Mon X3 F25 !

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mon X3 F25 !

Message par klawal »

C'est ce que j'avais déjà du écrire quelque part. LA BVA 8 est très bien la plupart du temps, mais il existe encore des situations où on aimerait bien prendre la main.

Certes avec les palettes, on gagne déjà dans certains cas, mais rien n'est parfait.

On finit par changer tellement de mode que finalement, on pourrait très bien passer les vitesses à la main.

J'utilise maintenant la plupart du temps le mode sport, en intervenant avec les palettes si il maintien trop longtemps un rapport (à part la 8ème qui ne tient pas, il retrograde systématiquement en 7ème, mais l'economie de carburant engendrée par la 8ème est finalement faible d'après les essais que j'ai pu faire)

Je n'ai pas noté de réelles différences entre DS et mode sport, sauf qu'en DS, si on intervient avec une palette, on passe en "M", alors qu'en mode sport, la BVA reprend la main en automatique.

En combinant DS et mode sport, je n'ai pas senti de différence notable, genre mode sport + comme sur les Porsches qui maintient les rapport jusqu'au rupteur.

De même le mode sport + de mon Touring ne semble pas intervenir sur les loi de passage, mais juste sur l'ESP qui est partiellement déconnecté.

Et le mode Eco pro pour rouler sur le couple, mais il modifie aussi la loi de l'accélérateur le rendant très désagréable et lent à réagir.

Et le mode manuel pur, malgré les palettes n'est pas très agréable, car trop de rapports, on ne sait jamais très bien où l'on se trouve...

;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Tout a fait d accord avec toi .

J ai fais des essais cet aprem avec l,accelerateur a fond et a fond plus le contact fin de course .
Il semble que le fin de course force de suite le rapport inferieur, la ou le a fond necessite un petit temps de reflection.

Il faut que je prenne le temps de voir la gueule de ce capteur , et ou passent les fils ...
Dernière modification par toby64 le 06 nov. 2012, 08:24, modifié 2 fois.
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000

Message par Seb@stien »

Je pense que le mode Sport (Eco Pro, Confort) agit sur le comportement du moteur (réponse à l'accélération, etc...) , la direction et la suspension (avec les options qui vont bien) tandis que le mode DS agit sur les rapport de la boite (passage plus haut selon le mode choisi, vitesse de passage des rapports,etc...)

Qu'en pensez vous ?

Seb@stien
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

je vais refaire une campagne d'essai dans mes virages favorits ... avant la saison ! :)

le mode eco pro... je suis arrivé a 39.9 km d'economisé ( ca se remet a zero a chaque plein, et en voulant doubler gazz une voiture en pleine cote, j'ai perdu d'un pet 5 km !
ca m'a miné le moral. maintenant je le mets juste la matin a froid pour rouler pepere le temps que le moteur chauffe !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Seb@stien a écrit :
Qu'en pensez vous ?

Seb@stien
A peu près d'accord, sauf que le mode sport utilise selon moi les mêmes lois de passage de vitesse que le mode DS, en gros dans les 2 modes, la boite passe les rapports plus tard et retrograde plus tôt.

Le mode sport étant plus complet (selon config dans l'iDrive) alors que le mode DS n'intervient que sur la boite
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je pense que j ai trouvė la soluce a mon probleme : avoir le bon rapport en sortie d epingle juste apres un gros freinage :

- se mettre en sport ( ca semble aussi marcher en confort )
- pendant qu un freine a bloc, parce qu un est rentrė trop vite comme dab, basculer le levier a gauche ( mode DS ), a fait de suite retrograder la boite le temps suffisant pour arreter de freiner et enfoncer a bloc .
On a tout le temps de basculer le levier a droite en sortie pour refaire la manip une fois de plus.
Basculer le levier a droite en mode sport ne fait rien.
Donc le gros interet : ca retrograde qua d on veut, tout en restant en mode auto.

Le summum : pendant qu on freine a bloc , passer en mode sport et DS un instant apres , ca a l air de descendre 2 fois !.. Et gazzz.

Je suis rassuré car basculer le levier a gauche est un geste naturel, plus que celui d enfoncer l accelerateur et freiner en meme temps !

OUFFFFF ! :)
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Ouhllllaaaaa !

Note pour plus tard : PRENDRE LES PALETTES avec la BA !!!

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je pense que 2d ou 3d, le temps de reaction de la bva est le meme, seul l acceleration change.
Ce n est pas le manque d acceleration qui me gene, le 2d me convient largement.
C est ce temps de reaction que je n ai pas avec une boite manu.

