Recharger la batterie de mon X3 3.0d

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
JUANDIEGO
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2012, 01:26
Voiture : BMW X3 e83 2006

Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JUANDIEGO »

Salut à tous,
premières fraicheurs de l'année = batterie déchargée
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip, sachant que j'ai une alarme (je l'ai appris quand j'ai laissé mon fils dans la voiture le temps d'aller chercher le pain :oops: ) ? Faut il un matos spécial sachant que j'ai un chargeur classique qui me sert pour les autres voitures ? Pour info, mon X3 est de 2006. Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par toby64 »

Salut,

D abord, ca serait simpa, comme tu as pu le lire lors de ton inscription, de te presenter dans la rubrique qui va bien !

La batterie est dans le coffre sur les X, perso, quand je recharge, je laisse le coffre ouvert car les batterie au plomb peuvent degager des vapeurs d'acide ( du moins les anciennes )
Le mieux esr de debrancher les cosses + et - avant de brancher ton chargeur pour eviter de faire prendre un risque a l electronique.
Quand a ton alarme, on doit pouvoir la desactiver avant de debrancher la batterie .
Tu auras des voyants allumes au redemarrage mais ca s eteindra au bout de quelques km .
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par PDD »

Moi je recharge par la prise 12 v qui est dans le capot moteur et je ne débranche rien...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par toby64 »

la prise 12v du caopt moteur, elle est relié direct a la batetrie.
ne penses tu pas que avec les anciens chargeurs sans regulation ( un transfo et 4 diodes) il y a un risque pour l'electronique ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par PDD »

Oui elle est en direct sur la batterie, j'ai un chargeur électronique avec régulation du courant et du voltage et n'ai jamais eu de problème. Le danger ce sont les chargeurs rapides si la tension monte trop haut, avec ceux la il faut débrancher la batterie pour protéger l'électronique moteur...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par toby64 »

et les vieux chargeurs aussi sont dangereux pour l electronique.
Avatar de l’utilisateur
JUANDIEGO
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2012, 01:26
Voiture : BMW X3 e83 2006

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JUANDIEGO »

Ok merci pour ces premières réponses.
Pour la localisation de la batterie, c'est ok.
Donc, si j'ai bien lu, pas de risque de rester en rade dans mon garage. Tout devrait redémarrer sans problèmes mise à part quelques voyant qui devraient s'éteindre après avoir roulé.
J'ai un pote qui recharge la batterie de sa 530 de 2005 sans rien débrancher, juste en branchant directement. ça me parait un peu osé non ?
Avatar de l’utilisateur
JUANDIEGO
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2012, 01:26
Voiture : BMW X3 e83 2006

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JUANDIEGO »

PDD a écrit :
Moi je recharge par la prise 12 v qui est dans le capot moteur et je ne débranche rien...
Il faut une prise spéciale non ? Je n'ai pas encore été voir.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par toby64 »

JUANDIEGO a écrit :
J'ai un pote qui recharge la batterie de sa 530 de 2005 sans rien débrancher, juste en branchant directement. ça me parait un peu osé non ?
Ben la reponse , tu l as juste au dessus !

Il y a sous le capot a gauche pres du pb, une cosse protegee par du plastique rouge, c est la qu il faut se brancher .
Ca sert aussi a redemarrer aux cables quand ta batterie est vide.
Avatar de l’utilisateur
JUANDIEGO
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2012, 01:26
Voiture : BMW X3 e83 2006

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JUANDIEGO »

ok je vais faire à la bonne vieille méthode, tout débrancher, charger, et voir ce qu'il se passe après. Tant que la voiture ne brûle pas ou n'explose pas, il y aura toujours un moyen de dépanner au cas où...
En tout merci pour les réponses et je reviens une fois la manip effectuée.
J
JDL61
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2012, 19:21
Voiture : BMW X3 3.0D

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JDL61 »

Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse car j'avais envie de posser cette question ! Pour ma part ayant eu jusqu'a présent des véhicules plutôt anciens, je débranchais toujours la batterie avant de la recharger. Mais aujourd'hui avec des véhicules avec l'électronique embarquée qui pilote tous, je pensais qu'il ne fallait ( surtout ) pas débrancher la batterie sous peine de ne pas pouvoir redemarrer ensuite !!

Donc si j'ai bien compris, il n'en est rien. Je peux débrancher la batterie de mon X3, la recharger tranquilement et ensuite redemarrer sans probléme.

Ai-je révé ? ou certaines voitures sont-elles concernées ( ne peuvent pas être redémarrées ) en cas de débranchement de la batterie.

A+
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par creatom »

en tout cas aucun soucis sur la mienne.

sachant que tout les retrofit se font de la meme maniere sur X3, je pense que c est une legende urbaine! :)
tu debranches la batterie, te rebranches, et ca part!

ciao
Creatom
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par toby64 »

Pour l avoir fait 3 fois sur mon e83, ca repart a chaque fois c est vrai. Mais a chaque fois avec un effet different ( duree d affichage des voyants )

Dixit le chef d attelier, les meganes 2 et autres renault de cette generations demandaient une reprog souvent, sans quoi pas de demarage.
Les bmw, on peut debrancher, ca allumera surement des choses, mais ca demarrera .

Je pense que la mode a imposer un retour attelier a la moindre manip a trouvė sa limite avec renault. Ce qui n empeche pas les constructeurs de surfer sur cette limite : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10
Localisation : Suisse

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par xphoto »

sujet intéressant merci :Top:
je vais devoir recharcher la mienne aussi car avec le froid ca démarre plus dur..
Avatar de l’utilisateur
JUANDIEGO
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2012, 01:26
Voiture : BMW X3 e83 2006

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JUANDIEGO »

Oyé, oyé...
j'ai enfin rechargé ma batterie.
Bon, je me posais beaucoup de questions pour pas grand chose.
J'ai finalement tout débranché (dans l'ordre biensûr), j'ai chargé avec mon petit chargeur 6A, et puis j'ai tout rebranché.
J'ai démarré la bête et un seul voyant est resté allumé: le voyant 4x4. Je suis sorti du garage (5 mètres) et j'ai fait une marche arrière sur 2 mètres; le voyant s'est éteint. Après c'est comme les autres voitures, réglage de l'heure, initialisation des vitres électriques, mémorisation des sièges...
Merci à tous pour les conseils... :)
Avatar de l’utilisateur
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 938
Inscription : 05 janv. 2011, 00:00
Voiture : Porsche Macan S

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par winger 67 »

Si tu as une prise de courant pres de la voiture , tu peux mettre un petit mainteneur de charge sans rien débrancher. :Top:
Macan S
Avatar de l’utilisateur
JUANDIEGO
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2012, 01:26
Voiture : BMW X3 e83 2006

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par JUANDIEGO »

Un mainteneur de charge !!? :?:
Intéressant car je fais de très courts trajets donc la batterie se décharge assez rapidement. Je pense néanmoins qu'il va falloir passer par la case remplacement, je pense qu'elle est d'origine (donc un peu plus de 6 ans).
Avatar de l’utilisateur
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 938
Inscription : 05 janv. 2011, 00:00
Voiture : Porsche Macan S

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par winger 67 »

Moi j'ai un mainteneur de charge pour ma moto qui ne tourne pas l'hiver et en cas de besoin je tourne le clefs et elle demare du premier coup . Je l'ai aussi sur mon master qui ne sert pas tous les jours . :Top:
Petit exemple : http://www.trocdunet.net/PBSCProduct.as ... ID=7847049
Macan S
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par creatom »

JUANDIEGO a écrit :
[...]Je pense néanmoins qu'il va falloir passer par la case remplacement, je pense qu'elle est d'origine (donc un peu plus de 6 ans).
euh... oui la c est certain... et si tu ne vas pas chez BM, prend une special Hiver a 100Amp/h au lieu des 90amp/h d orgine
c est la meme taille de batterie

ciao
Creatom
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Recharger la batterie de mon X3 3.0d

Message par Sylvlau »

Une batterie Bmw à 6 ans n'est pas forcément en fin de vie.

J'ai trois exemples perso:
1) ma 1ère à duré 10 ans
2) sa remplaçante à 7 ans (est encore verte)
3) sur mon X, elle à 6,5 ans (est encore verte) et aucun signe de faiblesse.

Donc, bien sûr, les conditions influent mais 5 ou 6 ans ne sont pas insurmontables !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter