoi le Q3 ? Ma femme rêvait d’un 4*4. De plus, elle la trouve féminine, n’est pas effrayée par le gabarit du SUV (mais suffisant quand même pour partir en vacances avec le coffre de 460l) et la finition intérieure comme extérieure l’ont séduite. Et critère important, elle se sent belle dedans!

En ce qui concerne l’essai, on a pris le 2.0d 177 chevaux en quattro et avec la boite S-Tronic, modèle que l’on commandera . La prise en main est facile, la finition est bonne, mais la voiture avait le catalogue d’options et comme la voiture sera payée par mon employeur avec un plafond, je suis limité sur le choix des options et tout est en options!

Première déception : la voiture est bruyante, le temps que le moteur chauffe. C’est assez choquant. Heureusement, cela passe et ensuite et le niveau sonore est assez contenu.
L’auto est assez aseptisée au niveau des performances, on sent le poids à l’accélération, mais elle est très agréable avec la boite S-Tronic. Ce n’est pas une très grande voiture, donc elle est maniable sur petite route et on arrive à se faire plaisir car elle à la fois confortable, sûre et précise. J’avais essayé la nouvelle classe B sur la même route et le Q3 est plus amusant (plus ferme et plus précis, sans être inconfortable). Cela sera confirmé ou pas, car l’auto d’essai devait avoir + de 20K d’options (suspension pilotée, possibilité de sélectionner la réactivité de la voiture…), et la nôtre en sera dépourvue d’un grand nombre.
En ce qui concerne la configuration, les modèles Lux n’ont pas une option. Donc, on s’oriente vers la configuration suivante: jantes 17 (16 en origine !), même si cela reste petit pour un SUV, GPS, audio amélioré, xénons, bluetooth, radar de recul AV/ AR... mais sans cuir, suspension pilotée, audi select drive et plein d’autres trucs…
Comme on est sur un site bmw, on peut se demander pourquoi pas une bmw X1 ? La première chose est la ligne (que ma femme ne trouvait pas féminine), et pour moi, la finition et le bruit du moteur. J’ai aussi l’impression que le Q3 est un poil plus grand pour le coffre et fait un peu plus premium. Bon, je ne dis que c’est une vérité, mais c’est la nôtre, car objectivement, ce sont deux autos qui ont des prestations très proches. On avait aussi regardé la classe B, C touring et GLK, mon employeur ayant un accord avec Mercédès.

A la fin de l’essai, Madame était ravie d’avoir trouvé « son » auto. Reste à signer le bon de commande (s’il ne se moquent pas trop de nous sur la reprise, la remise étant déjà faible pour une auto fleet -7% seulement) et attendre 8 mois!
Dernière modification par franck1127 le 25 oct. 2012, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: La (presque) Q3 de Mme franck1127

Message par frizou »

bonsoir Franck

félicitations pour ce futur achat
un collègue de ma femme a acheté un Q3 (livraison décembre 2011)
il remplace son A3
je ne connais pas son point de vue sur sa nouvelle auto
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La (presque) Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Bonsoir Frizou,

Je crois que ton collègue comme ma femme, trouveront surtout le temps long d'ici Décembre!
L'auto est homogène, avec peu de défaut si ce n'est le prix.

Et toi, tu changes quand? Cela fait au moins 3 mois que tu roules en Boxter? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: La (presque) Q3 de Mme franck1127

Message par frizou »

salut franck

mon collègue (et celui de ma femme) a déjà son Q3 (depuis dec 2011) mais je ne connais pas son point de vue

j'ai mon boxster depuis novembre
j'ai fait 2000 kms dont environ 500 pour le ramener à la maison depuis mulhouse
ça roule pas mal :D :D :D :D
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Bon, eh bien voila, c'est livré! 10 km et au garage!
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par toby64 »

10 km et deja au garage ? : Mouhah:

Et les photos alors ? .... :)
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila quelques photos.. Des photos de paparazzis...Tout d'abord, c'est toujours sympa d'aller chez le concessionnaire et d'aller chercher une voiture neuve. On est toute la journée dans un état un peu second, nos collègues nous parlent, on ne les entend pas vraiment, on se dit que l'on va vivre un chouette moment.