Le fait de basculer a gauche le levier dans le virage, ca ne me gene pas car en bvm, il fallait le faire en rentrant dans le virage. Et puis, c est plus simple la, un coup a gauche, un coup a droite en sortant , c est tout.
Le reste , se fait en auto.

Moi, la ou je prends mon pied, c est hors saison en montagne . Et je m apercois que c est la conduite qui compte , plus que les cv ( meme si c est simpa d en avoir ! ) , j arrive meme a prendre mon pied avec ma vielle xm , alors avzc 184 cv, c est deja bien ! :)
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

JoeX3 a écrit :
Note pour plus tard : PRENDRE LES PALETTES avec la BA !!!
:NonNon: Prendre une boite manuelle :lol!:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Oui pour les palettes, mais ca n etait pas dispo lors de ma commande .

Alors soit 700€ le volant plus la pose, soit cette solution fonctionne.
J avoue que ca ne me gene pas, c est exactement comme avec une bvm sauf qu on n a pas a chercher la grille, faut juste pousser a gauche le levier puis a droite une fois sorti du virage.
Je vous dirai ca des que je remonte a Gourette ... :)
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

+1 avec toi Toby, sur mon X5, je n'avais pas les palettes, et relancer en épingles ce gros mastodonte nécessite aussi de jouer avec le joystick. Et je trouve que les basculement droite/gauche sont vite devenus "naturels", comme avec une BVM, hormis que le débattement très faible du joystick nécessite moins d'efforts ! :Top: :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

A Gourette, il y a un habituė espagnol qui vient avec une serie 5 . J ai remarquė que son joystick ( celui de la voiture biensur : Mouhah: ) etait usė comme un bon levier de bvm de e83. Je trouvais ca bizarre sur une bva , maintenant je colprends, pkur venir, il traverse un col, et se cogne 4 fois plus de virages que moi ! :)
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

:shock: Faut aimer ça quand même les virages :lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'était une technique que j'avais trouvé aussi quand je n'avais pas les palettes sur mon X5.

Mais rapidement, je me suis demandé si le joystick était prévu pour ça et s'il n'allait pas rendre l'ame prématurément en le baladant de droite à gauche et vice versa avant chaque virage. :scratch:

J'ai fini par cesser et laisser faire la BVA !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En effet, mais ca me sert juste dans quelques epingles, le reste, le mode sport suffit.

et je n'ai pas envie de me lancer dans un update du volant a 7 ou 800€ juste pour ca !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

oui, c'est sur ;) :coucou:

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu as ce problème aussi en mode DS :scratch:

Chez moi en mode DS, quand j'aborde le virage, au freinage, la boite retrograde toute seule, ou tout du moins réagit instantanément à la ré-accélération. Je n'ai aucune latence (contrairement au mode D ou Comfort)

En principe, en abordant ce type de trajet, si tu veux te faire plaisir, tu te mets en DS ou Sport, et tu ne devrais pas avoir à y toucher (en acceptant d'avoir le moteur qui hurle un peu plus dans les lignes droites qui suivent...) :D
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

en mode sport, ca fait pareil, au freinage, et l'accelerateur levé, la boite redescend un (ou plus) rapport, et en sortie, ce rapport est trop bas pour avoir la peche de suite.
Apres, c'est aussi peut etre ma facon de conduire vite qui n'est pas bonne !
A re essayer ce we ( si c'est sec :) )
Thx29
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 430D Msport xDrive Grand coupé

Message par Thx29 »

Une petite question, quand vous retrogradez avec les palettes pour accélérer, vous donnez une impulsion ou plusieurs pour changer plusieurs vitesses?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Ca dépend, mais la plupart du temps, il faut en descendre plusieurs... ;)
Philfazer95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0dA Luxe (F25)

Message par Philfazer95 »

J'avais posé la question sur le forum à propos du DS en mode ECOPRO = Mode Sport sélectionnable avec le bouton proche du levier de la BVA, mais pas eu de réponse.

De ce que j'ai pu tester :

Mode DS (levier sur la gauche) :
- BVA7 gestion de la boite avec passage des rapports plus haut en régime

Mode D sport (bouton) :
- idem pour la gestion de la boite BVA7
- durcissement de la direction
- durcissement des suspensions

(Et pourtant je n'ai pas les options direction sport et suspension)

Donc le passage du levier sur la gauche est pratique pour doubler par exemple car ça enlève l'effet retard du rétrogradage dû à l'appui sur l'accéléraeur... Et sans avoir la direction et les suspensions plus dures.
Répondre