Je passe sur la reception, sinon que le vendeur audi est très sympa (rare). Il m'avait fait essayer une R8 et cela, j'ai apprecié. L'auto est conforme à ce que j'attendais, plutôt jolie. Le regret esthétique extérieur est de ne pas avoir pris les jantes de 18 pouces, cela ne passait pas dans le budget employeur. Effectivement, elles sont un peu petites dans les larges passages de roues. Une fois au volant, premier reflexe: merde, c'est super doux, mais c'est un veau.

Sinon, l'intérieur est plutôt joli. L'absence de cuir me chagrinait un peu, mais d'un autre coté, cela me semble confortable. D'ailleurs, l'auto est très confortable et le comportement est très agréable. Une fois parkée dans le garage, c'est un petit gabarit. Retour de Madame, surprise (elle ne l'attendait pas aujourd'hui) et grande joie (sa première voiture telle qu'elle le souhaitait)!

En montant, elle me demande s'il y a le keyless (non), ou est le bouton pour le contact (il faut mettre la clé dans le trou)... on part et là, elle me dit "c'est un veau". Mon petit garçon de 3 ans tout juste ajoutant que les 4*4, ce sont des veaux, et un veau, c'est une voiture qui ne va pas vite (on discute le matin en allant à la crèche...). Après 6 mois en Golf R, forcément, ma femme a ressenti les 100 chevaux en moins et probablement le poids en plus, cela se sent. Finalement, le téléphone est branché, le GPS marche, la sono répond correctement, elle est satisfaite. Allant rechercher ma Xantia chez le concessionnaire, j'ai pu suivre le Q3 et apprécier son identité visuelle de nuit assez recherchée.

Je pense que cette auto remplira bien sa tache: compacte et bien finie, très confortable, ne consommant pas trop (on est parti en vacances avec la Golf, un plein tous les 450KM, c'est lourd), la position surélevée est aussi chouette. J'espère que la partie mécanique va un peu se libérer un fois le rodage fini. Eh oui, une audi de plus sur le forum :Rouge: !
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par toby64 »

Super, merci pour les photos.
Les jantes en 17, ca ne choque pas !
Peut etre qu une fois rodė et la bva en mode sport ( si ca exizte comme sur les bmw ) le veau deviendra pursang !

Et je suis rassurė pour la Xantia ! : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par SCARF »

Tu as pris le 177 cv en S-tronic et tu trouves que c'est un veau ?
Suis un peu étonné, combien il pèse le Q3 ?
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Salut Scarf,

Je te confirme que c'est ma premiere impression, a relativiser toutefois, car j'ai fait 10km avec. Cela fait environ 1650 kg pour 177 chevaux, donc cela ne peut pas être un dragster non plus....

Ce we, je vais faire pas mal de bornes avec, je pourrai mieux me rendre compte.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

toby64 a écrit :
Et je suis rassurė pour la Xantia ! : Mouhah:
Ne t'inquiete pas, elle aura une fin décente.... 2 pleins d'essence et un plein d'huile et garage chauffe!
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par toby64 »

Ce luxe ! :)
Ca me rassure !!!
Avatar de l’utilisateur
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par SCARF »

franck1127 a écrit :
Salut Scarf,

Je te confirme que c'est ma premiere impression, a relativiser toutefois, car j'ai fait 10km avec. Cela fait environ 1650 kg pour 177 chevaux, donc cela ne peut pas être un dragster non plus....

Ce we, je vais faire pas mal de bornes avec, je pourrai mieux me rendre compte.
Mon ancien E70 3,0d 235 CV était donné pour 8,1 s. de 0 à 100 km/h.
Mon Allroad est donnée pour 8,2 s. avec ses modeste 4 cylindres et 177 CV...pas beaucoup de différences !
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par cityzen60 »

Sympa le Q3 ! Et je trouve le rapport poids/puissance assez correct, en mode S, cela doit parler tout de même un peu :?:

J'aime bien les jantes, et comme on dit, petites jantes=grand confort :Rouge: :Top: :Top:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par Thomas »

Ah enfin un peu de Q sur ce forum, bravo pour votre choix :Top:

Les feux arrière son sympa, j'aime bien.

Coté moteur je suis un peu surpris de vos avis, ce n'est pas possible que cela soit un veau avec un 177cv et la boite S-Tronic, laisse lui un peu de temps pour se libérer et reviens nous donner ton avis.

Bonne route à madame.

Thomas
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Bon finalement, la première impression était un peu trompeuse. L'auto marche très honnêtement. J'ai fait aujourd'hui 150 km à son volant, et cela répond pas mal.

On retrouve aussi une auto qui a de l'autonomie, et franchement, c'est agréable. Avec la golf, entre 450 et 500 km, c'etait un peu juste pour les longs trajets.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par Epicure »

Tom-X3 a écrit :
Ah enfin un peu de Q sur ce forum:Top:
Bonne route à madame.
Thomas
Si même Tom se met à demander du "Q" sur son forum :Rouge: .
Ok, je :arrow: .
Carpe Diem
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

toby64 a écrit :
Ce luxe ! :)
Ca me rassure !!!
Elle termine même sur un petit exploit. Un petit 124 km/h au lieu de 110 en retournant dans ses Ardennes...Cela faisait des années que je ne m'étais pas fait attraper, c'est évidemment avec cet avion de chasse que j'ai eu le droit à une petite photo! :tongue:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

damien4259 a écrit :
J'avais eu une impression un peu comparable moi aussi.
C'est peut être subjectif parceque la voiture est plus typée confort que le X1 de même puissance par exemple.
Et puis j'avais trouvé la boite 7 assez courte, ou plutôt les rapports très rapprochés. Par exemple en conduite un peu dynamique entre 40 et 100 les vitesses changent sans arrêt.
Je ne pense pas que cela soit propre au Q3. C'est un peu le cas des boites à 7 ou 8 rapports quand on a pas l'habitude. Mais à l'usage, la boite fait ce que l'on veut, en fonction de la pression sur l'accélerateur. Et elle est très réactive.

En terme de performance, la voiture marche bien (c'est en dessous des 30 secondes au 1000m d.a., en perf mesuré, ce qui est quand même honorable). Elle a maintenant 2400 km. Je trouve le moteur bien calibré par rapport à l'auto. En conso, c'est entre 6,5 et 8,5l aux 100, ce qui me semble raisonnable.

Elle est vraiment hyper confortable et les passagers ne ressentent pas la vitesse (je peux rouler à 180-200, sans que Mme ne le ressente, chose impossible avec mes ex-330d, 120d, actuelle Golf R- je me faisais tout de suite enguirlander, là rien... Je ne sais pas si c'est une bonne chose.. J'avais 2 coyotes).

A ce jour, les + de cette auto: confort, agrément moteur boite, tenue de route sympa, agrément de la position haute, conso raisonnable, bonne finition...
les - : coffre vraiment pas grand, le moteur grogne un peu à certains régimes, faible rayon de braquage. J'ai aussi un peu de mal à ressentir les limites de l'auto. Est ce du à l'architecture de l'auto un peu haute, les pneus neige...? Je sais, ce n'est pas une voiture de rallye... On verra cet été.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: La Q3 de Mme franck1127

Message par franck1127 »

Pour la tenue de route, j'ai vérifié. Il manquait 500 grammes dans chaque pneus. Forcément, cela va mieux et on ressent beaucoup mieux la voiture et ses limites.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter